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Aération dans chambre "aveugle" Résolu

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Env. 100 message Vendee
Bonjour,

Je vous expose mon soucis actuel :

Dans ma maison traditionnelle de 2002, donc avec VMC hygro-réglable, j'ai récemment fait une petite extension a toit plat  de 15 m2, hauteur sous plafond 205, en parpaing plus enduit monocouche, sur dalle non isolée ( oui je sais j'ai mal gérer sur ce coup ) .
Actuellement cette extension dispose d' une baie vitrée de 240 sans grille d'aération, et n'est pas communicante avec la maison mais collée a celle ci
Je souhaite percer le mur de la maison au niveau de ma chambre , car l'extension donne sur la chambre
Je veux faire de cette extension ma chambre, et ma chambre en faire un dressing + salle d'eau
La chambre actuelle fait 15 m2 et dispose d'une fenêtre double battant de 100/125 avec une grille d'aération pour la VMC
Mon soucis actuel est donc de savoir si le fait que la future chambre qui sera dans cette extension a toit plat sera saine, car il n'y aura pas de renouvellement d'air via la VMC

D'après vous quel seraient les solutions a envisager, sachant que le toit plat d'une ne me permet pas ( enfin je suppose ) de créer une sorte de système d'aération forcée, et de deux que la baie ne dispose pas de grille d'aération .

J'ai peur de voir mes mur et mon plafond moisir, et d'avoir mal a la tète le matin du au fait d'un non renouvellement d'air
L'été ca passera car la baie sera ouverte , volet roulant fermé, mais l'hiver ca risque de piquer un peu ....
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour,

Remarque : la hauteur de 2,05 m n'est pas règlementaire il faudrait minimum 2,20 m, même si pour les impôts, on paie à partir de 1,80 m.
Vous auriez dû mettre une rangée de parpaings de plus.



Si vous faites une salle de bain ou salle d'eau dans votre chambre actuelle, il faut absolument y mettre une bouche d'aspiration venant de la VMC, et contrôler que ça tire suffisamment, et vous avez intérêt à cloisonner cette salle de bain pour que la vapeur de la douche ne se répande pas dans le dressing. Il faudra que la porte de cette salle de bain ait un passage de 12 à 15 mm dans le bas pour permettre le renouvellement de l'air extrait.

Je ne comprends pas trop : cette extension est devant la fenêtre PVC ouvrante classique de votre chambre actuelle ? ET vous allez la remplacer par une porte qui devra avoir un passage dans le bas pour le renouvellement d'air de VMC sinon il vous faudrait aller dehors pour accéder à cette future chambre ?


Les baies vitrées, d'une part ont une bonne taille, d'autre part, elles n'ont pas une très bonne étanchéité vu que leurs joints ne sont pas comprimés comme sur des fenêtres ouvrantes à la française, c'est pourquoi, souvent on ne met pas d'aération en considérant que l'air passe. Mais vous pouvez demander à celui qui vous a posé la baie vitrée de vous placer une grille d'aération.

Je me demande comment vous allez faire pour isoler côté toit plat.

Normalement il faut isoler par dessus. A votre place, je mettrais un toit en pente pour pouvoir mettre une bonne isolation. Sinon vous allez avoir des problèmes de condensation.

Pour le sol, du styrodur de 20 mm, dessus de l'OSB de 15 mm et par dessus un parquet flottant sur légère sous couche pour éviter l'usure du parquet flottant pas dessous, vous permettrait de vous couper du froid. Restera à isoler les murs et à mettre un ou deux chauffages suivant surface.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Vendee
Bonjour,

A la base je ne voulais pas en faire une pièce habitable d'où la hauteur ( et d autre part visuelle de l extérieur , une rangée de parpaing en plus aurais dénaturé le charme de l extension )
l extension est collée ( imbriquée plutôt ) dans le coin de la maison coté pignon donc contre le mur pignon de la maison, laissant la fenetre de la chambre actuelle libre pour la suite
La baie vitrée , je l'ai fait posée par un ami
Je compte isoler le toit plat par l'intérieur avec laine de verre + pare vapeur + BA13 ( pas le choix car au moment de la création de l'extension, d'une je ne comptais pas la passer en habitable et de deux cela me coutait un bras de faire isoler .Actuellement je ne peux pas le faire de l'extérieur car la hauteur de l'acrotère est insuffisante pour recevoir une vraie isolation digne d'un toit plat
Pour le sol encore un autre déconvenue : l espace n est que de 4 cm entre la dalle béton et le bas de la baie pour y mettre isolation +parquet ou carrelage .
Je comptais mettre un bon isolant sol ( L....M en font des bons ) et y mettre du stratifié par dessus
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, 4 cm ça permet de faire une petite isolation pas mal tout de même, surtout qu'avec cette faible hauteur, mieux vaut ne pas être trop grand.
Evitez le carrelage au sol qui est un matériaux froid.

Vous ne dites pas par où vous passerez pour aller à cette nouvelle chambre. Je suppose que vous allez ouvrir le mur pour faire un passage.

Dans ce cas il faudrait boucher l'aération sur fenêtre que vous avez pour que l'air entrant passe pas la baie vitrée. Vous pouvez peut-être ménager un passage pour l'air entre la maçonnerie et le dormant de la baie vitrée, mais ceci le plus éloigné possible de la porte d'accès à la pièce.

Si vous laissez l'aération sur fenêtre actuelle, l'air prendra le plus court chemin et la nouvelle chambre ne sera pas ventilée.

Ceci dit, ça ne vous dispensera pas d'ouvrir en grand 3 mn minimum chaque jour pour un meilleur renouvellement de l'air.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Vendee
Cela me rassure de savoir que cela est faisable
Si j'avais un peu plus de budget a l'époque j'aurais anticipé tout ça ....

Pour l'accès oui c'est tout a fait ça, je compte faire une ouverture dans la maçonnerie qui est d'ailleurs un mur porteur ( d'ailleurs est ce obligatoire de faire un linteau béton ou bois pour une porte de 63 ou 73 ? La force exercée sera t elle trop importante sans linteau ? )

Donc pour la VMC, je regarderais dans mes combles si la VMC actuelle dispose encore d'une entrée restante et disponible pour la raccorder sur la bouche de la chambre. Si ce n'est pas la cas , dois je racheter un autre bloc VMC plus puissant et qui aura 1 entrées supplémentaire ? ( sot au total 4 entrées puisqu'actuellement j'ai trois bouche VMC : salle de bain, wc, cuisine ) ou y'a tel une autre solution ?
Je boucherais oui la grille d'aération de la chambre actuelle
Faire un passage dans la maçonnerie de la future chambre , au-dessus de la baie, je ne pense pas que cela soit faisable car c'est le linteau maçonné et ferraillé. Et endossons j'ai le volet roulant électrique
Est ce faisable de créer une trouée dans la partie haute de la baie ( comme celle que j'ai sur mes baies actuelles ) pour y mettre une grille d'aération ?
Si oui, avec quoi ? 4 trous percés avec une mèche métal puis scie sauteuse avec une lame spécial alu ?

Pour finir, l'isolation du sol , avec mes fameux 4 cm, que mettriez vous en isolant ? un particulier avec une reference particulière ?
est ce que je peux rajouter au styrodur cet isolant de chez L....M..... :  
Sous-couche parquet et sol stratifié, Compensation aquastop Ep.5 mm AXTON, 5 m²

Petit détail : je chauffe très rarement ma chambre, meme s'il fait froid ,je dort beaucoup mieux avec une température de 16/17 max
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Env. 100 message Vendee
francois8585 a écrit:Cela me rassure de savoir que cela est faisable
Si j'avais un peu plus de budget a l'époque j'aurais anticipé tout ça ....

Pour l'accès oui c'est tout a fait ça, je compte faire une ouverture dans la maçonnerie qui est d'ailleurs un mur porteur ( d'ailleurs est ce obligatoire de faire un linteau béton ou bois pour une porte de 63 ou 73 ? La force exercée sera t elle trop importante sans linteau ? )

Donc pour la VMC, je regarderais dans mes combles si la VMC actuelle dispose encore d'une entrée restante et disponible pour la raccorder sur la bouche de la chambre. Si ce n'est pas la cas , dois je racheter un autre bloc VMC plus puissant et qui aura 1 entrées supplémentaire ? ( sot au total 4 entrées puisqu'actuellement j'ai trois bouche VMC : salle de bain, wc, cuisine ) ou y'a tel une autre solution ?
Je boucherais oui la grille d'aération de la chambre actuelle
Faire un passage dans la maçonnerie de la future chambre , au-dessus de la baie, je ne pense pas que cela soit faisable car c'est le linteau maçonné et ferraillé. Et endossons j'ai le volet roulant électrique
Est ce faisable de créer une trouée dans la partie haute de la baie ( comme celle que j'ai sur mes baies actuelles ) pour y mettre une grille d'aération ?
Si oui, avec quoi ? 4 trous percés avec une mèche métal puis scie sauteuse avec une lame spécial alu ?

Pour finir, l'isolation du sol , avec mes fameux 4 cm, que mettriez vous en isolant ? un particulier avec une reference particulière ?
est ce que je peux rajouter au styrodur cet isolant de chez L....M..... :  
Sous-couche parquet et sol stratifié, Compensation aquastop Ep.5 mm AXTON, 5 m²

ou celui ci :  Sous-couche parquet et sol stratifié, Thermo Ep.10 mm AXTON, 6 m²

autre précision sur la distribution des pièces en question, la suite des pièces se font comme tel en partant de la chambre toit plat : 

Chambre a toiture plate avec porte donnant dans l'ancienne chambre. Ancienne chambre séparée en deux , 1er espace coté fenêtre ce sera la salle de bain environ 8m2, qui donnera via une porte battante ou coulissante sur le 2eme espace qui sera le dressing de 7m2 . Ce dressing donnera sur le couloir du reste de la partie nuit via un porte coulissante ou battante 
La circulation d'aire se fera tout de meme sachant que la salle de bain est avant le dressing et surtout entre la chambre et le dressing ? ( en ayant biensur mis une bouche reliée a la VMC et en ayant créer une grille d'aération sur la partie haute de la baie dans la chambre  ) 


Petit détail : je chauffe très rarement ma chambre, meme s'il fait froid ,je dort beaucoup mieux avec une température de 16/17 max
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

francois8585 a écrit:...je compte faire une ouverture dans la maçonnerie qui est d'ailleurs un mur porteur ( d'ailleurs est ce obligatoire de faire un linteau béton ou bois pour une porte de 63 ou 73 ? La force exercée sera t elle trop importante sans linteau ? )


OUI c'est obligatoire.
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, oui, il faut faire un linteau, on peut aussi le faire en ferraille et la dissimuler, ou même en bois avec un morceau de poutre.

Vous n'aurez pas 16 ou 17° sans chauffage. Il faut chauffer un peu.

La baie vitrée, laissez la comme elle est, vu que ce n'est pas étanche comme les huisseries ouvrantes classique, ça devrait aller, car vous risquez de tout abimer pour rien.

Une sous couche de 5 mm, c'est très faible.
Il faudrait mettre du styrodur de 20 mm, en veillant qu'il plaque bien partout, et par dessus votre sous couche et le parquet. ça ne remonterait pas trop, et ça couperait un peu mieux le froid.

Il ne faut pas oublier de laisser un bon passage sous la porte de communication pour que l'air passe, (mettez 15 mm)
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Env. 100 message Vendee
LARZAC a écrit:Bonjour,   oui, il faut faire un linteau, on peut aussi le faire en ferraille et la dissimuler, ou même en bois avec un morceau de poutre.

Vous n'aurez pas 16 ou 17° sans chauffage. Il faut chauffer un peu.

La baie vitrée, laissez la comme elle est, vu que ce n'est pas étanche comme les huisseries ouvrantes classique, ça devrait aller, car vous risquez de tout abimer pour rien.

Une sous couche de 5 mm, c'est très faible.  
Il faudrait mettre du styrodur de 20 mm, en veillant qu'il plaque bien partout, et par dessus votre sous couche et le parquet.  ça ne remonterait pas trop, et ça couperait un peu mieux le froid.

Il ne faut pas oublier de laisser un bon passage sous la porte de communication pour que l'air passe,  (mettez 15 mm)

si si je vous assure que dans ma chambre actuelle , je n'ai pas encore mis une seule fois le chauffage et il ne fait pas moins de 16 degrés , il fait entre 16 et 18 . Pourtant la fenêtre est exposée plein EST 
Petite correction sur la distribution des pièces : la chambre actuelle sera bien divisée en deux partie ( dressing et salle d'eau ) sauf que contrairement a ce que j'ai dit plus haut , la 1ère partie ou il y a la fenêtre sera destinée a être le dressing, et la 2 ème partie sera la salle d'eau 
Cela ne change rien a la circulation d'air ? ( en laissant j'ai bien noté les 15 mm sous les deux porte ( chambre-dressing et dressing-salle d'eau ) 
Pour ce qui est du linteau, j'ai déjà fait une ouverture il y a 1 an sur ce pignon, qui donne dans le garage ( je n'avait pas d'accès direct et c'était pas pratique de sortir dehors pour aller dans le garage, surtout le matin pour aller au travail .....) et je n'ai pas mis de linteau. Je devais et un ami qui est très bon bricoleur, qui a fait sa maison de A a Z et qui est préventionniste, m'as indiqué que la faible largeur d'ouverture n'aurait aucune incidence sans linteau sur le pignon de 9 mètres de long et 4.5 mètres de hauteur. Le chainage de la ceinture étant assez solide sans compter le reste du pignon portant sur la dalle . Et depuis , pas une seule fissure 
J'entend bien qu'il faille obligatoirement en mettre un du coup sur la future nouvelle ouverture, mais de quelle section et largeur car je compte passer sur un linteau bois style morceau de panne ? 

Et concernant la VMC ? si mon bloc VMC n'a pas d'autre entrée , quelle serait la ou les solutions ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si votre VMC n'a pas assez d'entrée, vous utilisez celle des WC que vous diviser en deux avec un Y, et vous réduisez considérablement le passage d'air pour le WC, afin de garder le maximum pour la nouvelle salle d'eau. Un WC a un faible volume et bien souvent il est trop ventilé.

Votre chambre actuelle est très bien isolée, la nouvelle ne le sera pas autant, alors ça m'étonnerait qu'il n'y fasse pas plus froid.

Et puis, il faut toujours chauffer un peu les chambres, sinon les acariens sont à la fête, et moi, je n'aime pas ça.

La ventilation c'est bien, mais il faut chauffer un peu. Enfin c'est mon avis

Au fait, cette chambre n'est pas avoeugle puisqu'elle a une baie vitrée. Une pièce avoeugle n'a pas de jour.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Vendee
Merci pour l'astuce de la VMC 
Cependant ne va t elle pas "sur chauffer" et risque de prendre feu ? 

pour le chauffage de la nouvelle chambre vous avez entièrement raison, elle risque fort d'être bien moins isolée donc oui je mettrais un bon chauffage , a l'inverse des grilles pains que j'ai partout et qui eux assèchent l'aire de manière formidable sans parler de la sur consommation . Peut être un futur investissement .... Pour le moment notre foyer fermé chauffe toutes les pièce de jour   . Un confort inestimable et une chaleur enveloppante . Un de mes meilleurs investissements a ce jour 

Pour la chambre aveugle oui aussi c'est vrai mais je ne savais pas quoi mettre dans le titre, j'ai donc mis des guillemets, mais il est vrai quelle titre n'est pas très approprié 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, pourquoi voulez-vous qu'elle surchauffe la VMC, elle tirera principalement l'air de la salle de bain donc gros tuyau sans réduction, et on met un Y pour aller prendre un peu d'air dans le WC en réduisant bien, car un WC n'a pas besoin de la même aspiration qu'une salle de bain.

Pour contrôler comment ça aspire, il faut mettre devant la bouche une fine feuille de papier. Elle doit rester plaquée sur la bouche, ce qui prouve que ça aspire.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Vendee
Ok merci
La gaine des WC sera de meme diamètre que celle de la salle d'eau ?
Car vous dites que la VMC tirera plus de la salle d'eau que des wc, donc comment la VMC peut elle tirer moins a droite qu' gauche s'il y a qu'une seule entrée qui se divise en deux ? Logiquement l'aspiration est divisée en deux donc de meme débit en sortie droite du Y qu'en sortie gauche , non ?  J'ai certainement pas du tout bien comprendre désolé
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour pour que ça aspire moins, on bouche partiellement l'aspiration du WC, de façon à réduire le débit.

D'ailleurs on est souvent obligé de réduire le débit de la bouche du WC, car il n'y a pas beaucoup d'humidité à enlever comme dans une douche ou dans la cuisine.

On se débrouille pour boucher en grande partie le tuyau juste avant la bouche, et on ne laisse qu'un tout petit passage qui sera largement suffisant.

On pourrait mettre un tuyau beaucoup plus petit, sauf que ce n'est pas facile.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Vendee
Ok d'accord, je boucherais donc la gaine des WC . insérer quelque chose dedans ? ou scotcher la sortie de gaine sur la moitié du cercle 
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