Bonjour,
un message pour solliciter vos conseils, avis et retours d'expériences.
Pour vous permettre de passer votre chemin ou au contraire participer à la discussion, voici les principales questions que je me pose, avant de vous expliquer le contexte et les détails pour les plus motivés (croquis, photos et raisonnements en cours) :
Questionnements
- douche avec receveur à carreler ou receveur résine?
- circuit / passage des conduites d'eau sous le receveur (vasque, radiateur, douche) ou ailleurs?
- longueur de la paroi de douche VS largeur de passage
- trappe de visite/d'accès aux éléments techniques dans la zone de douche (nourrice plomberie, siphon douche et colonne EU)
- isolation thermique d'un mur dans la zone de douche
Les envies :
Mon cas est certainement très classique.
Nous avons fait l'acquisition d'un appartement et souhaitons dans la salle de bain :
- remplacer la
baignoire par une douche, (on ne prends quasi jamais de bain)
- en profiter pour remettre la déco à notre goût,
- en profiter pour isoler thermiquement le mur donnant sur l'extérieur.
- conserver le radiateur existant (qui a - pour nous - du cachet). On devra certainement le déplacer légèrement à cause du point précédent.
Le contexte :
- immeuble des années 50, de bonne facture
- pas isolé...
- mur en béton (40 cm) +
enduit plâtre
- cloison en briques plâtrières + enduit plâtre
- + carrelage "sur-ajouté" dans la salle de bain (sol et mur jusqu'à une certaine hauteur). Ce carrelage s'enleve très facilement.
- 6ème et dernier étage,
- chaudière individuelle (gaz à condensation changée à notre arrivée il y a 3 ans).
- ajout d'une VMC, et donc d'une extraction au dessus de l'actuelle baignoire.
- une fenêtre dans la sdb.
Les photos :
Voici quelques photos de l'existant à notre arrivée (nous avons juste mis du jonc de mer au sol et du carrelage sur les rebords de la baignoire (+rideau) pour prendre des douches sans tout inonder.
Le projet futur :
Nous avons la chance d'avoir une fenêtre dans la salle de bain.
Nous sommes très attachés à la lumière naturelle, et donc à pouvoir la conserver y compris dans cette pièce!
C'est donc naturellement que nous avons pensé à une paroi de douche vitrée transparente, qui permettrait de laisser passer la lumière vers les vasques, le miroir, le reste de la pièce...
Je me suis interrogé un moment sur les pavés de verre, mais à la réflexion je trouve cela trop massif (et moins efficace pour conserver la luminosité).
croquis "pavé de verre" (non retenu) et localisation des principaux organes techniques
Disposition des éléments techniques.
- Les arrivées d'eau et évacuations se font sur la droite (en entrant, voir aussi croquis ci-dessus))
- Les vasques sont pourtant à gauche (les conduites courent derrière la baignoire, puis sur le mur de gauche)
- La baignoire cache également les conduites alimentant un radiateur dans la pièce mitoyenne (à gauche en entrant).
J'ai fait un récap des différents éléments qui se trouvent dans le coffrage à droite et autour de la baignoire, dans le pdf ci-joint :
pdf reseaux
- arrivées / départs eau chaude, eau froide (baignoire et vasques),
- radiateur sdb,
- radiateur chambre
- évacuation des eaux usées dans une colonne commune qui sort aussi en toiture pour les odeurs.
Principes d'organisation :
J'ai fait un schéma d'implantation de principe avec les côtes :
pdf_implantation_cotations
Sur ce schéma, j'ai fait l'erreur de poser des questions par écrit à un artisan avant qu'il ne vienne voir. Le pauvre a pris peur
Il a du me trouver trop
chia exigeant.
Questionnements
1. Douche avec receveur à carreler ou receveur résine
j'ai simulé le budget pour chacune des deux solutions, qui me semblent techniquement réalisables. Sur ce point l'avantage va au receveur en résine (289€ pour un 160 x 90) car moins de produit pour réaliser la parfaite étanchéité, et moins de carrelage aussi...
Dans les deux cas il faudra surélever pour permettre le passage du siphon (une dizaine de cm). Mes recherches m'ont amené à retenir le béton cellulaire, de la
brique double alvéolaire (pour cloison qui existe en 10cm donc et je pourrais même récupérer celle qui a servi pour le tablier de la baignoire...) ou un panneau de mousse de polystyrène renforcée dans le cas d'un receveur à carreler (j'aurai moins confiance à mettre cela sous un receveur en résine).
----> Dans le cas du receveur en résine, je me demande si la seule barrière à l'eau se situe à la liaison mur / receveur?
2. Circuit / passage des conduites d'eau sous le receveur (vasque, radiateur, douche) ou ailleurs.
Cela me chagrine un peu de faire passer les nouvelles conduites sous un receveur (encore plus sous un receveur à carreler d'ailleurs). Mais je ne vois pas trop ou les faire passer sinon. Le doublage isolant à créer sur le mur donnant sur l'extérieur ne me semble pas non plus le plus adéquate...
----> Je pense confier cette mission à un pro, mais j'aimerai vos avis.
----> Faut-il prévoir une "visatibilité aisée" sous le receveur?
Compte tenu de la configuration, et pour ne pas avoir à totalement transformer la pièce (sens d'ouverture de la porte, radiateur, lave linge, vasque, etc.) je ne vois pas d'autre solution que placer la colonne de douche à gauche, côté vasque, pour utiliser/optimiser les 40-50cm de profondeur du meuble vasque et placer la partie fixe de la paroi de douche de ce côté. Et donc entrer dans la douche par la droite...
----> Le siphon du receveur peut-il être à l'opposé de l'emplacement de la colonne de douche? (je pense à un caniveau si receveur à carreler qui pourrait être au plus près de l'évacuation si je le mets côté droit). Le seul receveur en résine qui ne coûte pas 400€ ou plus en 160 x 90 a son siphon au milieu.
3. Longueur de la paroi de douche VS largeur de passage
Les conseillers vendeurs à qui j'ai posé la question m'ont parlé d'une paroi de minimum 120 cm pour protéger efficacement des projections d'eau. Dans mon cas, cela laisserait une largeur de passage de 40-45cm, ce que j'estime trop peu pour ne pas avoir à me contorsionner pour entrer dans la douche.
D'où le compromis d'installer
un fixe de 80cm et un volet pivotant de 45cm.
J'entends aussi compromis par rapport au coût prohibitif d'installer une paroi fixe de 80cm ET un porte pivotant de 80cm (ou 100cm +60cm) fixée à droite (je sais pas où exactement mais après le déport du coffrage pour permettre l'ouverture à l'intérieur de la douche). Cela casse le côté simple et monolithique d'un fixe, mais je ne vois pas comment faire sans réduire la largeur de passage ou la protection.
(je ne veux pas de coulissant)
----> je me plante complètement?
4.
Trappe de visite/d'accès aux éléments techniques dans la zone de douche (nourrice plomberie, siphon douche et colonne EU)
Comme légendé dans le
pdf reseaux il y a pas mal de choses cachées à droite de la baignoire dans un coffrage (brique plâtrière). Aujourd'hui, on a a peu près bien accès à tout cela via la trappe de visite de la baignoire.
----> Ces éléments doivent-ils continués d'être visitables aisément? Est-ce envisageable d'organiser une trappe étanche à l'eau sur le bas du pan de mur à l'opposée de la future colonne de douche?
----> Y a t il des règles de l'art indiquant de laisser également visitable la colonne d'évacuation des eaux usées? Le siphon sous le receveur?
J'imagine bien qu'on peut tout faire, tout condamner. Mais la perspective de tout péter un jour pour "regarder" d'où viendrait un problème de fuite ou autre ne me plaît guère.
C'est aussi pour cela que la version receveur résine a petit à petit ma préférence. Moins galère à déposer qu'une douche à l'italienne complètement carrelée et avec des multiples couches de primaire, bandes et produit d'étanchéité, colle etc...
5.
Isolation thermique d'un mur dans la zone de douche
Je suis fervent défenseur des isolants "écologiques". Mais hormis le liège ou l'utilisation d'un système multicouche pour protégé un isolant type fibre de bois par exemple, je ne vois pas beaucoup de solution.
Donc j'hésite entre le liège, qui recevrait un natte de renfort noyée entre deux couches d'enduit par exemple.
Et à l'inverse
un panneau de polyuréthane (bon lambda, craint pas l'eau). Je sais qu'il y a même des panneaux de doublage avec plaque de plâtre, mais j'imagine pas hydro. ----> Peut-on rendre "hydro" proprement une plaque de plâtre?
Compte tenu de la faible surface, et de la difficulté avec la fenêtre et donc les tableaux à venir, je suis presque prêt à faire l'impasse sur mes convictions.
Si vous êtes arrivé jusque là, vous être très endurant
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vous intéresser à mon projet!
(PS : pour les modérateurs, j'ai hésité à mettre ce post dans le forum plomberie)