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Avis isolation ossature bois

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 687 fois
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Env. 70 message Haute Vienne
Bonsoir/Bonjour/Bonsoir,

Suite à l'acquisition du terrain, je vais enfin pouvoir avancer dans mon projet.
J'aimerai recueillir des avis/conseil (voir rectification de certains propos) sur l'isolation que j'aimerai mettre dans le projet de maison ossature bois.

Remise dans le contexte:
- maison ossature bois (je partirai sur des montants en 220 mais le standard peut-être en 145).
- orienté plein sud (1 baie vitrée en 240*215, 2 fenêtre 125*120) mais en plus on trouve une baie identique à l'ouest, une fenêtre 125*120 à l'est et une 60*70 au nord.
- surface totale habitable inférieur à 100m² (95/97)
- région limousin, hauteur environ 300mètres maxi, protégé par le nord par le terrain en pente


Comme question :
- faut-il vraiment partir sur une VMC double flux ? Une hygro ne serait-elle pas suffisante (moins d'entretien, pas obligée de fonctionner tout le temps)
- je partirai volontiers sur une isolation  Isen 200mm avec un R de 5,70 pour simplicité de pose.
Mais devant le nombre de choix en Isover, est-ce qu'il serait pas plus intéressant de mixer 2 épaisseurs, par exemple (isomob 32 en 145 et isoconfort 35 en 60 pour un R de 6.20)
- faut-il mieux partir sur des montants en 145 pour rajouter ensuite des rails et rajouter 60mm d'isolant (2/3 - 1/3) ? Surcoût important ?
- Pourquoi sur certains sites marchant des produits sont affichés pour les combles et apparaissent sur le site du fabriquant pour les murs et combles ? (mauvais référencement de la part du magasin ?)
- pensez-vous qu'un R supérieur à 5,50 et un up inférieur à 0.20 suffisent à passer un bilan thermique avec un ballon thermo et un poêle à granule?


Merci d'avance pour votre aide et vos avis
Messages : Env. 70
Dept : Haute Vienne
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Une ossature de 220 en haute vienne, cela doit permettre d'arriver au niveau passif. Dans ce cas la vmc double flux est pertinente sur le principe...

220 + 40 (isolation du passage technique) ou 145 + 60... difficile de s'exprimer sans avoir des prévisions de coûts.

Moi je mettrais de la laine de bois. Mieux pour le confort estival et plus sympatique à poser !

Et un échangeur à eau glycolé, pour le confort été aussi (comme les mobs ont pas trop d'inertie).

Pour l'isolation, le mieux c'est de la laine de bois.

double flux, ossature 220 (+ite), ... c'est ce que j'ai construit mais en Haute Vienne, je me serais peut-être passé de la double flux et de l'ite !
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 70 message Haute Vienne
Merci const101 pour ton retour. Dans quelle région as-tu construit ta maison ?
Il va sûrement falloir que je calcul ce que cela couterai en ossature métallique pour poser du 145 + 60. Mais ça fait faire 2 étape contrairement au 220 où je me retrouve avec tout d'un coup.

Vaut mieux mettre 200mm d'isolant si c'est de la laine entre les montants ou 220mm ? La laine ne risquerait-elle pas de gonfler un peu ?
Messages : Env. 70
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Pourquoi sur certains sites marchant des produits sont affichés pour les combles et apparaissent sur le site du fabriquant pour les murs et combles ? (mauvais référencement de la part du magasin ?) >
Non, certains produits comme le GR 32 par exemple de chez Isover peuvent se mettre aussi bien
en comble qu'en murs ( ce qui n'est pas vrai pour des lambda 0,040).
En mur j’opterai pour la solution 2 couches ; une couche entre montants et une couche par
exemple en Ep 60 mm devant.
N'oubliez pas qu'une étude thermique est obligatoire.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Alsace pour moi..

L'idéal c'est d'avoir les 60 devant, mais dehors (ITE).

Sinon, le plus simple est de stoper ou freiner la vapeur au niveau de l'ossature principale (coté intérieure), de faire une ossature secondaire dessus (croisée) de 6ocm et de profiter de celle ci pour completer l'isolation mais aussi pour passer les gaines d'électricité

Même raisonnement en 220 mais là on peut se contenter de 4cm pour les gaines.

220 d'isolants ca rentre sans problème dans l'ossatur de 220 (la laine se comprime un peu, mais ca lui permet de tenir en place.

Moi j'ai de la ouate de cellulose dans l'ossature, posée par le constructeur (la machine peut se louer sinon).

220 ou 145, ca dépendra de votre budget et des devis je pense
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Env. 70 message Haute Vienne
Disons que j'aimerai le poser moi-même et juste mettre du 200 ou 220 sera plus facile qu'un bi-couche. Après le système optima d'isover n'a pas l'air mal puisque si j'ai bien compris c'est beaucoup d'attache. Mais ça demandera plus de travail.

Le 220 est beaucoup plus cher que le 200 :/

Faut que je fasse faire des devis.
Messages : Env. 70
Dept : Haute Vienne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
avec une pose en 2 couches, par exemple 200 + 60, (200 si les montants le
permettent bien sur) on peut mettre la membrane pare vapeur
indépendante entre les 2 couches ( on est largement dans la règle 1/3 ; 2/3)
ce qui permet de 'la protéger' et de passer des gaines sans la percer.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 70 message Haute Vienne
Merci pour vos réponses. Pour finir de me décider, je vais aller faire un devis pour du 145+60 avec les fourrures et le 200. Je verrai suivant le tarif et les actions que cela demande.

J'ai une question, concernant les ouvertures. Il est écrit qu'il faut 1/6 de la surface habitable en partie vitrée.

Il me faudrait 15.54m², dans mes plans je ne suis qu'à 15,24m², cela peut-il poser problème pour la RT2012 d'avoir un écart de 0.3m² en dessous?
Messages : Env. 70
Dept : Haute Vienne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Il me faudrait 15.54m², dans mes plans je ne suis qu'à 15,24m², cela peut-il poser problème pour la RT2012 d'avoir un écart de 0.3m² en dessous? >
je pense que cela dépend de la personne qui vérifie les permis de construire;
il faudrait quelle soit vraiment tatillonne ; peut être que d'autres internautes
ont des expériences sur ce sujet, ...
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Le mieux pour être dans les clous est de rallonger la baie vitrée sud de 15cm ou 20cm.. voir plus selon les plans !
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 900 message Munster (68)
Bonjour,
Concernant la surface vitrée et les 1/6, je dépasse largement et ce n'est pas interdit. Il faut juste compenser avec par exemple une très bonne isolation pour rentrer dans les clous de la RT2012.
De toute façon le thermicien procédera au calcul et dira ce qu'il ne va pas et ce qu'il faut modifier.
Comme dit plus haut, laine de bois pour l'isolation de l'ossature et croiser les couches si plusieurs couches. Plus une isolation extérieure.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Munster (68)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Concernant la surface vitrée et les 1/6, je dépasse largement et ce n'est pas interdit. >
Bien sur, mais là il n'est pas dans ce cas de figure puisqu'il est inférieur à ce qui est
demandé. L'idée de cette règle c'est de privilégier l'éclairage naturelle pour
avoir le moins possible recours, on va dire à l'électricité, car ceux qui s'éclaire à la bougie
ou à la lampe à pétrole sont de pus en plus rare, ....
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Et faire un projet orienté plein sud, avec une telle isolation (ou pas), et ne même pas avoir le minimum requis en fenêtre... il y a un truc qui m'échape.

Dans l'idéal, s'il n'y a pas de masque coté sud (rien à moins de 20 mètres), c'est toute la façade sud qu'il faut vitrer (à moduler selon contraintes d'aménagement, réglementaires, ... )/
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Env. 200 message Marne
Bonjour,


comtenaab a écrit:
Comme question :
- faut-il vraiment partir sur une VMC double flux ? Une hygro ne serait-elle pas suffisante (moins d'entretien, pas obligée de fonctionner tout le temps)

Chacun a effectivement des avantages et des inconvénients. Pour ma part, je vois la VMC SF comme une solution de court terme : pas cher, peu d'entretien mais consomme plus d'énergie pour la maison (c'est comme si tu roulais en voiture avec le chauffage allumé et les vitres ouvertes) et il faut prendre en compte que l'énergie (notamment électrique) augmente tous les ans. Il faudra certainement des radiateurs avec la VMC SF (moins d'investissements en VMC mais à prévoir aussi en radiateurs).
La VMC DF permet de garder un maximum de chaleur dans la maison et peut permettre de ne pas avoir de radiateurs. Tu investis plus au départ, il faut un entretien régulier mais tu consommes moins d'énergie. La VMC DF répartit également la chaleur partout dans la maison. 

Citation:
- je partirai volontiers sur une isolation  Isen 200mm avec un R de 5,70 pour simplicité de pose.
Mais devant le nombre de choix en Isover, est-ce qu'il serait pas plus intéressant de mixer 2 épaisseurs, par exemple (isomob 32 en 145 et isoconfort 35 en 60 pour un R de 6.20)

Seul le R compte peu importe la composition du mur (tout en respectant au minimum les 2/3-1/3 par rapport au pare-vapeur)


Citation:
- faut-il mieux partir sur des montants en 145 pour rajouter ensuite des rails et rajouter 60mm d'isolant (2/3 - 1/3) ? Surcoût important ?

je n'ai pas de retour sur l'une ou l'autre solution (soit 200 mm en iso mais plus de bois pour toute la maison soit 145 + 60 donc moins de bois mais dans tous les cas pour la première solution il y aura certainement un doublage aussi même non isolé) 


Citation:
- Pourquoi sur certains sites marchant des produits sont affichés pour les combles et apparaissent sur le site du fabriquant pour les murs et combles ? (mauvais référencement de la part du magasin ?)

Il faut se fier aux fiches techniques uniquement


Citation:
- pensez-vous qu'un R supérieur à 5,50 et un up inférieur à 0.20 suffisent à passer un bilan thermique avec un ballon thermo et un poêle à granule?

Cela semble correct mais il faut prendre en compte la globalité (orientation pour les apports, chauffage, etc). Actuellement, on met bien des R de 3,75 sur des murs béton en façade ventilée et c'est de la RT 2012.
Messages : Env. 200
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Haute Vienne
Merci pour toutes vos réponses.

Pour précision pour les fenêtres, ça serait à priori :
- pour les baies du 2150*2400 en alu, 4/20/4Fe Argon (uw=1,5 et sw=0,53)
- les fenêtres de chambre en 1250*1200, pvc 4/20/4Fe Argon  (uw=1,3 et sw=0,40)
- fenêtre salle d'eau en 750*600, pvc , 10P5Fe/14WE-T/4 I200+Argon


Concernant le bilan thermique, je suis bien d'accord sur le fait que c'est obligatoire mais j'aimerai avoir une idée pour discuter avec le maitre d’œuvre.
Messages : Env. 70
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Haute Vienne
Citation: je n'ai pas de retour sur l'une ou l'autre solution (soit 200 mm en iso mais plus de bois pour toute la maison soit 145 + 60 donc moins de bois mais dans tous les cas pour la première solution il y aura certainement un doublage aussi même non isolé) 


Effectivement, il y aurait bien un espace technique pour le 200 en plus.
Messages : Env. 70
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 07h26
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