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Fixation dans un pilier brique pleine/béton : quelle distance minimum du bord ?

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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Bonjour,

Pour mettre des fixations dans un poteau béton, pour un portail, à combien de cm minimum du bord puis-je percer pour éviter l'éclatement ce celui-ci ?

Merci d'avance.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
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message
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Ça dépend du type de fixation : chimique ou à expansion ?

Tu trouveras les réponses assez facilement sur les sites des fournisseurs (HILTI, par exemple).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 10 message Val De Marne
De manière générale mieux vaut se fier aux préconisaitons....

Sinon il faut savoir :
Les poteaux béton sont soit préfabriqués soit coulés en place.

- Poteaux béton préfabriqué : En générale ils sont sont composé d'un élément préfabriqué creux de 3 à 5 cm d'épaisseur remplis par la suite de béton ou de fers à béton. Les fers sont en général à 2-3 cm du bord intérieure de l'éléments préfa. Cet à dire que vos fers à béton se situe entre 5cm et 8cm du bord extérieure du poteaux. Attention je ne tiens pas compte de la finition du poteaux. Cet à dire qu'i lfaut compter l'épaisseur d'enventuelle parement en pierre, plaquette ou enduits "collé" sur l'élément préfa.

- Poteaux coulé en place : La c'est le même principe mais dans la partie préfa. Donc les fers sont entre 2-3 cm du bord (hors finition comme indiqué ci-avant).
 
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Je suis sur des poteaux réalisé à l'aide de boisseau en brique (fait moi même), puis le cœur à été ferraillé + béton fait sur place.

J'utiliserai du scellement chimique.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ça va être moins simple : ta tige scellée à partir du moment où elle va être ancrée dans le béton risque de travailler en flexion (sur l'épaisseur du boisseau).
Il faut donc qu'elle soit dimensionnée pour :
- flexion
- Cisaillement
- et traction

Une fois le diamètre défini, catalogue des fabricants qui te donnera la distance à respecter entre scellement et bord/arête du béton compte tenu des caractéristiques du béton.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Cotes D'armor
Bonjour,
Il est souhaitable de prévoir une platine avec 4 tiges (2 tiges par file). Si votre fixation est trop près des angles , prévoyez une platine en forme de L pour éloigner les tiges des angles
Messages : Env. 200
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Tournesol a écrit:Ça va être moins simple : ta tige scellée à partir du moment où elle va être ancrée dans le béton risque de travailler en flexion (sur l'épaisseur du boisseau).
Il faut donc qu'elle soit dimensionnée pour :
- flexion
- Cisaillement
- et traction

Une fois le diamètre défini, catalogue des fabricants qui te donnera la distance à respecter entre scellement et bord/arête du béton compte tenu des caractéristiques du béton.


Alors, le boisseau est fait en brique de 54x220x105 perforé. Elles ont été maçonnées via du béton petit caillou (béton en sac) et vibré. Les cavités des briques sont pleines de béton. (à l'image des seuils de porte préfabriquée en brique, la ferraille en moins).
Dans ce cas, tu préfèrerais utiliser quoi comme méthode de fixation ? Scellement chimique ou simple cheville ?
Pour le scellement chimique, j'utilise de la Fisher (mon fournisseur local me propose que cette marque -je la trouve bien) dont voici la doc : http://content.fischer.de/cbfiles/fischer/Lastentabelle/LT_0[...]%23SFR_%23AIP_%23V1.pdf

Je dois aussi ajouter que les charnières du portail ne seront pas directement fixées sur le portail. En effet, pour répondre à des contraires, j'aurai un profilé fixe, fixé au poteau. Celui-ci sera fixé à plusieurs points différents. Sur ce profilé seront souder les charnières qui permettra l'ouverture du vantail. La charge sera répartie sur l’ensemble du profilé fixe.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Mon post n'inspire pas grand monde

Et je suis réellement sans savoir comment faire.

Voici quelques photos :

poteau brique

poteau brique

Comme je le disais, un profilé fixe sera fixé sur le poteau (et donc plusieurs fixations répartie le long du profilé) et le portail via des charnières sur le profilé fixe.


Mes questions :

- Quel choix de fixation ?
- A combien de cm je peux placer le profilé ? Sachant que plus je place le profilé au bord d'un coin, mieux c'est pour avoir une plus grande ouverture du portail. Je peux visé le profilé dans les joints ? Un vantail ne fera pas plus de 100 kg. J'ai bcp de vent.

P.S : je ne peux pas mettre le portail à l'arrière des poteaux car j'ai des moteurs enterrés, et l'entre-axe entre le bord de caisse du moteur et l'axe de rotation du moteur est de 41mm. Ça fait un sacré entre-jour !
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Pour ceux qui cela a intéresse, on m'a conseillé d'utiliser des chevilles métalliques (goujons à taper et visser) ou soit au scellement chimique.

Minimum 10cm du bord du pilier (brique comprise).

A 10 cm je serai entre la brique et le béton. Je ne sais pas si l'on peut considérer cela comme étant un seul éléments. Après étant sur un montant fixe, plusieurs fixations seront utilisés (4 ou 5)
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Pour le type de fixation, j'ai trouvé se qu'il me faut.

Étant donné que les montants fixes doivent être fixé par des vis à tête fraisé (imposé par le fabriquant du portail), l'utilisation de tige fileté avec scellement chimique ne pouvait pas convenir. Hors, Dans les conseils que j'ai eu, le scellement chimique reste la meilleur solution.

J'ai donc trouvé une solution : l'utilisation de douille taraudée à sceller chimiquement. Cela me permet d'utiliser n'importe quel type de tête de vis tout en ayant l'avantage du scellement chimique.

Fischer propose ce genre de produit ainsi que Hilti.
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De : Bosgouet (27)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
arnaudperfect a écrit:Pour ceux qui cela a intéresse, on m'a conseillé d'utiliser des chevilles métalliques (goujons à taper et visser) ou soit au scellement chimique.

Minimum 10cm du bord du pilier (brique comprise).

A 10 cm je serai entre la brique et le béton. Je ne sais pas si l'on peut considérer cela comme étant un seul éléments. Après étant sur un montant fixe, plusieurs fixations seront utilisés (4 ou 5)

Bonjour arnaud

Toutes les indications que tu peux trouver dans le catalogue Fisher (ou un autre : ils répondent aux même normes) supposent un scellement dans le béton et à une certaine distance du bord du béton et à un entraxe minimum entre chevilles.

Là, à 10 cm du bord de la brique, tu n'es pas dans les clous.

N'oublie pas que ce n'est pas un volet que tu fixes mais un portail !

Maintenant, tu ne risques pas la cata (effondrement, etc) donc tu peux prendre le risque (risque de retrouver le portail par terre).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Bonjour à tous,

Dans ce cas là, il faut que je prenne la distance du bord du béton. Dans les doc, suivant la dimension de l'ancrage (reste à définir son diamètre), je devrais être entre 40 à 55 mm soit 145 à 160 mm du bord de la brique.

D’ailleurs, autre question, les douilles font en générale entre 75 et 80 mm de long. Suivant les indications de la doc technique, j'aurai une profondeur de perçage à respecter. Cette profondeur ne tien pas compte de l'épaisseur de la brique ?

Si c'est bien le cas, dans ce cas, je rebondie sur ceci :

Tournesol a écrit:Ça va être moins simple : ta tige scellée à partir du moment où elle va être ancrée dans le béton risque de travailler en flexion (sur l'épaisseur du boisseau).
Il faut donc qu'elle soit dimensionnée pour :
- flexion
- Cisaillement
- et traction

Pour définir ces éléments, il me faut le poids exacte d'un vantail.
D'ailleurs, je suppose que, plus il y a de points de fixations, plus la charge est réparti sur ceux-ci ? Plus la charge est répartie, plus je peux me permettre d'utiliser des ancrages de moins gros diamètre ?
Que de questions...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
arnaudperfect a écrit:Bonjour à tous,

Dans ce cas là, il faut que je prenne la distance du bord du béton. Dans les doc, suivant la dimension de l'ancrage (reste à définir son diamètre), je devrais être entre 40 à 55 mm soit 145 à 160 mm du bord de la brique.
Tu as tout compris.

D’ailleurs, autre question, les douilles font en générale entre 75 et 80 mm de long. Suivant les indications de la doc technique, j'aurai une profondeur de perçage à respecter. Cette profondeur ne tien pas compte de l'épaisseur de la brique ? Non, il faut vraiment ne considérer que le béton. La brique, c'est de l'habillage.

Si c'est bien le cas, dans ce cas, je rebondie sur ceci :

Tournesol a écrit:Ça va être moins simple : ta tige scellée à partir du moment où elle va être ancrée dans le béton risque de travailler en flexion (sur l'épaisseur du boisseau).
Il faut donc qu'elle soit dimensionnée pour :
- flexion
- Cisaillement
- et traction

Pour définir ces éléments, il me faut le poids exacte d'un vantail. Oui.
D'ailleurs, je suppose que, plus il y a de points de fixations, plus la charge est réparti sur ceux-ci ? Plus la charge est répartie, plus je peux me permettre d'utiliser des ancrages de moins gros diamètre ?

Pas vraiment. Pour les efforts de traction compression, il n'y a que les fixations hautes et basses qui travaillent. En plus du poids du vantail, il faut prendre en compte le poids d'un homme à l'extrémité du vantail (75 kg). Par sécurité.
Marche à suivre :
Efforts de traction compression dans tes fixations hautes et basses ->
- calcul du moment :
- Poids d'un vantail x demi-longueur d'un vantail + poids d'un homme x longueur du vantail (l'homme c'est par sécurité)
- Efforts traction/compression dans les fixations dû au moment :
Moment / distance des deux fixations
Bien sûr, traction dans la fixation haute, compression dans la fixation basse.

A ça, il faut rajouter l'effort de cisaillement :
Pour chaque fixation, (poids du vantail + homme / 2)

Puis le moment engendre dans chaque tige dû au fait que l'effort est appliqué au nu de la brique et pas au nu de la douille (différence : épaisseur de la brique !)
maxi par fixation = l'effort de cisaillement précédent x par la distance "difference"

Tu file ces éléments à ton fournisseur et il devrait pouvoir te les dimensionner.


Que de questions...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Merci Tournesol. Je vais étudier tout ça et surtout essayé d'avoir le point du portail.

Merci à vous tous pour ces conseils.
Picto recompense Membre utile
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De : Bosgouet (27)
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