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Isolant acoustique entre pare-vapeur et placo Résolu

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Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour à tous,

Je construis une MOB et me réserve l'essentiel des travaux de cloisons/doublages et finitions. La structure bois de la maison est finie, isolation thermique et pare-vapeur également, à moi de jouer.

Pour fixer mes doublages, j'ai opté pour la solution Sixbox car elle a le grand mérite d'être réglable, ce qui est très pratique pour s'adapter aux tapées de menuiseries et également rattraper les imprécisions du bois. Dessus je mets des fourrures F47 et le placo vissé dessus. Évidemment c'est une MOB donc j'ai beaucoup de doublage bois, mais pas que (cuisine et SdB notamment). Voici une photo en cours de ce que ça donne :




Ma question est : dois-je mettre une fine couche (45mm, le plus fin) d'isolant entre le pare-vapeur et le placo ?
  • Thermiquement ce n'est pas obligatoire car l'étude thermique ne le prévoit pas, tout ce qui fallait est à l'extérieur du pare-vapeur.
  • Mon inquiétude est plutôt acoustique : j'ai peur d'avoir un mur qui sonne creux si je ne le fais pas, qui fasse caisse de résonance. MAIS si je le fais, comme j'ai un espacement de seulement ~35mm entre pare-vapeur et fourrure, je ne peux mettre que de la laine de verre en 45mm un peu comprimée. Du coup pas vraiment de lame d'air, je ne sais pas si c'est nécessaire de conserver une lame d'air à cet endroit...

Pour info et partage, voici la structure de mon ossature de l'intérieur vers l'extérieur :
- Plaque de plâtre 13 mm
- Fourrure F47 (16mm) sur fixation Sixbox (35mm)
- Pare vapeur
- Ossature bois 45x145 mm + Isolant 145 mm
- Agepan 16 mm
- Laine de bois 60 mm
- Lambourdes 42x63 mm
- Bardage mélèze 21x175 mm

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonne soirée.
Messages : Env. 10
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Sujet résolu !
 
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Sinon, passe par un pro...

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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

La composition du mur me surpend. Vous avez bien une lame d'air derrière le bardage ?

Sinon, pour répondre à la quesiton, vous pouvez remettre une laine de bois. Là pas besoin de lame d'air.

Cela aurait été bien de le prévoir au départ pour ajuster l'entraxe de la contre ossature sur les dimensions de l'isolants.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
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Nouvel Aviseur Env. 50 message Doubs
éviter la raisonnance en remplissant la cavité:
Cela ne devrait pas changer grand chose: la cavité derrière le placo est formée de 2 parois: le placo + l'isolant. Celui-ci absorbe le son (coefficiel de sabine) avec grande efficacité.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 50
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Env. 10 message Haute Savoie
Merci pour vos réponses messieurs.

const101 bien sûr qu'il y a une lame d'air côté bardage, elle est faite entre les lambourdes 42x63 mm qui sont posées tous les 60cm. En bas il y a une grille anti-rongeur, bref rien d'exotique à mon sens. C'est une boîte bien connue dans le coin (Haute-Savoie) qui s'est chargé de cela, je ne suis pas trop inquiet.

Citation: Sinon, pour répondre à la quesiton, vous pouvez remettre une laine de bois. Là pas besoin de lame d'air. 


Ok, je vois, mais si j'ai bien compris le pare-vapeur est censé retenir l'humidité de part et d'autre, vrai ? Donc un trop plein d'humidité à l'intérieur (ce qui arrive souvent en hiver, si j'ai bien compris...) pourrait humidifier l'intérieur du pare-vapeur, non ? Et la c'est mon isolant qui se trouverait humidifié...

J'avais pensé laine de verre plutôt que bois pour le prix et aussi pour sa meilleur capacité à se compresser que la laine de bois, mais bon simple choix.

Citation: Cela aurait été bien de le prévoir au départ pour ajuster l'entraxe de la contre ossature sur les dimensions de l'isolants.


Effectivement, mais le plus important est que le placo s'aligne aux tapée de menuiserie... dont je n'ai pas le choix de la dimension (65mm d'espace pour faire rentrer fixation de fourrure, fourrures et placo).

toniotorro donc selon vous un coup émis sur le placo ne devra pas se propager trop et résonner dans l'espace entre le placo et le pare-vapeur ?

Merci beaucoup
Messages : Env. 10
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Nouvel Aviseur Env. 50 message Doubs
J'ai eu cette peur en posant du fermacell sur des murs en panneaux de bois. Là on a une cavité qui "doit" résonner. En fait, la profondeur est toute petite et le temps d'atténuation est suffisament petit pour qu'il n'y ait pas de soucis acoustique.
Alors avec, comme vous, une des paroi de la cavité qui absorbe, il n'y a aucun risque. Si vous regardez le principe de fonctionnement des panneaux acoustiques, c'est un peu comme votre cavité (mais avec des trous dans la paroi pour que le son s'engoufre dans la cavité. C'est d'ailleur une possibilité si vous avre une très grande pièce qui risque d'être raisonnante: vous utiliser du placo acoustique ou des panneaux troués pour piéger le son et l'atténuer. Le confort acoustique de la pièce sera bien mailleur.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 10 message Haute Savoie
Ok, merci pour ces précieuses infos. Je vais surement m'économiser cet isolant alors, et peut-être mettre le prix sur des plaques acoustiques, je crois quand même que c'est vraiment chèr mais je vais voir...

Merci beaucoup, bonne journée.
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
65mm ? Je parlais de l'entraxe entre les montant de l'ossature métalique, pas de l'épaisseur (vide) laissée par celle-ci.

En général, quand on prévoit d'isoler le passage technique on les espace de la largeur de l'isolant - 1 cm pour le comprimer légèrement

Elle est ou finalement votre laine de bois de 60mm (et c'est pas une fibre de bois plutôt ?)

On peut avoir quelques cm d'isolant devant le pare vapeur, ce n'est pas un soucis

Isoler le passage technique c'est toujours un plus pour l'isolation globale de la maison.. En haute savoie, cela ne sera pas de trop.
Picto recompense Membre super utile
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Nouvel Aviseur Env. 50 message Doubs
[Isoler le passage technique c'est toujours un plus pour l'isolation globale de la maison.. En haute savoie, cela ne sera pas de trop.]
C'est vrai que ça fait passer votre isolation de 20 à 25 cm à la louche... c'est un plus.

Maintenant, si la ventillation est une simple flux alors ça vaut pas la peine surement. Si double flux et belle isolation partout alors c'est à voir dans "l'équilibre" global des solution mises ne oeuvre pour être performant thermiquement.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour

const101 ah oui effectivement, j'avais mal compris ! Oui les entraxes font 40 car je voulais être bien sûr de la solidité, c'est vrai que poser l'isolant sera un peu pénible, il faudra faire pas de découpe, mais bon c'est pas catastrophique non plus !

toniotorro c'est effectivement une VMC simple flux, c'est vrai que rajouter de l'isolant alors qu'on fait rentrer de l'air froid c'est pas forcément utile. Mais bon de l'isolant en 45mm ça peut se toucher pas chèr donc vu que c'est un plus thermique et probablement non négligeable au niveau acoustique, je vais le faire.

Merci beaucoup pour vos réponse.

Bonne journée
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Nouvel Aviseur Env. 50 message Doubs
Comme vous voulez... a mon avis ya moyen de se faire ch... autrement sur un chantier: soigner etancheité air; details deplaco( cornière angles, joints acryliques) etc... des fois faut savoir garder du jus pour la suite du chantier, même si on est perfectionniste.
Vous pouvez faire du mixte: combler avec de l'isolant si derrière se trouve une paroi rigide (agglo, OSB etc) mais pas si on voit la LDV.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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