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Mon projet d'autoconstruction totale : discutons-en

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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Attention pavé.

Je prévois d'ici 5 ans de me lancer dans le chantier de construction de ma propre maison. Comme on a commencé à en parler sur un autre sujet, j'en fais un à part. Le but est de parler un peu des divers choix à faire, stratégie de construction, bref un peu de tout. Ca me permet d'avoir une vision différente de la mienne
Le jour où je débute la construction, je ferais un "vrai" récit, mais ce n'est pas pour tout de suite.


Le terrain
Pas de projet de terrain encore. On a une idée de la zone que l'on souhaite, et de la taille (environ 1000m²). D'après ce que je trouves sur le bon coin, ça tourne autour de 100 000 € un terrain comme ça. Reste à voir la viabilisation.

J'ai une petite préférence pour un terrain en pente, orienté sud, avec l'accès au nord, afin d'avoir une vue dégagée et un horizon assez lointain.
Mais on est prêt à faire des concessions bien entendu.

La maison
Plutôt grande. Elle comporterait :
- Une grande pièce de vie (60m² au moins si possible)
- Une suite parentale : chambre de 10/12m², une salle d'eau sans WC, peut-être un dressing.
- 3 chambres enfant
- Un bureau
- idéalement une salle de jeu (ce n'est pas obligatoirement une pièce fermée).
- Un cellier
- Une buanderie qui donne sur l'extérieur.
- Un garage pour 2 voitures (je préfère ça plutôt que de les laisser dehors, même couvertes, ça augmente leur durée de vie). Il faudra également un peu de place pour garer temporairement les voitures des amis/famille (dans le chemin d'accès c'est acceptable vu que ce sera très ponctuel).
- Si possible une piscine.
- Si possible, une salle home-cinéma en sous-sol.

J'aimerais trouver quelque chose pour que ça "ait de la gueule", par exemple une grande hauteur sous plafond pour la pièce de vie ou un vide sur séjour, mais bon je ne sais pas trop encore si c'est une bonne solution. A voir quand on en sera aux plans, donc après le terrain (d'ici là, on explore quelques idées).

On veut faire une maison en R+1, parce qu'on aime ça (plus haut = plus de vue ). Et pour plein d'autres raisons.
Et on veut construire en passif donc ça aide sur ce point là, même si ce n'était pas la décision d'origine. Ca permet également de faire des économies (fondations, place sur le terrain, isolation sous dalle ...).

La structure
Je pensais partir sur une ossature bois. Je trouves ça plus rapide à monter que du parpaing, et plus sympa. Puis on peut mettre l'isolation dans la structure donc se permettre de grosses épaisseurs.
Le toit serait un toit traditionnel, en pente, 45° mini, à voir ce que le PLU nous permet/nous oblige.
Pour les fondation, je n'ai pas d'idée et ça dépendra du terrain.
Le style de la maison je ne sais pas non plus, j'aime bien le moderne (mais avec un toit en pente ?).

Pour l'ossature, je ne pense pas prendre un kit, Blooby et d'autres ont prouvé qu'avec un bon BE Bois, il était possible de se faire ses pièces sois-même. Et même si ça prends du temps, ça a l'air fun
Je me posais la question du GREB. Les pièces de bois sont plus petites, plus faciles à manipuler seul, et on a une isolation sans coupure au milieu. Mais impossible de calculer le R d'un mur GREB et j'ai un peu peur de la partie enduit.

Le chauffage et l'isolation
Je ne crois pas trop à la PAC Air/Air ou Air/Eau. Le COP est faible, et baisse avec les températures : c'est déjà du grand n'importe-quoi sur le papier. Je pensais à de la géothermie, qui a un COP plus intéressant et plus stable. Puis au fur et à mesure de trainer sur le forum, on partirait plutôt sur du passif.

Donc il faut un budget isolation et menuiserie conséquent. Rien de bien défini encore. De la paille pourquoi pas, c'est pas cher si on en trouves à proximité. Ou alors de la laine de chanvre, ou de la ouate de cellulose insufflée. J'ai juste peur de mal l'insuffler si je le fais.
On doublerait sur l'extérieur avec de la laine de bois ou du PSE. Le but étant d'avoir un R assez élevé.

Pour le plancher, il faut voir également comment faire pour isoler la dalle. J'ai vu que certains ont utilisé du misapor (du verre cellulaire je crois ?), ou des hourdis en PSE. Bref, à voir.
J'ai une fibre écologique, mais la réalité des coûts fait que je ne ferais pas écolo à tout prix.
Je pense quand même éviter laine de roche et laine de verre si possible.

Pour l'isolation du toit, pas d'idée. Je ne pense pas mettre de la paille par contre, ça a l'air bien galère.

Je ne sais pas non plus si je fais des murs perspirant ou pas. Je ne sais pas comment gérer le taux d'humidité dans l'enveloppe passive, j'ai peur qu'il descende trop en hiver et que l'air soit trop sec.

Traitement de l'air intérieur
Pour la ventilation, ce sera une VMC double-flux. Avec peut-être une résistance pour chauffer l'hiver comme l'a fait Poky, notamment s'il y a des pièces éloignées et pas de mezzanine. Sinon l'idée de Rabbit pour la cheminée à éthanol me plait beaucoup. Je n'ai pas d'autre idée pour quelque chose plutôt faible (contrairement à un poêle à bois, même si j'aime les bûches).
Évitons les modes de chauffage qui rejettent trop de particules

Je pourrais adjoindre un puit canadien à la VMC, si le sol s'y prette.
J'ai découvert il y a peu le tunnel à galet. Mais je n'ai aucun exemple (sur le forum, ou ailleurs) de maison qui en utilise. Trop peu de retour.
Surtout, comparé au puit canadien, c'est le déphasage très important qui m'inquiête : est-ce idem sur le puit canadien ?
Je pensais utiliser le puit canadien comme un point thermique stable en tout temps. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec le tunnel à galet. Bref, trop peu de retour d'expérience pour l'envisager.

Récupération des eaux de pluie
Parmis les idées que j'ai vu sur les récits des autres, j'ai beaucoup aimé l'intégration des gouttières dans les murs pour éviter de les avoir en façade (chez Rabbit je crois).

Je pense enterrer une cuve (ou la mettre dans le sous-sol si j'ai de la place à perdre) pour la récupération des eaux de pluie, et la réutiliser pour les WC, le jardin, la piscine pourquoi pas, et peut-être le lave-linge (je me tâte sinon à utiliser de l'eau chaude, si CESI).

Je ne sais pas encore comment faire pour gérer les cas de la cuve vide (notamment pour les WC).
Et comment traiter cette eau, on est quand même pas loin de la ville donc l'eau sera plutôt polluée (risque pour la piscine ?).

Eau chaude
Je souhaite installer un ballon d'eau chaude avec des panneaux solaires thermiques. Et si le toit en pente le permet, mettre le ballon d'eau chaude à l'horizontal sous la faitière et le monter en thermosiphon.
On peut également imaginer utiliser l'eau chaude pour les cellules de chauffe de la VMC, mais je doute de l'efficacité et des économies si on a besoin de chauffer lorsqu'il n'y pas de soleil.

Et le reste
Je prévois de passer les gaines pour la domotique (en filaire c'est mieux). Mais peut-être pas de la mettre en place tout de suite, on verra suivant le budget.
Pourquoi pas aussi mettre les tuyaux + gaines pour l'aspiration centralisée ?

Pour la piscine, un tweak sympa pourrait être de faire passer l'eau dans un panneau solaire au sol pour la chauffer tout doucement.

Peut-être une alarme dans la maison, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. Mais j'ai des chats et je crains pour leur santé si on met un gueulard à 110 db dans la maison.

L'électricité, je fais tout. Pas de kit, de pieuvre. Déjà je n'ai pas compris à quoi ça servait, comment ça se posait, et comment on faisait pour avoir un truc adapté à ce dont on a besoin. Tirer des câbles dans une gaine, c'est plutôt rapide. Un bouquin à jour pour la norme et ça devrait être bon.

La plomberie on verra, plutôt du PER ou du multicouche, vu que je ne sais pas souder. Pour le ballon d'eau chaude il faudra que je fasse gaffe à la corrosion galvanique.

Le chantier
On prévoit de faire-faire le terrassement à priori, sauf si une possibilité d'économie substantielle sur ce poste.
Sinon on ferait tout nous même après le terrassement :
- fondations
- ossature bois
- charpente et toit
- isolation
- menuiseries (voir se faire accompagner pour la pose éventuellement)
- électricité
- plomberie
- VMC
- cloisonnage
- finitions (si finitions lourdes style béton ciré, peut-être qu'on ferait faire)

Je ne vivrais probablement pas sur le chantier, mais j'y passerais beaucoup de temps. Donc prévoir des toilettes (sèches), une mini base vie, quelque chose. Je ne pense pas pouvoir faire de quoi bosser au sec avant d'être HE. On fera l'ossature au printemps Je pense que je peux gérer néanmoins si j'ai un endroit pour faire une pause au sec et me réchauffer un peu.

De temps en temps, on peut inviter des amis et de la famille pour les travaux qui nécessitent d'être plusieurs. Voir même juste une grand mère pour garder les gosses, histoire de libérer madame. Pendant les beaux jours on peut même imaginer bosser tard le soir sur le chantier après le boulot (mais bon, si on arrive déjà à 19h sur le chantier, ça ne laisse que 2-3h).
Bref, c'est un marathon, pas un sprint, il faut savoir se ménager

Sur place, pas de grue. Ca coûte cher, les pas cher j'ai peur qu'elles cassent, je ne me sens pas de les mettre en place et les manipuler (et seul ben on peut pas).
La location d'un manuscopique me parait plus pratique. Ce serait d'ailleurs uniquement les jours où on a du monde.

Financement
Alors là, le bas qui blesse.
Nous sommes propriétaire de notre appartement, acheté il y a 3-4 ans en VEFA. C'est encore trop tôt pour le vendre, ça serait à perte.
On pourrait peut-être le louer, et soit le garder, soit le revendre. La location à perte nous ferais baisser un peu les impôts en plus, et le tarif de la location serait supérieur au tarif du prêt à faire pour la nouvelle maison (de toute façon, les banques ne vont pas accepter qu'on s'endette trop).
Le revendre bof, on récupèrerais quelques dizaines de milliers d'euros, pas assez pour payer la prochaine maison. Mais ça peut être une solution. J'ai peur de la perte si on le revends trop vite. Par contre ça nous libèrerait les prêts et on aurait une bonne bouffée d'air pour ré-emprunter.

Je pourrais me mettre en congé sabbatique pendant 1 an, comme ça je ne pense pas chantier pendant le boulot, et boulot pendant le chantier. Mais quand ? Dès le début, après les fondations, après l'ossature bois ? Mon salaire étant beaucoup plus élevé que celui de ma compagne, il faut également le financer. En attendant, je récupère tout ce que je peux, je grapille les jours de congés non pris et le reste.
A noter que grâce au prélèvement des impôts à la source, la baisse franche de salaire ferait également fondre les impôts sur le revenu, et ceci immédiatement et non avec 1 an de décalage, ce qui n'est pas négligeable.

On déménagerait, en location, à proximité de la construction. On peut même imaginer une location moins cher que notre appart en location actuel le temps de la construction.

Bref là, sans dévoiler de chiffres, c'est faisable mais il y a du boulot. Il y aurait juste la période de construction qui serait un peu chaude, mais en adaptant les crédits actuels et en faisant un différé sur le / les crédit à venir, ça doit être jouable.

Vous avez des conseils sur l'apport ? Ne pas le mettre sur le prêt d'achat du terrain j'imagine, mais l'utiliser pour quoi ? Les frais avant début de chantier (archi, BE, TA) ? Un coussin pour les imprévus ?
Je vais tabler sur 30 000 € d'apport. Ca pourra bouger d'ici à ce qu'on commence (du bon comme du mauvais côté).

Je me pose également la question de la revente. Je ne construit pas pour revendre, et vu qu'il n'y aura pas de décennale, je devrais garder la maison au moins 10 ans (mais bon j'imagine bien plus longtemps si pas d'imprévu). Du coup, pour "rentrer dans mes frais", il faudrait quelque chose qui puisse amortir :
- l'achat du terrain (100 000€)
- les matériaux (180 000 € avec piscine et tout fini, divers travaux ?)
- mon salaire durant la construction (ben oui, pas bosser tout les week-ends, vacances, soirs à l'oeil, encore plus si congé sabbatique).

Du coup, il faudrait quelque chose ayant un potentiel de revente autour de 350 000 - 400 000 €, d'après vous c'est trop demander ? Inatteignable ? Surtout avec un terrain de seulement 1000 m² ? Le terrain (orientation, vue), les choix de construction, le plan, les "fonctionnalités" de la maison seraient également pensées dans cette optique.

Les postes de dépenses
Sans terrain pas de plan, sans plan pas de budget.
Bon déjà, autour de 100 000€ pour le terrain, et autour de 150 000 € pour la maison.
On ferait tout sauf le terrassement.

Mais on sera probablement autour voir au dela des 170m². De toute façon, dans tous les cas, je prévois un Archi au moins jusqu'au PC. Suivant ce qu'on lui demande, j'imagine que ça tourne autour de 5 000 € pour la prestation ?
Un BE Thermique, combien ? 2000 € ?
Un BE Bois, combien ? 2000 € ?
La Taxe d'Aménagement : facile 10 000 € vu le projet, non ?
Je pense peut-être acheter le logiciel PHPP (300-400€). Et on va se garder encore quelques 100 aines d'euros pour des bouquins, adhésion Castors, ...
Et il faudra du matos : 3 000 à 5 000 € (j'ai déjà des choses).

J'ai vu que chez Blooby, le principal poste de dépense étaient les menuiseries. Je ne ménagerais donc pas ça.


A vous
Bref, j'ai mis là le fond de ma pensée. Posé quelques questions effectivement, mais toute remarque est bonne à prendre, ainsi que des liens ou autre.
Je prends toute remarque, critique, bonne idée, ... si vous avez des choses à me conseiller, des trucs que vous aimeriez chez vous, ou que vous auriez fait autrement, bref là on est dans la phase "tout est possible" donc je prends tout
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Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Picto recompense Membre ultra utile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
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Je reprends la réponse d'Elisa dans un autre topic

***** a écrit:Bonjour

en peu en vrac :

Woofy a écrit:... R+1, et en maison passive (d'où le R+1)...


sur un terrain > 1000m2 , je ne vois aucun intérêt à s'embistrouiller en auto-const pour 1 étage.
et " s'embistrouiller " est faible, penser aux échafaudages et cie... c'est triple boulot.

il n'y a absolument AUCUNE obligation d'un étage pour du passif et heureusement.
ceci étant, passif ou pas, si on préfère les R+1, c'est un choix.

Oui en fait, je m'étais mal exprimé. On a toujours voulu un R+1. C'est juste que pour du passif c'est la cerise sur le gateau.
Vu pour les échaffaudages. Je ne me rends pas bien compte mais bon à voir. Faudrait que je visite des chantiers (en aidant à mettre la main à la patte bien entendu, on ne va pas s'inviter gratos ! ).

Après un terrain de 1 000 m², ça ne me parait pas si grand que ça (bon je suis habitué au terrain de 3 hectares de mes parents... pour ceux qui ont du mal avec les conversions, ça fait 30 000 m²).


Citation:
pour le terrassement, en "standard" pour une MI, on peut compter 1 jour de pelle, grand max 2 à 450-500€/jour par un pro => si c'est un bon, pas sur de l'intérêt à le faire soit-même ;
et encore moins de griller ton CPF pour passer le CACES (inutile pour louer, beaucoup font le terrassement après quelques heures de manoeuvres aléatoires ils s'en sortent très bien ).

ne pas oublier que les fondations doivent être coulées dès que possible... (et selon la nature du terrain, bien viser pour la météo)

Effectivement, le budget va beaucoup dépendre du terrain. Mais plus ce sera difficile, plus ce sera cher, sauf que si c'est pas simple je ne me lancerais pas moi même dedans. Donc oui, peu de chances que je le fasse moi.
Mon CPF il est bloqué au max depuis un moment, et les formations que je pourrais faire dans le cadre de mon activité pro sont bien trop longues et chères pour les financer avec seulement le CPF.

Citation:
pour la location du manuscope : vouiiiii.... et si tu es aux commandes , qui le charge ? et qui le décharge là haut ?
là encore : à bien réfléchir => 1 manuscope AVEC chauffeur chevronné peut gagner du temps et surtout éviter quelques catastrophes.

Pour le chauffeur, à voir effectivement suivant le tarif (je n'ai que regardé kiloutou pour les tarifs, mais pourquoi pas filer un bifton à une boite locale qui aurait un manuscopique et qui me le prêterait avec un ouvrier ?). Mais ce serait surtout pour des opérations ponctuelles où on aurait de l'aide (pas tout seul donc). Pour mettre en place les murs, monter la charpente, ...
Malheureusement je n'en aurais pas un tout au long du chantier donc s'il faut monter les tuiles sur le toit, possible qu'il faille se faire chier à la main et à l'échelle.

Citation:
vol sur les chantiers oui ça arrive,

Les histoires de Blooby et Poky m'ont brisé le coeur :(
J'ai peur que ça me casse la motivation également si ça m'arrivait.

Citation:
casse avant livraison également : en passant par un cst, on ne voit pas ces problèmes qui sont assumés direct par le constructeur.
il ne faut pas commander pile le nombre d'agglos ou autres, perso, j'ajoute 10% car il n'y a pas que le livreur qui risque de casser...
et ça rejoint ce qui est dit plus haut : courir au Leroy-Casto du coin pour racheter 1 truc en catastrophe le samedi à 19h30...

Ouaip, faut prévoir de la marge. Mais quand je vois que des fois des palettes entières de placo sont à refuser... :(

Citation:
plomberie : les anciens vantent le cuivre... parce qu'ils ne connaissent que ça ;
si PER et aujourd'hui multicouche n'étaient pas mieux, on en verrait moins.

Le cuivre à un intérêt pour l'hygiène non (antibactérien) ? Il y a déjà suffisament à faire avant que je n'apprenne à souder donc bon, pas bien grave.

Citation:
TAG au lieu de puits canadien : profite, tu as le temps de creuser le sujet Wink

elec : tout à fait d'accord avec toi

D'ailleurs, si vous avez des URL/littérature pour le tunnel à galet, ainsi que des réalisations ?

Citation:
pour les bouquins techniques : oui why not.
et là encore, puisque tu as le temps et d'éventuels congés formations : regarde chez Oïkos ( http://oikos-ecoconstruction.com ) ils ont de supers formateurs, ce sont des pros qui connaissent le boulot (et pas des théoriciens à 2 balle) ;
allez clic, tu vas trouver ton bonheur entre le bois, la paille, chantiers participatifs et le reste.
même sans CPF et même en payant le prix affiché ce n'est pas du gaspi ils sont vraiment bien
et... si tu fais comme moi, tu commences et ... à chaque fin de stage tu t'inscris sur un autre par curiosité Laugh

Merci, je vais voir ça Ca occupera peut-être mes vacances d'été.

Citation:
pour les événements familiaux (divorces, naissances...) : quelque soit le mode de construction choisi, si on ne parle QUE de la maison et qu'on zappe qu'on ne vit pas tout seul, que l'autre a aussi eu une journée peut-être difficile... 1 jour ça va, 2 ans en non stop quelque soit le sujet ...

Si c'est une lubie surtout à moi, ça sera de toute façon un projet à 2. Je ne me lance pas là dedans si je n'ai pas l'acceptation pleine et la compréhension de ma compagne.

Citation:
compter sur les amis ? se poser la question inverse : serait-on prêt à sacrifier NOS week-ends (le seul temps libre après 1 semaine de boulot) donc se priver de NOTRE tite famille pour aider un pote à faire SA maison ... pour qu'il économise ou parce qu'il a décidé de ne pas faire comme tout le monde... alors qu'on paie nos prêts sur 20 ans et que, de toutes façons, sa maison finie ne sera JAMAIS notre résidence secondaire
pour une aide ponctuelle oui, mais il faut savoir ne pas en abuser.

Ah ben je l'ai fait ! Bon, je ne compte pas dessus autre que ponctuellement, mais j'ai suffisament d'amis et de famille pour tourner un peu.

Citation:
Woofy a écrit:... et surtout de devoir me retrouver tout seul trop souvent sur le chantier et à ne pas arriver à avancer par manque de moyens...

je rejoins ce qui est dit plus haut : ne pas se mettre la pression, prévoir, évaluer, chiffrer -le temps- et... multiplier par 2 (pour planifier les livraisons suivantes par exemple).
même sur les récits cst, les gens stressent quand il y a quelques jours de "retard" ou d'interruptions de chantier ...
et après, on a 15 jours de pluie, 3 semaines de bourrasques et là, tout le monde trouve normal de ne pas mettre le nez dehors... (mais pas normal que le chantier n'avance pas Laugh )
so, zen, ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera ultérieurement ...





et voili et voilou, j'ai cliqué pour répondre sur le "passif donc R+1" (m'énerve ces aprioris colportés ici et là) ...


Non, je ne ferais pas quelque chose trop serré niveau temps, mais bon ça risque d'être un peu intensif, on n'est pas là pour niaiser !
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Niveau équipement, je me demandais d'ailleurs si l'achat d'un laser rotatif valait le coup, ou si un bon laser automatique croix suffisait, ou les 2 ?
Pour le rotatif c'est bien pour le terrassement et les fondations mais il me semble que pour le reste le laser croix est plus indiqué (notamment pour bosser en intérieur : parquet, cloisons, ... et là le laser rotatif est inutile ?)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Woofy a écrit:...
Vu pour les échaffaudages. Je ne me rends pas bien compte mais bon à voir. Faudrait que je visite des chantiers (en aidant à mettre la main à la patte bien entendu, on ne va pas s'inviter gratos ! ).

Après un terrain de 1 000 m², ça ne me parait pas si grand que ça (bon je suis habitué au terrain de 3 hectares de mes parents... pour ceux qui ont du mal avec les conversions, ça fait 30 000 m²).


pour les échafaudages : mon ancienne maison (10 ans) est avec combles aménageables (toiture posée sur le chainage à +- 3m) , largeur pignon 9m , pente à 45° => hauteur faitage 7,50m
ajoute 3m d'étage

j'ai +- les mêmes références pour la surface des terrains (l'ancien faisait 1 hectare), cette fois, il est plus petit (seulement 7000 m2 ) mais il y a de nombreux projets sympas sur des terrains "raisonnables".

en vrac :
Woofy a écrit:

- Une suite parentale : chambre de 10/12m², une salle d'eau sans WC, peut-être un dressing.

le sans WC souligné m'amuse : à l'usage c'est très kon pas pratique et quitte à auto-construire, rien n'empêche de prévoir la place suffisante pour ne pas se prendre les pieds dedans en entrant... et de mettre des fenêtres dignes de ce nom.


Woofy a écrit:Pour le plancher, il faut voir également comment faire pour isoler la dalle. J'ai vu que certains ont utilisé du misapor (du verre cellulaire je crois ?), ou des hourdis en PSE

là aussi, prends le temps de creuser le sujet et... tu verras qu'isoler SOUS le sol n'est pas le plus judicieux (oui, je sais, plus on en met mieux c'est... chacun ses convictions ou ses calculs... )


Woofy a écrit:J'ai une fibre écologique, mais la réalité des coûts fait que je ne ferais pas écolo à tout prix.
Je pense quand même éviter laine de roche et laine de verre si possible.

moi aussi, à une époque j'aurais presque milité pour laine de bois et ouate mais comme tu dis : le "à tout prix" pose des limites ...
et j'ai appris à lire les étiquettes, me suis intéressée à la fabrication et à la provenance => ça permet de relativiser.
après on peut choisir entre dépenser 1 fois "pas écolo" et réduire les besoins à perpette (écono-écolo-bon-pour-la-planète-et-le-budget)... oupa.

- TAG : regarde sur FS (le forum futura-sciences.com)

- isolation toiture en bottes de paille : nie pb avec les poutres en I(i)

- pour le budget : 800€/m2 en auto-const me semble déjà beaucoup, mais on peut toujours faire pire.

Woofy a écrit: Non, je ne ferais pas quelque chose trop serré niveau temps, mais bon ça risque d'être un peu intensif, on n'est pas là pour niaiser !

"pas là pour niaiser" mais j'ai lu +- 2 ans non ?
les journées sont courtes chez vous ou c'est comme chez moi : un mi-temps climatique et temps partiel selon l'humeur Laugh

bonne continuation Smile
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Pour les WC, on n'est pas chaud pour les mettre dans la chambre (ou même qu'ils soient dans une salle de bain, mieux vaut qu'ils soient séparés). Même si c'est naturel, les bruits d'intestin de ton conjoint quand tu dors à côté bof (et je t'assure, tu n'as VRAIMENT pas envie que je vienne faire la grosse commission à côté de ta chambre).

Je l'ai souligné car j'ai bien vu que c'était quelque chose de très reproché dans la section plan. On verra d'ici là, si possible avoir les WC pas loin de la chambre mais quand même à l'extérieur, et on prévoit les évacuations pour les rajouter au cas où un jour (ou en cas de revente).

Pour l’échafaudage, j'ai vu les photos de Blooby qui bossait en hauteur (enfin surtout à jouer au milieu des poutres et sans plancher, à 7m de hauteur). Je n'ai pas hâte, surtout que j'ai peur du vide, mais bon on ne va pas rester paralysé par la peur hein, puis c'est un bon moyen de la combattre.

Pour le tunnel à galet, ce qui m'embête c'est qu'il n'y a qu'un seul "expert" (Herakles), peu de réalisations avec un retour. Et il faut forcément une serre ou une véranda ? :/ Bref, je ne suis vraiment pas chaud pour le moment, je verrais plus un montage du même type qu'un puit canadien. Je continue à me renseigner.

Pour l'isolation SOUS le sol... je ne sais pas trop où tu veux en venir. Dans le cas où je ferais un sous-sol aménageable ? En fait, je ne sais pas s'il faut le mettre dans l'enveloppe passive et étanche ou pas ce sous-sol. Parcqu'il n'aura pas d'apport solaire (sauf si terrain en bonne pente) donc bon... je n'ai pas d'idée encore sur la faisabilité d'un sous-sol habitable en passif.

2 ans mini je pense pour faire les travaux ^^. Mais bon je ne vais pas me lancer cette année, et pas l'année prochaine non plus (et quand je dis "lancer, c'est la recherche de terrain, donc d'ici à ce qu'on commence la construction, il y a LAAAARGEMENT le temps ).
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Env. 2000 message Puy De Dome
Woofy,

si ça peut te rassurer, les premières ébauches de mon projet datent de 2008... et le premier coup de pelle sera donné dans 1 mois...

9 ans ! je dois détenir un record Biggrin
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Membre utile Env. 800 message Doubs
C'est vraiment formidable de s'y prendre tôt.

Que de temps, d'énervement et d'argent gagnés à réfléchir, lire les étiquettes, éplucher les tarifs, chercher des outils d'occas, faire un planning etc...

Résultat: le jour où arrive les palettes de fermacell (juste le bon nombre parce que t'as eu le temps de calepiner; un matériaux choisi après réflexion et lecture des docs techniques, achetées au meilleur prix car négocié longtemps à l'avance); palette qui sont montées à l'étage par la grue (planning), la veille de la pose de la toiture (re planning tip top) ... tu te dis que pas besoin d'être ni riche ni fort, suffit d'être futé. Et tu te dis aussi "Putain qu'elle est bonne cette binouze"...
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David : j'espère quand même mettre moins de temps ^^
Toniotorro : Oui, enfin là tu parles d'un cadre idéal. Je pense quand même que j'en serais loin.
- "Diantre, 20 plaques de Fermacell sont inutilisables car le camion est passé sur un dos d'ane pendant le transport et la palette était mal fixée. Je suis trop juste, il va falloir que j'en recommande et je n'aurais pas le même tarif".
- "Bon alors je devais faire livrer le fermacell la veille de la fermeture du toit, mais la livraison a eu du retard. Du coup il va falloir tout monter à la main. Et magnez-vous un peu, il commence à pleuvoir".Laugh
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D'ailleurs, une 1ère comparaison tarifaire vite fait me fait dire qu'une cloison double-peau en BA13 est presque 2 fois moins chère qu'une cloison en fermacell.
Donc bon à voir, d'ailleurs est-ce que c'est une bonne idée (ou pas) de mixer placo et fermacell suivant les besoin qu'on a (solidité du mur pour accrocher quelque chose, phonique, raidissement de la cloison, ...) ?
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Env. 2000 message Puy De Dome
En comptant les bandes et le plâtre ? Tu es sûr ?

Parce que pour le Fermacell, logiquement, tu as juste besoin de la colle spéciale (pas donnée il est vrai)...

L'un dans l'autre, je pense que la différence n'est pas de 1 pour 2... mais je peux me tromper Wink
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Entre 8 et 9€ le m² pour du fermacell. Sans la colle.
Environ 2,50€ pour du BA13 (bon allez, même si tu rajoute les bandes et l'enduit, ça va monter autour de 3€ par m²).
Si tu pose le placo en double-peau, est-ce que tu passe la bande à joint et l'enduit sur la partie qui n'est pas visible ?

Bon je n'ai pas compté le coût des rails et autres. Et faut voir la facilité de pose : pour le fermacell, si tu colle les plaques, tu n'enduis pas avant peinture ?
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Env. 2000 message Puy De Dome
Il me semble que si la colle est bien raclée, tu dois pouvoir poser du papier peint (ou de la toile à peindre) sans enduit... mais je peux me tromper, je n'ai jamais fait
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Oui, mais pas peindre. C'est plutôt du cache-misère ^^
C'est comme le BA13, sans faire les bandes, tu peux poser un parement dur par dessus, bois ou pierre !

Faut vraiment que je me renseigne sur le fermacell, je ne le connais pas bien. Ce que je vais chercher ça va être de l'isolation phonique, solidité de la cloison, et voir suivant les étagères ou pas. D'ailleurs j'ai vu que certains (poky ? CrazyOrk ?) faisait des structures de cloison en bois plutôt qu'avec des rails métalliques, pour que ça bouge en même temps que la structure, je ne sais pas ce que ça vaut.
Et ils posaient la structure des cloisons avant de couler la dalle de finition, là aussi je n'ai pas compris pourquoi, faut que je creuse.
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Env. 2000 message Puy De Dome
Moi aussi c'est ce que j'ai prévu, structure en bois avant de faire la chape...

A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Quels sont les bénéfices par rapport à faire la structure après la chape ?
Et pourquoi bois plutôt que rails métal ?
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Env. 2000 message Puy De Dome
Bois parce que Ossature Bois Biggrin
et pour le côté un peu mieux en thermique (limitation des ponts thermiques avec la dalle...)

L'avantage de les faire avant c'est un peu mieux en phonique (bruits d'impacts) et ça te dispense des joints de fractionnement...
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Fermacell met en ligne une quantité de doc technique impressionnante... quand tu te lances, t'es certain de bien faire.

C'est sûrement un peu plus cher.

Pour ma part, j'ai pris cela pour ces 2 avantages:
- possibilité de les poser sans aide (1 main tient la plaque, l'autre main agraphe)... a condition de prendre des demi-plaques.
- pas à se poser la question des renforts pour la pose des futurs meubles.
- qualité générale du produit.

sinon c'est pas la panacée évidement.

Mon premier propos était de dire que, sur le chantier, tu te rends compte du temps/énervement/argent formidable que tu as gagné en préparant les choses en détail.

Pour la livraison au bon moment, je parle en connaissance de cause, pour avoir fait les deux: une livraison au bon moment (ça laisse quuelques jours quand même) et le déchargement/montée à l'échelle de 3 palettes à la main...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Oui, j'imagine que l'économie à réaliser est substantielle en construisant toi même, et en préparant à l'avance. Pour le moment, je me "forme" (enfin je prends des infos), j'observe un peu tous les sujets que je peux trouver.

Tiens d'ailleurs, pendant ta construction (je vais commencer à lire ton récit, pas fait encore), tu as organisé des chantiers participatifs ? SI oui ça se passe comment ?
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Bonjour,
Non, j'ai travaillé seul 90% du temps. C'est finalement pas de tout repos de gérer les entreprises.
Je suis fan de la maison écologique, le magasine. Ils ont fait un numéro sur les chantiers participatifs. L'idée est tout de même d'apporter aux stagiaires...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Tiens, je viens de voir qu'il était possible d'utiliser les poutres en I pour le montage des murs d'une MOB.
Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est intéressant niveau tarif par rapport à une MOB "classique" ? J'imagine des inconvénients aussi (résistance à la compression) ?
Vu ça ici : http://www.poutre-en-i.com/

Du coup, Elisa m'en parlait, pour de la toiture et du plancher, ça me parait pas mal vu l'épaisseur, les portées, la facilité de mise en oeuvre et la manutention. Ca réduit les ponts thermique aussi ?
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Je vois pas l’intérêt, simplement économique (a moins de faire les poutres sois même) de travailler en poutre en I pour l'ossature
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ca permettrait peut-être de faire des murs de 300mm d'épaisseur, mais pouvoir les retourner à 2, n'est-ce pas Poky ?

Et faire ses poutres soi-même ? Je ne sais plus qui l'a fait, ça m'a l'air touchy niveau résistance, pas certain que je veuille jouer là dessus (et pas certain que j'y gagnerais beaucoup si on compte le temps passé à les réaliser).
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Photographe Env. 2000 message Givors (69)
Un mur en 300, meme poutre en I ça sera compliqué de le retourner même à 2.
j'ai vu un mec en alsace qui a fait ses poutres en I justement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bon, petit apparté, j'ai réussi à obtenir l'estimation de mon appartement actuel que la banque qui m'a racheté le crédit avait fait faire.

Et ça fait mal. 225 000 (achat) + 14 000 (cuisine) + des pouillèmes par-ci par-là (électrification des volets roulant du salon + cuisine, mezzanine dans le garage, brassage des prises RJ45 dans une jolie baie réseau...), évalué à 192 000€.


Je vais pleurer. A plus tard.
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Bloggeur Env. 30 message Saone Et Loire
Salut,

Chouette projet ! J'aime beaucoup l'aspect bricolo-écolo

J'ai aussi comme projet de récupérer l'eau de pluie et de faire un chauffe-eau solaire moi même, donc j'ai hâte de voir la suite

Est-ce que tu a pensé aussi au micro-méthanisateur pour chauffer la nourriture ?

Et vu que t'es un peu écolo bricolo est-ce que t'as aussi envisagé la phyto-épuration au lieu de la fosse sceptique ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je t'avoue que je préfère le tout à l'égout à la fosse septique. On verra.
J'ai vu certains qui font ce sur les eaux grises, mais bon fait traiter aussi les eaux chargées.
Bref, faut choisir ses combats, on ne peut pas batailler sur tous les fronts sinon on perds trop de temps.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Allez, je remonte le sujet pour 2 petites questions :

1) Si je veux faire un sous-sol, il va falloir que j'étanchéifie les murs. Pour le parpaing, j'ai lu que c'était pas terrible car les solutions d'étanchéité ne supportait pas la fissuration du support. Du coup, c'est mieux en béton, mais je ne me sens pas financièrement parlant de faire du béton banché. Je pensais alors aux blocs à bancher, ça peut le faire non ? Au pire, on retire l'isolation intérieure une fois le béton sec ? On perds l'inertie avec le sol, mais je ne pense pas que ce soit important.

2) Faut-il isoler le sol entre le sous-sol et le RDC ? Hourdis polystyrènes ?

2) Parlons justement inertie. MOB = peu d'inertie, il faut donc en ajouter. Donc dalle de sol en béton. Si on fait un étage, peut-on faire la dalle d'étage en béton également, ou trop lourd pour la structure bois ? Sinon une chappe suffirait ?
Il y a d'autres solutions, la BTC me tente bien, en revanche l'aspect me rebute un peu, je peux quand même mettre une plaque de placo ou fermacell devant ? Ou un revêtement quelconque ? Comment calculer la quantité de BTC qu'il me faudra (j'ai pas envie de faire toutes les cloisons, un mur ou 2 ça irait déjà bien) ?
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Membre utile Env. 800 message Doubs
1) le "sous sol" est prévu habitable? C'est ce qui défini le niveau d'étanchéité à prévoir.

2) Oui si votre sous sol n'est pas dans le volume habitable (non chauffé). Non s'il est habitable.

3) Vous mettez ce que vous voulez dessus mais un matériaux avec une bonne effusivité et faible résistance thermique pour profiter du stockage.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Sous-sol habitable oui (salle cinéma). Donc il faut que ce soit étanche.
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Pour la maçonnerie, des blocs à bancher standards n'ont pas d'isolant, à moins que tu parles de blocs type euromac?
Ensuite tu peux faire une vrai étanchéité par l'extérieur + isolation enterrée (voir mon recit c'est une des possibilités). C'est surement moins cher et contraingnant que de défoncer l'isolant des euromac?
Isoler sous dalle/dallage de ce niveau inférieur (sauf à vouloir utiliser l'inertie du sol en plus de l'inertie de la maçonnerie...)

Bilan: sur cette partie enterrée, tu es étanche à l'air(banché), isolé (par l'extérieur) et tu as une belle inertie. Tout l'art sera de profiter de cette inertie pour lisser les pics de chaleur en été et inversement de réchauffer cette masse en prévision de l'hiver. Chez moi ça fonctionne bien mais sans système de chauffage spécifique, même avec une DF, ça reste frais en hivers (16°C). L'été on reste à 22°C.

C'est à cause du fait que l'air chaud monte et se stratifie.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Dans l'idée que j'ai, ce ne sera pas une pièce utilisée en permanence, plutôt ponctuellement. Et elle serait aveugle car sous terre, donc on ne profite pas des apports solaires. Peut-être qu'un appoint de chauffage rapide suffirait (un petit poêle, radiateurs électriques, cellule de chauffe dans VMC DF ...).
Bref, j'ai un gros flou niveau thermique, puis bon je n'ai pas de terrain donc si ça se trouve je ne pourrais pas faire de sous-sol (ou n'en aurais pas les moyens).


Oui, je parlais de blocs type euromac, car dans les blocs à bancher standard il y a des ponts non étanches entre les 2 parois des blocs. J'ai vu les photos de ta construction, mais bon tu as fait faire le gros oeuvre et tu as du béton banché avec des banches pro (et pas avec des blocs type parpaing à bancher) :p C'est quand même plus facile quand tu as une grue et les banches, ce que je veux éviter (ça coûte cher les banches).
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Effectivement.
Bonne rechercher de terrain.
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Env. 40 message Ardeche
Je viens juste de m'inscrire et de finir la lecture de votre post, je vous souhaite beaucoup de courage à vous et votre compagne 
je n'est pas encore fait mon post , mon mari et moi sommes en plein dans l'auto construction de notre future maison, nous avons fait faire le terrassement car vue la pente infaisable autrement que par un pro, l’électricité, plomberie, chauffage et plâtres seront les postes réalisés aussi par des pro
terrassement fait en juillet 2016 nous travaillons tous les soirs plus les wk, enfin surtout mon mari car moi je fais ce que je peut mais voilà avec les enfants pas facile , à ce jour nous avons finit le sous sol semi enterré , on nous a livrés les moellons  pour attaqué l’étage hier 
bonne chance ;)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Ah oui, 1 an plus tard vous n'en êtes qu'au sous-sol :/
C'est pas évident effectivement. J'espère pouvoir aller plus vite.
Bon courage à vous aussi, et faites un récit pour montrer les étapes passées
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Env. 40 message Ardeche
Merci oui faut que je fasse ma présentation
pas facile d'avancer quand on peut pas s'y consacrer h 24, mon mari a un travail très prenant niveau horaire donc c'est le soir après 19h jusqu'à 0h00 voir plus et les wk , là on a eu une pause d'un mois et demi ou on a quasi pas bouger, mon bp ayant des brebis fallait faire les foins bref faut aussi compter avec la météo qui n'est pas toujours coopérative surtout ici avec les orages cévenol  lol merci de vos encouragements j'espere que vous avancerez au rythme que vous avez prévu
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Bloggeur Env. 300 message Yvelines
Hello Woofy, je prends enfin le temps de répondre à ton sujet. A la lecture de celui-ci, j'ai noté quelques points sur lesquelles rebondir :

Pour la taille de la maison, c'est du perso, mais faut aussi penser à l'entretien. Plus c'est grand, plus c'est chiant ;)

Tu parles d'un R+1 + sous sol.
Attention, ca semble vachement plus compliqué qu'un simple plain pied.
Tu indiques que le R+1 aide au passif, mais il me semble aussi que le sous sol le désavantage ;)


Citation: Mais impossible de calculer le R d'un mur GREB et j'ai un peu peur de la partie enduit.


Dans le livre Construire son habitation en paille selon la technique du GREB (édition A Contrevent) que je te conseille pour avoir un aperçu sur le sujet, il est indiqué que le R est à 6 pour une épaisseur de 30 cm de paille


Citation: Pour l'isolation du toit, pas d'idée. Je ne pense pas mettre de la paille par contre, ça a l'air bien galère.


Idem, dans le livre cité ci-dessus, ils déconseillent pour la toiture. Ca implique une surcharge de poids donc il faut surdimensionner la charpente ;)


Citation: Je ne sais pas non plus si je fais des murs perspirant ou pas. Je ne sais pas comment gérer le taux d'humidité dans l'enveloppe passive, j'ai peur qu'il descende trop en hiver et que l'air soit trop sec. 


Je suis pas sur de bien comprendre le sens de ta phrase. On est d'accord que justement, si mur perspirant, pas de problème d'humidité ou d'air trop sec ?


Citation: Peut-être une alarme dans la maison, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. Mais j'ai des chats et je crains pour leur santé si on met un gueulard à 110 db dans la maison.



J'en ai une. Il existe des détecteurs de mouvement prévues si tu as des animaux domestiques. En général, ils ne détectent pas les masses < 25 kgs. Ce qui devrait être suffisant pour un chat :p

D'autre part, une fois, j'avais l'alarme dans les mains pour la régler, mon chat juste derrière et ... fausse manip, je l'ai déclenché. J'ai pris chère dans les oreilles le temps de connecter mes 2 neurones et de la débrancher. Mon chat derrière n'a pas bronché et est resté assis peinard. Pas sur du coup qu'ils réagissent aux mêmes fréquences que nous sur ce coup (ou alors mon chat est sourd depuis mais j'ai pas l'impression :p). Mais c'était en effet une crainte que j'avais concernant leur santé.

D'autre part, ça peut aussi faire double usage si tu l'achète en amont, tu peux la mettre sur la chantier (dans la maison ou dans le container si tu gardes l'idée).
A noter que certains systèmes peuvent prendre une carte SIM et faire un SMS à un numéro donné lorsque ça se déclenche.

Citation: on peut même imaginer bosser tard le soir sur le chantier après le boulot (mais bon, si on arrive déjà à 19h sur le chantier, ça ne laisse que 2-3h).



Gaffe au voisinage chiant, en fonction du bruit, si c'est de manière trop répété ;)


Citation: Je pourrais me mettre en congé sabbatique pendant 1 an, comme ça je ne pense pas chantier pendant le boulot, et boulot pendant le chantier. Mais quand ? Dès le début, après les fondations, après l'ossature bois ?


Un avis qui n'engage que moi, mais a minima au démarrage de l'ossature le temps de faire le HEHA. Ca t'évite de perdre du temps lors du montage des murs, et de déprimer quand il pleut et que t'es à ton boulot plutôt que sur ton chantier.


Citation: Du coup, il faudrait quelque chose ayant un potentiel de revente autour de 350 000 - 400 000 €, d'après vous c'est trop demander ? Inatteignable ? Surtout avec un terrain de seulement 1000 m² ? Le terrain (orientation, vue), les choix de construction, le plan, les "fonctionnalités" de la maison seraient également pensées dans cette optique. 



Ca c'est trop variable. Faut voir combien se vendent les biens similaires vers l'endroit que tu vises. Ca dépend notamment de la situation du bien et du moment de la revente. L'immobilier grimpe souvent, mais il arrive aussi qu'il se casse la gueule.


Citation: La Taxe d'Aménagement



Tu peux facilement la calculer : https://www.service-public.f[...]oits/R23273


Citation: Après un terrain de 1 000 m², ça ne me parait pas si grand que ça


Ca dépend des gens et des habitudes ;)
Pour une maison de plain pied de 200m², c'est suffisant, même en rajoutant une piscine :p
Penses aussi à l'entretien ;)
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mickael.s a écrit:Hello Woofy, je prends enfin le temps de répondre à ton sujet.


Bonjour,

Merci pour ton retour

Citation:
A la lecture de celui-ci, j'ai noté quelques points sur lesquelles rebondir :

Pour la taille de la maison, c'est du perso, mais faut aussi penser à l'entretien. Plus c'est grand, plus c'est chiant ;)

Tu parles d'un R+1 + sous sol.
Attention, ca semble vachement plus compliqué qu'un simple plain pied.
Tu indiques que le R+1 aide au passif, mais il me semble aussi que le sous sol le désavantage ;)

Ca va être une affaire de compromis. Je ne suis pas fermé au plain pied, mais je préfère un étage car ça permet de bien séparer les zones jour et nuit. Pour l'entretien, je trouve des idées petit à petit pour que ce soit moins galère.
Exemple : dans la douche, finition en béton ciré plutôt que carrelage, ça permet d'éviter de gratter les joints. Pas d'angle dur histoire de ne pas galérer pour passer l'éponge, et couleur clair pour que le calcaire ne se voit pas trop. Reste juste à voir comment faire le sol pour que ce ne soit pas trop glissant et pas trop chiant à nettoyer. Je pensais à mettre des bandes antidérapantes, sinon juste un tapis, bref à voir.
Pour le passage de l'aspirateur, l'un des trucs les plus chiant, c'est de devoir débrancher le fil pour ensuite le rebrancher ailleurs et continuer. Depuis que j'ai un aspirateur avec un fil long et que sur une même prise je fais tout mon appartement de 80m², c'est bien plus simple.
Du coup, je pensais mettre un système d'aspiration centralisé (histoire de pouvoir passer l'aspi même quand les enfants dorment, au moins au RDC s'ils sont à l'étage), et donc calculer la longueur des tuyaux et l'emplacement des prises pour en avoir le moins possible à faire.
Pour les vitres, de préférence de grandes longueurs non coupées par des montants. Pour passer la raclette, c'est beaucoup plus pratique.
Si possible des meubles suspendus ou avec le moins d'angles possibles, pour aider à passer dessous. J'ai déjà une table avec un pied central unique, ça aide bien.
Mais bon, là c'est de la déco, on verra plus tard. Il faudra juste penser les cloisons de sorte à ce qu'elles soient suffisamment résistantes.


Citation:
Citation: Mais impossible de calculer le R d'un mur GREB et j'ai un peu peur de la partie enduit.

Dans le livre Construire son habitation en paille selon la technique du GREB (édition A Contrevent) que je te conseille pour avoir un aperçu sur le sujet, il est indiqué que le R est à 6 pour une épaisseur de 30 cm de paille

Ouaip, en GREB, R6 pour les murs c'est pas énorme pour du passif, si ? Faut en rajouter ensuite à l'extérieur, pas certain que ça passe bien sur le mortier ciment/paille ? Pas de risque d'humidité ? Bref, faudra voir avec le bureau d'étude thermique.

Citation:
Citation: Pour l'isolation du toit, pas d'idée. Je ne pense pas mettre de la paille par contre, ça a l'air bien galère.


Idem, dans le livre cité ci-dessus, ils déconseillent pour la toiture. Ca implique une surcharge de poids donc il faut surdimensionner la charpente ;)

Bon ben ça me conforte dans mon choix. En plus, si je fais un R+1+sous-sol, je ne m'embêterais pas à prévoir des combles aménageables, enfin bon on verra, faut pas se fermer.

Citation:
Citation: Je ne sais pas non plus si je fais des murs perspirant ou pas. Je ne sais pas comment gérer le taux d'humidité dans l'enveloppe passive, j'ai peur qu'il descende trop en hiver et que l'air soit trop sec. 


Je suis pas sur de bien comprendre le sens de ta phrase. On est d'accord que justement, si mur perspirant, pas de problème d'humidité ou d'air trop sec ?

J'ai peur en hiver de perdre l'humidité et d'avoir un air trop sec. Mais tu as raison, ce n'est peut-être pas un problème.

Citation:
Citation: Peut-être une alarme dans la maison, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. Mais j'ai des chats et je crains pour leur santé si on met un gueulard à 110 db dans la maison.



J'en ai une. Il existe des détecteurs de mouvement prévues si tu as des animaux domestiques. En général, ils ne détectent pas les masses < 25 kgs. Ce qui devrait être suffisant pour un chat :p

D'autre part, une fois, j'avais l'alarme dans les mains pour la régler, mon chat juste derrière et ... fausse manip, je l'ai déclenché. J'ai pris chère dans les oreilles le temps de connecter mes 2 neurones et de la débrancher. Mon chat derrière n'a pas bronché et est resté assis peinard. Pas sur du coup qu'ils réagissent aux mêmes fréquences que nous sur ce coup (ou alors mon chat est sourd depuis mais j'ai pas l'impression :p). Mais c'était en effet une crainte que j'avais concernant leur santé.

D'autre part, ça peut aussi faire double usage si tu l'achète en amont, tu peux la mettre sur la chantier (dans la maison ou dans le container si tu gardes l'idée).
A noter que certains systèmes peuvent prendre une carte SIM et faire un SMS à un numéro donné lorsque ça se déclenche.


Oui, faudra que je pense à la protection de chantier. On verra au moment où on démarre, je pensais poser une caméra avec un routeur 4G, sur batterie.

Citation:
Citation: on peut même imaginer bosser tard le soir sur le chantier après le boulot (mais bon, si on arrive déjà à 19h sur le chantier, ça ne laisse que 2-3h).



Gaffe au voisinage chiant, en fonction du bruit, si c'est de manière trop répété ;)

Clairement Faudra qu'on s'en fasse des potes avant

Citation:
Citation: Je pourrais me mettre en congé sabbatique pendant 1 an, comme ça je ne pense pas chantier pendant le boulot, et boulot pendant le chantier. Mais quand ? Dès le début, après les fondations, après l'ossature bois ?


Un avis qui n'engage que moi, mais a minima au démarrage de l'ossature le temps de faire le HEHA. Ca t'évite de perdre du temps lors du montage des murs, et de déprimer quand il pleut et que t'es à ton boulot plutôt que sur ton chantier.

Ok, ça confirme un peu ce que je pensais. Pour la partie fondation (et éventuellement VS), ça demande beaucoup de temps mort pour le séchage, ou autres ?

Citation:
Citation: Du coup, il faudrait quelque chose ayant un potentiel de revente autour de 350 000 - 400 000 €, d'après vous c'est trop demander ? Inatteignable ? Surtout avec un terrain de seulement 1000 m² ? Le terrain (orientation, vue), les choix de construction, le plan, les "fonctionnalités" de la maison seraient également pensées dans cette optique. 



Ca c'est trop variable. Faut voir combien se vendent les biens similaires vers l'endroit que tu vises. Ca dépend notamment de la situation du bien et du moment de la revente. L'immobilier grimpe souvent, mais il arrive aussi qu'il se casse la gueule.

Pour le genre de terrain que je vise, je ne pense pas que ça baisse, ça devrait prendre un peu mais pas énorme non plus (ou alors dans un paquet d'années). C'est surtout sur la maison que je mise, mais bon niveau coin ben on prendra un truc dans nos moyens. Et du coup, possible que ça ne vaille pas le coup de vendre à 400 000€ dans un coin trop paumé où les gens ne voudront pas aller. Enfin bon, on bosse encore là dessus, mais je ne peux pas mettre 300 000€ dans un terrain, donc faut s'éloigner.

Citation:

Citation: La Taxe d'Aménagement



Tu peux facilement la calculer : https://www.service-public.f[...]oits/R23273

Super, merci

Citation:

Citation: Après un terrain de 1 000 m², ça ne me parait pas si grand que ça


Ca dépend des gens et des habitudes ;)
Pour une maison de plain pied de 200m², c'est suffisant, même en rajoutant une piscine :p
Penses aussi à l'entretien ;)

Oui, bon, effectivement, j'ai bien vu que plein de gens achètent en lotissement des terrains de 300m², leurs maisons ne sont pas petites pour autant. J'ai vu la maison d'amis qui ont une maison de 130m² (70/80m² au sol je crois) sur un terrain de 200 ou 300m² (maison comprise donc). Ben ils ont quand même un bel espace jardin avec une terrasse de 80m², c'est chouette ce qu'ils ont fait.

Pour l'entretien, bah on verra bien, mais dans les terrains que je regarde il y a souvent des terrains de 900m², mais seulement 200m² en zone constructible, ça me parait peu (surtout si on veut mettre aussi une piscine un jour, plus tard).


Sur la technique constructive de la maison, je pense ne pas faire de paille, tout simplement car j'ai peur que ça bouffe trop de temps à la mettre en place. Certe, j'adore le concept et tout ce qui va avec, mais si je me lance dans un chantier aussi gros, il faut que je me ménage également, je ne pourrais pas compter sur les copains tous les week-ends.
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Citation: Ouaip, en GREB, R6 pour les murs c'est pas énorme pour du passif, si ? Faut en rajouter ensuite à l'extérieur, pas certain que ça passe bien sur le mortier ciment/paille ? Pas de risque d'humidité ? Bref, faudra voir avec le bureau d'étude thermique.


Au contraire, c'est limite passif (R de 6.66 minimum pour du passif), sachant qu'on peut mettre des bottes de pailles de 38 cm par exemple. Et je ne sais pas si ça prend en compte le mortier ou pas. Mais donc pour moi c'est passif. Le mur est perspirant, donc pas de pb d'humidité. 


Citation: J'ai peur en hiver de perdre l'humidité et d'avoir un air trop sec. Mais tu as raison, ce n'est peut-être pas un problème


Il me semble que c'est l'inverse : Un air plus sec dans une maison non perspirante ;) A confirmer du coup.


Citation: Ok, ça confirme un peu ce que je pensais. Pour la partie fondation (et éventuellement VS), ça demande beaucoup de temps mort pour le séchage, ou autres ?


Ca aucune idée, moi et le béton, on est pas super copain.


Citation: Oui, bon, effectivement, j'ai bien vu que plein de gens achètent en lotissement des terrains de 300m², leurs maisons ne sont pas petites pour autant. J'ai vu la maison d'amis qui ont une maison de 130m² (70/80m² au sol je crois) sur un terrain de 200 ou 300m² (maison comprise donc). Ben ils ont quand même un bel espace jardin avec une terrasse de 80m², c'est chouette ce qu'ils ont fait. 


Je te confirme aussi. Perso, on est dans une loc' sur un terrain de 260m². Doit y avoir 60m² au sol. Quand t'enlèves la petite parcelle devant, et la terrasse derrière, bah il reste un jardin qui nous suffit pas mal. C'est très relatif en fait, ca dépend de la forme du terrain (si t'es en lot arrière et que t'as un chemin d'accès de 200m² juste pour y accéder, ça compte pas :p), de l'emprise au sol, d'ou tu mets la maison (en plein milieu, tout devant, etc),  mais surtout de ceux qui y vivent. Certains se contentent de peu d'autres non. Perso, avant cette location, je disais minimum 500 m² de terrain. Finalement à y vivre et me rendre compte, je suis devenu moins gourmand ;)
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Une question qui me trotte dans la tête depuis 2 jours :
Si je construit, il faut que je me loge pendant la construction.
Avec un bébé, une femme, et potentiellement un 2ème bébé (on sait jamais vu le temps que ça prends de construire), je préfère éviter les solutions trop précaires (caravane par exemple, ou camping DANS la maison en chantier une fois qu'elle est hors d'eau hors d'air).

Dans le projet, vu que je cherche des terrains plutôt grand (1000m² ou plus), je me tâte à faire un studio en plus, histoire d'avoir de quoi héberger mes parents ou ceux de ma chère et tendre lorsqu'ils seront trop dépendants. J'anticipe énormément et si ça se trouve, ça ne servira pas, mais bon ça pourra faire chambre d'amis ou location de vacances, enfin bon bref, ça reste un truc un peu cher à l'utilité douteuse, mais j'ai pas abandonné l'idée pour autant (la gestion de nos vieux c'est à prendre en compte ^^).

Et du coup, autoconstruire en 1er ce studio de 20 ou 30m² avant le début du "gros" chantier, pour ensuite l'habiter pendant la construction (quitte à ajouter un mobilhome pour ajouter une chambre car bon à 3 ou 4 ça risque d'être un poil petit).

Mes questions et réflexions :
- A votre avis, ça peut être long à construire un petit studio de 20/30m² ? Si c'est sur le même principe et choix techniques que la construction principale ?
- Combien ça peut coûter ? J'imagine que ça me ferait économiser environ 3 ans de loyer, soit pas loin de 30 000EUR.
- Est-ce qu'on le termine complétement, ou on le fait "habitable" seulement histoire de ne pas faire trop trop cher ?
- Ca prendrait combien de temps à construire ? Le fait de faire une petite surface se fait beaucoup plus vite qu'une grande, ou il y a trop d'impondérables ?
- Niveau technique, on mutualise les équipements, style VMC, eau chaude (j'imagine difficile si les bâtiments ne sont pas collés) ? Ou le calcul thermique doit être pris en compte individuellement pour chaque bâtiment et donc on doit bien tout séparer ?
- Ça risque de me faire perdre beaucoup de temps au total ?

Sinon l'idée c'était de faire la construction principale en prenant une location proche durant le chantier, et une fois qu'elle est habitable, on regarde le reste, avec peut-être cette annexe suivant le budget qu'il nous reste.
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Bonjour Woofy,

Un petit calcul rapide. Un studio de 25 m² te coûtera certainement un peu plus cher à construire au m² que ton habitation principale. Admettons que l'on parte sur 900EUR/m², cela revient à 22500 EUR. Et ça te décale également le commencement du chantier. Ce n'est pas sûr que ce soit une bonne idée.
De plus, si tu veux commencer par le studio, suivant son implantation par rapport à la maison, tu seras peut-être obligé de faire déjà tout le terrassement + le VRD, etc ...

Ça te coûtera moins cher et ça te prendra moins de temps si tu l'intègres dans les travaux de ta maison. Quitte à faire le HE/HA de l'ensemble et de finir le studio en premier pour y habiter, tu pourras y habiter peut-être un an plus tôt.
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C'est vrai que monter les 2 bâtiments en HE/HA en même temps ne devrait pas prendre beaucoup de temps supplémentaire. A voir niveau budget.
Voir aussi au niveau de l'implantation sur le terrain, s'ils sont accolés ou très proches, je peut probablement mutualiser VMC et eau chaude (ça va me rajouter 2 bouches de soufflage et 2 autres d'extraction) ainsi que l'électricité. Mais ça veut dire que le studio ne sera pas revendable seul.
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