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Mur cloture et portail

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Photographe Env. 400 message Loiret
Bonjour,
 
Nous envisageons de refaire notre mur de clôture et de changer notre portail par la même occasion.
Voici donc une photo de l’état actuel, et une représentation de ce que nous souhaitons :
 

Projet mur et portail




Au vus de l’état actuel il me semble préférable de tout casser et de repartir de zéro. Voici ce que je pense faire :
  • Creuser jusqu’a 60cm de profond sur 60cm de large.
  • [font=Calibri","sans-serif]Faire une fondation de 30cm de haut sur 60cm de large avec une semelle symétrique type LG47
  • [font=Calibri","sans-serif] Monter de chaque coté du portail un mur en parpaing de 20 sur 2m00de haut soit 1m70 du sol fini. La longueur des 2 murs étant d’environs 4m50. Présence à chaque extrémité d’un ferraillage verticale 15*15 et idem en chainage de tête.
  • [font=Calibri","sans-serif]Les piliers de portail seront un assemblage de pierre de taille dans le même esprit que la maison, et de chaque coté des parpaings on monte un mur en moellons de 15cm de large. Le mur en pierre fini fera entre 1m80 et 2m00 maxi du sol. Au final le mur fera donc en épaisseur le parpaing (20cm) + 2 mur de pierre (15cm*2) soit 50cm
  • [font=Calibri","sans-serif]Installation d’un portail coulissant plein de 4m00*1m70 environs.
Je souhaite d’abord monter un mur en parpaing pour clôturer rapidement et pouvoir ensuite tranquillement faire les mur en pierres à mon rythme sans avoir un vis-à-vis très important durant plusieurs mois.

Dans un premier temps : Nous somme donc au pied d’une route passante en centre ville et le mur de clôture actuel ainsi que les piliers sont fissuré de partout,  peut être dus aux vibrations, donc le dimensionnement prévus est-il suffisant ?

Le portail est exposé au vent et ça souffle très fort par moment, souhaitant garde un portail plein pour le vis-à-vis, se pose toujours la question du dimensionnement ?

Pour finir, le passage du portail est le seul accès par véhicule à la maison. Nous souhaitons garder cet accès autant que possible durant tout le temps des travaux  et ne pas tout casser en une fois. Est-il possible de couler la fondation en 3 fois (mur de droite, mur de gauche, seuil portail)  en laissant les ferrailles dépasser à chaque fois ?

Merci pour l'aide et les conseils de tous.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
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message
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Salut, 15cm de chaque côté pour maçonné de la pierre de chaque côté, ce n'est pas assez large. Tu n'auras que des petites pierres qui feront moins de 15cm. Pour moi, 20cm est vraiment un minimum pour mettre des pierres.

Le soucis du portail plein, c'est s'il est fixé sur les piliers en pierre de taille. Je ne suis pas sur que ces piliers pourront reprendre la charge du vent. Sinon, pour plus de sécurité, il faudrait refaire un poteau béton juste derrière et sceller chimiquement des barres HA entre chaque pierre et le poteau en béton juste derrière. Le poteau béton pourra être moins large pour remettre un peu de pierre en parement devant.

Concernant la fondation, pas de soucis pour la couler en trois fois, du moment que tu laisses les armatures suffisamment dépasser pour effectuer une bonne reprise de bétonnage (50 fois le Ø des barres).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
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Photographe Env. 400 message Loiret
Richard45 a écrit:Salut, 15cm de chaque côté pour maçonné de la pierre de chaque côté, ce n'est pas assez large. Tu n'auras que des petites pierres qui feront moins de 15cm. Pour moi, 20cm est vraiment un minimum pour mettre des pierres.

Le soucis du portail plein, c'est s'il est fixé sur les piliers en pierre de taille. Je ne suis pas sur que ces piliers pourront reprendre la charge du vent. Sinon, pour plus de sécurité, il faudrait refaire un poteau béton juste derrière et sceller chimiquement des barres HA entre chaque pierre et le poteau en béton juste derrière. Le poteau béton pourra être moins large pour remettre un peu de pierre en parement devant.

Concernant la fondation, pas de soucis pour la couler en trois fois, du moment que tu laisses les armatures suffisamment dépasser pour effectuer une bonne reprise de bétonnage (50 fois le Ø des barres).


15 cm c'est suffisant j'ai les pierres en conséquence.

Pour la charge du vent les pilier en pierre de taille sont relié au deux mur de 15cm. Sur le schéma on voit bien un pilier avec chainage verticale juste derrière les pierre de tailles. Pour un portail coulissant l'effort au vent va s'appliquer uniquement au niveau des liaison sur les 2 piliers ?

Pour la fondation je pense laisser dépasser la semelle symétrique à chaque fois.
Pour éviter les risque de fissure je pense faire la jonction pile poil au niveau des poteaux.
Par contre je suis obliger de faire un seuil de 60cm de haut pour 70cm de large (50cm de mur et 20cm pour le rail du portail) ? C'est fait beaucoup surtout avec la semelle situé uniquement en partie basse....
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 400 message Loiret
Bon vus que je n'ai pas de réponse je considère que tout est bon et que mon mur devrais bien tenir.
Reste qu'a faire le béton surtout les 60cm de hauts pour le seuil, si j'ai de la ferraille en rab j'en rajouterais bien une deuxième couche sur la hauteur.
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 400 message Loiret
Bonjour,

Même si je n'ai pas eu beaucoup de conseil je fais comme à mon habitude donc je met en photo la suite des travaux pour passer de la théorie à la réalité...

Démolition mur de cloture

Donc avant d'attaquer la démolition j'ai creuser le long du mur car ma fondation devant faire 60cm il fallait élargir.
Ensuite on attaque la démolition du muret après avoir découpé les grilles en ferraille.

Bon comme on peut le voir j'ai eu raison de vouloir refaire les fondations , simplement car il n'y en a pas !!
En réalité ils y a les fondation d'un ancien mur en pierre, qui ont donc été recouvert d'une semelle en béton de 5cm, pas féraillée bien sur, et puis le mur en parpaing et enduit.

Résultat : Ben ça à fissuré sans surprise.
L'objectif est donc de terminer la démolition, creuser a 60cm sur 60cm de large pour pouvoir couler une semelle avant de faire l'élévation du premier mur en parpaing
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Salut, désolé j'avais zappé ton sujet.

Pour le seuil, tu peux faire une longrine prise sur les deux fondations afin d'éviter de terrasser trop creux (si tu n'as pas d'argile gonflante en dessous).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Photographe Env. 400 message Loiret
Bonjour,

En soit creuser a 60cm pour le seuil ce n'est pas un problème mais faire 60 de haut de béton sur 70cm de largeur car il y a le rail du portail coulissant, cela commence à faire beaucoup de béton... question résistance et fissuration qu'est-il le mieux ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Le mieux, c'est de faire la fondation de 60x70. Mais c'est vrai que çà fait bcp de béton.
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Photographe Env. 400 message Loiret
HUm hum.
Par contre avec une feraille en bas de la fondation c'est pas terrible, il faut peut etre doubler la longrine sur la hauteur ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Non, pas gênant. Ce que tu peux faire, c'est rajouter un chainage dans le seuil qui serait pris dans les piliers de chaque côté.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 400 message Loiret
Ok.
Ensuite pour la construction des mur de pierres de chaque coté et en bout du mur en parpaing.
Vus que les fondation sont au ciment je suis obliger de faire un mélange Chaux / Ciment blanc ? Chaux pour la couleur et ciment pour l'adhérence sur la semelle en béton et le mur en parpaing. ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Non, uniquement chaux, c'est suffisant pour maçonner du parpaing ou de la pierre.

L'adhérence sur la fondation béton se fera sans problèmes.
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Photographe Env. 400 message Loiret
Richard45 a écrit:Non, uniquement chaux, c'est suffisant pour maçonner du parpaing ou de la pierre.

L'adhérence sur la fondation béton se fera sans problèmes.


Ca me fait un peut peur quand même car c'est bien le mur en pierre qui va supporter mon portail donc je pense qu'il faut "optimiser" sa liaison avec le mur en parpaing....
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Il faut que tu fasses comme j'ai fais chez moi, tu places des "agraphes" en acier à béton dans les joints de tes parpaings.

Ces agraphes seront repris dans le contre mur en pierre de chaque côté rendant le tout solidaire.

Idem, ton chaînage en tête, ne mets pas de parpaings U. Montes tes contre mur de chaque côté et coule le milieu complet en béton.

Après, si tu as peur, tu peux monter tout le mur au ciment gris et faire le rejointe ment après à la chaux.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Nantes (44)
Le portail en alu ou en fer forgé ?
Son poids ?
...
Les piliers en pierre, mais avec en son centre une structure en béton armé où les charnières seront scellés...il faudrait reprendre les pierres pour entourer ce béton armé....
Ce sera super costaud....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Nantes (44)
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En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 17h03
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