Retour
Menu utilisateur
Menu

Indice BT01

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.409 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 1000 message 06 (6)
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément comment s'effectue la révision selon l'indice BT01?

J'ai signé un CCMI et nous avons convenu que le montant des travaux serait révisé selon cet indice, mais bloqué 6 mois. La date initiale est la date de signature du contrat. Quelle est la date prise en compte pour appliquer cette révision, est-ce la date d'obtention de pc, la date de démarrage des travaux?

Est-ce que cette évolution du prix à une majoration maximale?

Dans notre contrat, nous avons un plan du rdc et de l'étage mais pas de plan d'implantation de la maison, ni de coupes..
De plus, avec le cabinet d'architecte qui réalise le dossier de pc, il a fallu modifier les plans (diminution de la shon).

Je ne suis pas très au clair concernant cette révision et ça me fait stresser , surtout que dans notre région, il faut facilement compter 6 mois pour obtenir un pc et qu'il y a ensuite 4 mois de recours des tiers...

Merci pour vos informations.
Messages : Env. 1000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 20 message France
Fixité du prix
Le prix convenu doit être forfaitaire et définitif, sous réserve, s'il y a lieu, de sa révision dans les conditions et limites convenues conformément à l'article L. 231-11 du CCH. Il comporte la rémunération de tout ce qui est à la charge du constructeur, y compris le coût de la garantie de livraison (CCH, art. L. 231-2, al. 1er, d partiel).

Révision du prix

I. Modalités de la révision

Une révision du prix encadrée par la loi
Au cas où le contrat prévoit la révision du prix, celle-ci ne peut être calculée qu'en fonction de l'index national du bâtiment tous corps d'état, dénommé BT 01 (CCH, art. L. 231-11, al. 1er ; CCH, art. R. 231-6, al. 1er et 2).
Les modalités de la révision sont strictement définies par l'article L. 231-11 du CCH qui donne aux parties le choix entre la formule d'une révision en une seule fois ou celle d'une révision sur chaque paiement.
L'indice servant de base pour le calcul de la révision est le dernier indice publié au jour de la signature du contrat. La variation prise en compte résulte de la comparaison de cet indice avec le dernier indice publié avant la date de chaque paiement ou avant celle prévue à l'article L. 231-12 du CCH (révision en une seule fois) selon le choix exprimé par les parties (CCH, art. L. 231-11, al. 6).

Révision du prix en une seule fois
Cette révision s'effectue d'après la variation de l'indice entre la date de la signature du contrat et l'expiration du délai d'un mois qui suit la plus tardive des deux dates suivantes :
- obtention, tacite ou expresse, des autorisations administratives nécessaires pour entreprendre la construction,
- réalisation de la condition suspensive d'obtention d'un prêt immobilier prévue par les articles L. 312-16 et L. 312-17 du code de la consommation.
Le prix ainsi révisé ne peut subir aucune variation après cette date (CCH, art. L. 231-11, al. 1er, a ; CCH, art. L. 231-12).

Révision sur chaque paiement
La révision sur chaque paiement s'effectue dans la limite de 70 % de la variation de l'indice BT 01 entre la date de signature du contrat et la date de livraison prévue au contrat. Aucune révision ne peut être effectuée au-delà d'une période de 9 mois suivant la date définie à l'article L. 231-12 du CCH (expiration du délai d'un mois suivant soit la date d'obtention des autorisations de construire, soit, si elle est plus tardive, la date de réalisation de la condition suspensive d'obtention du prêt) lorsque la livraison prévue doit avoir lieu postérieurement à l'expiration de cette période (CCH, art. L. 231-11, al. 1er, b).

II. Information préalable du maître de l'ouvrage avant la signature du contrat

Les modalités de révision du prix doivent être portées, préalablement à la signature du contrat, à la connaissance du maître de l'ouvrage par la personne qui se charge de la construction. Elles doivent être reproduites dans le contrat, cet acte devant en outre porter, paraphée par le maître de l'ouvrage, une clause par laquelle celui-ci reconnaît en avoir été informé dans les conditions prévues ci-dessus.

La modalité choisie d'un commun accord par les parties doit figurer dans le contrat.

CCH, art. L. 231-11, al. 2 et 3

Sanction

A défaut des mentions prévues aux deux alinéas précédents, le prix figurant au contrat n'est pas révisable (CCH, art. L. 231-11, al. 4). Il en est de même si le contrat ne comporte pas l'indication paraphée par le maître de l'ouvrage que celui-ci a été régulièrement informé des deux modalités de révision des prix légalement prévues (Cass. 3e civ., 1er déc. 1993, no 92-11.822, no 1900 P, Bel c/ sté des entreprises Giraud : Bull. civ. III, no 155).

le déclic fraicheur...
Messages : Env. 20
De : France
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Massy (91) Puis Montlhéry (91) (91)
Messages : Env. 1000
De : Massy (91) Puis Montlhéry (91) (91)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le jeudi 09 janvier 2025 à 07h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir