Retour
Menu utilisateur
Menu

Payement Avenant fondations alors que maison payée à 75%

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.448 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message
Bonjour,



Ayant un gros problème avec mon constructeur je m’adresse à vous pour avoir des infos.



Au début du projet de construction, mon terrain de construction présentait un problème vu qu’il possède de la glaise verte, ce qui pouvait poser problème avec des fondations classiques.



Pour accélérer la construction le constructeur m’a transmis un avenant dans lequel il indiquait la mise en place d’un radié si besoin avec le paiement d’une avance de 15000 euro, voire même la pose de semelles élargies soit une somme de 7500 euros.



J’ai refusé cet avenant (qui a été annulé et qui ne m’a jamais été transmis) et indiqué que je voulais partir sur une construction concrète, et savoir précisément ce qu’il fallait faire comme fondations et surtout pour quel prix exact afin de monter mon dossier de crédit et ne pas avoir de surprise.

Une étude de sol a donc été réalisée et payée par le constructeur. Celle-ci indiquait la nécessité d’avoir 3 rangs de parpaings supplémentaires pour que les fondations soient à 1.20m dans le sol au minimum.



Après cela, un contrat de construction a bien entendu été fait ainsi qu’un descriptif technique.

Dans ce dernier, il n’était pas indiqué de modifications de fondations (il y avait les fondations standards).

La demande du permis de construire a été faite avec les plans qui incluaient les fondations avec des semelles en 80x60.

Le chantier a donc commencé et j’ai aujourd’hui payé 75% (il reste donc les 20+5 derniers pourcents).



Le mois dernier, le constructeur m’a envoyé un avenant avec un addenda pour des fondations 80x60 assorti d’une demande de 7500 euros, ressortant le soi-disant premier avenant du radié (annulé) avec les semelles élargies qui ont été prises en compte.

Le problème est que je n’ai jamais rien signé concernant un avenant sur ces fondations.



Le directeur m’a donc convoqué, et me menaça d’entrée de m’amener devant les tribunaux. A force de lui faire comprendre qu’une étude de sol ayant été faite, la modification des fondations devait être comprises dans le prix fixe et définitif, il a continué à ne rien vouloir entendre prétextant que l’on était de mauvaise foi et que l’on savait ce qu’il en était lorsque nous signâmes les plans pour la demande du permis de construire (sachant que dans le descriptif technique, il n’était rien stipulé sur la modification des fondations).



Il nous a mis une grosse pression pour que l’on paye et a tenté de proposer un arrangement « intelligent sans heurts », car on avait selon lui plus à y perdre si on laissait trainer les choses, la remise des clefs devait se faire fin janvier et le début du chantier ayant commencé début mai.



Nous sommes restés sur notre position de ne rien payer, car il est trop facile de mettre des avenants en cours de chantier et de rallonger d’autant plus le prix de la construction. Dans le pire des cas je pense que la maison sera livrée vers le mois de mai histoire de nous embêter, mais bon nous ne sommes pas à la porte (quand à moi ces termes techniques, et bien en n'y prêtant pas assez attention, ils m'ont mis dans une situation disons désagréable).



Toutes infos, opinions, témoignages ou conseils seront les bienvenus. Merci d’avance
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
drop75, tu as bien fait, il a tout faux et il le sait car tu as signé effectivement un prix ferme et définitif. puisqu'il a fait l'étude de sol avant le contrat , il avait qu'à inclure les résultats de celle-ci dans le coût de la construction.

la prochaine fois qu'il te promet le tribunal, promets lui de l'accompagner ! Biggrin
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message
J'oubliais en plus à cause de cet avenant, l'appel de fond des 95% se retrouve bloqué (car il faut résoudre ce problème), bref le seul problème c'est d'avoir ma maison plus tard que prévu sachant qu'elle est pratiquement finie . Mad
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Ce n'est pas vraiment un problème. Si la construction le justifie, vous pouvez régler l'appel de fonds en retirant le montant de l'avenant et mettre en place une stratégie pour entrer dans votre maison bien avant le mois de mai...
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message
Ne te laisses pas avoir . On a eu un peu le meme cas , ils vont faire les morts , laisser trainer le temps pour que vous vous impatientiez sachant que la maison est presque terminée . Arrivé en mai , ils n'auront d'autres choix que de vous livrer la maison . Vous etes dans votre droit , sans aucun souci .
Dans un contrat ccmi , le prix est ferme et definitif , tant pis si ils ne s'en sont pas apercu avant de ces fondations .
Ils faut etre plus forts qu'eux , ne pas s'arranger a l'amiable .
Nous avons patienter 4 mois , sans qu'il n'y est rien de fait dans notre maison . Voyant la fin des 12 mois approché , ils se sont decidés a recassés le carrelage que nous refusions .
Bon courage et patience .
contrat de construction MFC : 12/09/05
pc deposé le 27/09 ok le 10/10
debut du chantier le 19/12
aamoi n°1152 !ils cassent les 2 carrelages, bientot le 3eme MERCI L AAMOI...
on vit maintenant dans un mobilhome!
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
+1 que du pipot... Ils ne peuvent RIEN faire, ils sont en tort. Prévient le garant pour lui expliquer les agissement de ton constructeur et explique lui que si jamais tu signes cet avenant, ils devront le rembourser au titre d'un dépassement de prix. Préviens les aussi sur la stratégie de ton constructeur visant à trainer les pieds.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message
AAMOI : Quand vous parlez de stratégie vous pensez à quoi ?

DADOU : Quand vos parlez de garant vous pensez à qui ?

Vous savez en plus à cause de cet avenant il y a plusieurs défauts qui vont rester en suspend
- Les portes de séparation cloison sont voilés, mais pour eux avec le chauffage et un petit coup de peinture elles se redresseront par elle-même (je ne savais pas que la peinture et la chaleur redresse les portes !!!!)
-La SDB (pièce en rectangle) au fond il y a la fenêtre avec en dessous la baignoire et au mur c’est du BA13 non hydrofugé, les autres murs sont hydrofugés, pour le constructeur il suffit de mettre une résine hydrofuge au dessus de la baignoire et il n’y a plus de problème d’étanchéité (pour moi il ne respecte pas le DTU, car sous la baignoire et au niveau du joint de jonction il n’y a pas de protection hydrofuge, donc à la moindre petite infiltration le BA13 pourrira), sans compter que le CT avait été averti par mail qu'il ne devait pas faire la pose du carrelage et laisser le matériel sur place (car je comptais faire des modifications après la réception des clefs), et bien il l'a posé quand même, et maintenant il ne veut pas faire la dépose.
Etc…..

Je pense que si ces défauts ne sont pas corrigés ils seront répertoriés dans les réserves par un huissier lors de la remise des clefs même si le constructeur ne voudra pas le laisser rentrer, si je ne lui donne pas le dernier chèque des 5%, je n'aurais pas le consuel EDF ni les clefs, bref ils mettent la méga pression, pour que je ne fasse pas venir un huissier.
Maintenant je suis super remonté contre eux.
Ce n’est pas en prenant des gens pour des imbéciles que l’on arrive à ses fins.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Le consuel ils sont obligés de te le donner.. Les 5% ils ne les ont pas tant que tout n'est pas arrangé.

Le garant c'est l'organisme qui t'assure une livraison au prix et dans le délai convenu. Regarde dans ton contrat.
Tu es dans une position assez naive ou tu crois encore que ton constructeur fais la pluie et le beau temps, et que toi tu subis ses humeurs.. Or c'est tout l'inverse, tu es en position de force et tu as le chéquier en main. La loi est contre eux tout doit etre niquel.. N'aie pas peur de leurs intimidations a deux balles et ne cède sur rien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis hier à 09h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir