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Raccorder plancher chauffant à la chaudière

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 1.299 fois
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Env. 10 message Dordogne
Bonjour,

Ma maison est équipée d’une chaudière De Dietrich à condensation GTU120, qui gère un plancher chauffant et un circuit radiateur normal.
Je suis entrain d’installer un autre plancher chauffant de 55m² à l’étage d’un agrandissement de la maison.

Je souhaite donc raccorder mon collecteur du nouveau plancher chauffant à ma chaudière.
Je précise que mon nouveau collecteur se situe au premier étage, juste au dessus de la chaudière.

J’ai vu plusieurs chauffagistes.

Certains m’ont dit qu’il fallait rajouter un nouveau circuit avec une carte à la chaudière, un circulateur et une vanne trois voies motorisée. Ce qui fait un coût de matériels assez conséquent en plus de la main d’œuvre. Devis entre 2300 et 2500€.

Un dernier m’a dit que je pouvais directement raccorder le nouveau collecteur sur le collecteur de plancher chauffant existant, avec du PER, car j’ai deux « robinets » de libre. Au vu du diamètre du PER, est ce que le débit d’eau serait assez important ?
Dans ce cas là, je pencherais plus pour du tube multicouche, plus facile à plier.

Je me demande si il ne serait pas plus judicieux de faire partir un tuyau en cuivre au niveau d’un T existant fermé par un bouchon, juste après le circulateur et avant le collecteur existant, pour alimenter le nouveau collecteur. Flèche rouge en bas à gauche sur la deuxième photo.
Et un autre T pour le retour, entre le collecteur retour et la vanne d’arrêt, voir flèche rouge de droite sur la deuxième photo. Le tout en cuivre.
Dans ce cas là, quel diamètre de cuivre faut-il ?
Comme je ne sais pas travailler le cuivre, je ferais appel à un professionnel, mais je ne veux pas qu’il fasse n’importe quoi.

Quelles solutions serait la plus pertinente, avec un coût raisonnable ?

Merci pour vos conseils éclairés.

David

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Messages : Env. 10
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Hello,

je suis très partagé ... :S

à priori, oui ça fait ch*** de payer plus de 3000 € simplement pour raccorder la chaudière au nouveau plancher ...

mais je reste sceptique quant au débit que tu auras en sortie de nourrice à l'étage en repiquant simplement sur une sortie de la nourrice existante ... :S.

tu dois avoir théoriquement en sortie de la nourrice existante qqch n'excédant pas les 3 l/min.
pour un plancher chauffant de 55 m² il te faudra normalement 4 boucles. ces 4 boucles devront se partager ce débit et là on est sous les 1 l/min ce qui peut fonctionner mais n'est pas top.

Par contre pour moi, il n'y à pas lieux de remettre une seconde régulation basse température en place pour le second plancher.
les deux peuvent être pilotés par la même loi d'eau. et donc se trouver derrière la même V3V.

je souscris assez à ton idée de repiquer un tuyau aller après le circulateur et un tuyau retours avant la V3V.
un D22 devrait faire l'affaire.

si tu n'es pas à l'aise avec le cuivre c'est un travail qui peut être fait en multicouche.
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/tube-multic[...]etre-26/4113-26-50a.htm

J'ai moi aussi une GT 120 et ai moi aussi refait l'installation pour adapter derrière deux planchers chauffants.
j'ai fait tout le travail en multicouche...


Maintenant ce que tu peux tenter :
c'est garder tes devis sous le coude, faire ton plancher chauffant et faire le raccordement en te branchant sur les sorties de ta nourrice existante ... comme proposé par ton dernier plombier.

tu vois ce que ça donne. si le débit est insuffisant, tu peux toujours faire venir un professionnel pour faire un raccordement différent (plus cher) ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Bas Rhin
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Attention ;

il va te falloir gérer la mise en chauffe de ta chape (nouveau plancher chauffant de 55m²) ... montée graduellement en température jusqu'à 50°.

bien évidamment ce traitement ne doit pas être infligé à ton plancher déjà existant (au risque de provoquer des fissures non désirées).

si tu optes pour le repiquage, il faudra bien fermer tous les robinets de ta nourrice existante pendant la mise en chauffe du nouveau plancher.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Env. 10 message Dordogne
Bonjour,
Merci pour tes réponses mnel.
J'ai 5 boucles pour le nouveau plancher chauffant.
C'est vrai que le débit ne sera pas assez important si je me branche sur les robinets restants du collecteur déjà en place. C'est ce qui m'a fait penser à l'autre option; faire une dérivation après le circulateur et retour après le collecteur.
Dans ce cas là, il faudra que j'augmente la vitesse du circulateur ?
Est ce que je pourrais jouer avec les robinets du nouveau collecteur pour ajuster la température ? Je pense qu'elles auront moins besoin d'être chauffées que les autres.
Sais tu ce qu'est la pièce avec un robinet noir, flèche du bas, et à quoi peut-elle servir? Il y a un bouchon dessous et c'est pour savoir si je peux me raccorder dessus.
Comment est gérée la température de très deux planchers chauffants?
Merci
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Oui, il y à fort à parier que tu doives augmenter la vitesse du circulateur.

la pièce avec le robinet noir peut être plusieurs choses (un désemboueur, un dégazeur, ...)

pour le réglage de la température, en principe pour un plancher chauffant, on ne "joue" pas avec les débits pour ajuster la température.
les débits doivent être théoriquement entre 2-3 l/min. au-delà on risque des écoulements turbulents (bruits et pertes de charges plus importantes) en-dessous on à une moins bonne homogénéité de la température.

en théorie la température du plancher chauffant est gérée par loi d'eau : plus if lait froid dehors, plus on envoie de l'eau chaude dans le circuit ...

si tu veux piloter indifféremment tes deux zones plancher chauffant, alors il te faut effectivement mettre en place une seconde zone de régulation.
donc un nouveau circulateur + V3V et un automate qui sache gérer ces différentes zones ... sur la GT120 c'est le panneau de contrôle Dimatic 3 qu'il te faut, et là ça chiffre vite.

chez moi j'ai opté pour une solution différente :
ma chaudière est réglée à 60° (mode manuel)
derrière ça j'ai deux groupes de raccordemnet (ensemble circulateur + V3V)
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/chauffage/chaufferie/[...]eatbloceco/so75566a.htm

chacun de ces groupes alimente son propre circuit plancher chauffant.

je pilote le tout avec un petit automate qui coute 800 €
Equitherm EQJW245

voilà. j'ai tout monté en multicouche.
j'ai donc une solution propre entièrement refaite pour 2000€
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Je ne me raccorderais pas sur la pièce non identifiée avec le robinet noir.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Env. 10 message Dordogne
Re,
Ma chaudière est déjà équipée de la diematic 3. Il me faut donc rajouter une carte à 200€ pour la regul. Plus v3v, circulateur, sécurité et tube cuivre. C'est pour ça que les pro me font des devis à 2300€, 1000€ de matos et le reste de mo. 1300€ pour deux jours de boulot !!! Crying
Comme ça me fait un peu cher, je cherchais une autre solution.
Merci pour ton aide.
Je dois voir un autre chauffagiste ce samedi.
Je repasserai vous tenir au courant.
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Oui, c'est un peu cher mais c'est les prix ...

un groupe de raccordement performant et complêt (circulateur + V3V) coute +- 500 € (cf lien ci-dessus)
le thermostat de sécurité, +-40€
rajoute ta carte à 200 €
un peu de cuivre et quelques raccords, tu arrives bien à 800-900 € de matériel.
(là de dessus ton plombier à sans doute des remises dont il ne te fait pas profiter ... mais ça c'est normal)

sur les deux jours de travail à 1300€ par contre il abuse un peu.

mais étant donné la technicité de l'intervention il peut se le permettre, ... il y à peu de personnes (hors professionnels) qui peuvent s'attaquer à ce type de travaux ... ça demande déjà d'être à l'aise et un bricoleur averti.

Essaye de faire jouer la concurrence et de négocier sur la MO.


je sais je me suis heurté aux mêmes problèmes que toi ... c'est à force de comparer les devis et les solutions techniques, à force d'éplucher les notices que j'ai fini par comprendre comment tout ces machins fonctionnent ensemble ... et que finalement ce n'est pas si compliqué que ça ...
comme je ne suis pas arrivé à un prix satisfaisant j'ai fini par faire moi-même ... mais après pas mal d'hésitation ...
et je dois avouer que j'ai passé quelques soirées dessus avant de tout mettre en marche de façon optimale.

bon courage et bonne chance ...


... si tu as besoin d'aide ou d'un avis, tu sais où nous trouver ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Bas Rhin
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Bof, il me semble qu'il y a une solution est plus simple que ce qui est envisagé:

- tes deux collecteurs sont "ouverts" aux deux bouts, c'est à dire qu'avec des pièces filetées adéquate, tu peux brancher deux tuyaux pour rejoindre ton nouveau pc; ça rallongera de fait tes collecteurs de 5 ou 6 cm, et il y a la place; c'est simple à faire et tu ne touches pas au cuivre...
- tu installes deux autres collecteurs près de ton pc et tu fait les raccordements prévus; n'oublie surtout pas les purgeurs aux points hauts; pour la jonction entre les anciens collecteurs et les nouveaux, tu peux utiliser un tuyau per du même diamètre que le tuyau en cuivre actuel, ou du multicouche, ou même, comme je l'ai fait moi-même du pvc hp...
- tu règleras la température du plancher nouveau avec les robinets de réglage, en modifiant donc les débits de ces tuyaux (ça se fait toujours comme cela, et il n'y a pas d'autre méthode, contrairement à ce qui est dit plus haut).
- tes nouvelles pièces seront régulées avec la même loi d'eau que ton premier pc, et cela risque d'être imparfait; à toi de choisir le meilleur compromis, en estimant que l'imperfection sera de toutes façons très faible.

Le tout est à la portée d'un bricoleur un peu déluré, et devrait tenir dans un budget de 2 ou 300€...

Une autre solution serait de rallonger les collecteurs, en ajoutant 3 départs (ou carrément de les changer) et d'y brancher directement tes tuyaux de plancher; ce sera peut-être un peu plus "propre", mais pas moins cher ni plus facile...

Bonne réflexion et bon courage...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Oui, se mettre au bout des nourrices est effectivement une bonne option sur le plan économique, et ça devrait bien fonctionner. + possibilité de faire facilement soi même.


Par contre pas d'accord avec l'idée de remplacer les nourrices pour gérer tous les départs de là. Il faudrait 7 départs et vu la place ça me semble rick rack.
En plus le plancher a alimenter est a l'étage au-dessus si j'ai bien compris, ca fait 10 tuyaux qui pendouillent ... pas tellement plus propre pour moi.

Pour ce qui est de régler la température en jouant sur les débits, oui, c'est une possibilité, mais c'est plus une astuce pour gérer un plancher mal dimensionné. Normalement c'est pas le but. ... un plancher bien conçu doit etre équilibré (boucles de longueur comparables) et débits équilibrés. Normalement on ne s'ammuse pas a gerer des températures par zone, c'est pas un radiateur.
L'idée est de produire une température homogène et agréable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Pas d'accord du tout d'ailleurs !!!

On ne regle pas la température du plancher en jouant sur les débits !!!
On joue sur les paramètres de la loi d'eau !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
L'équilibrage des diverses boucles raccordées à la nourrice ne peut se faire que par modification des débits (on ouvre plus ou moins les robinets de réglage); après , et seulement après, on peut réguler le tout par loi d'eau. C'est comme cela que ça se fait pour tous les planchers chauffants hydrauliques -pour les radiateurs aussi d'ailleurs-, et il n'y a pas d'autre solution...

Le problème ici n'est pas de savoir si il faudra régler les débits (c'est oui obligatoirement), mais si la loi d'eau prévue pour le pc du bas sera aussi valable pour le pc du haut; or, les caractéristiques thermiques de l'extension n'ont pratiquement aucune chance d'être identiques à celles de la partie existante; donc la loi d'eau risque d'être légèrement différente, et c'est pour cela qu'il faudra trouver un compromis... mais c'est  simple à trouver, quoique assez long.
Une centrale de régulation spécifique pour le plancher haut aurait réglé le problème, mais c'est effectivement très coûteux, pour un résultat sans doute très limité.

Voila... Ne mélangeons pas tout. Une solution simple et peu coûteuse est possible, et c'est l'essentiel.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Bonsoir,
Bardal, ta solution de me raccorder en bout de collecteur me plaît assez. Mais il va falloir que j'augmente la vitesse du circulateur, non ?
Je pourrais réaliser ta «solution simple et peu coûteuse» en premier lieu, et si la température ne va pas, je demanderais au père noël de m'aider pour la solution avec la carte et etc...
Quand j'avais commandé le plancher chauffant, j'avais demandé des têtes de robinet thermostatique pour plancher chauffant. Que je n'ai pas pris finalement. Donc c'est bien que l'on peut régler la température à partir des robinets.
Je vous tiens au courant samedi après la visite d'un autre chauffagiste.
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Allez, j'interviens une dernière fois et après, promis, je ne dis plus rien.

après tout, nous sommes d'accord sur l'essentiel.

la solution économique la meilleure est bien de se raccorder en bout des nourrices. (oui, il y à fort à parier qu'il faille augmenter la vitesse du circulateur, à voir une fois en route la vitesse minimale permettant d'assurer des débits suffisants dans tous les circuits)

l'équilibrage des boucles se fait par réglage des débits puisque dans un plancher bien conçu l'équilibrage des boucles consiste à régler le même débit dans chaque boucle. Et c'est bien un préalable à tout autre réglage.

ON PEUT jouer sur les débits pour agir sur la "température" ... tout comme ON PEUT caler un meuble tordu avec un livre. mais cette opération consiste à déséquilibrer le circuit (débits différents d'une boucle à l'autre). ce n'est pas la façon normale de procéder lorsqu'on est sur un plancher bien conçu.
pour cause quand il fait 10° dehors, on balance de l'eau à 20° dans le circuit, quand il fait -3° dehors on avoisine les 30° dans le circuit (exemple selon les réglages de la loi d'eau). Avec des différences de débit, les températures restituées à l'intérieur ne seront pas les mêmes dans ces deux conditions distinctes.
Or l'idée d'un plancher chauffant est bien d'obtenir une chaleur économique agréable et homogène.
je suis d'accord pour dire que ce phénomène est minime et qu'on peut aussi jouer un peu la loi d'eau pour trouver un juste milieu (parfois un peu trop chaud sur une partie de la construction et un peu trop froid sur une autre en fonction des conditions climatiques extérieures).

les caractéristiques thermiques des deux planchers seront sans aucun doute différentes. Si ils sont gérés avec la même loi d'eau, il n'y aura d'autre solution que de tricher avec les débits pour compenser le déséquilibre entre les deux planchers. mais avec le phénomène évoqué précédemment.

il existe bien des têtes thermostatiques, même des tètes motorisées pour être pilotées par une centrale. Pour moi ça reste un gadget idiot à plusieurs points de vue :
- étant donné l'inertie d'un plancher chauffant ça n'a pas grand sens de vouloir ré-adapter en permanence la température dans chaque circuit (je répète on est sur un plancher chauffant pas des radiateurs).
- un plancher chauffant n'est pas fait pour qu'on y touche en permanence. on équilibre les boucles, et après, c'est la loi d'eau qui fait le reste. certains automates qui gèrent la loi d'eau peuvent également tenir compte de sondes d'ambiance intérieure et de consignes de température.

donc je le répète, on est d'accord :
Pour faire à l'économie se raccorde en bout du circuit existant. et on passe un peu de temps à tâtonner pour régler les températures en déséquilibrant les différents circuits.

En théorie ça devrait très bien fonctionner.

au pire si ce n'est pas top on peut toujours se payer une seconde régulation plus tard.
Picto recompense Membre utile
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Dept : Bas Rhin
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