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Mur de clôture en pierre et fondation

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Env. 20 message Cote D'or
Bonjour à tous,

Nous avons actuellement un mur en pierre jointoyé qui date de ... très longtemps.
Ce mur est en limite de propriété et mesure environ 1m80. Le mur donne sur la rue.
Il manque 8 mètres de mur pour clôturer la propriété... Aujourd'hui nous avons une partie du jardin visible depuis la rue.

Je voudrais monté un mur en pierre dans le prolongement de l'existant afin de fermer une fois pour toute la propriété.

Voila les dimensions du futur mur : 1m80 de haut / 50 cm de profondeur / 8 mètres de long.
Comme nous sommes dans un périmètre classé par les batiments de france, nous n'avons pas trop le choix que d'utiliser le même type de pierre (pierre de bourgogne région Nuits saint georges)

1ère question :
Je me pose beaucoup de question sur la taille de la fondation. Quel dimension devrait elle avoir et à quel profondeur la couler? Je sais qu'il y a une notion de hors gel qui dépend de la région (ici cote d'or)...

2ème question :
Les pierres mureuses font environ 20 cm de profondeur. Si j'en mets une de chaque coté du mur il me manque 10cm à combler au milieu. Je pensais donc m'inspirer des techniques modernes que l'on utilise pour les murs agglo. Faire sortir des fers des fondations tous les xx cm et combler le milieu du mur avec du ciment, voir même des chainages horizontales.

Je ne suis pas sur d'être très clair dans mon explication...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 20
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis clôture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les artisans, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Membre utile Env. 400 message Saint Georges Les Bains (7)
Bonjour,

La première chose c'est d'oublier le ciment pour de la construction pierre W00t et encore plus avec une pierre calcaire. Eclatement de la pierre assurée dans quelques années !!!!

Il faut utiliser de la chaux Hydraulique Naturelle. NHL 3.5 avec de la pierre semi-tendre

Il faut monter le mur en double parement et insérer environ 3 boutisses au m2 (Pierre traversant le mur qui permettent d'assurer la cohésion des 2 parements).

Faire un mortier de chaux entre les 2 parements pour assurer la cohésion de l'ensemble en y insérant des pierres.

Bien prendre soin à l'appareillage des pierres qui participe pour beaucoup à la stabilité du mur.

Généralement les murs anciens en pierre n'avaient pas de fondation en béton. De plus grosse pierre étaient mises en fondation et le mur était monté dessus mais vous pouvez très bien partir sur une fondation béton.

Votre idée des fers bétons peut convenir, mais vous n'en avez normalement pas besoin si l'appareillage des pierres est maitrisé.

Ne pas hésiter à investir dans une chasse, un marteau d'épinceur et une broche pour pouvoir retailler un peu vos pierre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Georges Les Bains (7)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Cote D'or
Je vous remercie pour votre réponse. Vos infos sont très intéressante!
D'ailleurs pouvez-vous m'expliquer pourquoi les pierres vont éclater avec le ciment?

J'ai contacté quelques maçon dans mon village que j'ai vu rénové des murs en pierres. Certains m'ont conseillé d'utiliser du ciment "plasticem" avec du sable évidement.
J'ai vu aussi sur internet des personnes qui utilisent un mélange batard...
J'aimerais bien avoir votre avis.

J'avoue que je n'avais pas prévu de monter le mur comme vous me l'avez indiqué, parce que je ne maitrise pas cette technique.
L'idée (qui est sans doute mauvaise) était de monter des pierres de chaque coté du mur et beton+ ferraille au centre du mur. Ce qui donnait un sandwich : 20cm de pierre - 10cm Béton ferraille - 20cm de pierre.
On pourrait presque parler de mur avec parement de "grosse pierre".
Pourquoi faire comme cela ... faire une économie de pierre et pallier au manque de maitrise de l'appareillage des pierres.

La certitude du projet c'est les fondations qui seront en Béton... maintenant j'ai du mal à les dimensionner.
La pierre est beaucoup plus lourde qu'un agglo... dois-je compter 1m de large? Quelle hauteur? Quelle profondeur dans la terre?
Messages : Env. 20
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Cote D'or
Ah j'oubliais les finitions ...
Peut-être je me gourre encore une fois mais je pensais utiliser du WEBERCAL pour ce mur en pierre ... et refaire les joins de l'ancien mur...
Messages : Env. 20
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Georges Les Bains (7)
Bonsoir,

Pourquoi pas de ciment avec de la pierre :

De par sa composition et ses caractéristiques techniques, le ciment est incompatible avec la pierre. Contrairement à celle-ci, le ciment est un matériau non poreux. La pierre calcaire  est définie par de nombreuses caractéristiques, notamment la porosité. C’est un élément clé. Elle permet à l’eau et à l’air de circuler au travers. On dit de ce type de pierre qu’elle « respire ».

Le ciment a largement été utilisé dans les constructions en pierre de taille comme matériau de revêtement sur les façades mais aussi dans la structure des murs anciens. Cette adjonction de ciment maintient la pierre derrière un enduit inadapté qui conserve l’humidité et empêche l’eau de s’évacuer normalement. La pierre qui ne sèche pas, va, avec le temps, fondre et se transformer en poudre jusqu’à se désolidariser de son support et laisser la pierre abîmée à nue.

De plus le ciment contient des sel (Sulfate de sodium, Carbonate de sodium, de potassium, Sulfate de calcium..) qui
en cristallisant exercent des pressions de cristallisation importantes qui peuvent dépasser les résistances mécaniques des pierres les plus dures et les font éclater.

Merci les maçon qui travaillent avec du ciment sur des constructions en pierre   ; cela donnera du travail dans les décennies prochaines aux vrais maçon du bâti ancien!!!!!!

Le mortier batard que l'on trouve chez Lafarge par ex (Tradifarge Plus) est conseillé pour du montage de pierre dure
ou ferme mais pas de la pierre tendre comme le calcaire de bourgogne.

Le seul ciment en mélange avec la chaux qui ne modifie pas ou peu les propriété de la chaux est le ciment prompt naturel  (cf etude VICAT http://ateliers.paysage.free.fr/Documents/Cahier%20technique%20chaux-ciment%20naturel%20prompt.pdf )

Votre idée de sandwich n'est pas mauvaise en soi  mais il n'y aura pas de véritable cohésion entre les 2 parements. Il faudra un appareillage soigné de chaque face pour qu'elle soit auto stable.

Pour la fondation, 70cm de large et profondeur hors gel, c'est suffisant.

Pour les joints 3 seaux de sable 0/2 et un seau de chaux NHL 3.5 ou NHL 2; pas besoin de payer des produits hors de prix.

La chaux aérienne est plutôt utilisée pour des enduits.

Pour commencer à vous familiariser avec l'appareillage de pierre vous pouvez trouver un stage d'initiation à la pierre sèche par ex : http://laviers-muraillers-bourgogne.fr/formation/2-jours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Georges Les Bains (7)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Cote D'or
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ça devient un peu plus clair dans ma tête.
On va déjà commencer par les fondations du mur : 70cm de large sur 50 de haut à une profondeur de 60cm. Cela fait déjà un peu de béton...
Je reviendrais sans doute vers vous quand les fondations seront sèches et que je serais d'attaque pour commencer le mur...
Je vais essayer de me faire aider, pour le début du mur, par des personnes qui travaillent la pierre ensuite je pourrais peut-être faire tout seul.
Pour les joints, je me disais que du weber cal était une bonne idée pour avoir une couleur "calibré" sac après sac mais effectivement ça n'est pas le même budget.... A priori je n'ai pas le droit au joint blanc, je dois prendre une couleur dans le nuancier proposé par la mairie. Dans les tons pierres en gros.
Messages : Env. 20
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Georges Les Bains (7)
Bonsoir,

Si vous respectez les proportions pour le mélange (3 seaux de sable pour 1 de chaux), vous n'aurez pas de variation de couleur. Par contre il faut bien prendre la quantité de sable en 1 fois. En fonction des veines des carrières, il peut y avoir une différence de teinte.

Il faut trouver une carrière qui fourni du sable "jaune" (J'ai la chance d'avoir une carrière de ce type de sable cf AMBONIL à proximité) et le mélange avec la chaux est très proche d'un ton pierre calcaire.

Vous verrez; c'est un très gros plaisir que de monter des murs en pierre et de se rendre compte que vous perpétuez un art millénaire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Georges Les Bains (7)
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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 05h00
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