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Appui de ferme et fixation sur mur en pierre

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Env. 50 message Morbihan
Bonjour,

Alors je souhaiterais avoir votre avis sur mes fermes de charpentes notamment sur la fixation de celles-ci au niveau des blochets et jambes de force.
Les blochets reposeront sur le chaînage des murs en pierre et les jambes de force sur des poteaux en béton armé que j'ai coulé pour éviter que les jambes soit trop longues, je pensais à des équerres métalliques pour fixer tous sa.
J'entends aussi que ce style de ferme exerce une grande poussée sur les murs du à l'absence d'entrait en bas et d'autre me disent que justement les blochets reprennent les efforts des arbalétriers et qu'aucune contrainte n'est exercée sur les murs(pour info les murs porteurs ne font pas la même hauteur:50 centimètres de différence) alors je souhaiterais avoir des avis la dessus aussi.
La charpente supportera 650kgs/m²(ardoise,neige...)
[img][/img]
Merci d'avance pour vos réponse, si il manque des infos n'hésitez pas à me les demander.
Cordialement
Messages : Env. 50
Dept : Morbihan
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Env. 50 message Morbihan
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis charpente du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Ceux qui disent qu'il y aura une poussée horizontale sur les murs ont raison.
Elle ne sera pas au niveau des blochets, mais au niveau des pieds des jambes de force.

En effet,  le principe de la ferme à blochets c'est de ramener la poussée horizontale des arbalétriers au niveau des pieds de jambes de force, au niveau du plancher dont la structure (solives, poutres) doit être en mesure de faire fonction d'entrait vis à vis de ces efforts horizontaux.

Dans votre cas, la poussée horizontale sur les murs se trouve abaissée, mais pas annulée.

Il faut voir si ça les soulage suffisamment, ce qui n'est pas forcément le cas.

Sinon, il faudra que les poteaux supportent en console l'effort horizontal en se tenant eux-mêmes au plancher.

Sinon, il faudra redescendre les jambes de force au niveau du plancher.

Dans tous les cas, la structure du plancher a un rôle à jouer.

Le cas échéant, précisez les sections de bois de la ferme. Vous  indiquez 650 kg /m² de toit neige comprise, mais si on veut vérifier il faut préciser :

Le poids des tuiles, en m² rampant, les plafonds et isolation (éventuellement), et la neige selon la région (l'altitude éventuellement) qui est comptée en projection horizontale. Les sections de pannes et chevrons.

Préciser l'entraxe entre fermes, ou entre ferme et murs. Je n'ai pas bien vu non plus l'épaisseur des murs en pierre. Et 8.10 m, c'est la largeur de façade à façade ?

Donc, préciser la région pour la neige, et pour le vent aussi : quelle hauteur totale au-dessus du sol ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 50 message Morbihan
Bonjour,

Merci à vous, llovir pour vos réponses claires et rapides.
Pour commencer j'ai oublié de mentionner que c'est la rénovation d'un garage et non mon habitation donc je ne mets ni isolation ni plafond.
Les fermes seront entièrement réalisée en résineux en 200/75 sauf le poinçon en douglas qui sera en 150/150.
Les chevrons font 60/75.
Le bâtiment forme un carré de 8.1/8.1 mètres.
La hauteur du sol à la faîtière est de 5.5 mètres.
Pour les distances entre fermes elles ne seront pas centré pour éviter de les poser sur le linteau en béton de 3 mètres donc du mur droit a la ferme 1=1.20 mètres, de ferme 1 à ferme 2=3.50 mètres et de ferme 2 à mur gauche=2.60mètres. Les pignons font 80cm d'épaisseur et les murs de façade environ 60cm.
l'écart entre pannes est de 1.65 mètre d'un côté et 1.55 de l'autre.
Les poteaux en béton qui reçoivent les jambes de force sont ancrés au mur avec des tors métalliques et une dalle en béton sera coulée sur 12 cm à leurs bases.
Pour les charges, la couverture sera en ardoises naturelles donc 30 kilos par m² lattis compris, j'habite en Bretagne altitude 150 mètres la neige j'en ai jamais vu ici mais je suis parti à l’extrême dans le tableau des charges soit 70 kg par m².

Voila si sa peut vous aider à m'aider j'en serai ravi.
Cordialement
Messages : Env. 50
Dept : Morbihan
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Env. 50 message Morbihan
Bonjour,

Est ce qu'un charpentier pourrait me guider s'il vous plaît?
Messages : Env. 50
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

pourquoi travailler en entrait retroussé..?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
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Env. 50 message Morbihan
Bonsoir,
Car avec 8 mètres de portée je ne trouve pas de cette longueur dans ma région et mes appui enfin les murs ne sont pas a la meme hauteur

Merci kauffmann ludovic
Messages : Env. 50
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Je trouve qu’il y a une tonne de poussée contre le mur de gauche, au droit de la ferme la plus chargée, celle reprenant 3.05 ml de pannes.  Ceci en pondération ELU (1.45), sous le cas de charge : poids propre + vent venant de droite, et neige dissymétrique sur le toit, cas le plus défavorable.

L’effort s’applique un peu en haut du mur (à 2.30 m), et beaucoup au niveau du pied de la jambe de force. Pour contrebalancer, il faut le poids du mur lui-même sur 2 m de large. Difficile de dire si ces 2 mètres de maçonnerie arriveraient à se mobiliser sans se disloquer, pour équilibrer cette poussée localisée en pied d’une ferme.

Si le poteau béton et le mur étaient solidarisés, par des scellements de ferrures, notamment en sommet de poteau, cela ferait un ensemble un peu plus rigide, et la stabilité bénéficierait de la part verticale de la réaction en pied de jambe de force.  Avec ça, le poids de 1.5 m de longueur de mur équilibrerait.



Du moins, il faut l’espérer, car je ne verrais pas quoi faire d’autre hormis ramener le pied de la jambe de force encore plus près du sol en configuration classique de ferme à blochets.

Pour répondre à une autre question : les chevrons seraient continus le long du versant, bien liés en sommet sur une panne faitière bien braconnée. Leurs pieds ne pousseraient alors plus (ou presque) sur la sablière en sommet de mur.

Le pied de ferme serait fixé au sommet de poteau par une ferrure scellée dans le béton, par exemple en U. Avec scellement aussi dans la maçonnerie comme évoqué ci-avant.
L’appui de pied d’arba sur le sommet de mur, reposerait simplement sous son poids, sans scellement.

Voilà donc mon avis, qui ne constitue en aucune façon une étude professionnelle. Il est recommandé de prendre l’avis de charpentiers et maçons de métier, notamment pour les détails d’exécution que j’ai évoqués.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 50 message Morbihan
Merci beaucoup pour vos réponses je commence à y voir plus clair.
J' ai une idée qui m'est venu en lisant votre message llovir peut être que sa n'à pas de sens mais dites moi:
Faire comme vous dites à savoir jambe de force au sol et mettre double blochet moisé à savoir en haut du mur comme sur mon dessin et du coup sur les poteaux en béton encore blochet moisé.
En faisant ainsi si bien sur c'est utile faut t'il prévoir des fers en plus dans la dalle au niveau des jambes de force? Comme un tirant encastré dans la dalle.

Encore merci pour vos lumière..
Messages : Env. 50
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Env. 50 message Morbihan
romsta56 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses je commence à y voir plus clair.
J' ai une idée qui m'est venu en lisant votre message llovir peut être que sa n'à pas de sens mais dites moi:
Faire comme vous dites à savoir jambe de force au sol et mettre double blochet moisé à savoir en haut du mur comme sur mon dessin et du coup sur les poteaux en béton encore blochet moisé. 
Comme la jambe de force fera 3 bons mètres sa la stabilisera plus mais est-ce que sa reprend la charge aussi? 
En faisant ainsi si bien sur c'est utile faut t'il prévoir des fers en plus dans la dalle au niveau des jambes de force? Comme un tirant encastré dans la dalle.

Encore merci pour vos lumières..
Messages : Env. 50
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Env. 7000 message 06 (6)
Si vous descendez les jambes de force au sol, ça suffit. Vous pourrez noyer un tirant dans la dalle entre les deux pieds (chainage en acier dans le béton).

Mais Ludovic a questionné sur l'utilité de l'entrait retroussé.
Je pensais que ce choix était pour dégager de la hauteur libre.
Si c'est pas pour ça, vous pouvez le baisser, et réduire considérablement les poussées sur les murs. Le cas échéant, plus besoin de blochets ni de jambes de force, ni de poteaux. A vérifier selon les variantes.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 50 message Morbihan
Non en fait c'est pour les longueurs en faisant le tour des scieries par chez moi je me suis rendu compte qu'il ne dépassait pas 6 mètres en bois pour charpente traditionnelle c'est pour sa que je me suis mis dans l'idée de faire des fermes à entrait retroussés.
A la limite je peux toujours redescendre l'entrait mais sa position idéal n'est elle pas au plus près des pannes intermédiaires?
A ce moment la je vais mettre les jambes de force au sol au niveau du pied des poteaux en béton et je vais faire un chainage de poteau à poteau sous la dalle en guise de tirant.
Et donc pour en revenir aux fixations le pied de l'arba entre les deux blochets reposent comme sa sur le mur ou je peux prolonger les blochets jusqu'à la sablière en faisant une entaille?
Et la jambe de force au sol dans un "U" métallique ancré dans la dalle suffira?
Je referais mon croquis avec les modifs.
Cdlt,
Messages : Env. 50
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

pour ma part vous n'avez aucune utilité de l'entrait retroussé et donc autant travailler comme ça ce sera plus simple pour vous..

ceci est ce que l'on appelle "une ferme boiteuse" qui vous donnera une bien meilleure stabilité

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
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Env. 50 message Morbihan
Bonjour,
Oui votre idée de ferme boiteuse est idéale pour ma configuration ce qui me fais un entrait de 7 mètres et donc je viens d'appeler les scieries et quelques fournisseurs de matériaux dans le coin y'en a que deux qui font sa sur demande à la coupe et sa me coûte 190 euros la poutre alors que en 5 mètres c'est 25 euros pour la même section et sans la livraison du n'importe quoi sa fait cher les deux mètres supplémentaires!!!surtout quand on vit au cœur de la foret de brocéliande sa fait mal...
Sa me fait réfléchir tout sa et je me dis aussi qu'il n'est pas impossible plus tard que je fasse un plancher dans ce garage pour stocker des vieilleries en hauteur.
En tout cas un GRAND merci Ludovic et llovir pour vos conseils..top ce forum 
Messages : Env. 50
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Env. 7000 message 06 (6)
Pour revenir sur les évaluations d'efforts, et puisque vous parlez de forêt de Brocéliande.
Vos murs de 60, c'est 60 ou 64 comme sur le dessin ?
Les 2.30 m de haut, c'est à partir du sol fini ? Il y a une fondation élargie (pas sûr que élargie, c'est pourquoi je demande) ? à quelle profondeur ?
Autour de la maison, c'est du champ libre, ou en plein cœur d'une forêt abrité du vent, ou abrité du vent par autre chose ? Et dans quel sens par rapport à la maison le vent souffle t'il le plus fort ?
L'entrait, le cas échéant, il peut être en deux morceaux aboutés, mais il y aura le prix de l'aboutage ...
Sinon, on peut rester sur entrait retroussé, juste un peu plus bas.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 50 message Morbihan
Et bien en haut du mur je suis a 64 et en bas plus a 60.
Les 2m30 c'est du sol fini une fois que la dalle sera coulée.
Pour les fondations le sol est rocheux du coup les murs reposent directement sur la roche la masure à au moins 150 ans.
Le vent souffle sur le pignon droit, la foret s’arrête juste derrière le bâtiment donc oui sa amortie les rafales mais bon par moment c'est assez violent dans le coin quand même.
Je pense effectivement rester sur entrait retroussés comme je le disais plus haut dans le futur pour stocker voir faire un atelier sculpture pour madame ..à voir
Je peux effectivement redescendre les entraits au milieu des pannes intermédiaires ce qui me laisse un passage d'1m60 environ si il y a un plancher plus tard.
Cdlt
Messages : Env. 50
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