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Questions maison passive

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Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour à tous et à toute, 

Cela fait quelques mois, années qu'on parcours ce forum et qu'on ce documente. ^^ 
Nous avons enfin décidé de nous lancer dans la construction d'une MOB qui tend vers le passif. (conso proche des 15kWh) 
Nous ne visons pas le Label mais nous allons essayer de nous y rapprocher. 

La maison fera a peu près 140M2 avec Cave/garage semi enterrée,  RDC et étage 

J'ai quelques questions à propos du chauffage d'une telle maison. 
Je n'ai pas trouvé de réponse concrète ou des retours d'expérience sur ces maisons. Enfin nous avons peur d'avoir froid l'hiver en Alsace. ;P 
Donc je préfère poser les questions et que vous nous rassurer, enfin j'espère. 

Qu'elle chauffage pour une maison passive? 
Qu'elle chauffage pour SDB? radiateur électrique soufflant ou rien? 
Si juste un poêle bien placé ça suffit? 
VMC DF avec résistance à l'entrée ça suffit? 
Chauffage au sol ou pas d'impression de pied froid? Donc pas de chaudière, juste un ballon thermo branché avec la VMC pour l'ECS. 
Faut il isoler ITE les murs de la cave? ou juste isoler la dalle du RDC? Cave non habitable juste buanderie, garage et atelier. 

Je voudrais mettre de la fibre de bois en vrac dans l'ossature (mur et toiture) et en ITE des panneaux de fibre de bois. 
J'ai entendu dire que le coût du crépis et beaucoup plus chère que sur du polystyrène. C'est vrai? 

Voici comment seront mes murs : intérieur vers extérieur 

placo BA13, tasseaux 25mm, OSB4 en 18m, ossature en 240mm, panneaux fibre de bois en 80 ou 100mm et crépis 
L'OSB peut faire office de pare vapeur car mur pespirant? Comme en Allemagne. 
Faut il obligatoirement de l'OSB 4 ou de l'OSB 3 suffit? Si l'étanchéité est faite entre panneau et sol/plafond. 

Toiture : intérieur vers extérieur 

placo BA13, tasseaux 25mm, OSB4 en 18mm, ossature en 240mm, panneaux de fibre de bois en double couche 120 ou 140mm, latage, contre latage et tuile. 

Dalle Cave / RDC : 

Pré-dalle, dalle, TMS, chape et carrelage 

Nous n'avons pas besoin d'isoler le plancher entre le RDC et l'étage? 
Si on met du Fermacell pour l'isolation phonique donc il y a juste placo, support placo, ossature, fermacell, assour et parquet. 

Et pareil pour l'isolation du plancher des combles non habitable, si j'isole la toiture cela suffit ou vaut mieux isoler le plancher? 

Voilà une bonne partie des dernières questions que je me pose, les plans et autres petites questions viendront plus tard dans d'autres sujets de ce forum. ;P 

Merci à tous d'avoir prit le temps de me lire et je vous souhaite une bonne journée. 

Pierre et Morgane
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Est-ce que vous avez lu les récits de personnes sur le forum qui ont construit en passif ?

J'ai un projet similaire en tête, mais bon pour le moment c'est juste à l'état de "dans ma tête".
De ce que j'ai lu :
- avoir froid, non pas forcément, le but de la maison passive étant de conserver au mieux les moindres apports de chaleur.
- vu qu'on conserve tous les apports, alors le moindre apport est le bienvenue : soleil, air chauffé, ... dans ce contexte, je vous recommand donc de faire cuire la flammekueche en intérieur, même si effectivement le four à bois dehors c'est mieux pour la cuisson (mais moins pour le chauffage)
- un poêle à bois (ou pellets éventuellement), pourquoi pas, mais là il faut faire attention à sa puissance sinon c'est la surchauffe. Exemble de Rabbit, qui utilise une cheminée au bioethanol (à la base, c'est sensé être décoratif et ça ne chauffe pas, mais le besoin d'appoint chez lui est tellement faible que ça suffit).
- Résistance (électrique, ou à eau chaude) sur la VMC avant les bouches d'insufflation, c'est la solution choisie par d'autres autoconstructeurs passifs. Ca fonctionne bien, à condition là encore que les besoins d'apport soient faibles.
- Pour la SDB, un sèche serviette électrique suffit largement en appoint.

Mais tout ça, c'est l'étude thermique qui vous dira ce qui est possible de faire ou non. ATTENTION aux exigences de la RT2012, qui sont parfois en dépit du bon sens lorsqu'on fait une maison passive.

- Pour la cave, peut-être ne faut-il pas qu'elle soit dans le périmètre de l'enveloppe passive. Dans ce cas, il faudra bien isoler entre cave et RDC. Je ne sais pas trop s'il faut isoler (le sol isole déjà pas mal), à voir.

Je ne sais pas quel temps il fait en été en Alsace, mais attention à la surchauffe d'été. Avoir une bonne inertie ça aide, sauf que ben le bois ne s'y prête pas. Donc une bonne épaisseur de dalle, quelques murs en BTC, ou brique, ou béton banché ou parpaing, ... Bref ne pas négliger ce point.

Pied froid : je ne sais pas. J'imagine qu'en hiver, le soleil chauffe la dalle, et comme elle est bien isolée elle garde la chaleur suffisamment longtemps pour ne pas avoir cette sensation.

Vous passez par un constructeur ? Un MOE ? En autoconstruction ? N'hésitez pas à faire un récit, je suivrais tout ça de prêt pour quand je me lancerais
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Ptom a écrit:[...]
Faut il isoler ITE les murs de la cave? ou juste isoler la dalle du RDC? Cave non habitable juste buanderie, garage et atelier. 
[...]

Bonjour,
Une réponse à cette question m'intéresse grandement également. Soit on isole le sous-sol et cela coûte relativement cher ( surtout pour un espace non habité ), soit on ne le fait pas mais dans le cas d'une ITE, je trouve que ça fait un sacré pont thermique au niveau de la dalle basse du RdC.
En effet, le mur est isolé par l’extérieur à partir de 15 cm au dessus de la dalle ( si la dalle du RdC est au même niveau que le terrain ). 
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
On peut peut-être mettre un rupteur de pont thermique entre la partie enterrée et la partie hors sol. J'ai lu une histoire sur des parpaings dans une matière différente (pierre ponce) qui isolent, et du coup ça permet de réduire le pont thermique.
Bon, si c'est semi-enterré, il faudra les poser en escalier et monter petit à petit.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Je ne connais pas ce type de produit mais ça peut effectivement être une idée ... à coucher sur plan dès le départ, parce qu'après c'est trop tard Biggrin
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Ptom a écrit:...Faut il isoler ITE les murs de la cave?

ouiiiii !!!! avec isolant qui descend au niveau du hors gel, vous serez tranquille.

Ptom a écrit:...J'ai entendu dire que le coût du crépis et beaucoup plus chère que sur du polystyrène. C'est vrai?

pas impossible, je ne connais pas les tarifs.

Ptom a écrit:...L'OSB peut faire office de pare vapeur car mur pespirant? Comme en Allemagne.
...Faut il obligatoirement de l'OSB 4 ou de l'OSB 3 suffit?

si c'est ok en Allemagne ça doit l'être en France non ? Wink
OSB3 suffit.


Ptom a écrit:Dalle Cave / RDC : Pré-dalle, dalle, TMS, chape et carrelage

sans détails sur pré-dalle, dalle : joker


Ptom a écrit:Nous n'avons pas besoin d'isoler le plancher entre le RDC et l'étage?
Si on met du Fermacell pour l'isolation phonique donc il y a juste placo, support placo, ossature, fermacell, assour et parquet.

sans détails sur "support placo" et "assour" : joker
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Messages : Env. 80000
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Env. 20 message Bas Rhin
Salut à tous,

Merci pour ces réponses aussi rapide. ^^
J'ai lu pas mal de sujet sur les maisons passive mais il y avait pas vraiment de points sur le chauffage et sur le faite d'avoir les pieds froid au RDC.

Pour les pieds froid, il s'agit de la dalle cotée nord qui ne sera pas au soleil. Car pour l'instant nous vivons dans une maison avec chauffage au sol et quand il est éteint nous avons les pieds froids.
C'est pour cela que je me pose cette questions. Si dans une maison passive la dalle qui n'est pas au soleil est froide?

L'histoire du four est pas mal, mais on en fait pas tous les soirs. ;P

D'accord pour la SDB que le chauffage d'appoint suffise.

Donc pour la cave il vaut mieux isoler les murs en dehors de terre plutôt que la dalle?

Pour l'été, il faudra qu'on ferme les brises vue pour ne pas avoir trop chaud.

Ce projet sera en auto construction, je ferais un récit pour partager notre aventure à cette communauté. ^^
La cave et l'ossature seront faites par des constructeurs et le tout le reste par nous.

Merci de votre aide, je mettrais bientôt des photos des plans qu'on a fait car on ne passe pas par un architecte.

Bonne fin de journée à tous.

Pierre et Morgane
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Elisa : pour l'isolation souterraine, tu as des liens, de la doc, des récits à conseiller ?
Est-ce qu'il faut un R identique à celui des murs ?
Si on suppose un R de 8 pour les murs, on monte à combien pour l'isolation souterraine ?

Du coup, d'après toi, on isole sous la dalle du sous-sol, ou plutôt sous la dalle du plancher ?

Merci pour les précisions
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Non, pas besoin d'un R identique aux murs : par définition si c'est "sous le terrain", c'est déjà -un peu- protégé.

mais donner ici un "R" à appliquer c'est comme pour le reste (murs, toit...) = pas fiable et n'apportera rien (c'est bon pour la RT2012 Laugh ) ;

l'idéal est de calculer en fonction de la région -avec les T° de reference (Tref)

(j'ai des sondes -PT1000- dans mes fondations :
en décembre aprèm ensoleillé avec 10°C au soleil, il y avait 4.5°C au Sud en pied de fondation non protégé, 2.5°C Nord non protégé et 9° à l'Ouest (60cm "tas de pouzzo" )
en janvier, quand il faisait 0°C -dehors- , il y avait 6°C sous les 60cm.)


isoler SOUS une dalle de sous-sol : l'isoler de quoi ? du froid en dessous ? à quelle profondeur ? ... par définition : un sous-sol est sous-terrain... oui ? nan ? alors reprendre ligne 1 ... Wink
si, en +, c'est un garage avec des portes... de garage ( peu ou pas isolantes) ... le froid passera par ces portes donc une iso sous plancher haut sera à réfléchir également.
si le "sous-sol" a de vraies portes à voir...

si machin alors truc, sinon bidule mais si nan et que
...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 20 message Bas Rhin
Donc la cave sera isoler pas l'extérieure, quelle matériaux serait le plus adéquat? Car il y aura une partie sous terre et une partie hors terre.
Faut il juste isoler la partie hors terre?
Car nous ne savons pas encore comment aménager l'extérieure de notre maison.

La dalle du RDC sera isoler avec du TMS de 150mm.

Si on isole la cave par l'extérieur et la dalle du RDC, il n'y aura pas de problème de condensation?
Je ne dois pas isoler la dalle du garage? Car elle sera enterrée.

Quelqu'un aurait une idée du coût d'un crépis sur fibre de bois comparé à du polystyrène?

Merci.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Désolée pour les messages vides : Je galère à mettre des photos
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Je répond pour la partie chauffage (ma partie !)
Il faut effectivement prévenir le risque de sur chauffe quasi inévitable avec un poêle conventionnel.
Une solution qui tient la route : un petit poêle de masse avec régulation automatique pour qu'il puisse être pris en compte en tant que chauffage principal dans les calculs RT 2012 !

Voir le reportage dans "La maison écologique" n° 94

Et vous pouvez même y faire cuire les flammekuche !
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
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Env. 200 message Pam (54)
Petit déterrage, mais attention à l'étanchéité à l'air avec l'osb, il semblerait qu'une trop faible épaisseur n'assure pas ce rôle.
Messages : Env. 200
De : Pam (54)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Jura
Bonjour Ptom,
Nous avons voulu une maison passive MOB (certifiée) et le plus compliqué à été d'atteindre l'étanchéité requise. Les plus grosses corrections entreprises ont été faites aux niveaux des huisseries(par clauses)et de la liaison dalle/murs. le reste concerne la qualité de mise en oeuvre des "scotchages" entre les différentes parties de la membrane par vapeur d'étanchéité.
Pour le reste, un BE permet d'éviter de grosses erreurs de mise en oeuvre et autres choix sur l'isolation et chauffage d'appoint.
Bonne recherches.
Messages : Env. 100
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