Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffe eau : réduction de pression et limiteur de température Résolu

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 2.121 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message Grenoble (38)
Bonjour,

Concernant le chauffe eau électrique, voici 2 petites questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse : 

- Pourquoi ne peut-on pas installer DIRECTEMENT le limiteur de température à la sortie d'eau chaude ?

- Pourquoi ne peut-on pas installer un réducteur de pression à la sortie d'eau chaude afin de ne pas faire subir à la tuyauterie d'eau chaude une pression excessive (comprise entre 3 et 7 bars) ? 

D'avance merci pour votre temps.
Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
Sujet résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,

Pour le régulateur de température il faut de l'eau froide pour quelle soit mitigée.
Quand au réducteur de pression c'est sur le circuit eau froide qu'il doit être installé,
en début de réseau pour limiter la pression (3 bar) sur la totalité de l'installation y compris
le ballon.
Quand le ballon chauffe, c'est le groupe de sécurité du ballon qui fait relâcher la pression.
On installe jamais sur la sortie eau chaude un réducteur de pression.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Grenoble (38)
Merci CAM42 pour votre réponse. Mais, si je ne me trompe pas,

Concernant le régulateur de température, bien entendu il y a 2 entrées 1 froide, 1 chaude. Ma question était qu'en général un flexible tressé est installé entre l'entrée chaude du régulateur et la sortie du chauffe eau. Du coup, pourquoi ne peut-on pas visser l'entrée chaude du régulateur directement à la sortie du chauffe eau ? (Ma notice d'installation de mon ballon me l'interdit par exemple, mais je ne vois pas ce que ça change ?)


Concernant le réducteur de pression il y en a déjà un en entête d'installation. Quand le ballon chauffe la pression de l'eau chaude (dans le ballon et dans le réseau d'eau chaude) grimpe au maximum à 7 bars et revient à 3 bars dès la 1ère ouverture d'un robinet chaud. Je me demandais pourquoi en terme de sécurité on ne pouvait pas simplement rajouter un réducteur de pression en sortie du chauffe-eau pour que le réseau d'eau chaude ne subisse pas les montées en pression lorsque le ballon chauffe, et que la pression "reste" uniquement dans la cuve du ballon. (Vous allez me dire de mettre un vase d'expansion mais ce n'est pas la question Tongue)
Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
De rien


Le vase d'expansion est surtout utile pour éviter que le groupes de sécurité ne lâche trop d'eau durant la chauffe et aussi si tu veut réguler la pression eau chaude, si c'est ton but alors monte un vase sanitaire,
par contre que tes tubes de distribution ECS prennent 6.65 bar (tarage GS) c'est pas bien grave, si c'est du per ou multicouche ils peuvent encaisser 10 bar ou plus sans broncher.

Autre point qui est récurent, c'est la membrane du groupe de sécurité qui laisse passer la pression en retour dans le circuit eau froide (saleté, détérioration ou mauvaise étanchéité), c'est très fréquent, ceux qui ont un manomètre sur réducteur de pression en amont peuvent le voir quand le ballon chauffe, cela dit cela ne cause pas de problème particulier au réseau EF)


Pour ta question de mettre le régulateur que sur l'eau chaude, fait moi un croquis, je comprends pas tout,
je vois mal comment tu peut réguler sans eau froide.
mise a part baisser le thermostat CE ou le remonter, ce que tu ne peut pas faire avec un régulateur de
température thermo pour CE si il est raccordé uniquement sur l'eau chaude.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Grenoble (38)


Merci pour ton second retour.


Le PER peut supporter 10 bar à 20°C oui mais pas autant à 60°C. Les normes parlent de 6 bars à 70°c pendant 49 ans et seulement de 1 an à 80°C et 6 bars.
Je suis devenue parano, je viens de perdre 110m3 tout ça parce qu'avec ma force de mouche je n'ai pas assez serré le raccord d'un PEHD de 32 qui a lâché au bout de 2 mois d'utilisation.. Alors maintenant j'ai peur de tout  . Si je pouvais éviter que les tuyaux ne tirent trop sur les raccords ça m'arrangerait  .

Dans tous les cas à terme, j'installerai un vase d'expansion car il n'y a pas d'évacuation pour le chauffe eau. 

Concernant le limiteur de température, voici :

Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Pas de bol pour le raccord PEhd ça lâche rarement, enfin bien serré

Assurance peut-être ou regarde ce lien..
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFT[...]30&categorieLien=id

Obligatoire dans le dernier dtu (2012) de ne pas raccorder directement le per sur le CE par sécurité, car en cas de surchauffe ou de problème de thermostat/groupe de sécurité,
le per risque ou de se ramolir, se dilater trop fortement, se qui pourrai générer un arrachage du raccord, voir un éclatement, pour éviter ça, il faut mettre une distance avant raccord, mini 50cm ou le limiteur de température par exemple, ou une liaison en cuivre jusqu'a la nourrice EC.

Après c'est quand même mieux de faire toutes les liaison CE/nourrices en cuivre et de distribuer de là en matériaux de synthèses.

Cela dit même si les fabricants mettent en garde, faudrait vraiment un concours de circonstance pour détruire un multicouche ou per raccordé a un chauffe-eau, mais il est toujours préférable de suivre les conseils des DTU ou CSTB.

merci pour l'image, dès fois je cherche des trucs tordus alors que c'est pas compliqué

Que tu le raccorde sur la sortie EC, ou par un bout de tube cuivre reviens au même,
chaque fabricant a ses consignes peut-être....
Par exemple il y en a qui vont te coller un réducteur de pression sur le chauffe-eau et d'autres
qui vont dire de le mettre en amont niveau compteur (d'ailleurs c'est ce qu'il faut faire).

Copyright Chaffoteaux - Ariston - De Dietrich - Atlantic
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Grenoble (38)
Encore merci pour ton temps CAM42

Pour le raccord PEHD il faut serrer jusqu'à ce que la bague vienne en butée ou simplement serré fort ? Je n'avais pas voulu trop insister en me disant que le joint aller être trop déformé...
Au final sur ce type de raccord il n'y a pas d'accroche mécanique du tuyau au raccord, du coup quand les 2 parties ne sont pas fermement fixées à un mur par exemple, les 2 parties peuvent se séparer. Et c'est ce qui c'est passé dans mon garage pendant 3 jours.
Toutefois dans le regard du compteur il n'y a rien de fixé, mais peut être qu'à cause des longueurs de tuyau de part et d'autre ils deviennent difficilement "bougeable" donc les 2 parties n'arrivent pas à se déboîter...

Je vais faire une demande au service des eaux suite à ton lien. Surtout qu'avant cet incident le relevé était de 0.

Concernant la liaison PER et chauffe eau, j'avais effectivement vu qu'il fallait les séparer d'une liaison cuivre de 50cm minimum (quand il n'y a pas de limitateur de température). Mais franchement sur 50cm la température a vraiment le temps de descendre pour que le PER ne se détériore pas ? Je trouve ça boaf, vaut mieux obliger la mise en place d'un limiteur de température ....

Super pour ton schéma c'est exactement ce que je voulais faire. Vu que les magasins sont fermés et que je n'ai pas de flexible tressé , je vais enfin pouvoir raccorder mon chauffe eau W00t
Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Loula38 a écrit:Dans tous les cas à terme, j'installerai un vase d'expansion car il n'y a pas d'évacuation pour le chauffe eau.

Bonjour,
Sur la photo de CAM42 bien qu'il y ai un vase sanitaire, le siphon est relié à une évacuation.
Maintenant j'ignore si c'est obligatoire ou pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Grenoble (38)
IguaneK a écrit:
Loula38 a écrit:Dans tous les cas à terme, j'installerai un vase d'expansion car il n'y a pas d'évacuation pour le chauffe eau.

Bonjour,
Sur la photo de CAM42 bien qu'il y ai un vase sanitaire, le siphon est relié à une évacuation.
Maintenant j'ignore si c'est obligatoire ou pas.

Le chauffe eau est malheureusement plus bas que l'évacuation générale.
Je pense que l'évacuation est moins indispensable lorsqu'il y a un vase d'expansion car en théorie le groupe de sécurité ne fuit plus lors de la chauffe. En revanche je ne suis pas à l'abris d'une panne qui provoquerait l'écoulement constant du groupe de sécurité. (J'ai déjà vidé 110m3 dans mon garage je ne suis plus à quelques gouttes près  )
Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Salut Loula

Le vase d'expansion ne dispense l'évacuation, il faut une évacuation quand même, ne serait ce que pour vidanger ou actionner le groupe, il est conseillé de le faire de temps en temps.
Enfin c'est bien d'en avoir une si possible, sauf ton cas....

Après tu peut gérer avec un seau ou un tuyau pour la vidange dans un garage c'est plus facile qqs fois.


Pour ton PEhd, il faut le mettre en butée au max est serrer avec une pince ou clef a mollette.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Grenoble (38)
Merci encore pour vos réponses Biggrin
Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Quand tu va acheter ton flexible, prends un flex grand débit sanitaire/chauffage 20/27 chez Leroy m par exemple, selon la capacité de ton CE c'est mieux, certains flexibles ne font que 8mm de Ø interieur...
trop faible
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 11h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffe-eau thermodynamiqueArtisan
Devis chauffe-eau thermodynamique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet
Voir