Retour
Menu utilisateur
Menu

[reportage] Béquille de portail faite maison

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 506 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message Val D Oise
Le portail fermait mal, j'ai réalisé en urgence une béquille un peu particulière.

Le but principale: que le portail tienne fermé, et solidement.

Caractéristique additionnelle: qu'il soit sécurisable.

Le travail a été fait il y a deux ans. Moi, je n'ai fait que l'aspect mécanique de la béquille. Le reste du battant, et la peinture, c'est pas ma mission.

http://picpaste.com/2017-05-21_15-48-05_IMAG7747-IMStwXRE.jpg

http://picpaste.com/2017-05-21_15-48-22_IMAG7748-9Bu5LyMP.jpg

http://picpaste.com/2017-05-21_15-49-07_IMAG7749-B4nYaFGf.jpg

La conception part du seul chiffre important: la hauteur de relevage H de la béquille. La différence de niveau entre la position basse, et haute. On retrouve cette hauteur à plusieurs endroits.

D'abord, c'est la hauteur de circulation du téton dans la fente, sous la poignée.

Ensuite, c'est la distance que parcours verticalement la poignée, et donc, l'espace disponible au dessus de la poignée en position basse, et dessous en haut. Du coup, la longueur du petit tube intérieur qui dépasse au dessus de la poignée ... doit être supérieur à H. Et le tube extérieur du haut ... aussi.

La hauteur de la poignée est censée ne pas avoir trop d'importance. La distance entre le bas du mécanisme, et la zone de circulation du téton non plus ... sauf que j'avais la contrainte de ne pas toucher à l'ancienne anse de serrure. Je n'avais pas le droit d'y toucher; je devais me débrouiller dessous. Donc, j'ai fait une poignée assez haute; et une fois la poignée décidée, et qu'on a câlé ça le plus haut possible, on en déduit les longueurs de tube d'en bas (la distance entre la zone de circulation du téton, et le bas du mécanisme).

Le tube extérieur haut doit donc être plus grand que H. Moi, j'ai pris H + diamètre du tube.

La distance entre les deux tubes extérieurs, c'est la hauteur de la poignée + H.

Par soustraction, on déduit la longueur du tube extérieur bas. Et on vérifie que cette longueur soit plus grande que H.

On peut dessiner la zone de circulation du téton ou on veut sur le tube bas, ça n'a aucune importance.

La zone de circulation a une forme de H couché. Cette forme précise a plusieurs intérrets. Le trou en haut à gauche permet de conserver la béquille haute lors des manipulations; c'est l'endroit le plus naturel et aisé, parce qu'amener la poignée vers l'extérieur du battant est plus simple que de la ramener dessus (vers les gonds). Ca permet aussi de manipuler le battant par la poignée de béquille, et donc, de garder la main sur la poignée de béquille durant toute la manipulation. En un seul geste (on ne lâche pas la béquille pour empoigner le battant ailleurs). La fente en haut à droite est donc normalement inutile.

La fente verticale centrale, et en bas à droite obligent normalement à ce que la béquille soit complètement descendue pour se rabattre contre le battant.

Ici, par défaut d'entretiens, le trou est bouché; la béquille ne descend pas complètement, et ne peux pas être rabattue; c'était dans cette éventualité que je n'ai pas installé la sécurité complètement.

Imaginons que le trou permette de descendre complètement la béquille, et que la poignée soit tournée vers la droite. On peut alors imaginer que le battant gauche soit équipé d'un petit fer plat qui vienne recouvrir la béquille par le devant. Ce fer plat peut être installé n'importe ou face à la poignée, avec une marge d'erreur de 25cm. L'essentiel étant que, le battant gauche fermé interdise de tourner la béquille.

Cette approche est différente de ce que j'ai vu dans la majorité des portails ordinaires. En générale, ce que je vois, c'est un petit fer en L qui vient à la fois recouvrir la béquille par son dessus (et parfois par son devant). Pour en interdire l'élévation.  Cette approche ordinaire est fragile, et peu fiable dans le temps. J'ai constaté que quand les pilliers bougent (le problème est réduit quand les gonds sont fixés dans des murs lourds épais), si le premier battant change légèrement d'angle, à quelques mm près, le L vient soit trop bas, taper dans la béquille, et empêcher la fermeture, soit trop haut, et laisse la possibilité de monter la béquille suffisement pour ouvrir le second battant.

Donc, quand on veut un minimum sécuriser la fermeture du battant (obliger l'ouverture du premier battant AVANT le second, généralement avec une serrure, ou une gâche électrique - oui j'ai vu des gâches électriques sur portail manuel), il faut bloquer la béquille.

Ma méthode, quand on installe un fer plat sur le premier battant (ici le gauche) permet que le battant gauche puisse subir d'importantes déformations sans affecter le fonctionnement.

Le terrain, et la force à laquelle le portail doit résister ne permettaient pas d'utiliser une béquille de commerce: trop d'espace entre le chassis du battant et le sol; et devant résister à la poussée de quelqu'un de force moyenne. Je ne pouvais pas me contenter d'une béquille de principe, qui plie quand on pousse 30k, ou qu'on lui met des coups.

Et le fait est qu'après deux années de manipulations bruptales, ma béquille fonctionne comme au premier jour.

Dans google je suis tombé sur ce modèle qui répond aux mêmes exigences:
https://www.directclotures.com/sav-pieces-detachees-portail-[...]uille-pour-portail.html
http://www.confort-electrique.fr/sabot-bloc-sol-pour-portail[...]ail-battants-p-758.html

Ca a l'air tout bête quand on voit la chose finie; mais ça m'a pris 6h.

La gâche est d'un principe simple et courant. Le fait d'être installée sur une structure en tubes rond pose des soucis. Quand on lève la poignée extérieure, la gâche voudrait (géométriquement) tourner autour du tube, plutot que se lever. Il faut donc manipuler la poignée en appliquant un léger effet de levier pour compenser l'effet de rotation. On prend le coup de main en quelques jours.

On constate qu'après deux ans, le portail a travaillé, et la serrure ne peut plus fonctionner; mais ma gâche fonctionne toujours.

Pour ceux que ça intéresse, me contacter en privé, j'ai aussi fait sur mesure, dans un garage fermé, une crémone pour un portail de 2m20, et une butée d'ouverture ... invisible quand le battant est fermé (garage fermé avec toiture, double battant ouvrant vers l'extérieur, avec butée d'ouverture invisible quand c'est fermé). Ce soir je n'ai pas le temps d'uploader les photos.
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis portail du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-71-devis_portail.php
En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 03h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis portailArtisan
Devis portail
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Choisir son portail (matière, ouverture, prix, ...)
Choisir son portail (matière, ouverture, prix, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de portails
Photos de portails
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide motorisation de portail et porte de garage
Guide motorisation de portail et porte de garage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir