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Poutre porteuse que choisir ? Que faire ?

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 488 fois
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Env. 30 message Loiret
Bonjour à tous, 

Je me suis inscris pour avoir le conseil de pro. 

Je suis propriétaire d'un corps de ferme et souhaiterais rénover une longère.

Celle-ci fait 15 m de long par 6 de large. Il y avait un étage et des murs porteur que j'ai supprimé afin de pouvoir descendre le plafond de 40 cm afin de rendre le premier étage habitable.

Je souhaite mettre une poutre porteuse pour remplacer l'un des murs porteur.

De part et d'autres il y a 4 m de largeur de cette poutre. Les solives reposeront sur les murs porteur et la poutre centrale.

Sur ces solives je vais mettre de la volige, puis un isolant et une dalle en béton alléger de 10 cm.

Soit un poids avoisinant les 90 Kg/m².

Ensuite à l'étage il y aura sur une partie ou je vais construire une salle de bain. Pour cela je n'ai aucun idée du poids supplémentaire. 

Je me suis dis que 150 Kg/m² serait un maximum.

J'avais donc pensé à une poutre béton armée de 25 de large par 35 de haut sur les 6m de long. Y aurait-il des solutions plus adapté ? bois ? IPN ? etc...

Est-ce que cela paraît correct ? 

PS : Je n'arrive pas à joindre de photo...

Merci d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 30
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message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Pour les charges : tu pense t'en sortir sans chape de sol ?
Il te manque le poids des cloisons (40 kg/m2 pour des cloisons très légères).
La charge d'exploitation est bien de 150 kg/m2.

Je ne pense pas que ta poutre passe ni en flèche, ni en résistance avec une section de 25 x 35 ht pour 6 m de portée.

Je te conseille de la faire vérifier par un BE.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 30 message Loiret
Tournesol a écrit:Bonjour

Pour les charges : tu pense t'en sortir sans chape de sol ?
Il te manque le poids des cloisons (40 kg/m2 pour des cloisons très légères).
La charge d'exploitation est bien de 150 kg/m2.

Je ne pense pas que ta poutre passe ni en flèche, ni en résistance avec une section de 25 x 35 ht pour 6 m de portée.

Je te conseille de la faire vérifier par un BE.

Merci Tournesol pour le retour.
Je pensais coller directement sur la dalle en béton allégé, la finition de celle-ci pouvant être très lisse.
Que serait l'idéal ? j'avais fait ce choix pour gagner en poids en pensant que cela ne jouerait par sur la résistance de la dalle et carrelage.
A l'étage c'est un loft, sur cette parti il y aura juste à porter deux cloisons en placo une de 4 m et une de 2,50m les deux sur 2,20m de hauteur pour une salle de bain. (baignoire, douche italienne, double vasque).
Pour la section j'avais trouvé un site qui donnait la charge au m² par mètre linéaire. Donc il donnait pour 150 Kg une section de 20 x 30... 
Quelqu'un connait la calcul pour la section et la fleche ? 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour passer outre la chape : oui, techniquement, c'est faisable. Mais rarement possible.

Je ne connais pas beaucoup de maçons capable de te garantir à 100 % un sol parfaitement plan capable de recevoir directement un sol.

Et si ce n'est pas le cas, ta structure n'étant pas capable de recevoir une chape, tu fais quoi ?

Des cloisons, en logement, il faut toujours en compter : dans quelques mois, quelques années, tu décides de transformer ton loft pour cloisonner : tu fais quoi ?

Méfie toi comme de la peste des trucs que tu trouve sur internet pour les calculs : beaucoup sont fait par des gens sans grandes compétences et particulièrement pour les flèches en béton armé. Ce sont des calculs plutôt complexes (contrairement à d'autres matériaux, métal ou bois).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Loiret
Tournesol a écrit:Pour passer outre la chape : oui, techniquement, c'est faisable. Mais rarement possible.

Je ne connais pas beaucoup de maçons capable de te garantir à 100 % un sol parfaitement plan capable de recevoir directement un sol.

Et si ce n'est pas le cas, ta structure n'étant pas capable de recevoir une chape, tu fais quoi ?

Des cloisons, en logement, il faut toujours en compter : dans quelques mois, quelques années, tu décides de transformer ton loft pour cloisonner : tu fais quoi ?

Méfie toi comme de la peste des trucs que tu trouve sur internet pour les calculs : beaucoup sont fait par des gens sans grandes compétences et particulièrement pour les flèches en béton armé. Ce sont des calculs plutôt complexes (contrairement à d'autres matériaux, métal ou bois).

La structure n'étant pas encore monté je peux prévoir de rajouter une chape. sinon d'autres astuces ou techniques pour les plancher alléger ? genre bille de polystérène placo ? ou autres ...
Pour les cloisons, c'est sur qu'il n'y en aura jamais car c'est un appartement d'appoint que je fais pour loger dedans le temps de rénover la bâtisse principale et ensuite c'est destiné à être ma salle de jeux privé ;-P et comme j'ai 500m² habitable je pourrais cloisonner ailleurs lol
Oui je me doutais un peu, c'est pour cela que je suis arrivé sur le forum 
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Env. 30 message Loiret
Et une poutre bois serait d'une trop grosse section ? ou IPN ? 
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Membre utile Env. 400 message Loire Atlantique
Et avec autant de budget, tu ne veut pas prendre les conseils d'un BE?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Rajouter une chape... A la condition que son poids ait été pris en compte dans le calcul de la poutre !
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Loiret
quentin1973 a écrit:Et avec autant de budget, tu ne veut pas prendre les conseils d'un BE?

Je n'ai pas parlé de budget j'ai grand mais rénové à moindre coût. Après tout dépend du coup d'un bureau d'étude...
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Loiret
Tournesol a écrit:Rajouter une chape... A la condition que son poids ait été pris en compte dans le calcul de la poutre !

Oui bien sur. D'ailleurs quel poids moyens faut-il ajouter pour le mobilier ? 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le mobilier "ordinaire" est pris en compte dans les 150 DaN/m2 : c'est la charge d'utilisation, personnes et mobilier compris (mais pas les coffres forts de 3 t, hein !)
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,
Vous avez eu l'avis d'un expert pour la démolition/remplacement du mur porteur ?
Dans les vieux bâtiments, les murs porteurs, les refends, font quelquefois office d'étançon partiel de murs de façade par exemple.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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De : Saint-jeannet (6)
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Env. 30 message Loiret
Tournesol a écrit:Le mobilier "ordinaire" est pris en compte dans les 150 DaN/m2 : c'est la charge d'utilisation, personnes et mobilier compris (mais pas les coffres forts de 3 t, hein !)

 Non le coffre sera au rez de chaussée... lol
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Env. 30 message Loiret
Bred a écrit:Bonjour,
Vous avez eu l'avis d'un expert pour la démolition/remplacement du mur porteur ?
Dans les vieux bâtiments, les murs porteurs, les refends, font quelquefois office d'étançon partiel de murs de façade par exemple.

 Bonjour, 

En fait, c'était plutôt des cloisons porteuse, mure en brique pleine de 11 cm de large qui servait à portée le planchez de l'étage exclusivement fait de solive et volige et servait au stockage du foin.
Lorsque je vais remonter certaines d'entre elles, elles seront en parpaing, et le chaînage sera pris dans les mur extérieur et cerclé.
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Membre utile Env. 400 message Loire Atlantique
Doudou45250 a écrit:
Tournesol a écrit:Le mobilier "ordinaire" est pris en compte dans les 150 DaN/m2 : c'est la charge d'utilisation, personnes et mobilier compris (mais pas les coffres forts de 3 t, hein !)

 Non le coffre sera au rez de chaussée... lol

Et le jacuzzi sauna :p
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Env. 30 message Loiret
quentin1973 a écrit:
Doudou45250 a écrit:
Tournesol a écrit:Le mobilier "ordinaire" est pris en compte dans les 150 DaN/m2 : c'est la charge d'utilisation, personnes et mobilier compris (mais pas les coffres forts de 3 t, hein !)

 Non le coffre sera au rez de chaussée... lol

Et le jacuzzi sauna :p


En bas aussi avec piscine enterré normalement.
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour, les chapes les moins lourdes sont les chapes sèches, mais ça coute plus chère. Il y a ensuite les chape de béton allégé avec les billes de polystyrène, mais plus beaucoop de maçon en font car plus compliqué a surfacer.

Le plus simple aujourd'hui, c'est la chape anhydrite.

Ne pas oublier également, que vous ne pourrez pas passer de fourreaux électriques dans cette chape sans rajouter encore une chape de ravoirage. Ou alors, il faut passer les gaines le long des murs ou par le plafond.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Env. 30 message Loiret
Richard45 a écrit:Bonjour, les chapes les moins lourdes sont les chapes sèches, mais ça coûte plus chère. Il y a ensuite les chape de béton allégé avec les billes de polystyrène, mais plus beaucoup de maçon en font car plus compliqué a surfacer.

Le plus simple aujourd'hui, c'est la chape anhydrite.

Ne pas oublier également, que vous ne pourrez pas passer de fourreaux électriques dans cette chape sans rajouter encore une chape de ravoirage. Ou alors, il faut passer les gaines le long des murs ou par le plafond.

Pourquoi ne peut-on pas passer de gaine électriques ? On passe bien des tuyaux d'eau pour les planchers chauffants hydro. Est-ce le fait de leur matière ou quelle soit vide qui pose un soucis de résistance ? 
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
Le passage des gaines fragilise la chape.
C'est pourquoi il faut faire deux chapes : une chape de ravoirage dans laquelle passent les gaines et une chape qui supportera le revêtement de sol.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Env. 30 message Loiret
Franchou a écrit:Bonjour,
Le passage des gaines fragilise la chape.
C'est pourquoi il faut faire deux chapes : une chape de ravoirage dans laquelle passent les gaines et une chape qui supportera le revêtement de sol.

et combien dois-je prévoir en épaisseur pour chacune d'elle ? 
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
La chape de ravoirage se termine à fleur de la gaine la plus haute, croisements / superpositions compris.

La chape de carreleur entre 5 et 8cm.

Il vaut mieux donc essayer de faire passer les réseau en goulotte ou en plinthe pour éviter le ravoirage.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Env. 30 message Loiret
Franchou a écrit:La chape de ravoirage se termine à fleur de la gaine la plus haute, croisements / superpositions compris.

La chape de carreleur entre 5 et 8cm.

Il vaut mieux donc essayer de faire passer les réseau en goulotte ou en plinthe pour éviter le ravoirage.

J'essaierais d'en passer le maximum dans les murs. 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Doudou45250 a écrit:
Franchou a écrit:La chape de ravoirage se termine à fleur de la gaine la plus haute, croisements / superpositions compris.

La chape de carreleur entre 5 et 8cm.

Il vaut mieux donc essayer de faire passer les réseau en goulotte ou en plinthe pour éviter le ravoirage.

J'essaierais d'en passer le maximum dans les murs. 


Attention : ça peut poser d'autre problèmes. Autant une traversée perpendiculaire à un mur porteur ne pose pas de problème, autant une saignée horizontale ou verticale peut être très préjudiciable à la stabilité/résistance.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Loiret
Tournesol a écrit:
Doudou45250 a écrit:
Franchou a écrit:La chape de ravoirage se termine à fleur de la gaine la plus haute, croisements / superpositions compris.

La chape de carreleur entre 5 et 8cm.

Il vaut mieux donc essayer de faire passer les réseau en goulotte ou en plinthe pour éviter le ravoirage.

J'essaierais d'en passer le maximum dans les murs. 


Attention : ça peut poser d'autre problèmes. Autant une traversée perpendiculaire à un mur porteur ne pose pas de problème, autant une saignée horizontale ou verticale peut être très préjudiciable à la stabilité/résistance.

Non mais je les passerais dans le doublage placo, pas dans le mur même qui fait tout de même 50 de large.
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En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 12h11
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