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Questions terrasse béton

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 938 fois
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personne
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Env. 100 message Grenoble (38)
Bonjour,

J'ai lu beaucoup d'articles sur les terrasses et j'ai quelques questions auxquelles je n'arrive pas à apporter de réponses.

Autour de ma maison (de plain-pied), je souhaite réaliser différentes terrasses afin de profiter des différentes expositions. Les terrasses feront entre 2m50 et 4m de largeur.

Nous avons fait la remise en place des terres autour de la maison, il y a environ 2 ans sur 80 cm environ.
 
Notre maison est située au pied d'une montagne et notre terrain est composé de terre remplie de cailloux.
J'ai décaissé d'environ 30 cm tout autour de la maison et j'ai placé 15 à 20 cm de cailloux provenant de mon terrain. En fait, je trie la terre en deux temps dans un premier temps avec une grille avec des mailles d'environ 2cm et ensuite avec une autre grille avec des trous d'environ 0.5 cm. Au final, je place les plus gros cailloux (de 2cm à 10cm) au fond et je complète par-dessus avec les plus petits.

Concernant le ferraillage, je pensais utiliser des treillis soudés de diamètre 7mm avec des mailles 150x150. Les treillis font 2.4m x 1.2m de longueur soit 2.88 m2 pour environ 15 à 20 euros l'unité. Pour 90m2 de terrasse cela représente grosso-modo entre 500 et 700 euros uniquement pour les treillis.
1/ Est-ce normal ?
 
Je ne savais pas qu'il était nécessaire de mettre la terrasse hors-gel. J'ai appris dernièrement qu'il faut faire des bèches afin de mettre la terrasse hors-gel.
2/ Est-il réellement nécessaire de faire ces bèches en Isère (altitude 450m) et si oui combien de profondeur ?
3/ Quel type de ferraille dois-je utiliser dans les bèches (poteaux ferraillés 4 tors) ? Comment relier la ferraille de la bèche aux treillis soudés (Fers à béton de 6, de 8 ?) ?
4/ Si je réalise une bèche sur toute la périphérie extérieure de ma terrasse est-ce suffisant ? (Aucune bèche proche de ma maison/façade et aucune bèche au milieu de ma terrasse (même si ma terrasse fait 4m de large ?) ?.
 
Enfin je comptais utiliser des règles pour joint de dilatation de 4cm (dalle de 12cm environ) tous les 2 mètres afin de m'aider à tirer le béton (en laissant courir dessous le treillis soudé). Par contre ma dalle sera ensuite carrelée et je ne compte pas faire un joint souple tous les 2 mètres (cela pose problème car il me semble que tous joints sur la dalle doivent être reportés sur le carrelage). Il n'est pas envisageable de couper les carreaux tous les deux mètres.
5/ Comment dois-je procéder ?
6/ Finalement ces règles ne peuvent donc pas être utilisées ?
7/ Les joints de fractionnement doivent être faits tous les combiens de m2 au maximum ?
Enfin, j'ai compris que les joints de fractionnement devaient permettre de fragiliser la dalle afin qu'elle cède si nécessaire à cet endroit.
8/ Par contre comment devons-nous gérer à cet endroit la bèche périphérique ? Ma terrasse étant solidaire de ma bèche périphérique, je pense qu'il faut qu'il y ait une rupture sur la bèche sinon la dalle ne cédera pas à l'endroit souhaité ?
 
Merci par avance 
Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Grenoble (38)
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Env. 60000 message
Bonjour,
je me suis posé la même question, il y a quelques mois, et je suis content de mon choix !
Effectivement, tout élément maçonné doit être hors gel, sinon...cela bouge en fonction du temps !
Tapez sur google "carte de France hors gel", vous allez trouver instantanément la profondeur ou vous devrez descendre.

Pour ne pas connaitre ce problème, j'ai décidé de pratiquer autrement. J'ai fait une fondation hors gel, comme pour une maison. Perso, je suis descendu à -0.80m, pour une fondation de 45cm de large, béton à 350kg, avec armature de semelle.
J'ai mis des attentes de 10 dans chaque angle. Puis j'ai monté 2 lignes d'aglos, une petite arrase pour mettre la terre à niveau. Puis coulage d'une dalle auto portée.
Attention, cela necessite de décaisser la terre se trouvant sous la dalle, sinon la dalle pourra se soulement à cause du gel et se cassera.
J'ai donc décompacter la terre se trouvant au milieu, sur 30 à 40cm, puis j'ai tiré la terre à la règle en m'appuyant sur les arrases. Dalle autoportée, veut dire ferraillage bien particulier. Pour une dimension de 4.50m de large, et 4m entre parpaings, j'ai mis 1 tor de 10mm tous les 20cm, et 1 tor de 10 tous les 30cm dans l'autre sens. Dalle de 15cm d'épaisseur.
Une dalle autoportée, est une dalle que l'on coule sur un sol non tassée, la terre sert de coffrage. Puis avec le temps, le sol se tasse, et la dalle se trouve donc sans contact avec celle ci. La terre peut donc geler chaque année, gonfflée, mais ne soulevera pas la dalle, et donc celle ci ne pourra pas casser !
Aui début, les gens me prenaient pour un fou, car tout le monde se contente de décaisser comme vous et de couler, puis en discutant, tous finissent par avouer que j'ai raison puisque chez eux...cela a bougé, et bouge...et bougera chaque hiver...
Par contre, pas de joint de dilatation dans une dalle autoportée ! Vous pouvez aller voir mon récit...
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Grenoble (38)
Bonjour Pipine51 et merci pour votre réponse et pour m'avoir fait part de votre méthode.
J'ai regardé votre récit qui est très riche d'enseignement.

Il m'est difficile de faire comme vous car je creuse tout à la main (impossible de faire venir une pelle derrière ma maison) et j'ai du mal à imaginer de faire encore tout cela à la main (j'ai déjà du terrasser environ 10m3).
De plus, en descendant à 80cm de profondeur contre ma façade je vais atteindre mes évacuations.

D'autres avis?
Merci pour votre aide
Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Grenoble (38)
Je relance le sujet.
Merci de m'aider...
Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Grenoble (38)
Bonjour,
Merci si vous pouvez m'aider.
Franck
Messages : Env. 100
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Franck38330 a écrit:

1/ Est-ce normal ?

Possible, moi j'utilise des plaques de 4.25 x 2.30 et je suis à 4,5€/m²

 
2/ Est-il réellement nécessaire de faire ces bèches en Isère (altitude 450m) et si oui combien de profondeur ?

Mettre hors gel, c'est mieux. Pour la profondeur, vous avez déjà eu la réponse.

3/ Quel type de ferraille dois-je utiliser dans les bèches (poteaux ferraillés 4 tors) ? Comment relier la ferraille de la bèche aux treillis soudés (Fers à béton de 6, de 8 ?) ?

La bêche n'as pas besoin d'armature, elle peut être faite en gros béton.


4/ Si je réalise une bèche sur toute la périphérie extérieure de ma terrasse est-ce suffisant ? (Aucune bèche proche de ma maison/façade et aucune bèche au milieu de ma terrasse (même si ma terrasse fait 4m de large ?) ?.
 
Si vous faites une bêche, il vaut mieux la faire tout le tour. Pas besoin au milieu.


5/ Comment dois-je procéder ?

Si c'est juste pour tirer le béton, vous pouvez vous faire des chemins en béton en premier avant de couler la dalle et vous tirer le reste du béton grace aux chemins.


6/ Finalement ces règles ne peuvent donc pas être utilisées ?
7/ Les joints de fractionnement doivent être faits tous les combiens de m2 au maximum ?

Il est plus que conseiller de fractionner tous les 25 m² et avec des longueurs maximale de 5/6 m. Il est possible de ne pas mettre de règles si vous sciez sur 1/3 de l'épaisseur le lendemain.


Enfin, j'ai compris que les joints de fractionnement devaient permettre de fragiliser la dalle afin qu'elle cède si nécessaire à cet endroit.

Exact, si vous ne faites rien, la dalle fissurera naturellement, mettre des règles ou scier permets de forcer les fissures et surtout qu'elles soient bien droite (plus pratique pour le revêtement).


8/ Par contre comment devons-nous gérer à cet endroit la bèche périphérique ? Ma terrasse étant solidaire de ma bèche périphérique, je pense qu'il faut qu'il y ait une rupture sur la bèche sinon la dalle ne cédera pas à l'endroit souhaité ?

Pas besoin, la bêche étant enterré complètement, elle est moins soumise à dilatation.
 
Merci par avance 
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Grenoble (38)
Richard45 a écrit:
Franck38330 a écrit:
Merci beaucoup Richard45, je commence a y voir plus clair.
Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré.


1/ Est-ce normal ?

Possible, moi j'utilise des plaques de 4.25 x 2.30 et je suis à 4,5€/m²
Donc environ 500€ HT uniquement pour les plaques pour une terrasse de 100m2 n'est pas déconnant? Car j'avais lu sur d'autres projets que certains parlaient d'un coût de 50 à 100 euros pour les treillis. J'ai donc été fortement surpris de la différence de prix.

 
2/ Est-il réellement nécessaire de faire ces bèches en Isère (altitude 450m) et si oui combien de profondeur ?

Mettre hors gel, c'est mieux. Pour la profondeur, vous avez déjà eu la réponse.
OK

3/ Quel type de ferraille dois-je utiliser dans les bèches (poteaux ferraillés 4 tors) ? Comment relier la ferraille de la bèche aux treillis soudés (Fers à béton de 6, de 8 ?) ?

La bêche n'as pas besoin d'armature, elle peut être faite en gros béton.
Si je comprends bien, pas de ferraille je vide juste le béton de la toupie sur les 58 premiers cm (70cm de bêche - 12 cm de dalle terrasse) et ensuite j'arrive au treillis soudé.


4/ Si je réalise une bèche sur toute la périphérie extérieure de ma terrasse est-ce suffisant ? (Aucune bèche proche de ma maison/façade et aucune bèche au milieu de ma terrasse (même si ma terrasse fait 4m de large ?) ?.
 
Si vous faites une bêche, il vaut mieux la faire tout le tour. Pas besoin au milieu.
Tout le tour, même contre la façade? Dans mon cas, c'est impossible j'ai toutes les évacuations EP...


5/ Comment dois-je procéder ?

Si c'est juste pour tirer le béton, vous pouvez vous faire des chemins en béton en premier avant de couler la dalle et vous tirer le reste du béton grace aux chemins.
C'est quoi un chemin de béton?


6/ Finalement ces règles ne peuvent donc pas être utilisées ?
7/ Les joints de fractionnement doivent être faits tous les combiens de m2 au maximum ?

Il est plus que conseiller de fractionner tous les 25 m² et avec des longueurs maximale de 5/6 m. Il est possible de ne pas mettre de règles si vous sciez sur 1/3 de l'épaisseur le lendemain.
Ma terrasse va faire de l'ordre de 30 à 40 mètres de long (tout autour de ma maison). Si je comprends bien, il faut faire un joint de fractionnement tous les 5/6m.
Par contre ma terrasse va être carrelée par la suite (1 an plus tard attente d'un été et d'un hiver), faut-il que je fasse des joints sur le carrelage tous les 5/6 m aussi?? cela me parait très compliqué avec le nombre de coupe à gérer?



Enfin, j'ai compris que les joints de fractionnement devaient permettre de fragiliser la dalle afin qu'elle cède si nécessaire à cet endroit.

Exact, si vous ne faites rien, la dalle fissurera naturellement, mettre des règles ou scier permets de forcer les fissures et surtout qu'elles soient bien droite (plus pratique pour le revêtement).
ok


8/ Par contre comment devons-nous gérer à cet endroit la bèche périphérique ? Ma terrasse étant solidaire de ma bèche périphérique, je pense qu'il faut qu'il y ait une rupture sur la bèche sinon la dalle ne cédera pas à l'endroit souhaité ?

Pas besoin, la bêche étant enterré complètement, elle est moins soumise à dilatation.
Désolé, mais il y a là  un point que je ne comprends pas.
Nous fragilisons la dalle sur 1/3 de son épaisseur (soit environ 4cm) afin qu'elle cède à cette endroit. Par contre nous ne fragilisons pas la bêche qui est solidaire de la dalle soit 58cm de béton... Nous aurons donc une dalle + bêche de 70cm de béton et à l'endroit de la coupure une dalle coupée + bêche soit environ 66 cm de béton. Cette différence entre 66cm et 70cm suffit pour faire fendre la dalle à l'endroit souhaité. Ne faut-il pas faire un joint sur la bêche également? une coupure du béton?
Je ne suis pas certain d'être très clair.



Merci encore
Franck
 

Merci par avance 

Messages : Env. 100
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