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Techniques de pose de chevrons sur pannes

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Env. 10 message Var
Bonjour à tous, 

J'ai le projet de construire une terrasse et une pergola avec une couverture en verre par dessus dans mon jardin

Le projet ressemblerait à cela, mais avec des plaques de verre par dessus et le premier et dernier chevron seraient positionnés à l'extrêmité des poutres, sans contrefiche pour les soutenir : 



. Pergola de 6 x 3m
. 6 poutres de 12x12cm, 2,20 / 2,50m de haut, pour une pente d'environ 5°
. 2 pannes de 12x12cm, 6,50m de long
. 8 chevrons de 16x8cm, 3,50m de long
. 8 contrefiches de 12x12cm, 75cm de long, sur la longueur de la pergola. Aucune contrefiche ne soutiendrait à priori les chevrons
. 7 plaques de verre feuilleté de sécurité 8mm, chacune 350 x 78,7 cm, avec profilés etc.

D'une manière générale, cela vous semble-t-il cohérent? L'épaisseur des chevrons notamment? 

Et sinon ma question concerne l'assemblage des chevrons sur les pannes. Quelle technique me conseillez-vous d'utiliser? 
. Travailler la panne directement comme sur la photo ci-dessous? Comme on est en extérieur, n'y a-t-il pas un risque que de l'humidité se forme dans le "trou" creusé sur la panne? 

. Travailler les chevrons comme sur la photo ci-dessous, mais sans encoche dans la panne? N'y a-t-il pas un risque que le chevron s'affaiblisse, ou qu'avec le temps et le travail du bois, un espace se crée lentement au niveau de l'encoche entre le chevron et la panne? 



Et dernière chose, comment travailler avec précision ces encoches? Scie + ciseau à bois + lime? Ou connaissez-vous des astuces pour les creuser rapidement et avec précision? 

Pour info, je dispose de pas mal de matériel (ou me le ferai prêter si nécessaire) mais suis plutôt amateur en construction. Désolé d'ailleurs si certains termes techniques sont mal utilisés ;) 

Merci à vous tous ! 
 
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une pergola...

Allez dans la section devis pergola - carport du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-133-devis_pergola.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

une première remarque en préambule, votre pergola ne fera pas 6m de long (7x78.7=550cm + quelques cm de jeu)

Ensuite, pour calculer vos sections, il vous faut avant tout connaitre le poids des éléments à porter.

Tout d'abord, le verre feuilleté de 8 pèse environ 40kg par m² donc chaque chevron devra au bas mot supporter l'équivalent du poids d'une seule plaque (110kg) + 2 profilés (fer : alu = ??kg) + son propre poids (30kg) ... on va dire un total de 160gk maxi ... mais sans neige et sans vent.
Vous habitez dans le var, mais comme le var présente des paysages variés, la question se pose : avez-vous régulièrement de la neige. Si tel est le cas, il faut prendre ce poids en compte et il est loin d'être négligeable.
Dans les abaques dont je dispose, une pièce de charpente de 7x16 avec une portée de 3m50 peut supporter au maximum 450kg (le 8x16 en comparaison ne fera pas gagner beaucoup plus vu que l'on augmente la section dans le sens qui ne travaille pas).

Pour les pannes de 12x12, elles vont avoir un entraxe de 3m maxi si l'on considère les dimensions des plaques de verre.
Avec la faible pente dont vous disposez, j'ai pris le parti de considérer vos pannes comme des solives et non comme des pannes déversées, cela a un impact sur la résistance.
Charge max admissible pour une solive en 10x15 (je n'ai pas pour du 12x12), 460kg.
Or, pour chaque section de panne, vous allez devoir supporter 300kg (verre + pièces de bois + profilés). Donc sur le papier ça passe a priori ... quid des rafales de vent

Par contre, en y réfléchissant ... vous prévoyez du 12x12 en panne ... ce sont des pannes ou des poteaux que vous allez utiliser comme pannes.
Un poteau est fait pour résister dans un sens vertical, je ne vous apprend rien, mais n'y a-t-il pas un classement spécifique du bois selon sa destination (notions de fentes, de noeuds ... qui feraient qu'une pièce pourrait être utilisée en poteau, mais pas en panne).
Autre remarque : si vous ne mettez des contre fiches que dans un sens, vous n'assurerez pas un contreventement suffisant. Ces pièces ne servent pas qu'à reporter une partie de la charge sur les éléments verticaux mais aussi à éviter la déformation de la structure sous l'action du vent.

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez clair ... je ne me vexerai pas car j'ai du mal à me suivre jusqu'à présent
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre message, très clair pour le coup !!

Alors pour reprendre point par point (j'ai mis en gras mes questions )

. En effet, je me suis trompé sur le nombre de plaques de verre / de chevrons. Il y aurait bien 8 plaques de verre de 78cm et non 7, soit 650 cm de longueur si on ajoute les 30mm d'espace nécessaires à chaque profilé.

. Le projet n'aura en fait pas lieu dans le Var, mais à Berlin. Donc on aura de la neige chaque hiver, c'est certain, et du vent.

. Merci beaucoup pour les indications sur les poids et résistances de chaque matériau !
J'ai vu qu'il fallait compter pour être sûr 100kg/m² de neige sur toit peu pentu (pour 50cm de neige environ), soit 280kg dans mon cas. Si on ajoute les 160kg de matériel, ca fait que chaque chevron 440kg ce qui passerait pile poil par rapport à vos chiffres. Bon pas impossible que je donne des petits coups de balai sur le toit si je vois que la neige commence à s'accumuler dangereusement.

. Je ne me rends pas compte de la nuance solive / panne. Elles auront bien une entraxe de 3m. Vous pensez que si on rajoute le poids de la neige, 12x12cm de solive feront juste? 

. Les poteaux / pannes / etc. seraient tous en (d'après la traduction allemand / français que j'ai trouvée) bois lamellé-collé (BLC). Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de noeuds, fentes ou autre défauts, et je crois qu'on peut aussi bien les utiliser debout qu'allongées. Est-ce correct ?

. Concernant les contre fiches, je m'étais en effet posé la question. Je voulais en ajouter sur les chevrons extérieurs mais comme il ne sont pas alignés sur les poteaux (les pannes sont plus longues et les chevrons sont à l'extrémité), ca me semble compliqué.
J'hésitais à ajouter une "planche de soutien" sur les deux poteaux extérieurs, vissée à l'extérieur de chacun des poteaux et les reliant (je ne sais pas si c'est bien clair ni comment ca s'appelle, mais j'ai essayé de faire un croquis, avec une vue de côté).


Restent de nombreuses questions par rapport à ces planches de soutien (je ne maîtrise pas le terme technique...)
. Est-ce du bricolage inutile, ou y a-t-il une réelle utilité ?
. Ces planches devraient-elles être à l'horizontal (rouge) ou au contraire avec une légère pente, inverse à celle des chevrons pour pouvoir améliorer la répartition des forces dues au vent (vert) ?
. Y a-t-il besoin de contrefiches (en planche également, même épaisseur) pour les maintenir (bleues) ? 
. Quelle hauteur / épaisseur de planches utiliser ?
Personnellement, il me semblerait que 2 planches inclinées (vert) ne feraient pas de mal, d'autant que ca peut parfois souffler à Berlin et que le côté "ouvert" de la pergola (celui dont les poteaux sont les plus hauts) ne sera pas protégé mais je ne suis vraiment pas un expert... 
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
On va rester sur vos termes techniques pour bien se comprendre.

Les contre-fiches que vous représentez servent à éviter un basculement du poteau + panne. en gros, elles permettent de maintenir un angle constant entre l'élément vertical et l'élément horizontal ... dans un sens ... pour le sens perpendiculaire, il faut une autre contre-fiche ... comme sur la pergola illustrée en exemple.
Si la contre fiche n'est pas en appui sur les pièces, il faut les boulonner au moins en 2 points ... 1 seul point ne servirait à rien, ça ferait un axe de rotation ni plus ni moins.
Sauf si la pergola est ancrée dans la façade, là c'est différent.

La section des pannes laisse trop peu de marge pour la neige ... si l'on compte 100kg de neige par m², cela veut dire que chaque section de panne doit supporter le poids sur 5m² (la moitié de 3,3x3m) de verre + bois + profilés + neige soit potentiellement 800kg.
Pour résister à cette charge sur une portée de 3m, il faut une section de 10x16.5 ... pour une portée de 3m50, il faut une section de 10x20 ... je vous fournis les 2 informations car vous risquez d'avoir une portée intermédiaire.

Essayez de gratter sur ce site qui fourni quelques informations pour tout bien prendre en compte (neige, vent, etc)
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des[...]charges-admissibles.php
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ce lien. J'ai essayé de reprendre vos calculs et en effet, j'arrive à peu près aux mêmes résultats.

En revanche, j'ai vu sur le site que vous m'avez indiqué le message suivant :
"Ce tableau s'arrête avec une longueur de 6,50 m, car au-delà de cette longueur, les charpentiers considèrent que les sections deviennent trop grosses pour avoir une charge admissible correcte. A partir de 7m, les pièces de bois à essences résineux sont remplacés par de lamellé collée."

Faut-il en déduire que le lamellé collée (ce que je vais utiliser) a une charge admissible bien plus élevée?
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Quand ils parlent de plus de 7m, ils parlent de portées libres entre appuis.

Le lamellé collé permet des dimensions de section que ne permet pas le bois brut. Par exemple des sections de 30x40cm.

Même si les lamellé collé ne vous offrira pas forcément une meilleure par contre, il sera beaucoup plus stable en forme  (il ne se vrillera ou tordra pas comme on le voit trop souvent sur des bois de charpente pas suffisamment secs ... et même chez les grossistes type Point P ou autre).
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
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Env. 10 message Var
Parfait je vous remercie beaucoup ! Je vais donc essayer d'adapter les pannes au poids qu'elles vont devoir supporter, ou rajouter 2 poteaux pour diminuer la section des pannes.

Et quant à la technique d'assemblage des chevrons sur les pannes, vous me conseillez quoi par rapport aux deux exemples que j'ai postés dans mon premier message? Le premier me semble plus simple à réaliser et va moins affaiblir le bois ; la 2ème a l'avantage de "bloquer" le chevron sur la panne, les forces horizontales (de cisaillement?) sont plus limitées.
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
La première technique est effectivement plus simple ... et moins risquée en termes d'erreur de coupe.

Pour les efforts, vue la pente, un peu de quincaillerie suffira à maintenir tout ça.
Une autre technique peut consister à s'inspirer de la première technique, mais de faire l'encoche dans le chevron et non dans la panne.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Var
Ok j'ai revu un peu mes plans ;

. J'augmente très légèrement l'inclinaison du toit
. Je vais mettre 4 poteaux en soutien de la panne sablière et garder une taille de 12x12 cm pour des raisons esthétiques. Sur une portée de 200 cm, elle pourra supporter 700kg ; elle n'en aura que 420 en principe au maximum, peut-être un peu plus en raison de la pente.
. Je laisse 3 poteaux en soutien de la panne faîtière, également 12 x 12 cm. Elle pourra supporter 330kg sur une portée de 300cm. Avec la pente et donc la neige moindre sur le haut du toit, ca devrait passer sans trop de soucis.
. Je passe à du verre 10mm et je mets 7 plaques de 895mm de et non 8 plaques de 780mm. Au niveau poids et prix, c'est à peu près équivalent (verre plus cher et plus lourd, mais un chevron et un profilé en moins) et ca fera plus de lumière
. Une gouttière avec 2 chaînes de pluie à chaque extrémité
. Des stores de type Velum (toile rétractable sur câble)
et on est bon !

Y a plus qu'à, comme on dit


Beibo, encore merci pour toute ton aide et tes conseils ! Et pour tes efforts pour me comprendre, malgré ma pauvre maîtrise des termes techniques. ;)
J'ai découvert beaucoup de choses, beaucoup appris, notamment sur la statique et les charges supportables par les éléments.

Bonne continuation !Biggrin
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Citation: Bonne continuation !

Pareillement.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 11 ans
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