Retour
Menu utilisateur
Menu

Fondation pas au niveau - Au secours !

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 5.152 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Hauts De Seine
Bonjour,

Je lis toujours avec intérêt ce forum et je crois que cette fois j'apprécierais votre aide.

Je fais cronstruire en Ile-de-France avec un architecte qui mène le projet depuis le permis de construire jusqu'au suivi de chantier.

Voici le problème : Mardi dernier, c'est tenu la réunion de chantier hebdo entre l'archi et l'entrepreneur (mais je n'ai pas pu y être). Le terrassement avait été fait (il y a un sous-sol) et les ferraillages posés. L'archi m'envoie le compte-rendu de réunion de chantier et la facture de l'entrepreneur pour cette partie avec son bon pour accord. Le mercredi l'entreprise coule les fondations et la dalle en béton du plancher du sous-sol. Je passe sur le chantier le mercredi soir en me disant que je pourrais admirer cette magnifique dalle. Et là je tombe à la renverse : la dalle n'est même pas à une hauteur d'homme de profondeur, alors qu'un sous-sol est prévu ! Le lendemain j'appelle l'archi qui donne rendez-vous le vendredi à l'entrepreneur : constat, il manque 58 cm de profondeur par rapport au plan !

La position de l'entrepreneur : nous sommes dans un terrain argileux, il y a une source qui afflue sous la maison, il est impossible de construire au-dessous du niveau d'eau car même avec un drain, l'eau ne pourrait pas s'évacuer. Nous avons dit à l'archi que nous étions au niveau d'eau. Nous refusons de démolir la dalle. Vous devez modifier votre plan.
La position de l'archi : l'entrepeneur a dit que le plan était conforme, ils doivent démolir et refaire.

Evidemment, nous sommes déjà au taquet pour la hauteur de la maison par rapport au POS. Impossible de réhausser la maison. Il faudrait revoir très sérieusement le plan pour que ça entre avec ce niveau de plancher au sous-sol.

Et voici les questions :
1 - Que penser de cet argument de l'eau dans le trou des fondations ? Nous sommes effectivement dans une terre extrêment argileuse absolument pas perméable (nota : il y a eu une étude de sol mais qui n'a pas révélé la présence d'eau). Peut-on construire un sous-sol sous le niveau d'eau ? Si oui, à quelles conditions : drain, étanchéité de murs... ?
2 - Selon moi l'archi est au moins co-responsable. Est-ce que son assurance pourrait jouer pour payer la démolition de la dalle ?

Merci pour votre aide.
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Chantier qui démarre mal!

Surtout première chose à faire : faire faire arrêter le chantier par l'archi!

Citation: nous sommes dans un terrain argileux, il y a une source qui afflue sous la maison, il est impossible de construire au-dessous du niveau d'eau car même avec un drain, l'eau ne pourrait pas s'évacuer. Nous avons dit à l'archi que nous étions au niveau d'eau

Demander le courrier par lequel il l'a dit à l'archi et demander la réponse écrite de l'archi à l'entrepreneur : cela devrait calmer ton entrepreneur!

Citation: La position de l'archi : l'entrepeneur a dit que le plan était conforme, ils doivent démolir et refaire.

Effectivement, c'est cette position qu'il faut tenir! C'est d'aillerus la seule possible.. une fois régler le "détail" ci-dessus!


Citation: Que penser de cet argument de l'eau dans le trou des fondations ? Nous sommes effectivement dans une terre extrêment argileuse absolument pas perméable (nota : il y a eu une étude de sol mais qui n'a pas révélé la présence d'eau). Peut-on construire un sous-sol sous le niveau d'eau ? Si oui, à quelles conditions : drain, étanchéité de murs... ?

Ben, ce n'est pas un problème : tu n'es jamais allé dans un parc de staionnement souterrain à Paris : il sont totalement sous l'eau!
Il suffit de réaliser un radier, de monter le sous-sol en béton banché et de réaliser un cuvelage.. évidemment, prévoir un rabbattement de nappe durant le chanitier (jusqu'à ce que la construction devienne suffisamment "lourde" pour ne pas que l'ouvrage suate en l'air comme un bouchon sous la pressions d'Archimède.

Il s'agit de techniques de contruction très courantes tout à fait adapté à un terrain de type argileux!

Citation: il y a une source qui afflue sous la maison,

Et il a coulé une dalle dessus? Il est fou ton entrepreneur.. ou plutôt, il n'y a pas de source! Si il en avaait rencontré une, il aurait de suite arrêter les trvaux, fait constater à ton archi et demander une étude complémentaire au géotechnicien!


Citation: Selon moi l'archi est au moins co-responsable. Est-ce que son assurance pourrait jouer pour payer la démolition de la dalle ?

Il y aura peut être coresponsabilité.. mais cela, c'est le juge qui le dira. Toutefois, pour moi, c'est l'entrepreneur qui est responsable même si on peut considérer que l'arci aurait pu voir plus tôt le problème..
Ton archi va simplement envoyer un Ordre de Service à l'entrepreneur lui demandant de démolir la dalle.
Si, l'entrepreneur ne veut rien savoir, il faudra de toute manière passer par une procédure contentieuse : c'est un bon avocat qu'il te faut (une procédure en référé doit être possible..).
Tu peux essayer de trouver une solution amiable : ne rien payer, résilier le marché, casser la dalle à tes frais et choisir un autre entrepreneur pour reprendre les travaux. Cela sera peut être plus rapide que d'attendre la fin d ela procédure contentieuse : à voir avec ton avocat!
Peu de chance pour que ton assurance Dommage-Ouvrage intervienne : elle intervient en chantier que très rarement!

L'assurance de l'aarchi n'interviendra qu'au terme d'un procès donnant une part de responsabilité à l'archi... dans 10 ans, environ!
Une assurance a toujours intérêt à attendre le plus longtemps possible avant de payer!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
heureusement qu'il y a eu une réunion de chantier Crying
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: heureusement qu'il y a eu une réunion de chantier

Pas vraiment : la responsabilité de l'entrepreneur n'aurait alors fait aucun doute !
Le mâitre d'eouvre ne doit pas passer trop souvent sur chantier pendant cette phase de travaux : la qualité des travaux en France est de la responsabilité de l'entrepreneur!
On demande à l'Archi. de valider et de travailler sur les plans d'éxécution qui doivent être conformes à son projet.
La plus-value de l'architecte n'est évidemment pas sur cette phase de la construction!
C'est ensuite qu'il a beaucoup de travil pour faire réaliser un ouvrage de qulalité (voir mon avatar ou la villa Cavrois ( http://www.nordnet.fr/mallet-stevens/ ) pour comprendre le rôle de l'architecte!).
Sur la villa Cavrois, une partie du mobilier totalement dessiné par l'archi ne pourra malheureusement pas être refait...
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Hauts De Seine
Merci Pierre 01 pour cet avis qui m'éclaire bien.

Quelqu'un sait combien représente le surcoût de blocs béton à bancher par rapport aux traditionnels parpaings ?
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis hier à 19h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir