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Retour expérience remplacement toile de verre

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Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Ayant cherché quelques infos avant de rénover ma cuisine dont les murs étaient recouverts de toile de verre, je partage ici mon retour d'expérience car j'en ai profité pour tenter plusieurs choses.

La situation de départ était la suivante : une toile de verre à motifs carrés (entrelacement de fils de verre tous les 5mm environ) avait été posée 7 ans auparavant et enduite de peinture acrylique.

J'avais pour projet de déposer totalement cette toile et de la remplacer (si la première était là, c'est que les murs ne devaient pas être en bon état en dessous) par une autre toile lisse afin de retrouver des murs sans motifs.

Les 3 situations rencontrées pour la dépose :
- Par endroit, la toile s'est décollée toute seule, simplement en soulevant un coin puis en tirant.
- A d'autres endroits, impossible de tirer les lés sans déchirer la toile. J'ai essayé avec un produit type DISSOUCOL de QUELYD et avec un produit spécial toile de verre QUELYD également, mais rien à faire. Résultat dégueulasse, ni fait ni à faire.
- A d'autres endroits, j'ai laissé tomber, car la toile déchirée, c'est bien plus difficile et embêtant à rénover que la toile bien collée.

En fait tout dépend du fond sur lequel la toile était collée. Sur l'ancienne faïence et sur des murs peints c'est venu tout seul. Sur les parties de murs enduites de plâtre impossible à décoller.

Pour recouvrir la toile que je n’avais pas réussi à déposer, j’ai d’abord lessivé puis j’ai essayé de poser une toile 160g par m2. Mais c’était trop léger et on voyait le motif en lumière rasante. J’ai donc essayé de la 300g par m2. Là, impeccable ! Le motif de la toile en dessous est totalement masqué.
En revanche, la toile 300g par m2, c’est difficile à manier. Prévoir une bonne paire de ciseaux, un bon cutter et quelques lames, car il faut en changer souvent. Résultat, les découpes des angles au plafond et sur les plinthes sont délicates pour ne pas partir en biais.

Aucun problème pour faire les angles rentrants. En revanche, c’est mission impossible pour les angles sortants type niche de fenêtre (les murs font 30cm d’épaisseur chez moi, j’ai donc des angles sortants sur toutes les fenêtres et les portes). Même avec un bonne couche de colle, le papier est tellement épais qu'il se décolle, fait des bulles et au final n'adhère pas. on se retrouve avec on bord mou type roue de vélo dégonflée.
J’ai dû recouper tous les angles, enlever 1 ou 2mm pour que cela ne se recouvre pas bord à bord puis poser une bande armée papier/métal avec enduit pour faire un bord bien droit, bien propre (bref beaucoup de temps perdu et ça use la patience).
Idem dès que l’on rencontre un radiateur ou qu’on doit faire une découpe qui n’est pas d’équerre. La toile est tellement épaisse qu’elle « marque » terriblement (essayez de contourner un tuyau avec un bout de carton et vous allez comprendre).

Je n’ai pas fait de « bord à bord », j’ai laissé un espace de 1mm à 2mm entre 2 lés pour laisser travailler après la pose puis j’ai fait 2 ratissages à l’enduit pour combler l’espace restant.

Pour les murs où j’avais réussi à déposer la toile, j’ai d’abord fait du plâtre pour reboucher les trous puis j’ai posé de la 160g. Facile à découper et à poser. Cela masque bien les différences du fond type : éclat de peinture (vous savez l’espace où il manque 1 ou 2cm quand plusieurs couches de peinture ont été passées), anciens joints de faïence, etc. S'il y a trop de différence sur le fond (par exemple là où la toile et restée en lambeaux) faire un petit ratissage au plâtre de finition pour masque les différence de niveau.
Au final, ça a tout masqué et là, pas de problème pour les angles sortants. Une bonne couche de colle et ça tient.

Comme j’en avais un peu marre de mesurer, couper, coller, poser, maroufler, couper… et qu’à la fin j’étais de toute façon obligé de faire 2 couches d’enduit pour les finitions, j’ai décidé de faire certains murs à l’enduit directement. Deux ratissages et un minimum de ponçage en utilisant une lame de lissage très large (60cm).

Au final, pour les murs des autres pièces eux aussi recouverts de cette même toile à motif, il me semble que le plus simple, rapide et moins cher c’est :
- ne pas déposer la toile en place si elle est bien collée (c’est moins « propre » qu’enlever mais la toile mal retirée c’est pire)
- au pire décoller ou découper là où il y a des gros défauts du fond pour faire du rebouchage
- enduire rapidement en faisant 2 passes sans chercher à faire beau ou propre (pas la peine de poncer si vous évitez les grosses traces de couteau à enduire), on veut juste réduire les différences de niveaux, masquer les défauts et aplanir le motif de la toile en place
- recouvrir avec de la toile 160g
- peindre

Comme ça, on évite des heures d’arrachage, le prix du produit pour dissoudre la colle qui marche pas bien, les lés de toile à moitié arrachés qu’il faudra tout de même enduire, le lessivage de la toile qui reste…
Juste du plâtre de finition pas cher et une toile assez légère 2 à 3 fois moins chère qu’une toile super épaisse.

Au départ je voulais faire « tout bien » en déposant et en reposant une nouvelle toile, mais avec cette solution j’ai divisé le prix du m2 et le temps de rénovation par 3 et visuellement il n’y a aucune différence avec les endroits ou j’ai fait de la dépose/repose.

Voilà, j'espère que ça pourra inspirer ou aider quelqu'un.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Normalement on ne pose pas de la toile de verre sur une autre toile. Avec la colle il y des phénomène de tension qui tire sur la toile du dessous et donc l'arracher par endrois
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Je n'ai pas rencontré ce phénomène de tension mais je peux comprendre qu'il y a un risque vu les embêtement que j'ai rencontré en mixant les différents supports.

Pour continuer sur mon retour d'expérience, voici ce qu'il s'est passé avec la toile 300g. Normalement cette toile est pré-peinte, je pensais donc que le fond était fixé mais quand j'ai fait de l'enduit pour combler les joints entre les lès, j'ai du repasser 3 ou 4 fois car la toile absorbait l'eau et le plâtre séchait trop vite. Il se craquelait et se fissurait. Pire la colle de la toile se dissolvait et la toile se décolait par endroit, faisant des cloques. Il a fallu que je maroufle la toile à nouveau et même que j'injecte de la colle avec une seringue à certains endroits.
Pareil lors de la mise en peinture. L'eau de la peinture était absorbée par la toile et par la colle.

En revanche, aucun problème avec la toile 160g. Pas de décollement, pas de cloques. Cela me renforce dans mon idée que pour le reste des pièces à rénover je de n'utiliser que de la 160g si c'est vraiment nécessaire. Sinon je ferait uniquement de l'enduit de lissage. Ca à l'air plus difficile et plus long mais au final, on peux poncer et reprendre plusieurs fois si on veut. A la fin le résultat avec l'enduit est plus net que le résultat avec la toile 160g (300g a fortiori).
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Quimper (29)
Bonjour,

merci pour votre retour d'expérience même s'il date un peu à présent... nous venons d'acheter une maison de 145m2 à Quimper dont les mûrs sont quasiment entièrement recouverts de toile de verre (merci les anciens proprios!).

Après conseils auprès de pros, on nous recommande 2 options :

- soit recouvrir la toile de verre d'enduit de garnissage/lissage avant la mise en peinture des mûrs ;
- soit recouvrir la toile de verre de toile de rénovation ce que vous avez visiblement fait de votre côté.

Comme mon objectif est d'avoir un rendu final parfaitement lisse, je vais partir sur la première option mais très galère de trouver des peintres ou plaquistes pour ne faire "que" de l'enduit car ils veulent évidemment tous faire la peinture derrière (pas possible pour nous > trop cher). Sauf que l'enduit c'est galère à faire pour des novices alors que la peinture ça se fait bien (jamais aussi bien qu'un peintre évidemment mais c'est accessible).

Je vous ferais un retour du avant/après enduit une fois qu'on aura trouvé un artisan qui veut bien le faire sinon je crois qu'on se débrouillera tous seuls avec le fameux magic'renov chez LM et on verra ce que ça donne.

Merci en tout cas pour les différents détails de votre expérience, ça aide à y voir plus clair.
Bonne fin de journée,
Enora
Messages : Env. 10
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Un an après, je confirme que la toile trop épaisse (300g dans mon cas) c'est vraiment la solution que je n'utiliserai plus. Partout où je l'ai fait le résultat est nul et je vais être obligé de reprendre. Mon chat s'est étiré sur le mur et ses griffes ont déchiré la toile. Ailleurs ça gondole avec l'humidité (il pleut pas mal en hiver par chez moi). Alors que là où il y a du plâtre aucune trace de griffure, ça respire bien, ça ne bloque pas les échanges gazeux avec le mur.

J'ai fait repeindre tout le reste de ma maison. Les peintres y ont passé 5 semaines à 3. Du coup j'ai bien discuté avec eux. Ils m'ont confirmé la première solution qu'on vous a proposé et que j'ai constaté par mon expérience. Le plus propre ça reste toujours de retirer si on peut (ils ont passé 3 semaine sur 5 à retirer les anciens supports).
Sinon, enduire sur la toile c'est ce qu'ils font eux-mêmes dans les endroits où le support est trop abîmé ou lorsqu'il y a deux supports différents (par exemple dans ma maison au milieu des murs en briques il y a parfois un montant en bois). Ils ont posé un voile fin pour éviter les fissures + enduit.

L'enduit c'est vrai que c'est un peu embêtant au début mais avec du bon matériel et de bons produits on peut parvenir à un résultat acceptable. Bien sûr un pro fera toujours un meilleur travail (presque toujours car il y a des artisans de toutes qualités).

N'étant pas pro et n'ayant pas la technique merci aux pros de ne pas me taper dessus, mais voici tout de même ce que j'ai appris si ça peut aider et si vous avez assez de surface pour amortir le prix d'achat du matériel :
- Ne pas boucher avec l'enduit de lissage et ne pas lisser avec l'enduit de rebouchage. C'est bête mais des fois on veut finir le seau ou économiser quelques sous.
- Rebouchage + séchage + ponçage (si gros trou reboucher en plusieurs fois et éviter les surépaisseurs qui sont difficiles à rattraper).
- Ne pas oublier les bandes armées dans les angles sortants et le calicot à la jointure des supports (ça travaille toujours et sans calicot les fissures apparaissent très rapidement).
- Un petit coup de pinceau humide dans les angles rentrants pour lisser avant séchage complet.
- Lissage dans un sens (on évite mais on s'en fout si on fait des petites sardines car on va poncer et va reboucher après) + séchage 24h + ponçage.
- 2e lissage dans l'autre sens (on rattrape les sardines et certains petits défauts) + séchage 24h + ponçage.
- Une bonne lampe pour faire le lissage et le ponçage de finition en lumière rasante. Avec la main, même si ça à l'air lisse ça l'est pas et ça se voit à la lumière. Une fois peint ça énerve.
- Avant la peinture on recommence indéfiniment jusqu'à ce que ce soit nickel en lumière rasante, surtout si on veut peindre avec du brillant ou du satiné et encore plus si on fait du blanc.
- Le meilleur conseil : investir dans une bonne ponceuse (branchement sur aspirateur pour éviter les heures de ménages) + sac aspirateur pour plâtre (sinon ça sert pas à grand chose) + de bons masques + le bon papier qui ponce sans s'encrasser et avec le grain suffisamment fin.
- En option, un large couteau (j'en ai un qui fait 60 cm de large) pour plâtrer rapidement de grandes surfaces.

ATTENTION : ne pas négliger la sécurité ; la poussière de plâtre est très fine et va direct dans les poumons si on est mal protégé (sac aspirateur et masque doivent être appropriés).

Le Magic Renov, ça à l'avantage d'être bien conçu est facile à travailler mais ça coûte une fortune. J'ai fait 2 murs avec et au final je n'ai pas vu de différence en qualité avec les autres murs que j'ai plâtré moi-même. Il y aura peut -être des avis divergents mais le Magic Renov pour moi n'as pas été aussi simple et facile que la démo sur youtube. J'y ai passé autant de temps qu'avec le plâtre. Surtout il y a de bons enduit de finition déjà prêt (le TOUTPRET bleu en pate c'est du bonheur https://www.toupret.com/enduit-particuliers/enduit-lisser-en[...]-travaux-lslip15.html).

Je ne sais pas quelle surface vous avez à faire mais après une petite pièce de 10m2 et 3m de hauteur sous plafond j'ai vraiment pris le coup de main. Ca peut être intéressant si on a d'autres pièces à rénover plus tard. Du coup quand mon épouse veut que j'encastre un spot ou que fixe un meuble ou un cadre au mur, je m'en fout. Je sais que je peux abîmer puis refaire le mur à neuf en quelques heures seulement.

Si vous n'êtes pas bricoleur, si la surface n'est pas trop grande ou si vous ne voulez pas vous embêter, faire appel à un pro ça me semble ce qu'il y a de mieux pour un résultat de qualité.

PS : pour la peinture, éviter les mono couches car de toutes façons il faut passer au moins deux fois et les traces des fils des pinceaux se voient trop.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour.

Là où il n'est pas possible de décoller la toile, il faudrait faire un ponçage au gros grain. 40 pour attaquer, 80 pour affiner. Ensuite, selon le résultat souhaité :
- enduire, ratisser, poncer
- passer un papier lisse de rénovation, max 200g/m2
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Quimper (29)
Bonsoir

Et merci pour vos réponses. Déjà une suis une bricoleuse (bonjour les préjugés )

Ensuite merci encore pour les détails mais concrètement je ne vais surtout pas enlever la toile de verre car elle est nickel : aucune trace, fissure, décollage a aucun endroit des 100m2 où elle est posée. Donc si c'est pour décoller le plâtre qui est derrière en l'enlevant (ce qui a de fortes chances d'arriver), les peintres m'ont tous conseillé d'enduire direct au-dessus, sans se prendre la tête.

L'un d'entre eux m'a dit que c'était 20€ TTC/m2 juste pour l'enduit donc préparer toutes les surfaces a la peinture qu'on fera nous même ensuite avec la famille pour aider.
Ça me paraît être une certaine somme c'est sur (environ 4000€) mais j'ai l'assurance d'avoir des murs nickels derrière pour peindre rapidos. Sachant que d'après mes différentes lectures, le résultat d'un beau mur peint dépend a 80% de la qualité de pose de l'enduit derrière et de la finition...

Sinon il y a la piste pose de placoplâtre au-dessus de la toile de verre mais ça fait vraiment cache misère et il me semble que ce sera + galère et coûteux que la solution enduit, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
Enora
Messages : Env. 10
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Si tout est effectivement nickel, ponçage d'accroche et enduit. Si pour 20€/m2, il vous garantit un résultat prêt à peindre, fonce.

Re-plaquer reviendra nettement plus cher au final, avec sûrement des casse-têtes par endroit à cause de l'épaisseur.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
20€  ça me semble correct. Ma rénovation au mois de mars m'a coûté 40€ du m2 pour arrachage, poncage, 1 couche d'impression fixateur, rebouchage,  2 couches d'enduissage + ponçage, 1 couche d'impression, 2 couches de peinture. Le prix était le même pour 3 artisans différents.

C'est vrai que la qualité du support fait beaucoup pour le rendu de la peinture. Le moindre défaut du support se voit ensuite en lumière rasante.

Pour l'avoir fait faire également, le placo c'est bien mais vu le prix et les autres contraintes ça semble pas approprié dans vote cas.

Bon bricolage Madame la bricoleuse 
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Quimper (29)
Bonjour,

Et merci a vous 2 pour les réponses et conseils, ça me conforte dans le choix de faire appel au peintre juste pour l'enduit !

Très bonne journée,
Enora
Messages : Env. 10
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Et merci à toutes et à tous pour vos précieux conseils et partages d'expérience.

Nous venons d'acheter une maison avec mon compagnon et nous avons tous les murs à rénover. Dans la pièce à vivre (salon, cuisine, salle à manger) de 50m2 il y a avait de la tapisserie directement collée sur les plaques de placo.
J'ai décollé toute la tapisserie mais nous ne savons pas quoi mettre : toile de verre lisse prête à peindre ou bien enduit de lissage + ponçage + peinture ?
Les plaques sont par endroit un peu abîmées car la surcouche s'est un peu arrachée et il y a quelques trous d'anciens clous et vis dans le mur, sinon elles sont globalement en bon état.

Également, il y a une chambre qui a été refaite il y a 1 an, et les anciens proprio ont mis de la toile de verre à motif, qu'ils ont peint en vert pomme... Idem nous ne savons pas quoi faire avec cette toile sachant qu'elle est en très bon état.

En tout cas nous rêvons de murs bien lisses et blancs, et nous n'avons pas peur de faire de l'enduit car on l'a déjà fait dans notre ancien appart 😊

Que me conseillez-vous pour ces pièces ?

Vous remerciant par avance.

Bien cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Hello,

si le placo est relativement propre (quelque trous, un peu abîmé...) ça ira assez vite de faire de l'enduit pour boucher et poncer pour faire nickel. Certainement plus vite et moins cher que de coller une toile.

Sur la toile de verre vert pomme, si vous voulez des murs bien lisses (sinon faut laisser et peindre dessus) et si la toile est bien collée, je ne me lancerai pas dans l'arrachage : travail long, embêtant, difficile avec la canicule... et il faudra de toutes façons refaire un fond lisse en toile ou en enduit. Moi je ferais directement l'enduit dans la mesure où ça ne vous fait pas peur.

Attention, à la lumière rasante surtout si vous ajoutez un éclairage en appliques. Les murs de ma salle de bain, refaits en placo, me semblait nickel. J'ai posé un mirroir avec éclairage intégré périphérique et là des sardines sont apparues, le calicot à la jonction de deux plaques fait par le plâtrier se voit... J'ai du ressortir l'enduit, la ponceuse et la peinture.

Bon courage
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Merci pour votre retour rapide.

Ok on va partir sur l'enduit alors ça nous arrange plus que de poser de la toile 😁

Je donnerai des nouvelles quand on aura avancé dans les travaux 😊

Bonne journée à tout le monde !
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Bonsoir,

Je suis en pleine rénovation de mon salon...(mon plafond qui était en bois lasuré foncé avec les poutres a été repeint en blanc).

J'ai actuellement sur tous les murs de la toile de verre à motifs assez épais (chevrons). La toile est en très bon état (les murs en dessous semblent aussi en bon état, certains murs sont en grosses briques, d'autres en placo je pense).
Mais je souhaite changer pour un rendu lisse.
Mon peintre me propose plusieurs options et je ne sais pas laquelle choisir.
1/ poser une toile de rénovation par-dessus de 550g/m2 (mais l'aspect de celle ci est texturé et me plait donc moins) voire 700g/m2 (celle ci est lisse mais très epaisse)
2/ arracher la toile (sans vraiment savoir si elle va bien s'arracher) et re enduire, et si trop de défauts, reposer cette fois,une toile de reno beaucoup plus fine et lisse.
3/ re enduire par dessus la toile de verre existante...cette option ne m'a pas été vraiment conseillée par mon peindre...minimum 3 couches, beaucoup de travail et donc devis plus élevé.

A priori l'option 1 et 2 seraient sensiblement identique niveau tarif. Plus de temps je pense pour l'option 2 mais toile de reno plus fine donc moins chère (?).

J'aurai tendance à vouloir repartir sur du "propre" et donc à enlever la toile de verre existante (si possible) afin d'éviter de multiples couches. D'autre part, je crains que le rendu ne fasse vraiment épais notamment au niveau des angles (fenêtres etc...) avec la toile de reno de 700g/m2...

Que me conseillez vous ?

J'ai vu sur le fil que la toile épaisse n'etait pas forcément la meilleure option...mon peintre semble confiant 😅
Avez vous autres retours au sujet de ces toiles de reno très épaisses ?

Merci beaucoup !
Isa
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 15h23
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