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Vide sous cloisons plaque de plâtre avant chape

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Env. 20 message Herault
Bonjour,

Je suis sur un projet de construction et arrivent les étapes du faux-plafond et des cloisons.
Pour les cloisons, j'ai prévu des plaques de Fermacell en 250 (commandées et réceptionnées...).

Je compte poser les cloisons sur la dalle brute et ensuite couler une chape.
La chape + la finition feront 9cm.

Du coup si je pose mes plaques sans laisser de vide dessous, mon plafond va être sensiblement rabaissé.
J'aimerais éviter cela d'autant plus que ça suppose que j'abaisse fortement mon faux-plafond et je ne suis pas sûr de trouver des suspentes suffisamment longues.

Du coup, ma question est la suivante : est-ce que je peux laisser un vide important entre les rails et mes plaques (7/8 cm, l'épaisseur de la chape) ? Est-ce que je peux / je dois combler ce vide avec des morceaux de plaques (pour des raisons structurelles, acoustiques...) ?

Merci !
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Bonjour.
Euh, surtout pour ne pas que la chape foute le camp dans la cloison...

Quelle sera la structure de ton sol? Le traditionnel triptyque "préchape - isolant - chape (fluide ou tradi)", ou le meilleur mais plus cher "isolant projeté - chape", ou autre chose ?

Dans tous les cas, tu dois déterminer très précisément ta hauteur du sol, c'est à dire ton niveau fini, finition comprise (carrelage avec épaisseur de colle, par exemple).

De là part toutes tes cotes, notamment l'allège de tes fenêtres et de ta porte d'entrée !
Un sol fait en général 10cm minium, jusqu'à quasiment 20cm, tout dépend des techniques mises en oeuvre.

Pour ton histoire de plaque de fermacell, il est évident que 250cm c'est trop juste, tu devras donc combler le vide du bas par des bouts coupés.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Herault
Merci Jérémie pour ta réponse.

La structure de mon sol sera dalle + chape fluide. La chape a pour but de faire passer toutes mes gaines. Je suis sur une ITE avec juste du plâtre sur les murs périphériques et je veux éviter de faire trop de saignées. Et aussi pour avoir un bon support de base pour le carrelage et le parquet.

Je sais qu'en théorie il faut deux chapes, une de ravoirage + une pour le revêtement de finition mais on m'a dit qu'une chape fluide suffisamment épaisse (au moins 7cm) faisait l'affaire.

Le niveau fini est bien défini au RDC, à l'étage, je le connais à 1cm près.

Je me doutais que la chape passerait sous la cloison mais je ne savais pas si c'était un problème puisque qu'il est a priori possible de monter une cloison de placo sur une chape. Biggrin

Du coup, je me rends bien compte que 250cm c'est trop juste mais si la solution de compléter en bas avec des bouts coupés est valable, c'est un moindre mal !
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Souvent, les plaques de placo sont plus hautes que 250, justement pour éviter de faire des raccords.

Par contre, il me semble, à la lecture de ton message, que tu te mélanges un peu les pinceaux, enfin je peux me tromper.

1) le fait que fasse une ITE c'est très bien, mais n'a pas d'impact sur ta structure du sol. Il faut bien que tu isoles ton sol, à moins qu'il soit isolé par le dessous, mais bon, c'est très rare.

2) Oui il est possible de monter une cloison sur une chape, évidemment, mais réfléchissons 2 minutes, et tout deviendra clair dans ton esprit.

Une chape (fluide ou traditionnelle) représente le dernier support qui recevra le revêtement (carrelage, parquet....). Il est donc impossible de faire courir des gaines dessus, qu'il s'agisse d'électricité, ou de plomberie (et je ne parle pas du chauffage au sol à eau, qui lui est juste sous la chape).

Ainsi, comprend bien que, traditionnellement :

- la préchape permet de noyer toutes les gaines techniques, de manière à retrouver un support plan
- Ce qui permet de poser l'isolant (souvent en panneaux rigides)
- ensuite seulement vient la chape (fluide ou traditionnelle), qui elle même peut recouvrir des tuyaux pour un chauffage au sol par exemple.


Depuis une dizaine d'années se démocratise une technique qui regroupe la préchape et l'isolation en une seule épaisseur : c'est la mousse polyuréthane projetée. Cette pousse va donc englober toutes les gaines techniques ET constituer par la même occasion l'isolation du plancher.

Avantage : réduit l'épaisseur du sol d'1/3 en gros, et annule quasiment à 100% les ponts thermiques du sol
Inconvénient : assez cher, et ne peut être posé que par un professionnel.


Pour finir, comprend bien que le fait de monter les cloisons avant la création du sol (les 3 couches, ou les 2), c'est justement pour distribuer toutes les pièces en électricité (prises, interrupteurs...) et en eau (alimentation et évacuation).

Comment voyais tu l'organisation électricité/plomberie de ton projet?

Et qui t'a dit qu'une "chape fluide suffisamment épaisse (au moins 7cm) faisait l'affaire"? Tu peux mettre une chape fluide d'un mètre d'épaisseur, si tu n'a pas passé tes gaines, ni placé ton isolant, tu l'auras dans le baba.

Repense bien ton projet, et reviens ici pour tes questions !
Bon courage!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Herault
Waou ! Merci pour cette réponse détaillée !

Je pense (et j'espère !) que j'ai mal exposé mon projet.

En ce qui concerne l'isolation de mon rez-de-chaussée, j'ai effectivement une isolation sous dalle, dans mon VS, grâce à des hourdis polystyrènes à languette épaisse + rupteurs de ponts thermiques sur les murs de refend de mon VS (ce type de plancher). Ce qui devrait m'assurer une résistance thermique de 4 à peu près. Et comme mon ITE descend sur le VS assez bas, elle limite les PT entre ma dalle et les murs périphériques. Donc a priori, je n'ai pas besoin d'isolant sur ma dalle. Ce qui m'étonne, c'est que tu dises que c'est rare alors qu'il me semble que c'est relativement courant les dalles avec hourdis polystyrène, non ?

Pour ce qui est des gaines, ce que je compte faire c'est bien de les faire passer dans la chape, selon ce schéma :



Donc quand je parlais de chape fluide d'épaisseur suffisante (fluide n'était peut-être par le terme approprié ?), c'était pour parler de cette chape de finition, qui à la fois noie les gaines et sert de support aux revêtements de finition. 

J'espère que j'ai été plus clair !  
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Nickel !

Je comprends tout, et je vois au final que tu maîtrises bien ton projet.

Un R de 4 pour un sol c'est bien.
Les hourdis isolants sont en effets de plus en plus utilisés, mais je ne savais pas qu'ils permettaient carrément de s'affranchir de l'étape isolation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Env. 20 message Herault
Bon merci, ça me rassure !

Je pense aussi qu'on peut plus facilement s'en passer dans le sud. Ceci dit, ce sera le point "faible" de la construction, les murs périphériques et les combles seront mieux isolés comparativement.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Oui, mais le sol n'est pas le secteur le plus crucial thermiquement parlant.
Le chaud ne part pas par le sol, mais c'est le sol qui t'apporte du froid. Un R de 4 pour le sol, dans le Sud, à mon avis, réfléchit plus à ton histoire de mur, et de fixation dans tes briques (j'ai lu ton autre sujet : je confirme, pour avoir construit en brique, c'est assez pénible de devoir faire attention au perçage !)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Env. 20 message Herault
Oui, tu as raison pour le sol !

Pour l'autre sujet, c'est déjà fait, on a mis des panneaux de fibres de bois et le perçage sans percu dans la brique a marché nickel avec les forêts adaptés.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
OK, nickel alors.
Tu ne fais pas un récit de construction?

Bon moi j'en ai fait un mais, je ne l'ai pas mis à jour depuis au moins 2 ans...

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cotes D'armor
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Env. 20 message Herault
J'aurais bien aimé mais je fais une grosse partie des travaux et quand je ne suis pas sur le chantier j'apprends car à l'origine j'ai un niveau bricolage proche du zéro ! Biggrin

A+ et merci !
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 20h21
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