Retour
Menu utilisateur
Menu

Diamètre tuyau PER

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 1.651 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Nord
Bonjour,

Je dois prochainement valider l'étape des fondations lors d'une réunion de chantier et j'aurai besoin de vos lumières pour lister dans le compte-rendu de chantier tout ce qui ne va pas.
Avant tout, pour plus de clarté voici quelques photos de mon chantier à son état actuel :








Le plombier a passé le PER pour le RDV et je suis surpris de voir que :

- Tous les tuyaux sont en diamètre 10 intérieur (12 extérieur) sachant qu'ils alimentent respectivement un évier de cuisine, des WC, un lave-linge, un lave-vaisselle, un lave-mains, un vide-seau (il me semble que ça devrait au moins être du 12 pour l'évier de la cuisine et le vide-seau ?)

- Les tuyaux eaux froides sont de couleur rouge dans gaines bleues, le plombier n'a t-il pas l'obligation de passer des tuyaux de la bonne couleur ?

- Enfin, sont normalement prévus deux robinets extérieurs. Le plombier n'a prévu aucun tuyau. Est-ce un oubli de sa part ou va t-il procéder différemment pour connecter ces deux robinets (repiquage ?).

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Hello ...

pour éviter de s'enméler les pinceaux avec le PER on va se parler uniquement du diamètre extérieur.

Normalement il y à des règles de claclcul pour dimensionner les tuyaux en fonction du "poids" des équipements aval.

si je comprends bien, derrière chaque arrivée il n'y à normalement qu'un seul appareil de prévu.
Un D12 suffira pour la plupart des applications (wc, lavabo, lave mains, lave vaisselle, machine à laver) ... pour un lavabo, une douche ou une baignoire, tu ne devrais pas non plus voir de grosse différence, mais du D16 aurait été plus indiqué (en tout cas si on se reporte aux abacs).

Là où ça risque de poser problème c'est si derrière ces arrivées tu mets plusieurs équipements gourmands. le risque est de voir une baisse notable du débit lorsque tu allumes plusieurs équipements ...
mais là ce n'est vraiment gênant à la pratique que sur les équipements pour lesquels le confort d'utilisation requiert un débit important (évier, douche, baignoire)

Pour la couleur des tuyaux, je ne crois pas qu'il y ait vraiment d'obligation (comment fait-on en plomberie traditionnelle en cuivre ... tout est de couleur cuivre) ... mais c'est clair que c'est pas du beau travail. on voit l'artisan qui cherche à récupérer des bouts de tuyaux ... ça fait mauvaise impression. En pratique ça ne jouera pas sur le fonctionnement de ton installation, ça peut juste induire en erreur en cas d'intervention ultérieure sur la tuyauterie.

pour tes robinets extérieurs, il faut lui demander comment il à prévu de procéder ...
à priori je ne vois pas l'utilité de passer par la dalle ... j'imagine qu'il va de toute façon mettre une nourrice sur ton arrivée principale.
nourrice à laquelle il va raccorder les différentes conduites qu'il à passé par la dalle.
il pourra très bien repartir de cette même nourrice pour créer tous les points d'eau extérieurs comme intérieurs supplémentaires.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour

Un évier 12 Ø intérieur mini
pour les robinets de puisage en 1/2.....12 int mini
robinets en 3/4.....13 int mini

Conforme DTU actuel.

Pour le reste sauf les douches et les baignoires (13mm Ø int) le PER 10/12 est correct,
plus trop utilisé depuis un bon moment car le per 16/13 passe pour tous les postes d'eaux sanitaire intérieur.

En plus sur un per serti, a glissement ou compression, les raccords diminue encore le passage de l'eau
tu vois ce que ça peut donner sur un per de 10 int, le passage est ridicule, bon pour un wc/lave-mains.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Nord
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos éclaircissements.

Effectivement, il n'y aura qu'un seul équipement par tuyau.

Je suppose qu'il n'est pas possible de repasser des tuyaux plus gros dans les gaines ?

Heureusement, j'ai un vide-sanitaire, donc le plombier devrait pouvoir repasser des tuyaux par le vide-sanitaire ?

De ce que je comprends de vos explications, et de ce que j'en avais déduit de mes propres recherches, il n'y aurait, à priori que l'évier de la cuisine et le vide seau du cellier qui ne serait pas alimenté par le bon diamètre ?

D'autre part, concernant les robinets de puisage, il y en a un qui sera juste à côté de la nourrice mais le deuxième sera complètement à l'opposé, par où le plombier va t-il passer son tuyau PER ? Il va le passer dans les murs ??

Pour la couleur du PER, même si effectivement, cela n'empêche en rien le bon fonctionnement, je trouve cela vraiment déplorable et pas pro du tout.

Quand vous parlez de robinet de puisage 1/2 ou 3/4...quelle est la différence SVP ?
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Gauth59 a écrit:
Quand vous parlez de robinet de puisage 1/2 ou 3/4...quelle est la différence SVP ?


C'est juste la différence de calibre d'entrée 1/2=15/21 et 3/4=20/27
En gros pour les alimenter un per 16/13 va bien pour un débit pas trop important et le per 16/20
pour plus de jus.

Si les robinets de puisages sont sur murs extérieur, ils seront alimenté en PEhd de 19/25
ou éventuellement 20/14 suivant débit...

Gaffe aux plombiers de CST, il faut bien souvent les avoir a l'oeil, nous souvent
avec les collègues indépendant, on vois trop souvent de conn..... a refaire,
remarque tant mieux pour nous, mais qqs fois on tombe sur de ces trucs....
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Nord
CAM42 a écrit:Bonjour

Un évier 12 Ø intérieur mini
pour les robinets de puisage en 1/2.....12 int mini
robinets en 3/4.....13 int mini

Conforme DTU actuel.

Pour le reste sauf les douches et les baignoires (13mm Ø int) le PER 10/12 est correct,
plus trop utilisé depuis un bon moment car le per 16/13 passe pour tous les postes d'eaux sanitaire intérieur.

En plus sur un per serti, a glissement ou compression, les raccords diminue encore le passage de l'eau
tu vois ce que ça peut donner sur un per de 10 int, le passage est ridicule, bon pour un wc/lave-mains.

Je viens de comprendre que pour les robinets du lave vaisselle et du lave-linge, ce n'est donc pas bon non plus ?!

Pourtant j'avais regardé sur ce site : https://www.anjou-connectiqu[...]r-appareil/ et sur celui-là : https://plomberie.ooreka.fr/[...]e/tuyau-per et en avais déduit que ça passait avec du diamètre 10.

Je ne comprends plus rien ! C'est bien compliqué la plomberie !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Nord
CAM42 a écrit:
Gauth59 a écrit:
Quand vous parlez de robinet de puisage 1/2 ou 3/4...quelle est la différence SVP ?


C'est juste la différence de calibre d'entrée 1/2=15/21 et 3/4=20/27
En gros pour les alimenter un per 16/13 va bien pour un débit pas trop important et le per 16/20
pour plus de jus.

Si les robinets de puisages sont sur murs extérieur, ils seront alimenté en PEhd de 19/25
ou éventuellement 20/14 suivant débit...

Gaffe aux plombiers de CST, il faut bien souvent les avoir a l'oeil, nous souvent
avec les collègues indépendant, on vois trop souvent de conn..... a refaire,
remarque tant mieux pour nous, mais qqs fois on tombe sur de ces trucs....

Ah ok merci, je comprends mieux pourquoi alors il n'a pas passé les tuyaux avant pour les robinets de puisage puisqu'ils seront à l'extérieur.
Donc il faut que je sois bien vigilant à ce qu'il ne mette pas n'importe quel tuyau !
Ca doit obligatoirement être du PEhd ?
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Oui, le PEhd est fait pour cela, avec gaine ou même direct en terre sans gaine, les per et multicouche pour l'intérieur.

Pour le LV et LL c'est bon du 10/12 ça passe, c'est le minimum.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Non rien de compliqué ...

ne te focalise pas sur la taille du robinet de sortie mais sur le débit dont tu as besoin ...
ta machine à laver comme ton lave vaisselle peuvent fonctionner avec un tout petit débit d'eau (même si tu mets un robinet 1" 1/2 derrière, peu importe.)
pareil pour tes lave mains, ta chasse d'eau, tes lavabos etc ...

tu peux toujours mettre les robinets et les raccords que tu veux sur les tuyaux que tu veux.
mais après c'est une question d'utilisation et de cohérence :

mettre un gros robinet derrière un petit tuyeau n'est pas problématique on met le robinet qui convient en fonction de la machine à alimenter ( si il te faut un 1/2" ou un 3/4" pour ta MàL, ben tu mets le robinet en conséquence ... même si ton tube est en D10) mais tu n'auras toujours que le débit que te permet d'avoir ton tube de D10.

inversement, si tu as un tube D26 et que derrière tu mets robinet 12-17 ben tu n'auras toujours que le débit que t'autorise ton robinet 12-17. là ton tube est surdimensionné ...
ça ne pose pas de problème sauf pour l'eau chaude puisque tu augmentes ton volume de puisage inutilement (l'eau qu'il faut laisser couler avant d'avoir effectivement de l'eau chaude à la sortie de ton robinet)


pour ton évier, ta douche et ta baignoire, tu veux pouvoir avoir un gros débit (pas te laver avec un petit ruissellement, attendre 4h pour que ta baignoire se remplisse, ou faire ta vaisselle avec un petit filet d'eau) ... donc là on met des tubes plus gros et les robinets associés ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Nord
CAM42 a écrit:Oui, le PEhd est fait pour cela, avec gaine ou même direct en terre sans gaine, les per et multicouche pour l'intérieur.

Pour le LV et LL c'est bon du 10/12 ça passe, c'est le minimum.

Ok, merci beaucoup, je suis rassuré !

Et concernant le vide-seau, c'est considéré plutôt comme un évier, donc ça aurait du être du diamètre 12 aussi ?
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Nord
mnel a écrit:Non rien de compliqué ...

ne te focalise pas sur la taille du robinet de sortie mais sur le débit dont tu as besoin ...
ta machine à laver comme ton lave vaisselle peuvent fonctionner avec un tout petit débit d'eau (même si tu mets un robinet 1" 1/2 derrière, peu importe.)
pareil pour tes lave mains, ta chasse d'eau, tes lavabos etc ...

tu peux toujours mettre les robinets et les raccords que tu veux sur les tuyaux que tu veux.
mais après c'est une question d'utilisation et de cohérence :

mettre un gros robinet derrière un petit tuyeau n'est pas problématique on met le robinet qui convient en fonction de la machine à alimenter ( si il te faut un 1/2" ou un 3/4" pour ta MàL, ben tu mets le robinet en conséquence ... même si ton tube est en D10) mais tu n'auras toujours que le débit que te permet d'avoir ton tube de D10.

inversement, si tu as un tube D26 et que derrière tu mets robinet 12-17 ben tu n'auras toujours que le débit que t'autorise ton robinet 12-17. là ton tube est surdimensionné ...
ça ne pose pas de problème sauf pour l'eau chaude puisque tu augmentes ton volume de puisage inutilement (l'eau qu'il faut laisser couler avant d'avoir effectivement de l'eau chaude à la sortie de ton robinet)


pour ton évier, ta douche et ta baignoire, tu veux pouvoir avoir un gros débit (pas te laver avec un petit ruissellement, attendre 4h pour que ta baignoire se remplisse, ou faire ta vaisselle avec un petit filet d'eau) ... donc là on met des tubes plus gros et les robinets associés ...

Merci beaucoup, je comprends mieux.

Je pensais que la taille du robinet était directement liée à la taille du tuyau.

Pour l'étage, rien n'est encore passé donc je vais faire très attention quand le plombier va de nouveau intervenir.

Par contre, pour ce qui est déjà passé qui n'est pas u bon diamètre (évier cuisine et aussi je pense vide-seau du cellier) comment faire pour repasser le bon tuyau ? Je suppose qu'il n'est pas possible d'enlever puis de repasser un tuyau dans la gaine ? La seule solution serait de passer dans le vide-sanitaire ?

D'après vous, avoir un évier de cuisine et un vide-seau en diamètre 10, est-ce vraiment problématique et donc inacceptable vis-à-vis du CST ?
Merci encore.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

à peine hors sujet mais :
le PER rouge gainé bleu pour l'eau froide et le gainé rouge pour l'eau chaude ?

cela veut dire que chaque circuit part du garage ou autre emplacement pour le chauffe-eau, descend dans le VS sans calorifugeage et remonte au point de distribution prévu ?

si c'est le cas, il sera judicieux d'isoler ces tuyaux pour limiter les pertes de calories.

ce n'est pas une obligation pour le cst, juste un conseil ... vous pourrez facilement le faire ultérieurement.
(manchon isolation PER)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Nord
***** a écrit:Bonjour

à peine hors sujet mais :
le PER rouge gainé bleu pour l'eau froide et le gainé rouge pour l'eau chaude ?

cela veut dire que chaque circuit part du garage ou autre emplacement pour le chauffe-eau, descend dans le VS sans calorifugeage et remonte au point de distribution prévu ?

si c'est le cas, il sera judicieux d'isoler ces tuyaux pour limiter les pertes de calories.

ce n'est pas une obligation pour le cst, juste un conseil ... vous pourrez facilement le faire ultérieurement.
(manchon isolation PER)

Bonjour,
Le plombier n'a passé que des tuyaux rouges...je lui ferai la remarque mais je ne peux pas y faire grand chose...
Chaque circuit passe dans la dalle mais pas dans le vide-sanitaire.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Nord
Bonjour,

Je relance le sujet car le CST m'a proposé une solution pour mes problèmes de tuyaux de diamètres trop petits.

Il a vu avec le plombier qui lui propose de repasser les tuyaux pour l'évier et vide-seau en périphérie de la dalle, dans l'isolant. Il devra également y passer les tuyaux pour les deux robinets extérieurs.

J'avoue que cette solution ne me plait pas du tout, même si le conducteur de travaux me dit que cela ne pose pas de soucis, que les tuyaux seront "noyés" dans de la mousse polyuréthane pour garder une bonne isolation...

Que pensez-vous de cette solution et surtout comment le plombier va pouvoir gérer le passage du tuyau dans les angles sans y mettre un raccord, ce qui est, d'après moi totalement interdit puisqu'il serait recouvert par la chape.

Merci.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Les angles ne devraient pas poser trop de problème.
le PER adment un rayon de courbure de 7x le diamètre du tube ...
soit pour un D16 un rayon de courbure de 11-12 cm.
dans l'épaisseur du mur ça devrai passer ...

noyer dans l'isolant c'est pareil, ta déperdition thermique restera maîtrisée et satisfaisante ...
(peut-être même mieux que dans ta chape)

l'écueil que moi je vois par contre c'est la notion de volume de puisage:

en faisant le tour de ta maison, ton circuit sera plus long qu'en passant tout droit dans ta chape.

ce qui veut dire qu'en ouvrant l'eau chaude, tu devras la laisser couler plus longtemps (et donc gaspiller plus d'eau) avant d'avoir de l'eau effectivement chaude qui arrive à ton robinet.

donc oui, c'est moins bien que si c'était mieux. mais aux vues de ta situation actuelle, je ne vois pas vraiment d'autre solution technique Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 12h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir