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Besoin de conseils choix ITE

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 727 fois
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Env. 200 message Rhone
Bonjour,

Après avoir lu différent sujet sur le forum ITE, j'ai pu comprendre certaine choses, mais j'ai tout de même de nombreuses questions =)

Tout d’abord j'ai une maison relativement ancienne (1950) qui n'est pas tout à fait rectangulaire (prolongement d'une face de mur sur +1m, et un escalier par l'extérieur pour accéder à l'étage de vie). La maison est aujourd'hui simplement peinte en blanc, et les murs ne sont pas lisse et droit (de niveau).

Questions ;

 1- PC : Je n'ai pas trouver d'informations relative au "PC", car cela engendre une modification de façade, donc à mon sens il faut une validation de la mairie voir un PC modificatif? ne seresse que pour valider la couleur de mon enduit de finition ou parement de finition?

2- Bardage ventilé : Je souhaité au début partir sur un bardage ventilé, car cela me paraissé plus simple en mise en œuvre et en finition (et en prix?!). Mais après avoir vu les différente finition de parements ; BOIS qui vieilli mal à refaire dans 10/15ans.... lamelle PVC à refaire dans 15ans....je compte le faire qu'une fois !

3- Enduit/Chevillé : Je pense donc partir sur une ITE enduit/chevillé, avec une finition crépi. La seul chose qui m’inquiète c'est sur le lissage de finition avant crépi. Car pour avoir vu des crépis de façade qui font des vagues sur des chantier d’immeuble neuf....faut-il poncé grosse maille à la girafe l'enduit avant crépi?

4- Thermique/Matériaux : Quelle résistance thermique de matériaux choisir ? autant en terme énergétique (R) que financier ; laine de roche/laine de verre/polystyrène ? Le R5 est-il vraiment nécessaire ou un R3 suffit-il par exemple?

5- Finition : Je compte faire l'ITE moi même et pourquoi pas prendre un PRO pour le crépi. J'ai vu sur le forum qu'il était compliqué de trouver un PRO qui ferais que le crépi. Donc je vais chercher un PRO pour cela avant de me lancer. Pourquoi pas si non un PRO sur c'est heures perdu? (leboncoin ou autre)

Merci pour vos conseils !!!
Messages : Env. 200
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation par l'exterieur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-103-devis_isolation_par_l_exterieur.php
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Bonjour,

pour le bardage ventilé, je te renvoie vers les récits de downrider, exmona et celui de crazyork (comparatif de différentes très enrichissant!!).

L'enduit n'est pas non plus une solution pérenne, il faudra à terme le nettoyer, le repeindre voir le refaire. Par contre les plaques fibro ciment semblent avoir une meilleure tenue dans le temps.

Notre maison passive massive ici ou ici

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 6000
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Env. 200 message Rhone
Titebelette a écrit:Bonjour,

pour e bardage ventilé, je te renvoie vers les récits de downrider, exmona et celui de crazyork (comparatif de différentes très enrichissant!!).

L'dntui n'est pas non plus une solution pérenne, il faudra à terme le nettoyer, le repeindre voir le refaire. Par contre les plaques fibro ciment semblent avoir une meilleure tenue dans le temps.

Ils n'ont pas fait d'ITE mais des ITI.
Serte le crépi se repeint, mais entre repeindre et tout casser et refaire c'est ni le même temps et surtout pas le même coup. Car du bardage composite ou bois c'est dans les 35€/m², contre 21€/m² pour du crépi a faire une seul fois + repeindre dans 20ans. J'ai bien résumé je pense?
Messages : Env. 200
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Env. 6000 message Pas De Calais
Exmona a une ITE c'est certains, pour les deux autres on est dans le cas de maison ossature bois donc isolée entre montant. Cela ne change absolument rien à la pose du produit.

Dans l'article sur les vêtures de Crazyork il parle de 17 EUR/m² de fourniture pour le viroc (et c'est a peu de chose près le tarif que j'avais eu par le fournisseur). Puisque dans le cas d'un bardage vous pouvez le poser vous même, en ajoutant la visserie et les tasseaux, il faudrait voir le tarif final.

Pour l'enduit j'ai toujours peur d'une instabilité sur une ITE car il faut que cela soit très bien réalisé.

Mais votre choix semble fait donc qu'attendez vous de cette discussion?

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
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Env. 6000 message Pas De Calais

Notre maison passive massive ici ou ici

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 6000
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Faire un crépis sur isolant est plus difficile et cher que que l'agglo. Je ne ferais pas sans garantie.
Poser un bardage est à la portée d'un bon bricoleur patient pour les finitions.

Le prix du bardage dépend surtout des lames utilisées. Entre de la planche brut de scierie et un red cedar, il y a une énorme différence de prix. Pensez à ajouter le prix de l'a structure du bardage et des vis, toles, grilles etc
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Namion a écrit:
Questions ;

3- Enduit/Chevillé : Je pense donc partir sur une ITE enduit/chevillé, avec une finition crépi. La seul chose qui m’inquiète c'est sur le lissage de finition avant crépi. Car pour avoir vu des crépis de façade qui font des vagues sur des chantier d’immeuble neuf....faut-il poncé grosse maille à la girafe l'enduit avant crépi?

l'enduit-colle utilisé pour l'application d'une ITE est très fin.
(enduit-colle qui sert à "noyer" le treillis toile de verre ), il n'y aura pas de vagues ;
la couche finale (teinte) est également très fine, rendu +- "lisse".

Citation:

4- Thermique/Matériaux : Quelle résistance thermique de matériaux choisir ? autant en terme énergétique (R) que financier ; laine de roche/laine de verre/polystyrène ? Le R5 est-il vraiment nécessaire ou un R3 suffit-il par exemple?

R=3 ou R=5 ...
le moins couteux sera polystytruc ; ldr est bien également.

pour ce qui est des perfs thermiques : l'important est la pose, et l'ensemble de la façade :
mettre un R=5 en laissant des fenêtres avec ponts thermiques au large n'est pas judicieux,
pas plus que de garder des seuils béton (extérieur) en liaison avec les dalles-chapes (intérieur) ...

ceci dit, quitte à isoler autant mettre ce qu'il faut : ce qui coute en ITE c'est ... la main d'oeuvre quand on fait faire (et que l'artisan applique un coeff sur le prix de l'iso pour obtenir son prix fourni-posé )

si on détaille pose d'un coté et fourniture de l'autre, on en revient toujours au même : au m2, 1cm d'épaisseur d'isolant coute +- 1€


Citation:
5- Finition : Je compte faire l'ITE moi même et pourquoi pas prendre un PRO pour le crépi. J'ai vu sur le forum qu'il était compliqué de trouver un PRO qui ferais que le crépi. Donc je vais chercher un PRO pour cela avant de me lancer. Pourquoi pas si non un PRO sur c'est heures perdu? (leboncoin ou autre)

on en trouve, mais ils sont rares .
de mémoire,  pour enduit sur ITE en polystytruc , "Titeuf12300" avant un devis à "tarif normal + 5€ du m2"
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
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Env. 200 message Rhone
Merci pour vos réponses !!

C'est vraiment compliqué quand même, chacun a ses avantages est inconvénient ! Entre autre ce qui me dérange sur le bardage ventilé c'est la discontinuité de l'isolant et donc l'affaiblissement thermique voir on peut presque dire "pont thermique".

Polystytruc = LM (par exemple)
LDR = LM, Laine de Roche ? Mais il est possible d'enduire directement dessus ??? ca me semble moin "stable" / "rigide" que du polystirene

120mm semble correcte en épaisseur??

Car niveau thermique ce n'est pas si simple à calculer pour le rendement final. Il faut que je cumule mon enduit intérieur (2cm) + parpaing (20cm) + mon matéraux ITE + mon enduit de finition. Et tout ça me donnera mon R global de paroi.

"*****" Je suis bien d'accord avec ta remarque que si les tableaux ou autre son mal isolée ca ne sert à rien d'avoir une très bonne isolation ailleur. C'est justement le juste milieux que je cherche, car la finalité reste d'économiser du chauffage par la suite et non d'avoir une maison "passive". Donc il y à un seuil de rentabilité on peu dire?!

"tibelette" Merci pour les liens, je n'avais pas vu qu'il y avais une fonction "recherche dans le sujet". C'est très intéressant.

Pour info, à la louche j'ai tout de même 280m² de façade (sans déduire fenêtre, portes garage et autre)


# J'ai fais un calcul thermique d'avant après pensez vous qu'on peu se baser sur c'est données? mon R actuelle me parais vraiment démesurément petit...réel? ;

Calcul pour : 2cm d'enduit intérieur + 20cm parpaing creux = R:0,51m².k/w et U:1.96w.m²/k
Calcul pour : 2cm d'enduit intérieur + 20cm parpaing creux + 120mm polystyrène + 1 cm crépi = R:3,6m².k/w et U:0.278w.m²/k
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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Env. 200 message Rhone
EDIT : "désolé, doublon non voulu...."
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Tu as raison : les liens donnés sont à poser sous bardage.

je comprends tout à fait la recherche du "juste milieu" pour économiser raisonnablement

Smile

oui, les calculs avec ces bases n'ont rien de "déconnant" .
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Rhone
***** a écrit:Tu as raison : les liens donnés sont à poser sous bardage.

Même celui du polystyrène ?? tous les polystyrène ne sont pas à enduire??
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Le polystytruc doit être ok pour l'enduit.
non, ils ne sont pas tous à enduire, certains ont besoin d'une "protection" pour la résistance à la compression ; d'autres ne sont pas garantis pour la réaction à la chaleur
(plein soleil sous enduit, ça tape, certains "bougent" plus que d'autres, les risques sont augmentés avec des enduits sombres).

pour ce polystytruc il n'y a aucune info spécifique -d'où ma réponse un peu hâtive- , par contre il est listé et préconisé quand on fait une demande de chiffrage ITE so... il doit être ok .
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 02h03
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