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Garage accolé 3murs + fondations solidaires maison

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Env. 20 message Vaucluse
Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avance de prendre le temps me lire !
J'ai passé plusieurs heures à lire des posts sur le sujets mais j'ai l'impression que chaque cas est spécifique. Donc je me permets de vous exposer le mien :

Nous sommes actuellement en train de faire construire notre maison par un constructeur. Nous devons faire nous même le garage en sachant que les fondations du garage ont été réalisées en même temps que celle de la maison. Elles ont été dimensionnés de la meme façon que la maison.
Nb : le garage sera sur terre plein et la maison sur vide sanitaire (validé par étude de sol)

Le constructeur m'a confirmé qu'il était inutile de refaire un mur le long du mur de la maison. Il a donc placé 2 poteaux entre le mur du garage et la maison qui seront séparés par un joint de dilatation de 4cm.





Préférant être préparé au maximum avant de commencer le garage (qui sera construit 1an après la maison) je préfère poser les bonnes questions maintenant :

Sachant que je suis en zone parasismique modérée. Un garage avec chainage non fermé est-il conseillé ? Le garage faisant 5,27m au pignon.

Une dalle désolidarisée des murs garage et maison avec joint de dilatation est-il la meilleure option ?

Je souhaite faire une mezzanine dans le garage. Puis-je appuyer une ferme sur la maison pour poser un plancher bois vie à vie de la décennale ?

Concernant la charpente le constructeur me conseille de fixer des sabots sur le mur de la maison pour y poser les pannes ? Il me confirme que cela ne pose pas de problème pour la décennale ? Quels sont vos avis ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée !
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
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message
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Membre utile Env. 400 message La Colle Sur Loup (6)
Plusieurs problèmes à mon avis:

- Avoir fait les fondations du garage liée avec celle de la maison: Les volumes seront d'autant plus différents que vous ferez votre garage dans 1 ans. Ça le semble pas une bonne idée de les lier d'autant plus qu'elles ne sont pas de la même nature n'y a la même profondeur. Etes vous sur que le géotechnicien a validé ça avec tout ces précisions ?(à valider par les spécialiste du forum)

- Vous lié les fondations mais vous ne liez pas la dalle n'y les murs. pas très logique. Cela va faire un point faible sur les fondations

- Il fait pas le garage mais il fait les poteaux du garages ? pas très clair...

- pas de problème particulier pour le sabot mais pour la décennale qu'il vous l'écrive sur un papier signé que ça ne sera pas un problème.Vous risquez d'attendre longtemps.....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
Salut Jeromars,

Pour répondre à tes questions :
- Les fondations sont à la même profondeur et avec les mêmes dimensions que ceux de la maison.
- désolé pour le manque de précision quand je parle des poteaux du garage. Il s'agit en fait des chainages verticaux liés aux fondations. Tu peux voir où ils sont placés sur le plan suivant:


- sinon oui le geotechnicien à bien validé les plans comme cela :



Bonne journée !
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
Je me permet de reprendre un commentaire de tournesol qui est l'une des plus claires que j'ai pu lire sur le sujet :

Citation:
Tournesol - Le 25/01/2016 à 19h30
On s’égare...

A avoir autant d'interlocuteurs pour le même sujet, difficile de suivre sans raconter une ânerie à un moment ou un autre.

julelo :
- tu es en zone sismique et tu veux construire un garage contre l'existant. Si c'est un garage (= non-habitable), tu n'as pas à tenir compte de la réglementation anti-sismique pour ce dernier.

- mais il faut le séparer totalement de la partie habitation

Pour ce garage, tu peux éventuellement ne faire que trois murs mais il faudra impérativement maintenir l'extrémité des murs de façade (au risque de les voir s'écarter !). Lorsqu'on fait 4 murs, on fait un chainage et le problème est réglé.
Si on n'en fait que trois, deux solutions :

1- on remplace le mur avec son chainage par une poutre béton. Si la longueur de cette poutre est trop grande, il faudra alors prévoir un ou des poteaux intermédiaires. Ces poteaux, il faudra les fonder. Mais comme il y a la semelle de l'existant avec son débord, impossible de faire une semelle centré sous ces poteaux. Il faut donc prévoir une semelle décalée de l'existant, remplacer le simple dallage par une dalle portée et "incorporer" une console dans cette dalle portée pour franchir le vide entre les deux semelles et, au passage, reprendre la charge des poteaux qui, eux, sont très peu chargé, en principe. Ça, tu l'avais compris.

2- on ne fait pas cette poutre/chainage et on la remplace par une ferme qui, convenablement ancrée dans les murs de façade, assurera leur tenue. Au passage, on gagne la dalle portée pour la remplacer par un dallage désolidarisé, la semelle décalée... Attention à ton cas : je ne connais pas la distance que tu as entre les façades de ton garage ni si tu as l'intention de faire, par exemple, un plancher de stockage auquel cas ça ne fonctionne plus ni la forme et la constitution de ta toiture.


Donc la dalle désolidarisée + la ferme posée sur la facade de la maison semble être une solution convenable pour appuyer la charpente ?

Par contre cela sera-t-il suffisant pour soutenir le plancher bois de la mezzanine ???

Autre solution : je pose sur les 2 murs du garages espacés de 8m, des poutres de 8m qui me servirons d'appuis pour le plancher et d'appui pour la charpente ?

Beaucoup de questions pour un simple garage...

Bonne soirée !
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Rodrigo84 a écrit:

Donc la dalle désolidarisée + la ferme posée sur la facade de la maison semble être une solution convenable pour appuyer la charpente ?

Non, non et non ! Tu es en zone sismique et avec une forme en plan qui exige de séparer totalement le garage de la maison. Et toi, tu envisages de solidariser les deux par la charpente ???

Si tu regardes ta façade, ta maison fait 9,19 m. Le débord de ton garage fait 4,50 m
Pour respecter les règles anti-sismiques simplifiées et ne pas faire de joint, il faudrait que ton débord de garage ne dépasse pas 9,19/4 = 2,30 m !
pareil en regardant le pignon de ta maison (7,70 m et débord garage à l'arrière : 5,45 m). Le débord arrière devrait faire moins de 7,70 / 4 = 1,90 m ! Il fait 5,45 m...
Tu n'es pas du tout dans les clous et il te faut donc une coupure totale entre les deux.


Par contre cela sera-t-il suffisant pour soutenir le plancher bois de la mezzanine ???

Il va falloir trouver des points d'appuis appartenant au garage mais surtout ne pas mélanger les deux.

Autre solution : je pose sur les 2 murs du garages espacés de 8m, des poutres de 8m qui me servirons d'appuis pour le plancher et d'appui pour la charpente ?

Possible techniquement mais aberration économique ! Il serait plus judicieux de chercher à créer une poutre pour recouper la portée de 8 m en deux. D'un coté (le pignon du garage), on peut facilement l'appuyer mais coté maison, pas question de s'appuyer sur le mur de la maison. Il faudrait donc chercher à créer une fondation séparée de la maison, faire un poteau béton dessus. Ce poteau aurait comme avantage de servir d'appui à un linteau/poutre permettant de relier les deux façades du garage. Et de supporter le pignon du garage.
Et de rectifier, si il en est encore temps, l'alignement du pignon arrière qui devrait être à 4 cm mini du mur de la maison : là, ils sont alignés ! Tu l'as trouvé où ton constructeur ? Il aurait dû anticiper le problème...
Sauf si tu t'es gardé le problème.


Beaucoup de questions pour un simple garage...

Bonne soirée !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Env. 20 message Vaucluse
Je t'avoue que j'avais un doute de solidariser la maison au garage, le chef de chantier m'a dit qu'en fixant des sabots sur la façade et vue la dureté de mon sol, rien ne bougerait...

Ton option du poteau posé sur une fondation non solidaire me semble la meilleure.

D'ailleurs le fait d'avoir 3murs pour le garage avec des fondations solidaires maison/garage est-il une bonne option ?

Je n'ai pas compris ta remarque concernant l'alignement de 4cm, les 2 murs du garage qui seront les plus proches de la maison seront bien séparés par un joint de dilatation de 4cms (des chainages verticaux ont été placées à ces endroits là).

Pour la dalle sur terre plein je la desolidarise donc complètement avec des joints de dilatation ?

Merci encore pour ton aide Tournesol ! Tu ne me rassures pas du tout mais tu m'évites de faire des conneries !!!
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 400 message La Colle Sur Loup (6)
Les chef de chantier disent beaucoup de chose mais au moment de les écrire, il n'y a plus personne.

J'ai fait un garage accolé a la maison . il a été fait en même temps que la maison. Les sabots sont fixé sur le mur de la maison mais les poutres ne sont pas fixées sur le sabot mais simplement posée dedans. Donc la charpente n'est pas solidaire de la maison.

Après je suis sur que c'est pas forcement la meilleur façon de faire.
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De : La Colle Sur Loup (6)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
jeromars a écrit:Les chef de chantier disent beaucoup de chose mais au moment de les écrire, il n'y a plus personne.

J'ai fait un garage accolé a la maison . il a été fait en même temps que la maison. Les sabots sont fixé sur le mur de la maison mais les poutres ne sont pas fixées sur le sabot mais simplement posée dedans. Donc la charpente n'est pas solidaire de la maison.

Après je suis sur que c'est pas forcement la meilleur façon de faire.

Non effectivement, pas la meilleure façon de faire.
En cas de séisme, les deux parties vont bouger horizontalement (et pas forcément en même temps).
Résultat : même si les poutres ne sont pas fixées, elles vont venir percuter la zone d'à coté.
Et si il n'y a pas au minimum 4 cm de vide entre l'extrémité des poutres et la construction voisine, ça constitue de magnifiques béliers qui vont tout défoncer.
Ne reste plus qu'à prier pour qu'il n'y ait aucun séisme, ce qui dans ton coin, n'est pas assuré...
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Rodrigo84 a écrit:Je t'avoue que j'avais un doute de solidariser la maison au garage, le chef de chantier m'a dit qu'en fixant des sabots sur la façade et vue la dureté de mon sol, rien ne bougerait...

Ça peut être vrai hors séisme. Mais faux en cas de séisme !


Ton option du poteau posé sur une fondation non solidaire me semble la meilleure.

D'ailleurs le fait d'avoir 3murs pour le garage avec des fondations solidaires maison/garage est-il une bonne option ?

Ah, non ! Si tu désolidarises, il faut TOUT désolidariser

Je n'ai pas compris ta remarque concernant l'alignement de 4cm, les 2 murs du garage qui seront les plus proches de la maison seront bien séparés par un joint de dilatation de 4cms (des chainages verticaux ont été placées à ces endroits là).

Ma remarque concerne le bout de mur, du garage, situé à l'arrière, dans l'alignement du pignon de la maison. Il faut le décaler vers la gauche de manière à ce qu'il passe à 4 cm de la maison.

Pour la dalle sur terre plein je la desolidarise donc complètement avec des joints de dilatation ?
Oui, bien sûr ! Désolidarisation totale des deux constructions avec un joint de 4 cm. Je répète ?

Merci encore pour ton aide Tournesol ! Tu ne me rassures pas du tout mais tu m'évites de faire des conneries !!!
Ça, je sais ! Mais je ne suis pas là pour être "politiquement correct". Tu aurais préféré que je te dise "tout va bien" ?
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Vaucluse
Jeromars :

=> L'idée des sabots avec poutre non fixé me paraît pas mal ; mais d'après tournesol il faut écarter les poutres de 4cm du mur...
Est-ce qu'il est possible d'avoir quelque chose capable de résister au mistral avec autant de jeu ???
Est-ce que je peux faire la même chose sans sabots mais à travers un parpaing de la maison dans le cas où la poutre ne se retrouve pas posée sur un poteau bétonné ???

Tounesol:

Citation:
Ah, non ! Si tu désolidarises, il faut TOUT désolidariser

=> les fondations ont déjà été coulées... celui m'ennuie de devoir les solidariser surtout que l'étude de sol G2 a validé les plans comme cela... Peut-etre parceque mon sol est de classe B...
Outre le risque d'effondrement en cas de séisme important, quels problèmes peuvent poser les fondations solidaires ? penses-tu qu'il soit vraiment impératif de les sectionner ??? Cela ouvrirait mon chainage du garage. Je me demande si cela n'affaiblirait pas la structure du garage (même si celui ci n'a pas besoin de respecter les normes parasismiques)...

Citation:
Ma remarque concerne le bout de mur, du garage, situé à l'arrière, dans l'alignement du pignon de la maison. Il faut le décaler vers la gauche de manière à ce qu'il passe à 4 cm de la maison.


=> si on pense au meme mur il y a bien un espace de 4cm de prévu dur le plan (c'est d'ailleurs marqué JD 4cm ; mais j'avoue que ma photo n'est pas très net). Aucun mur ne sera collée à la maison.

Citation:
Ca, je sais ! Mais je ne suis pas là pour être "politiquement correct". Tu aurais préféré que je te dise "tout va bien" ?

=> oh que oui j'aurais préféré cà , mais ta réponse ne m'aurait servi à rien.

Donc si je résume :
-fondations solidaires maison/garage à séparer ou pas ?
-charpente avec sabots ou poutre sur fondation isolée ? (Comme je vais devoir poser un plancher bois pour la mezzanine je crois que la poutre reste la meilleure option pour me servir d'appui même si ce n'est pas l'option la plus conviviale)
-dalle isolée avec joint de dilatation de 4cms contre chaque mur

En tout cas merci encore mille fois pour le temps que vous m'accordez ! Je penserais à vous dans 20 ans si mon garage tient toujours debout ...😉[/quote][/url]
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Rodrigo84 a écrit:

=> L'idée des sabots avec poutre non fixé me paraît pas mal ; mais d'après tournesol il faut écarter les poutres de 4cm du mur...
Est-ce qu'il est possible d'avoir quelque chose capable de résister au mistral avec autant de jeu ???
Est-ce que je peux faire la même chose sans sabots mais à travers un parpaing de la maison dans le cas où la poutre ne se retrouve pas posée sur un poteau bétonné ???

De toute façon, ça ne marche pas : les règles anti-sismiques exigent que les poutres de toitures soient ancrées sur leurs appuis. Alors, avec le mistral en plus...

=> les fondations ont déjà été coulées... celui m'ennuie de devoir les solidariser surtout que l'étude de sol G2 a validé les plans comme cela... Peut-etre parceque mon sol est de classe B...
Rien à voir : le géotechnicien fait de la géotechnique, pas de la conception de structure.
Outre le risque d'effondrement en cas de séisme important, quels problèmes peuvent poser les fondations solidaires ? Ah ? Tu penses que ce n'est pas suffisant ? Et tu oublie une chose : je t'ai dit que solidariser était déconseillé pour une question de forme : solidarisé, tu n'as pas une forme régulière (le BA.BA de la construction anti-sismique) et tu induits de très gros efforts de torsion dans ta structure, pas du tout souhaitable en sismique. penses-tu qu'il soit vraiment impératif de les sectionner ??? A toi de voir. Moi, je te donne les billes, toi tu décides Cela ouvrirait mon chainage du garage Pourquoi ?. Je me demande si cela n'affaiblirait pas la structure du garage (même si celui ci n'a pas besoin de respecter les normes parasismiques)...
Perso, je trouve qu'en séparant, tu auras beaucoup moins d'efforts dans ta structure (cf mon commentaire sur la torsion induite dans ta structure)

Citation:
Ma remarque concerne le bout de mur, du garage, situé à l'arrière, dans l'alignement du pignon de la maison. Il faut le décaler vers la gauche de manière à ce qu'il passe à 4 cm de la maison.


=> si on pense au meme mur il y a bien un espace de 4cm de prévu dur le plan (c'est d'ailleurs marqué JD 4cm ; mais j'avoue que ma photo n'est pas très net). Aucun mur ne sera collée à la maison.

Décidément, j'ai du mal à me faire comprendre : tu es en train de former une baïonnette entre le bout de mur arrière (parallèle au pignon de ta maison) et la poutre/chainage que tu vas bien être obligé de faire.


Donc si je résume :
-fondations solidaires maison/garage à séparer ou pas ?
Relis, relis... Je ne vais pas répéter
-charpente avec sabots ou poutre sur fondation isolée ? (Comme je vais devoir poser un plancher bois pour la mezzanine je crois que la poutre reste la meilleure option pour me servir d'appui même si ce n'est pas l'option la plus conviviale)
Ah ! on va y arriver...
-dalle isolée avec joint de dilatation de 4cms contre chaque mur
NON ! Tu n'as rien compris. Le JD de 4 cm, ce n'est pas contre chaque mur mais uniquement entre le bord de ton dallage et le pignon de ta maison

En tout cas merci encore mille fois pour le temps que vous m'accordez ! Je penserais à vous dans 20 ans si mon garage tient toujours debout ...
Va savoir ! LE séisme tant attendu dans ton coin ne se sera peut-être pas produit...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Eure
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Env. 20 message Vaucluse
Bonjour à tous,

Je me suis amusé à faire un plan 3d du garage pour y voir un peu plus clair...
D'après les remarques que vous m'aviez donné, je me suis résigné à désolidariser le garage de la maison (car zone sismique modérée).

Ma question principale concerne l'appui de la demi-ferme (indépendante du mur de la maison) qui repose sur la poutre de 8m de portée fixée sur les 2 murs opposés du garage + sur un support en équerre (si d'autres idées je suis preneur ?) qui sera fixé sur le mur du garage.
Comme vous l'avez compris, la demi-ferme me servirait d'appui pour 3 pannes (dont la panne faîtière) et donc m'éviterait d'avoir à m'appuyer sur le mur de la maison. Les autres pannes reposeraient sur le pignon et de demi-pignon du garage.

N'étant pas charpentier j'aimerai savoir si cette idée tient la route (et surtout qui résiste au mistral !) avant de me lancer dans les calculs ?
Y a t-il un risque de non-homogénéité de la structure à cause de la demi-ferme ?
le support en équerre (pièce rouge) est-il suffisant ? J'ai aussi pensé à une poutre béton de 3.7m de hauteur ?

En jaune : le mur de la maison
En rouge : une équerre qui permettrait de réduire la flèche de la poutre.
En bleu : les joints de dilatation de 4cm ventre la maison et le garage.
Les poutres du bas sont celles du plancher de la mezzanine.
Ne tenez pas compte du dimensionnement de la charpente, j'ai un peu de mal pour régler les dimensions des poutres.
garage
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
Pas d'avis ? Petit Ré-up !
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 3000 message Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
Bonjour à tous, on a exactement la meme configuration que chez Rodrigo chez un collègue de l aamoi, hors zone sismique.
La dalle du garage sur VS n est pas a la meme hauteur que la dalle VS de la maison mais il n y a pas de joint de dilatation entre les 2 au niveau des murs ....
Le plan est quasi le meme que chez rodrigo .
Pourriez vous me dire si le joint de dilatation garage/maison est indispensable ?
Merci beaucoup
Maison Témoin AAMOI

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
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