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Dalle garage + Dalle voiture

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Env. 300 message Gers
Bonjour a tous

Je reviens vers vous pour une question technique....

Voici un petit schéma des dalles qui supporteront un garage et des voitures :
[img]no[/img]

La construction sera en parpaing
J'ai fais un hérisson de 0/20 DE 25 CM
L’épaisseur de la dalle sera de 16 cm

La partie 1 correspond au futur garage (pas de voiture dedans)
La partie 2 recevra une voiture (mais il ne s'agit que d'une dalle non couverte)

L'ensemble des deux dalles fait environ 42 m2

Mon pb :

Je n'ai pas prévu de joint de dilatation....Est ce une erreur ?

Si je devais en faire un j'ai deux "solutions :
Le jour ou je coule après avoir taloché je met un coup de truelle sur la moitié de l’épaisseur de la dalle

Mais

-Dois je "découper" la dalle sur la fondation du milieu (qui sépare les deux dalles) mais j'ai peur que cela fissure le mur du garage qui se trouvera sur le joint de dilatation....
-ou alors je fais ce joint derrière la fondation du milieu : dans ce cas la dalle n°2 ne reposera pas bien sur la fondation sur un coté ?

merci de vos avis
Messages : Env. 300
Dept : Gers
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis construction garage du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-132-devis_construction_garage.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
socoa a écrit:Bonjour a tous

Je reviens vers vous pour une question technique....

Voici un petit schéma des dalles qui supporteront un garage et des voitures :
[img]no[/img]


C'est une dalle ou un dallage ? Si c'est un dallage sur forme compactée, évite de lier ce dallage aux soubassements et ton problème sera réglé. En dallage, pas besoins d'autres joints.

La construction sera en parpaing
J'ai fais un hérisson de 0/20 DE 25 CM
L’épaisseur de la dalle sera de 16 cm

Là, complètement illogique : si c'est une dalle, pour une raison que l'on ne connait pas (armée de manière adéquate), liée aux soubassements), aucun joint ! Pour quelle raison, une dalle ? Et si c'est une dalle, tu peux faire l'économie de la forme (que tu appelles "hérisson"), tu peux couler directement sur le terrain, même non compacté, mais bien réglé.

Si c'est effectivement une dalle, oui, 16 cm, c'est l'ordre de grandeur pour cette portée.
Mais si c'est un dallage sur forme compactée, 12 cm sont suffisants.


La partie 1 correspond au futur garage (pas de voiture dedans)
La partie 2 recevra une voiture (mais il ne s'agit que d'une dalle non couverte)

L'ensemble des deux dalles fait environ 42 m2


De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 300 message Gers
Bonjour  et merci Tournesol de t'intéresser a mon "pb"

Je n'ai pas saisi la différence entre dalle et dallage....
Tous les poteaux visible sur le schéma sont liés aux longrines des fondations.

J'ai fais des fondations , puis un "hérisson" avec des blocs de 25 cm de haut et sur ces blocs j'ai mis des planelles de 20 cm de haut.
Ensuite j'ai rempli et compacté mon hérisson de 25 cm de 0/20

Me reste a mettre le polyanne,du polystyrène extrudé pour l'isolation et le ferraillage bien sur..
Ferraillage : treillis soudé /Filante tous le pourtour et je rajoute un tor 10 tous les 1 m.

Donc je fais quoi ?

merci

edit :

le dallage/dalle ? ira jusqu'au bord des planelles (qui me servent de coffrage en fait) et le mur du garage sera construit sur la dalle/dallage ....
Messages : Env. 300
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Env. 300 message Gers
Voila le chantier en "vrai" :

Messages : Env. 300
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Manifestement, c'est un dallage donc 12 cm étaient suffisants.
Pour les rives, il aurait mieux valu terminer ton soubassement par un parpaing en U dans lequel tu mettais un chainage. Et ton dallage, tu le coulais contre avec un polystyrène de 10 mm de manière à créer un joint.

Maintenant que c'est fait, pas d'autre solution que de liaisonner le dallage au chinage : attention, ça demande une armature complémentaire en rive :


Pour la partie en dallage extérieure, surtout pas de polyane. Et je te conseille de créer un joint entre partie extérieure et partie couverte. Et le joint, tu ne le mets pas à cheval sous le mur ! Au nu du mur, coté extérieur.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Membre utile Env. 500 message Aude
Bonsoir,est ce que la partie 2 sera abritée? Pour le garage vue de face ça donnerait Quoi?
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Gers
@ Tournesol : Merci pour ces précieuses informations.

- Pour le joint entre les dallages :Au nu du mur coté extérieur = ok...Suis je vraiment obligé de faire ce joint? Car du coup le dallage coté extérieur aura justement ce coté qui ne reposera pas sur la fondation (ou très peu... , alors que sans joint l'appui sera total ?

- La partie extérieur sera couverte (la toiture va se poursuivre du bord du garage au mur a droite qui n'est pas encore construit...

- Pour les renforts de rives je dois mettre (si j'ai bien compris)un tor 8 courbé tous les 20 cm et sur 1.5 m...C'est énorme.La encore est ce qu'une épingles (filante) de tor10 en pourtour ne peux pas suffire ?

PS : C'est incroyable toutes cette ferraille pour un dallage ? Les maçons autour de chez moi n'appliquent pas 1/4 de tous ça...En fait pour faire mon chantier je me suis inspiré des chantiers pro (maison etc..)autour de chez moi

-Pour le polyane + isolant extrudé : la partie extérieur sera couverte je le met ou pas ?


@Trinita 11 : Bonjour la partie 2 sera effectivement abrité (prolongement de la toiture du garage....)CryingCrying
Messages : Env. 300
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Env. 300 message Gers
Une autre question :

On doit couler vendredi....Je dois évidement préparer tous avant.
Il risque de pleuvoir un peu jeudi : entre 5 et 10 mm

Au pire il y aura donc 10 mm d'eau sur mon Polyane et isolant : après consultation de ces fameux "maçon" on me dit que ce n'est pas grave,que je peux couler dessus et que l'eau s'évaporera?

Autre chose je vais utiliser une aiguille vibrante pour le dallage ,puis on va tirer une règle entre les rives .
Après cela on laisse tirer jusqu'à ce que l'on puisse mettre une planche dessus pour talocher l'ensemble c'est bon ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
socoa a écrit:@ Tournesol : Merci pour ces précieuses informations.

- Pour le joint entre les dallages :Au nu du mur coté extérieur = ok...Suis je vraiment obligé de faire ce joint? Car du coup le dallage coté extérieur aura justement ce coté qui ne reposera pas sur la fondation (ou très peu... , alors que sans joint l'appui sera total ?

Je te le conseille : la partie extérieure va prendre de plein fouet tous les efforts thermiques. Pas la partie couverte. Résultat : dilatations/rétractations beaucoup plus importantes = fissures à prévoir.

- La partie extérieur sera couverte (la toiture va se poursuivre du bord du garage au mur a droite qui n'est pas encore construit...

- Pour les renforts de rives je dois mettre (si j'ai bien compris)un tor 8 courbé tous les 20 cm et sur 1.5 m...C'est énorme.La encore est ce qu'une épingles (filante) de tor10 en pourtour ne peux pas suffire ?

Je te donne les deux solutions préconisé par le DTU (et qu'applique tout bon pro). Maintenant, tu en fais ce que tu veux...

PS : C'est incroyable toutes cette ferraille pour un dallage ? Les maçons autour de chez moi n'appliquent pas 1/4 de tous ça...En fait pour faire mon chantier je me suis inspiré des chantiers pro (maison etc..)autour de chez moi

Alors sans doute des mauvais pros... Je sais que certains, surtout chez les petits maçons en mettent moins. Si tu veux les suivre, vas y.

-Pour le polyane + isolant extrudé : la partie extérieur sera couverte je le met ou pas ?

Couverte et protégée de la pluie/soleil ? C'est toi qui a parlé de partie extérieure.
socoa a écrit:La partie 2 recevra une voiture (mais il ne s'agit que d'une dalle non couverte)



@Trinita 11 : Bonjour la partie 2 sera effectivement abrité (prolongement de la toiture du garage....)CryingCrying
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 500 message Aude
Personnellement,pour le dallage moi je l'aurai fait autrement.Je vois que tu as coulé une dalle entre le garage et le trottoir,vu les flaques d'eau a mon avis,tu n'as pas fait de pente vers le trottoir ou peut etre juste un peu?Ensuite pour le garage,Je n'aurais pas fait un dallage solidaire comme tu es entrain de faire,mais j'aurai fait un dallage désolidarisè.Et je l'aurais couler en deux fois.C'est a dire les planelles tu les enléves et tu batis deux rangées de blocs en plus et aussi sur le mur de refend,donc en premier je coulerai la partie 1 de niveau et je me tiendrais un peu plus haut que l'extérieur,au moins pour le polyane tu pourras toujours le faire remonter sur les blocs.Et pour la partie 2  pour la dalle j'aurai fait une pente et j'aurai mit un caniveau pour éviter que l'eau ne stagne dans le garage.
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Gers
La partie ou le dallage existe déjà est l'accès (avec portail). Il y a bien une pente avec caniveaux
Mais effectivement il y a deux endroits (en bas a droite et en haut a droite) ou j'ai une légère contre pente.Rien de dramatique car cela fait 3 jours qu'il pleut et je dois avoir a l'endroit le plus mauvais 4mm d'eau sur 1m2...

Pour la partie 2 couverte et du coup avec 2 murs ,j'espère qu'elle n'aura pas top d'eau....Elle est 1 cm au dessus du dallage déjà coulé pour qu'il y une légère pente vers les évacuations de l'accès

Tournesol tu as raison je me suis trompé : la partie "extérieur" sera couverte (et protégée de la plui et du soleil) par la même toiture que le garage.Du coup cette partie sera fermée sur au moins deux murs (coté garage et en face ).

Donc dans ces conditions :

-le joint de dilatation est il encore indispensable ? Si oui je le ferais et puis voila en espérant que le coté "ouvert" qui recevra les voitures ne bouge pas ?
-Polyane et isolant ?

Concernant tes conseils sur le ferraillage je n'ai aucun doute.Je te suis sur pas mal de post .Le truc c'est que je n'ai pas le temps de faire tous ça et je cherche un "compromis" d'où ma question sur l'épingle filante en 2 tor10 en pourtour (d'ailleurs on doit placer celle ci de façon verticale ou horizontale ?)
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Membre utile Env. 500 message Aude
Ok bonne chance dans tes travaux.
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Gers
Merci Trinita11

Mais si je pouvais avoir une confirmation pour mon dernier post ?

Enfin personne ne sait au sujet des question concernant la pluie et le talochage (5 post plus haut) ?

Histoire de ne pas rajouter des erreurs sur ce qui existe déjà....
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Env. 300 message Gers
Personne les amis Sad
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Env. 300 message Gers
Salut

Tournesol : je vais donc faire ce joint....

Voila comme je compte procéder , pouvez vous me dire si le principe est bon ?

-Je vais ferrailler l'ensemble du dallage (1+2) sans coupure dans ce ferraillage.
-Je coule le béton + je le vibre avec une aiguille
-un coup de règle
-On attends qu'il tire et on taloche.
-A ce moment la je place une règle juste derrière le bloc du milieu ( donc coté dallage 2) qui aura été repérer avant car il sera recouvert par le béton ; et je met un coup de truelle dans le béton sur environ la moitié de l'épaisseur du dallage.

C'est bon ou pas ?
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Env. 300 message Gers
Salut

En me documentant je m'aperçois que ce que je veux faire c'est un joint de retrait (1/3 de l'épaisseur et 3 a 5 mm de largeur...
Alors qu'un joint de dilatation coupe béton et ferraille sur la totalité de l'épaisseur

Donc m'ont joint de retrait sera t'il suffisant ?
La fente ainsi créé peut être rempli d'un mastic après ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Un joint de retrait (au 1/3) de l'épaisseur) est destiné aux problèmes de ...retrait, mais ne rend pas totalement libre et indépendant deux zones de béton qui ont des sollicitations différentes. C'est un joint destiné à canaliser une fissure éventuelle (elle se fera là où on a crée un faiblesse, en principe !).
Mais, avantage, comme le treillis soudé n'est pas interrompu, ça évite les touches de piano.
Toi, c'est plutôt pour éviter que le béton extérieur, sollicité par des efforts thermiques, fasse fissurer le béton couvert. Donc, dans ton cas, dans l'absolu, il faudrait donc créer un joint de dilatation (coupure totale).
Mais c'est comme dans la vrai vie : tout n'est pas blanc ou noir.

Il va être plus compliqué pour toi de faire un vrai JD. Si on part du principe que ce n'est qu'un garage, à toi de voir si, pour te simplifier l'exécution, tu es prêt à ne faire qu'un joint de retrait en sachant que tu prends un risque :
- des fissures (éventuelles) dans ton dallage intérieur)

- mais un avantage : plus simple, et moins de risque de touches de piano.

Tu as tous les éléments en main.

NB : oui pour le mastic
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Gers
Encore merci Tournesol pour ton suivi 
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En cache depuis le mardi 05 novembre 2024 à 05h26
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