Retour
Menu utilisateur
Menu

Architecte en mission complète ou artisans (Loire)

Ce sujet comporte 75 messages et a été affiché 4.190 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
25
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Spoonman a écrit:
ManuTaden a écrit:J'ai aussi connu des architectes qui prenaient un pourcentage sur la facture des artisans ...
Ce qui n'était pas pour abaisser les coûts du chantier, surtout quand la "prime" atteint 10%

Donc, comme toujours, il faut bien choisir l'architecte, il y en a des bons comme des mauvais (comme dans tous les métiers).

@+

Il y a 12 ans en arrière, c'était déjà une pratique en voie de disparition chez les architectes grâce à leur Ordre qui veillait et sanctionnait les mauvais agissements.
Actuellement l'Ordre ne pardonne plus et ça peut aller jusqu'à la radiation de l'architecte incriminé.
On peut donc penser que les rétrocommissions (de leurs vrais noms) sont devenues plus que rares chez les architectes.

Après, difficile de juger le "sérieux" d'un professionnel sur la base d'un seul fait. Il peut très bien ne pas assurer sur telle ou telle opération, pour X ou Y raison, et être très pro sur les autres.

Ce n'était pas sur un seul chantier c'était constant sur tous ses chantiers : payé par les clients, payés les artisans ... pas mal non ?
Il y a aussi eu l'architecte qui n'était plus inscrit à l'ordre, mais qui facturait quand même des prestations aux clients, et, aussi aux artisans, mais aussi aux fournisseurs de matériaux (ce que j'étais à l'époque)! Malgré, au moins, une dénonciation à l'ordre, en 2015 il exerçait encore, je l'avais vu sortir d'un chantier devant lequel je stationnais.
Pour info, du coté de Lille, vers 2010 /2012.
Ils s'agissait de factures de prestations de conseils, parfois de formations.

Je n'ai jamais fait construire, mais dans toutes mes rénovations j'ai fait intervenir un architecte, et je ne l'ai jamais regretté. Quant il s'agit d'agrandir, modifier l'espace ... ce sont quand même des professionnels du bâtiment qui peuvent trouver des solutions auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé. Par contre leurs interventions étaient limitées à la conception, et une fois à la préparation du PC.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Dunkerque (59)
Bonjour
Nous sommes passés par un groupement d'artisans.
Je pense qu'on a du économiser environ 15000 euros mais j'ai failli tomber malade tellement c'était stressant et energivore.
Je ne le ferai plus jamais.

Pour moi si on devait refaire construire ce serait avec archi recommandé et maitre d'oeuvre sérieux.

En tout cas si vous faites vous-même en marché travaux.
-préciser dans le contrat un % de réserve et ne payer JAMAIS tant que ce n'est pas fini
_ mettez tous les artisans solidaires du résultat du test d'étanchéité
_ prévoyer dans le contrat des points chantier de vérification et de coordination

Bonne soirée et BON COURAGE
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Dunkerque (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 200 message Rhone
J'arrive trop tard?? Un architecte c'est fait pour dessiner des plans, pas pour suivre un chantier. C'est quelque chose de très prenant pour lequel il faut être présent TOUS les jours, pas juste de temps en temps.
Soit le cabinet de ton architecte a quelqu'un qui pourra passer tous les jours pour gérer, soit tu oublie l'option architecte et tu passes par des gens qui ont du temps pour toi. Il y a des très bons maitres d'oeuvre qui ne font que ça, et qui ont leurs réseaux.
Le faire soi même pour une première construction je ne me lancerai pas, mais aujourd'hui pourquoi pas...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je viens de parcourir le post rapidement. Pour info, je suis architecte exerçant depuis 17 ans.

Notre profession n'est jamais qu'une des professions dans l'acte de bâtir, il y en a bien d'autres (artisans, ingénieurs, métreurs, coordonnateur SPS, thermicien) De ce point de vue, on peut donc envisager la situation comme suit: le choix de prendre un architecte ou non est une démarche identique à celle de se dire je prends un maçon ou non, un électricien ou non? Il n'y a pas de réponse type à fournir. Cela dépend de la compétence de la personne qui décide. Et là, de se demander quelle est finalement la fonction d'un architecte?

Sans compter que la mission d'architecte se divise en général en 3 parties. La première reprend la conception (dimension artistique, sociale, psychologique); rater la conception d'une maison, c'est rater un des plus gros investissement personnel de son client... Le coté économique est présent mais en moindre mesure(il faut être sûr qu'on ne construit pas de plans sur la comète et que financièrement, on cadre avec l'enveloppe du client) La seconde partie de la mission consiste à faire tenir l'ensemble (mettre au point la technique) Pour les usages courants, on a des "recettes" mais en cas de doute, l'archi est là pour coordonner les différents bureaux d'étude, et veiller à ce que son objet de départ ne soit pas dénaturé. Là, la dimension économique est un peu plus présente, parce que les solutions techniques entrainent des impératifs financiers. Enfin, il y a la consultation des entreprises. Dans un monde idéal, ce sont les clients qui sollicitent les entreprises. Mais bien évidemment, comme l'archi en connaît déjà, on risque de négliger cette phase au profit des artisans que ce dernier recommande. Là, il s'agit de bien déterminer qui fait quoi (le client consulte ou l'archi? Le nombre d'entreprises?) Ensuite, la troisième phase, le suivi de chantier... Le rôle n'est pas d'apprendre à un maçon, un carreleur, un charpentier son métier: parce que ce sont eux aussi de vrais professionnels, ils le connaissent mieux que l'architecte. Vu le nombre et le prix des DTU, je vous rassure, je ne les ai pas tous lus. Il faut arrêter de croire que le suivi de chantier est un contrôle technique (tiens d'ailleurs c'est un métier aussi çà) A nouveau, il s'agit de réussir à finaliser l'objet conçu dans un budget maîtrisé.
(La mission d'architecte peut éventuellement être étendue à d'autres prestations.)

Le maître de l'ouvrage devrait donc effectivement choisir de faire appel ou non à un architecte pour une mission partielle ou une mission complète premièrement en fonction de ses propres compétences. (Pensez quand même que les missions partielles se succèdent dans un ordre logique) C'est dans la même idée que faire appel à un maçon ou non. (A-t-on les capacités physiques, temporelles ou le savoir-faire pour monter sa propre maçonnerie?)

A défaut d'avoir ses compétences, il peut éventuellement s'entourer d'autres prestataires qui lui apporteront ces dernières. Ainsi, certains artisans peuvent ainsi suppléer à l'architecte, ou encore un maître d'oeuvre. Sur ce point malheureusement, c'est lié au choix du prestataire. Vous me direz que c'est la même chose niveau architecte... Il est toutefois à noter que notre profession est encadrée par l'Ordre des Architectes et des règles notamment de déontologie.

Maintenant, concernant la question sous jacente: Est-ce qu'un architecte va nous aider à négocier les devis? voir économiser de l'argent sur certaines prestations? Ma réponse est non; ce n'est pas sa fonction. La négociation c'est l'affaire du client. Mon travail consiste à conseiller le client sur le choix d'un artisan ou d'un autre. Je me vois très mal dire à un artisan avec qui j'ai négocié un prix, "eh, là tu n'as pas fait les choses correctement, il faut tout refaire" Un artisan remet un prix. Sauf en cas d'incompréhension et sans modification de prestation, pour moi, ce prix est considéré comme immuable. Un artisan qui modifie son prix à la baisse, ce n'est jamais bon signe. C'est qu'il surévalue son travail, en espérant que quelqu'un dise oui!

En espérant avoir contribué à votre réflexion, je vous souhaite une belle journée
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

"DX" merci pour cette intervention claire et détaillée
et pour la réponse à la question initiale à laquelle j'adhère totalement :


DX a écrit:
Maintenant, concernant la question sous jacente: Est-ce qu'un architecte va nous aider à négocier les devis?  voir économiser de l'argent sur certaines prestations?  Ma réponse est non; ce n'est pas sa fonction.  

 

Citation: Un artisan remet un prix.  Sauf en cas d'incompréhension et sans modification de prestation, pour moi, ce prix est considéré comme immuable.  Un artisan qui modifie son prix à la baisse, ce n'est jamais bon signe. C'est qu'il surévalue son travail, en espérant que quelqu'un dise oui!

+1000 !!!

Belle journée à vous.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 500 message Morbihan
Bonjour .

La maisondepato a dit : Un architecte c'est fait pour dessiner des plans, pas pour suivre un chantier.
Faux !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Vesoul (70)
LaMaisonDePato a écrit:Un architecte c'est fait pour dessiner des plans, pas pour suivre un chantier. C'est quelque chose de très prenant pour lequel il faut être présent TOUS les jours, pas juste de temps en temps.

C'est un architecte qui m'a appris à suivre correctement des travaux et je n'ai jamais eu de gros problèmes sur l'un des chantiers. Je n'ai été présent tous les jours que lorsque une entreprise 

Après, si on prend un maçon qui ne sait pas utilisé une truelle ou, de façon générale, des entrepreneurs qui ne savent pas travailler, il ne faut s'étonner de devoir passer tous les jours. 

Citation: Soit le cabinet de ton architecte a quelqu'un qui pourra passer tous les jours pour gérer, soit tu oublie l'option architecte et tu passes par des gens qui ont du temps pour toi. Il y a des très bons maitres d'oeuvre qui ne font que ça, et qui ont leurs réseaux.

Aucun MOE ou architecte ne passera tous les jours sauf s'il n'a pas confiance dans les entreprises (qui sont choisies par le client et souvent sur la base unique des prix)
Citation:
Le faire soi même pour une première construction je ne me lancerai pas, mais aujourd'hui pourquoi pas...

Après, vous passerez sur le forum pour demander conseil au moindre soucis
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Vesoul (70)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Archi , un artisan comme un autre !

Si vous souhaitez progresser dans votre projet avec clarté technique ,en conformité avec les réglementations, en tenant votre budget prédéfini , et un délai d'exécution respecté ,
embauchez un Architisan * !

Vous aurez un directeur général sous vos ordres car vous resterez le PdG de votre boîte-habitation .
a lui de ferrailler avec sa troupe de spécialistes , env.une dizaine ...

Un coût , bien sur env.10% de votre investissement , qui si vous avez bien choisi l'élu seront
sans doute récupérés au bout du compte , et selon la pertinence des choix techniques recommandés.

Negocier une seule bonne fois me parait plus efficace que 10 fois sans coordination évidente .

Ce n'est qu'un avis perso que je mets en pratique , et pour conseiller ceux qui cherchent des temoignages
sur ce site fort utile et intéressant.

Suerte
Ed

* Architisan , si vous avez tout lu .. merci
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Doubs
[Aucun MOE ou architecte ne passera tous les jours sauf s'il n'a pas confiance dans les entreprises (qui sont choisies par le client et souvent sur la base unique des prix)]

Effectivement. D'ailleur j'ai apprécié mon archi pour son expérience: il passait aux moment importants du chantier: quand il fallait controler un truc. C'était donc de très souvent (implatation, feraillage) à plus rarement (charpente). De plus je donnais des nouvelles si nécessaire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Spoonman a écrit:Il y a 12 ans en arrière, c'était déjà une pratique en voie de disparition chez les architectes grâce à leur Ordre qui veillait et sactionnait les mauvais agissements.
Actuellement l'Ordre ne pardonne plus et ça peut aller jusqu'à la radiation de l'architecte incriminé. On peut donc penser que les rétrocommissions (de leurs vrais noms) sont devenues plus que rares chez les architectes.
................

C'est une plaisanterie sinon je crois que vous êtes naïf, le cas échéant ce n'est pas grave.
PS) une rétrocommission ne se fait pas par virement, chèque ou CB
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Vesoul (70)
Emile73 a écrit:C'est une plaisanterie sinon je crois que vous êtes naïf, le cas échéant ce n'est pas grave.
PS) une rétrocommission ne se fait pas par virement, chèque ou CB

Naïf alors parce que la coutume tournait à 5%
En liquide, c'est chaud pour faire passer dans le trésorerie de l'entreprise ou sa comptabilité.
De plus, j'ai utilisé le mot "rare". Ça ne signifie pas que ça n'existe pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Vesoul (70)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Emile73 a écrit:
Spoonman a écrit:Il y a 12 ans en arrière, c'était déjà une pratique en voie de disparition chez les architectes grâce à leur Ordre qui veillait et sactionnait les mauvais agissements.
Actuellement l'Ordre ne pardonne plus et ça peut aller jusqu'à la radiation de l'architecte incriminé. On peut donc penser que les rétrocommissions (de leurs vrais noms) sont devenues plus que rares chez les architectes.
................

C'est une plaisanterie sinon je crois que vous êtes naïf, le cas échéant ce n'est pas grave.
PS) une rétrocommission ne se fait pas par virement, chèque ou CB

Dans mon cas j'ai eu des factures de prestations d'un architecte, je ne sais plus quels étaient les intitulés mais c'était des prestations difficilement vérifiables de type "conseils".
C'est pour celà qu'il prenait 10% : il voulait conserver 5% et il tenait compte des cotisations sociales

@+
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
ManuTaden a écrit:Dans mon cas j'ai eu des factures de prestations d'un architecte, je ne sais plus quels étaient les intitulés mais c'était des prestations difficilement vérifiables de type "conseils".
C'est pour celà qu'il prenait 10% : il voulait conserver 5% et il tenait compte des cotisations sociales  

@+

Oui mais ça c'est quand c'est officiel donc c'est clair et net ... il y a tous les autres cas où rien n'est écrit ... les plus fréquents
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 200 message Eure
Bonsoir à tous,

Je souhaite apporter ma contribution à ce post.
Je suis assez d'accord avec DX sur la fonction d'un architecte dans la cadre d'une opération de construction lorsqu'il est mandaté par un Maître d'ouvrage pour une mission complète.
J'apporterais un bémol en ce qui concerne sa position dans le cadre d'un suivi du chantier, qu'il considère comme étant un simple contrôle du planning d'exécution sans intervention sur la qualité technique (par exemple du maçon ou du charpentier) sous le prétexte que ce sont des professionnels, de plus mandatés par le Maître d'ouvrage.

Pour ma part, je précise que je suis architecte depuis 20 ans et que j'ai une clientèle presque exclusivement composée de particuliers qui s'adresse à moi pour la conception et la construction de leur maison individuelle unifamiliale ou parfois dans le cadre d'un investissement locatif qui se compose de 1 à 3 maisons individuelles.
Je ne réalise ces opérations que dans le cadre de missions complètes (c-a-d de la conception jusqu'à la construction clés en mains suivant un appel d'offres lancé auprès d'entreprises ou artisans pour tous les corps d'états)
Je signe un contrat (celui de l'Ordre des Architectes) avec le Maître d'Ouvrage ou l'ensemble de ma mission est détaillée. Le montant des honoraires qui sera facturé est clairement détaillé (ce sera un pourcentage sur le montant des travaux que je fixe d'un commun accord avec le Maître d'Ouvrage entre 10% et 15% suivant la complexité du programme et du chantier)
Je suis très attentif aux choix du Maître d'Ouvrage concernant les entreprises à sélectionner et il m'arrive aussi de m'opposer à certains choix lorsque l'entreprise ou l'artisan n'apporte pas les garanties suffisantes en termes d'assurances, ou en absence de références contrôlables. Pour moi, une demande d'acompte à la signature d'un marché est rédhibitoire et l'artisan exclu de l'appel d'offre.
Notre expérience et les centaines de maisons livrées démontrent que nos réalisations ne sont pas plus chères (honoraires compris) que les MI des CMI. Nous pouvons également affirmer que sur 20 ans la sinistralité déclarée sur nos réalisations est inexistante. (nous avons demandé récemment le relevé de sinistralité auprès de notre assureur, la Mutuelle des Architectes Français)
Cette démonstration n'a pas pour objectif de rechercher une clientèle nouvelle, car nous refusons tout nouveau client depuis 5 ans, sauf ceux qui nous sont adressés par d'ancien clients.

Il existe sûrement dans toutes les régions de France des architectes de talent avec des compétences comme celles que je décris ci-dessus et qui s'impliquent dans des missions complètes. Si vous cherchez bien vous trouverez le bon.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Tugdual29 a écrit:Bonsoir à tous,
Je souhaite apporter ma contribution à ce post.
.............
Pour ma part, je précise que je suis architecte depuis 20 ans .............
Je signe un contrat (celui de l'Ordre des Architectes) avec le Maître d'Ouvrage ou l'ensemble de ma mission est détaillée. Le montant des honoraires qui sera facturé est clairement détaillé (ce sera un pourcentage sur le montant des travaux que je fixe d'un commun accord avec le Maître d'Ouvrage entre 10% et 15% suivant la complexité du programme et du chantier) ...................

C'est très clair et honnête. Reste à trouver, dégoter, déterrer un architecte digne de ce nom pour faire un suivi complet et honnête ... même à 20% déclarés et signés
Tu sais comme beaucoup qui fréquentent ce forum que tu ne représentes malheureusement pas la majorité des architectes ...
tu es plutôt l'exception qui confirme la règle
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Emile faudrait voir à vous calmer un minimum sur vos propos !

Personnellement je me sens insulté par vos dires. Je suis parfaitement honnête et clair avec mes clients, je n'ai aucun procès ou sinistre sur le dos et en règle générale, je réussi à m'entendre avec mes clients même après la livraison.
Les entrepreneurs avec lesquels je travaillent seraient bien en peine de me refiler un pourliche du fait que je les tords sur les prix, et les seuls appels du pieds que je reçois sont ceux des fournisseurs (sols, mobiliers). Nous laissons la com' qu'ils nous réservent au profit de nos clients. Je n'ai pas envie d'être e...erder par de embrouilles sans fin sur du rabiotage de gagne petit.

Donc merci de nuancer vos propos qui sans autre argument que votre doigt mouillé porte préjudice à une profession. Il existe des pilotes de lignes qui crashent volontairement leur avion, des chirurgiens qui oublient des trucs dans le corps des malades, etc... Maintenant ce n'est pas une généralité, et en effet il y a des crevards qui cherchent à se rincer partout où ils le peuvent. Que l'Ordre fasse le ménage est une bonne chose, je suis favorable et ne crois pas être le seul à ce que les brebis galeuses dégagent le plancher.

En attendant ces jours heureux, merci d'arrêter de répandre votre fiel de manière aussi généreuse.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 400 message Nantes (44)
Je suis tout à fait d'accord avec archi-masqué. Quel besoin a-t-on de dénigrer constamment les archi en les faisant passer pour des voleurs ? Comme dans toutes professions, il y en a sûrement qui ne font pas bien leur job mais je pense qu'un archi se choisit encore plus par le bouche à oreille donc quelqu'un de louche ne devrait pas survivre bien longtemps...
N'opposons pas stérilement les constructeurs aux archis, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, c'est ensuite au MO de choisir.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Allier
Je pense qu'on ne peut jamais généraliser ni une profession ni même le travail d'une personne. Un même architecte peut faire un projet qui se passera sans soucis et un autre avec plus de difficultés pour un tas de raison. Je ne suis pas complètement satisfaite du déroulé de ma construction. Mais une chose est sûre je ne peux faire aucun reproche pour ce qui est de l'honnêteté. Par contre un peu plus de rigueur et de communication ( mais les artisans y sont pour beaucoup) auraient été les bienvenus. Bref comme souvent du bon et du moins bon
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Allier
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Archi-Masqué
Je félicite un architecte exceptionnel et un autre vient casser la baraque !
Il suffit de lire le désarroi de beaucoup ici pour émettre un avis partagé.
L'exception serait les mauvais architectes ... vous l'avez dit.
Personnellement j'ai un doute sur le nombre de rétro-commissions "non officielles" et par conséquence quasi impossibles à prouver.
Vous pouvez toujours évoquer "le doute profite aux malhonnêtes"  ... là vous avez entièrement raison. Donc je retire tout ce que j'ai écrit au présent de l'indicatif pour le mettre au conditionnel

PS) pourquoi avancer Masqué ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Bon écoutez posez des arguments autres que des « on dit », après on discute.

Masqué, parce que je ne suis pas là pour gratouiller de la clientèle, donc incognito ( et aussi en hommage au concombre masqué).
Pour le conditionnel, je vous suggère de le garder pour les dîners en ville, vous pourriez y briller
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Je me demande pourquoi tous les architectes ayant un site internet « jurent » qu'ils ne pratiquent pas les rétro-commissions ... mais ils « balancent » les rétro-commissions des autres corps de métier du bâtiment !

Oui les rétro-commissions sont interdites pour les architectes, il y aurait donc de la fumée sans feu à cause des "on dit" ... pas sûr que la pirouette soit réussie.

Vous êtes certain que les rétro-commissions "masquées" ne se pratiquent jamais avec un architecte ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Svp soyez factuels , regardez la qualité de vos constructions et commentez en temps réel, merci
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 700 message Ardeche
Je déterre ce vieux post très intéressant

La question : "archi ou pas archi ?" est axée sur la difficulté à assumer, pour le particulier qui ne veut pas d'une mission complète de l'archi, un suivi de chantier, une coordination des intervenants, les plannings etc etc

Or, l'une des prestations d'un architecte peut aussi inclure les opérations de consultation des entreprises (DCE). Il peut proposer (contre honoraires bien sûr) une analyse des offres, les vérifications des assurances, l'établissement d'un planning en coordination avec les artisans....

...une fois tout ceci calé, c'est le particulier qui va prendre la suite en gérant la partie contrôles/suivi.

Ce n'est pas exactement comme si après avoir réalisé les plans, l'architecte vous laissait dans un brouillard total. Cette prestation proposée (la DCE), peut déjà vous pre-macher une grande part du travail : les entreprises ont été choisis après examen, les marchés signés, les plannings arrêtés.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Bonsoir Gedeon

Ici : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-362831_star[...]1_start-60.php#5264196, vous dites ne pas y connaître grand chose, et donc qu'il ne vous sera pas utile d'aller régulièrement sur le chantier.

Mais vous comptez vous passer d'architecte ou de MOE pour votre construction si je comprends bien.

Si ce n'est ni vous, ni un professionnel qui contrôlera la conformité des travaux, qui le fera
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Ardeche
Faudrait peut être arrêter de penser que tous les intervenants/artisans sont des margoulins ou des tacherons, qui font systématiquement une connerie dès qu'ils sont seuls pendant 5 minutes ou cherchent à vous entuber en permanence.

La confiance n'exclut pas le contrôle, certes, et je n'ai jamais écrit que je n'irai jamais sur le site de construction.
Mais il existe encore des endroits sur terre, ou des entreprises de maçonnerie, de terrassement, de menuiserie etc... sont dirigées par des gens consciencieux, qui ont tout intérêt à rendre de bonnes prestations sous peine de se voir coller une indélébile étiquette de tacheron, et donc de ne plus beaucoup avoir de taf par la suite dans le canton ou la vallée - c'est l'avantage des petites campagnes bien de chez nous, avec des entreprises familiales plutôt sérieuses, au contraire des zones urbaines sujettes au turn-over de clients et d'ouvriers.

S'il y a un travail essentiel à faire à mes yeux, souvent sous-estimé et qui pourra éluder pas mal de soucis par la suite, c'est la prospection préalablement à un projet. On pourrait même parler de véritable enquête
Parler - longuement - avec les locaux (ou proprios de résidences secondaires) qui ont fait appel à untel ou untel, voir sur pièce le travail rendu, pousser la porte des entreprises ou les faire venir sur le terrain, écouter les avis, les réputations, les (més)aventures vécues par trucmuche ou machinchouette, évaluer le rythme de travail tenu (paramètre souvent parlant), discuter et poser les bonnes questions aux bons interlocuteurs...

Posez-vous la question, de savoir s'il est plus inconscient de passer une fois par semaine/quinzaine sur un chantier tenu par des artisans méticuleusement triés sur le volet, à la réputation éprouvée, que de conclure un projet avec un commercial "pepsodent" d'une boite que vous ne connaissiez pas 10 jours avant, et qui vous aura vendu une photo sur catalogue ? 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haut Rhin
Malheureusement les erreurs de lecture de plans ça arrive même avec les meilleurs artisans.
Et se rendre compte qu'une fenêtre est décalée sur le moment c'est mieux que quand la charpente est déjà posée.
L'erreur reste humaine =)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Yvelines
Oo stephan oO a écrit:Etant moi même artisan électricien, voici mon point de vue :

- Le fait d'avoir un maître d'oeuvre est souvent source d'économie, a condition qu'il connaisse son métier et s'intéresse a sa mission (de maîtrise d'oeuvre) . Trop de clients font confiances a leur architecte, alors que ce sont 2 métiers très différents.

- La lecture des DCE et des comptes rendus de réunion de chantier est souvent révélatrice des compétences et lacunes de l'équipe, mais pour en avoir lu des centaines/ milliers de pages je reconnais que c'est souvent une corvée.

- Le temps est aussi un critère déterminant : un chantier correctement suivi avancera bien plus vite qu'un autre, ce qui est au final bénéficiaire pour tous (Entreprises / MOE / MO)

A mon sens, le principal mauvais point est que la plupart des Architectes / Maîtres d'oeuvres se considèrent comme apporteur d'affaire auprès des entreprises/ artisans et demandent donc une contrepartie. D'une façon ou d'une autre, la dépense sera répercutée sur le maitre d'ouvrage.

Un bémol tout de même, c'est souvent aussi le cas des entreprises générales qui sous traitent la plupart des taches a d'autres structures ou (encore pire) directement a des travailleurs détachés...

bonjour Stephan je cherche un artisan electricien pour mon futur chantier, vous etes en IDF ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Yvelines
Tugdual29 a écrit:Bonsoir à tous,

Je souhaite apporter ma contribution à ce post.
Je suis assez d'accord avec DX sur la fonction d'un architecte dans la cadre d'une opération de construction lorsqu'il est mandaté par un Maître d'ouvrage pour une mission complète.
J'apporterais un bémol en ce qui concerne sa position dans le cadre d'un suivi du chantier, qu'il considère comme étant un simple contrôle du planning d'exécution sans intervention sur la qualité technique (par exemple du maçon ou du charpentier) sous le prétexte que ce sont des professionnels, de plus mandatés par le Maître d'ouvrage.

Pour ma part, je précise que je suis architecte depuis 20 ans et que j'ai une clientèle presque exclusivement composée de particuliers qui s'adresse à moi pour la conception et la construction de leur maison individuelle unifamiliale ou parfois dans le cadre d'un investissement locatif qui se compose de 1 à 3 maisons individuelles.
Je ne réalise ces opérations que dans le cadre de missions complètes (c-a-d de la conception jusqu'à la construction clés en mains suivant un appel d'offres lancé auprès d'entreprises ou artisans pour tous les corps d'états)
Je signe un contrat (celui de l'Ordre des Architectes) avec le Maître d'Ouvrage ou l'ensemble de ma mission est détaillée. Le montant des honoraires qui sera facturé est clairement détaillé (ce sera un pourcentage sur le montant des travaux que je fixe d'un commun accord avec le Maître d'Ouvrage entre 10% et 15% suivant la complexité du programme et du chantier)
Je suis très attentif aux choix du Maître d'Ouvrage concernant les entreprises à sélectionner et il m'arrive aussi de m'opposer à certains choix lorsque l'entreprise ou l'artisan n'apporte pas les garanties suffisantes en termes d'assurances, ou en absence de références contrôlables. Pour moi, une demande d'acompte à la signature d'un marché est rédhibitoire et l'artisan exclu de l'appel d'offre.
Notre expérience et les centaines de maisons livrées démontrent que nos réalisations ne sont pas plus chères (honoraires compris) que les MI des CMI. Nous pouvons également affirmer que sur 20 ans la sinistralité déclarée sur nos réalisations est inexistante. (nous avons demandé récemment le relevé de sinistralité auprès de notre assureur, la Mutuelle des Architectes Français)
Cette démonstration n'a pas pour objectif de rechercher une clientèle nouvelle, car nous refusons tout nouveau client depuis 5 ans, sauf ceux qui nous sont adressés par d'ancien clients.

Il existe sûrement dans toutes les régions de France des architectes de talent avec des compétences comme celles que je décris ci-dessus et qui s'impliquent dans des missions complètes. Si vous cherchez bien vous trouverez le bon.

bonsoir Tugdual, j'ai lu votre post très clair et rassurant datant de 2017, je recherche un architecte pour un projet de  construction de 4 maisons (PC obtenu) pour démarrer la construction en février; je sais que vs ne faites que les projets de bout en bout, aussi après celui-ci  nous en avons un autre que l'on pourrait vous confier de A à Z, mais pour celui ci le PC est déjà obtenu, auriez-vous la gentillesse de me donner vos coordonnées pour en parler? merci Mme RICHI
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 700 message Grasse (6)
daia175 a écrit:bonjour Stephan je cherche un artisan electricien pour mon futur chantier, vous etes en IDF ?


Non désolé : dans les alpes maritimes (Cannes)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Grasse (6)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 27 décembre 2024 à 16h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis architecteArtisan
Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
21 idées de maisons cubiques à toits plats
21 idées de maisons cubiques à toits plats
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
25
abonnés
surveillent ce sujet
Voir