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Isolation intérieure de murs en pierre

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Env. 10 message Haute Vienne
Bonjour,

J'ai acheté un immeuble  locatif de 2 appartements au 1er et second étage et un local pro+garage au Rdc qui a des murs extérieur en pierres apparentes d'environ 50-60 cm d'épaisseur. 

Un des appartements est isolé avec de la laine de verre (pare vapeur papier intégré à priori) installée entre des rails métalliques et recouvert de BA13. J'ai senti en passant mes doigts derrière une prise. 

Je transforme le local pro déjà isolé de la même façon que je raccorde au garage mitoyen pour faire une cuisine+chambre+salle d'eau/Wc dans le local et un séjour dans le garage (je fais remplacer la porte de garage par une porte fenêtre avec volet roulant intégré. J'ai reçu le permis de construire).

J'ai commencé à me renseigner sur le net pour savoir comment isoler les murs du garage et là, je ne sais plus quoi faire. On trouve de tout : "il faut laisser un espace d'air entre l'isolant et la pierre", "il ne fait surtout pas laisser d'espace", "il ne faut pas isoler avec de la laine de verre qui ne laissera pas respirer le mur en pierre", parfois il est dit qu'il faut mettre un pare vapeur pour que l'humidité de l'intérieur n'aille pas s'ajouter dans le mur en pierre, parfois il est dit qu'il ne faut pas en mettre pour que le mur en pierre respire. Je m'y perds. J'en suis à ne plus vouloir isoler le mur extérieur pour ne pas prendre le risque qu'il se détériore dans le temps.

Mon projet : 

1) Isoler le sol du garage (actuellement du carrelage comme dans les parties communes) par :
- soit deux couches de 3 cm chacune de panneaux en polystyrène extrudé, Xps N III E URSA 1.25x0.6m, Ep.30mm, R=0.90
- soit une couche de 6 cm de Panneau en polystyrène extrudé, SOPREMA 1.25x0.6m, Ep.60mm, R=1.80.
sur lesquelles j'ajoute une sous-couche de 7mm de parquet flottant + du parquet flottant de 1 cm.
soit une épaisseur total de 7,7 cm.
Pour cela, j'ai construit un seuil en béton au niveau de la porte de garage pour sur-élever la future porte-fenêtre.

2) isoler par l'intérieur (impossible par l'extérieur) le mur en pierre non mitoyen (donne sur une rue) qui est recouvert de ciment du côté intérieur. 

3) isoler du côté des parties communes (couloir) le mur séparant le garage du couloir des parties communes.

4) le 3eme mur est un mur en pierre aussi épais que ceux extérieur mais séparant le garage de l'ancien local pro. Il y a une porte piéton entre les deux côté. Je ne pense pas que ce soit utile d'isoler ce mur mais je mettrais peut-être quand même du BA13 monté sur rails métalliques.

5) Isoler phonétiquement le tuyaux d'évacuation des eaux usées/wc des locataires du dessus et qui passent horizontalement puis verticalement par le futur séjour (actuellement garage). Ce tuyaux longe côté intérieur le mur en pierre extérieur.

Mon but est de ne pas trop perdre en surface locative, d'oû au moins isoler un des murs par le côté des parties communes.

Mes questions :

1) Est ce que ma solution d'isolation du sol est bonne svp ?

2) Comment isoleriez vous côté intérieur le mur extérieur en pierre qui est en béton côté intérieur ?

3) Comment isoleriez vous côté partie commune le mur en carreau de platre séparant le futur séjour des parties communes.

4) Isoleriez vous le mur en pierre séparant le futur séjour de la nouvelle salle d'eau ?

5) Comment isoleriez vous phonétiquement les tuyaux d'évacuation ?

6) Est que l'ancien propriétaire a fait une bêtise d'isoler les murs en pierre du local pro et d'un des deux appartements à l'étage avec de la laine de verre + papier pare vapeur ? Si oui, est ce que cela veut il dire qu'il faut que je casse tout (impossible actuellement vu qu'il y a des locataires) ?

Espérant que vous pourrez m'éclairer plus que les lectures que j'ai déjà faites sur le net.

Bien à vous.
Jérôme
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
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message
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Env. 60 message Loir Et Cher
Bonjour, j'ai exactement le même soucis que vous. Après plusieurs recherches et avis différents, un maçon qui est spécialisé dans le bâti ancien m'a déconseillé d'isoler le mur en pierre. Donc , je vais juste mettre un placo devant comme ca il y aura une juste une lame d'air de 4 cm.
Messages : Env. 60
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Haute Vienne
Merci Caroliongien pour ta réponse. Vu que les murs en pierre de mon garage (futur séjour) sont cimentés proprement, j'en arrivé à penser que je n'allais mettre qu'un coup de peinture sur le ciment. Ce qui rejoint l'avis de ton maçon. Mais cela voudrait dire qu'une maison en pierre ne pourra jamais être isolée ?

Mais c'est quand même dingue qu'il y ai autant d'avis ou conseils différents et surtout contradictoire sur un même sujet.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui ce sont les éventuelles conséquences négatives des murs déjà isolés de mon immeuble.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Loir Et Cher
Bonjour, le problème vient principalement du fait que beaucoup de maçons font de la construction neuve et ne sont pas formés sur la rénovation du bâti ancien. On n'isole pas un mur en pierre comme un mur en parpaing. Je me suis aussi arraché les cheveux avant de trouver les bonnes personnes, les bons conseils. Il faut accepter que les vieilles bâtisses n'auront jamais le confort thermique d'une maison moderne mais elles ont aussi leurs avantages (fraicheur l'été grâce à l'épaisseur des murs...sympa quand chez toi il fait à peine 22-24 alors que ton voisin a 30 dans son salon lors des canicules). L'idéal, une bonne rénovation des mur avec un enduit respirant (chaux sable par exemple) un bon poêle/insert dans le séjour et adieu l'humidité l'hiver !
Messages : Env. 60
Dept : Loir Et Cher
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour,

déjà premièrement il faut enlever l'enduit ciment sur les mur en pierre, c'est çà qui fait le plus de mal au mur.

Pas de soucis pour isoler les murs en pierre par l'intérieur. Il est vrai que c'est dommage car on perds l'inertie des murs, mais on gagne en isolation.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Haute Vienne
Vous voyez la complication pour savoir ce qu'il faut réellement faire : déjà sur les deux seuls qui m'avaient gentiment répondu, vous dites tous les deux des choses contraires : l'un dit de ne pas isoler, l'autre dit que çà ne pose aucun problème. 

Je suis certain de votre bonne foie à tous les deux mais au final je ne suis toujours pas plus avancé. 


Quand à enlever le ciment, je me dis que c'est peut-être bien de le laisser. Je vous explique : le ciment est là depuis peut-être des dizaines d'années et le mur en pierre n'a pas l'air abîmé. Ce ciment empêche peut être le mur de respirer de ce côté mais protégera peut être aussi la laine de verre que je mettrais en limitant l'humidité qui viendrait du mur en pierre. Donc l'isolant sera plus efficace. Ce n'est qu'un avis et non une expertise 
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Pourtant l'enduit ciment bloque l'humidité dans le mur, ce qui a pour conséquence de dégrader le mur.
J'ai fais pas mal de rénovation, laisser les murs sans isolant serait le mieux effectivement pour le mur. Mais aujourd'hui, l'isolant apporte un confort non négligeable et surtout une économie importante sur le chauffage (autre point important: pensez à la revente).
Ensuite, le mieux des anciens murs isolé serait l'isolation par l'extérieur pour garder l'inertie des murs.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour Jérôme,

Comment peut-on dire par les temps qui courent qu’il ne sert à rien d’isoler un mur, même ancien ? L’inertie a bien vite fait de s’estomper quand les beaux jours s’en vont et compenser par du chauffage les trous dans la passoire thermique me parait dépassé. Que fait-on du confort (ou de l’inconfort dû à la sensation de murs froids ressenti quand la différence de température entre air ambiant et mur excède 5°C) et des économies d’énergie ? Il y a fort à parier que les locataires défileront dans un logement énergivore et inconfortable.

Si le mur ancien est humide, il convient de laisser une lame d’air circulante et ventilée sur l’extérieur entre mur et isolant et d’isoler ensuite en visant un objectif de résistance thermique R de l’ordre de 4 m².K/W. Si le mur est sain, on peut isoler en positionnant l’isolant semi-rigide à minima, directement contre le mur. Le système de pose importe aussi : avec un même isolant, il y a 45% d’écart de performance entre une pose Optima (avec appuis et fourrures) et des rails et des montants (placostil). Cela s’explique notamment par la continuité de l’isolant, la suppression des ponts thermiques dus aux montants, l’emploi d’appuis rupteurs de ponts thermiques. Quand on isole, il ne faut pas oublier d’installer une ventilation adaptée pour renouveler l’air ambiant, maîtriser les flux d’air, réguler l’hygrométrie. Des infos développées sur l’isolation des murs anciens ici
Pour l’isolation phonique (et pas phonétique ;)) des canalisations, il faut faire un coffrage autour de ces derniers en y insérant une laine minérale afin d’obtenir un effet masse-ressort-masse et veiller à ce que les joints soient étanchés : là où l’air passe, le bruit passe ! Attention à garder une accessibilité si raccords dans la tuyauterie.

En sol, les préconisations actuelles sont d’avoir un R de l’ordre de 4 dans du neuf. Voir auprès des fabricants si les montages proposés sont réalisables et chercher peut-être des solutions plus performantes.

Et, parce que je n’y résiste pas, une petite dernière pour la route et je me sauve ensuite (même si je continue à suivre le sujet quand même )  : « Il était une fois dans la ville de Foix, une marchande de foie. Elle se dit ma foi… ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Morbihan
Bonjour.
Nous avons rénové une charentaise en pierre .
L'isolation est extérieure sauf quelques murs à l'intérieur .
Nous avons une temperature constante de 18à 20° toute l'année sans le chauffage , l'été c'est très agréable
Richard45 a raison les murs doivent respirer pas de ciment .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Haute Vienne
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je suis d'accord qu'isoler serre toujours. Mais il faut le faire dans les régles, et ce sont les régles qui sont difficiles à trouver tellement il y a de contradiction sur le net, et même entre pro. Je suis aussi d'accord que si c'est mal isolé, les différents locataires ne resteront pas longtemps. Ce n'est pas dans mon intérêt.

Dans ce garage (futur salon), il y a du ciment aussi sur le mur en pierre porteur qui sépare le garage du reste du logement. Dans ce mur il y a 2 trous, et ben j'ai pu constater qu'ils ont mis le paquet en ciment, il fait plusieurs centimètres d'épaisseur. Donc l'enlever serait certainement une galère.

On parle de laisser le mur respirer. Mais s'il n'y a du ciment que d'un seul côté du mur, il peut respirer, non ? C'est peut être moins efficace que si c'était des 2 côtés, mais il peut respirer quand même ? En tout cas, de l'extérieur, le mur n'a pas l'air de s'abimer. Mais je ne sais pas depuis combien de temps il y a ce ciment à l'intérieur.

J'ai pour but de mettre des rails avec des panneaux semi-rigide d'isolant. L'avantage des rails est la facilité de laisser un espace d'air entre l'isolant et le mur (c'est comme si on montait un mur de séparation pour créer deux pièces). Mais je suppose que si je n'enlève pas le ciment, l'espace d'air ne serre à rien, non ? Je penserais même que le ciment protégerait l'isolant ?

Concernant le plafond du garage : il y a au dessus un autre logement. Ce plafond a donc des poutres en bois et l'ancien propriétaire a mis des plaques de quelques centimètres de polystyrène entre les poutres. Vu que c'est un logement au dessus et que le garage va devenir un logement, il est inutile que je rajoute de l'isolant au plafond ? Qu'en pensez vous ? Pour précisions, je pense mettre du BA13 ou du lambris pvc pour faire le plafond du futur séjour. Je préférerais du BA13 mais j'ai peur du résultat (c'est la première fois que je ferais çà).

Bien à vous.
Jérôme
Messages : Env. 10
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Env. 60 message Loir Et Cher
Bonjour Jehnet, après lecture des messages, je suis comme vous, complétement indécise sur la marche à suivre et je continue à m'arracher les cheveux. Comme dit marc49, il faut choisir entre isolation et inertie des murs. C'est certain que si le mur est sain, pas humide, vous pouvez isoler en laissant, de préférence, une lame d'air entre le mur et l'isolant. Bon courage à vous, moi je vais encore y réfléchir avant de faire quoi que ce soit mais comme je n'ai pas de soucis de froid l'hiver, je penche tjs sur la solution de ne pas isoler mes murs en pierre et garder l'inertie.
Messages : Env. 60
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Env. 60 message Loir Et Cher
Bonjour, je me permets de relancer ce poste car je dois, dans les mois qui suivent, attaquer la rénovation de certains murs. J'étais quasiment certaine de partir sur l'hypothèse de la non isolation (juste une plaque de placo et basta) mais mes doutes se sont ravivés et me prennent réellement la tête. Après des heures de lecture sur le net, j'en viens à vouloir finalement isoler mes murs (en pierre/chaux, murs sains sans humidité apparente) avec de la laine de bois directement contre le mur sans laisser de lame d'air et mettre un frein vapeur (pas de pare vapeur) entre la laine de bois et la plaque de plâtre. Vos avis svp. Est ce que mon raisonnement est complétement idiot ou pas ? Merci d'avance pour vos (gentilles) remarques.
Messages : Env. 60
Dept : Loir Et Cher
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour carolingien,

Ce n’est certainement pas une ineptie de vouloir isoler !

Pour la mise en œuvre, vous trouverez à partir d’ici des conseils de pose.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Env. 60 message Loir Et Cher
Merci Marc49, j'ai lu avec attention les conseils de pose de votre lien. Ce qui me chagrine maintenant, ce sont les avis qui divergent sur le fait de laisser une lame d'air ou pas du tout. C'est une torture pour mon esprit ces questions d'isolation car j'aimerais tellement bien faire sans abimer mon bâti ancien....Je suis passée en quelques semaines à pas d'isolation et maintenant je suis prete à isoler les murs avec de la laine de bois ép 200 mn. Je crois que je deviens folle à lier help
Messages : Env. 60
Dept : Loir Et Cher
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
A ma connaissance, il n'est pas utile de laisser une lame d'air entre isolant et mur si ce dernier est sain(pas humide).

La lame d'air est utile en cas de mur humide afin de décaler l'isolant du mur afin de pas risquer de dégrader l'isolant. Dans ce cas, on peut même envisager de ventiler cette lame d'air sur l'extérieur.

Que montrent les indications du fabricant au sujet de cette lame d'air ? ;)
Picto recompense Membre utile
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