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Reducteur de pression et pression parfois trop haute Résolu

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Env. 300 message Aix-en-provence (13)
Bonjour,

ma maison est raccordée au canal de provence. La pression nominale est d'environ 11bar. Elle arrive dans une tuyau PE en 40 jusque dans ma chaufferie puis j'ai un réducteur de pression que j'avais taré à 3.5bar et que j'ai abaissé à 3.

Sur ce réducteur de pression, le plombier m'a installé un manomètre. Lorsque j'ouvre l'eau la pression affiché sur le manomètre chute à 2.5bar. En fermant le robinet, elle finit par se stabiliser à 3bars. jusque la tout est normal.

Cependant, cela fait plusieurs fois que je vois des pressions de 6-7bar indiquées sur le manomètre en rentrant le soir du boulot. Généralement je vais voir parce que j'entend l'eau tomber goutte à goutte dans le groupe de sécurité du chauffe eau. Je pense que la soupape s'ouvre car la pression doit-être supérieur au tarrage de celle-ci.

Questions:
Est-ce normal?
Est-ce du à des coups de bellier du canal sur le circuit? J'ai déjà eu le tour sur l'arrosage ou leur reducteur de pression s'était coincé. Heureusement que j'en avais mis un second.
J'ai l'impression que cela se produit lorsque le chauffe eau se met en chauffe.

Merci par avance pour votre aide car j'ai un peu peur pour mon installation.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 300
De : Aix-en-provence (13)
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message
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Il est normal, lorsque le CE est en chauffe, que le groupe de sécurité goutte car il s'ouvre pour baisser la pression qui augmente lorsque l'eau froide entrée dans le ballon se dilate; c'est le rôle du groupe de sécurité.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
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Env. 300 message Aix-en-provence (13)
Donc le goupe de sécurité qui coule en chauffe est normal. Par contre à l'arret, c'est pas normal.
Messages : Env. 300
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
A l'arrêt!? il faut le temps que la pression dans le ballon baisse, mais cela ne doit pas couler non plus pendant une heure.
Pour être sûr, faites venir le plombier.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 500 message Rhone
Bonjour

Si votre eau arrive dans le CE à plus de 7 bar,il y a trop de pression du coup le groupe de sécurité coule ce qui est normal.

La seule solution viable pour moi est de mettre un réducteur de pression digne de ce nom car cela se trouve à 11 bar en amont le réducteur à déjà morflé

Voir en mettre un 2eme plus loin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Aix-en-provence (13)
Je vais vous mettre une photo de mon réducteur de pression pour que vous me disiez ce que vous en pensez mais c'est un truc costaud avec raccord en 2" je crois. (de mémoire + de 100EURHT la pièce)
En outre, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il fonctionnerait la plupart du temps et pourquoi pas tout le temps?
Messages : Env. 300
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour Overseas,

La plupart des limiteurs de pression pour usage habitation ont une plage de fonctionnement pour une pression amont de 7 à 8 bars max et pression aval de 3 à 3,5 bars.

Je pense donc que ton limiteur et certainement pas adapté et accepte mal la pression amont de 11 bars. il ne peut correctement jouer son rôle.

Si il y a des coups de béliers connus sur le réseau 11 bars, çà n'arrange pas la sauce... un amortisseur anti coups de bélier peut avoir son utilité (les modèles pneumatiques à membrane sont plus efficace que les modèles à ressort) ; mais pour du 11 bars un vase d’expansion peut aussi avoir son utilité.

JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Messages : Env. 20000
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Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Aix-en-provence (13)
Le réducteur de pression pour l'eau domestique est celui de gauche. Celui de droite correspond à l'arrosage et aux robinets extérieurs.


Messages : Env. 300
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Rhone
Bonjour
Vos réducteurs sont de bonne facture ils sont normalement capable d'encaisser +20bar en amont sans broncher.

Quand votre mano indique 6/7bar est ce que celui de arrosage extérieur est pareil?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Env. 20 message Hautes Pyrenees
Quel type de chauffe eau?
Avez vous un mitigeur thermostatique à la sortie du chauffe eau? (mélange eau chaude du ballon et eau froide du réseau avant distribution)
Messages : Env. 20
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Env. 300 message Aix-en-provence (13)
Bonjour,

pour répondre à vos questions.

1/Lorsque le réducteur de pression domestique est trop haut celui d'arrosage ne l'est pas forcément et vice versa. En fait, les 2 sont raccordés dans le même regard à l'extérieur ou il y a 2 compteurs. La seule différence entre les 2 est que le canal fourni un réducteur de pression pour l'arrosage alors que la pression de l'eau domestique n'est pas réduite. C'est la même eau mais à 2 tarifs différents.

2/Mon chauffe eau est un thermodynamique Atlantic Odycée 2 270L. En sortie j'ai une clarinette d'eau chaude qui réparti ceci dans la maison mais rien de thermostatique si ce n'est les robinets des douches.
Messages : Env. 300
De : Aix-en-provence (13)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Certes tes réducteurs de pression sont de bonne facture et ils encaissent sans problèmes des pressions amont jusqu'à 20-25 bars... mais est-ce qu'ils fonctionnent bien pour autant ?

Pour exemple dans les immeubles où la pression d'eau entrant est de 9 à 11 bars, un réducteur général abaisse la pression de 11 à 6 bars, puis en série, dans les 2/3 bas des étages, un 2ème réducteur abaisse de 6 à 3-3,5 bars. Dans les étages supérieurs, ce 2ème réducteur n'est pas installé car la pression chute d'elle même.

Si ton réducteur fonctionnait correctement et fournissait une pression d'utilisation à 3 bars, ce n'est pas la petite dilatation de l'eau lors de la mise en service du chauffe-eau qui ferait monter la pression de 3 à 7 bars (7 bars étant le tarage de la soupape de sécurité.)

Nota : en fonctionnement normal, cette soupape ne doit pas être sollicité. C'est un organe de sécurité qui protège l'installation en cas de dysfonctionnement d'un équipement. (du moins c'est ce que j'avais compris mais actuellement bon nombre d'installation ont une soupape de sécurité qui est sollicitée à chaque cycle de marche du chauffe-eau... que d'eau perdue...)
Sinon pour éviter cette perte d'eau chaude à chaque cycle, il est fortement conseillé d'installer un vase d'expansion sanitaire dont le rôle est d'absorber la dilatation de l'eau. Donc plus de sollicitation soupape et plus de perte d'eau.


JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"
LAYS a écrit:Bonjour,

ce n'est pas la petite dilatation de l'eau lors de la mise en service du chauffe-eau qui ferait monter la pression de 3 à 7 bars (7 bars étant le tarage de la soupape de sécurité.)

Nota : en fonctionnement normal, cette soupape ne doit pas être sollicité. C'est un organe de sécurité qui protège l'installation en cas de dysfonctionnement d'un équipement. (du moins c'est ce que j'avais compris mais actuellement bon nombre d'installation ont une soupape de sécurité qui est sollicitée à chaque cycle de marche du chauffe-eau... que d'eau perdue...)


JC
"


Bonjour,

Grosses erreurs !
En fonctionnement normal, une soupape de sécurité est souvent toujours sollicitée car dans le ballon il n'y a pas d'air, et lorsque le ballon est plein d'eau froide (15°C)celle-ci va se dilater au fur et à mesure que la T° monte, créant une pression dans le ballon que rien ne peut compenser puisqu'il n'y a pas d'air; pour 200l de 15 à 60°C l'expansion est environ de 3,2L, ce qui provoque une pression suffisante pour ouvrir la vanne de sécurité, les liquides n'étant pas compressibles. C'est soit la soupape qui s'ouvre, soit la cuve qui éclate et c'est ce qui arrive lorsque la soupape ne fonctionne plus.




"Pour exemple dans les immeubles où la pression d'eau entrant est de 9 à 11 bars, un réducteur général abaisse la pression de 11 à 6 bars, puis en série, dans les 2/3 bas des étages, un 2ème réducteur abaisse de 6 à 3-3,5 bars. Dans les étages supérieurs, ce 2ème réducteur n'est pas installé car la pression chute d'elle même."


Avec 1 bar pour 10m de CE, il faut vraiment un grand immeuble pour provoquer une baisse de 3bars; il faudrait 30m de haut, ou il faudrait vraiment un gros débit d'utilisation simultanée pour créer une telle baisse de pression.
Picto recompense Membre super utile
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De : Langeais (37)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Oui c'est bien çà : l'eau, comme les autres fluides, est incompressible.

Donc lorsque le chauffe eau est en service, l'eau monte en température, ses molécules ont tendances à s'écarter. Mais comme l'eau est emprisonnée dans le chauffe eau, la pression monte.
Mais je pensais que pour un chauffe-eau d'habitation, sur un cycle de fonctionnement (eau froide=> eau chaude), la pression montait seulement jusqu'à environ 5 bars (selon volume du CE), sans monter jusqu'à 7 bars.

J'ai déménagé plusieurs fois dans ma vie et je n'ai jamais vue de soupape de sécurité de CE fonctionner en usage normal.

Ce serait bien qu'un plombier nous réconforte !...
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 500 message Rhone
Bonjour à chaque chauffe le groupe de sécurité fonctionne.Si il ne fonctionne pas gros risque d'explosion à ne pas prendre à la légère.

Voici pour les coef de dilatation

http://www.apper-solaire.org[...]n%20eau.pdf
Picto recompense Membre utile
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En cache depuis le samedi 21 décembre 2024 à 13h36
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