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Pac hyper heating dans une maison de 1968??

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Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Bonjour à tous.
A la recherche d'un système de chauffage pour un pavillon sur sous sol de 1968, j'aurai voulu connaître votre avis sur le choix de mettre une pac air/air  type kirigamé dans cette maison. Un peu plus de précision sur cette maison vous sera sans doute nécessaire.Pour l'isolation : les combles sont isolés, mais pas les murs qui sont en parpaing + lame d'air + brique. J'ai prévu de faire poser de la GR 32 100mm sur tous les murs périphériques. l'isolation va aussi porter sur le plafond du sous-sol où 10 cm de LDV sont prévus. Remplacement des fenêtres en simple vitrage par du double et pose d'une VMC hygro B. La maison fait 80 m2 habitable et la configuration des pièces est la suivante. en partant de la porte d'entrée en ligne droite un long couloir menant au wc et sdb, sur la droite le salon sam dans la continuité la cuisine, coté gauche 3 chambres de 11 m2. je précise toutes les portes de ces différentes pièces donnent sur ce couloir. J'ai prévu de poser un poêle à bois (car possibilité d'avoir du bois gratos, mais il faut le couper bien sur!!) Pour le reste je pensais dons à une pac air air type kirigamé, mais j'ai entendu tellement de chose sur ces pacs du style (chauffage très désagréable à cause de la soufflerie, bruyante, pas économe  etc etc) D'après vous quelle puissance serait nécessaire pour cette maison et est ce que le système gainable est plus approprié si il existe pour ce genre de pac.   

Cdlt
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ce serait pas mal d'avoir un plan, même succint mais complet avec l'orientation de la maison.

Et jusque là, qu'y a-t-il comme chauffage dans cette maison ?

Déjà une maison de cette époque n'a aucune isolation d'origine, donc il faut isoler au moins un peu toutes les parois : plafond : combles, murs, sol. Si vous isolez avec 10 cm par l'intérieur, vous allez perdre de la place.. attention si les pièces sont petites. L'isolation par l'extérieur, c'est plus cher, et plus difficile à faire soi-même. Ou alors, isoler avec un isolant performant et moins épais par l'intérieur, surtout qu'il y a une contre cloison en brique avec vide d'air, ce qui n'est pas neutre;

Si vous tenez à une PAC AIR/AIR, il n'est peut-être pas indispensable de prendre l'hyper heating, qui est un modèle sophistiqué et plus cher. L'économie sera meilleure avec l'isolation qu'avec une machine plus chère;

En tout cas, PAS de canalisable, uniquement des splits. Au minimum 1 juste pour le séjour surtout si la cuisine est ouverte. ou alors deux un dans le séjour, et l'autre au fond du couloir ou presque.

En laissant les portes intérieures ouvertes en journée ça chauffera tout, surtout qu'il n'y a que 80 m2.

Le canalisable revient presque aussi cher qu'une PAC AIR/EAU, donc ça ne vaut pas le coût, et en plus, c'est désagréable dans les chambres, alors que dans un séjour, on n'y fait pas vraiment attention. On évite de mettre le split juste au dessus du canapé . Et aussi, il ne faut pas rabattre les volets vers le bas, sinon dessous, on va sentir le souffle même s'il est léger. il faut laisser les ailettes à l'horizontale puisque c'est un recyclage d'air avec filtration (nettoyage périodique qu'on peut faire soi-même).

Pour la puissance 4,5 kw suffirait amplement. De plus à partir de 5 kw,on est obligé de faire faire l'entretien qui est un peu pipo et qui coûte cher. En dessous, on est libre de faire faire ou non, de plus vu la surface ça suffit amplement. Bien isolé, une 3,5 suffirait peut-être.

Si vous avez un chauffage central, ce serait dommage de le virer. Et une fois isolé, la conso serait bien moindre. Et en plus, si vous avez un poêle pour compléter, pas de souci.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)


Bonjour Larzac . Ok pour un plan succinct. Pour le reste la maison possède un chauffage central au fioul mais la chaudière à au moins 50 ans et doit être changée pour le réseau de tuyaux du chauffage central je suppose que tout date de la même époque. Pour l'isolation je sais que je risque de réduire un peu la taille des chambres mais le budget n'est pas assez important pour mettre de l'ITE. C'est mon fils qui achète et il a 24 ans primo accédant, donc une partie du prêt à taux 0 et de ce fait un montant de travaux imposé et l'ite n'est pas envisageable. Pour le vide d'air entre le parpaings je pense que je vais remplir ça avec des billes de polystyrène a priori on peut faire ça soi-même. Après que peux tu me conseiller comme isolant aussi performant que la GR 32 mais en moins épais? Je vois que tu dis pas de canalisable pourquoi??? ça me paraissait moins désagréable que les splits! Pour le chauffage central effectivement il est présent mais le fioul c'est pas top comme énergie, le gaz ne passe pas c'est un petit village des deux-sèvres 79 où les hivers ne sont pas réputés être très froid. Pac air eau assez cher et forte baisse du cop dès qu'il fait un peu plus froid, radiateurs électriques pas vraiment économe comme système, donc ?????? je ne sais pas trop quoi en pensez!
cdlt
Messages : Env. 60
De : Argenrton Sur Creuse (36)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour,

Le canalisable, non seulement coûte plus cher, quasiment aussi cher qu'une PAC AIR/EAU pour faire fonctionner des radiateurs, mais en plus est désagréable dans les chambres.
Il ne faut pas un split dans chaque chambre, d'ailleurs on ne met pas au delà de 3 splits pour des petites PAC AIR/AIR.

Si je comprends bien, vous cherchez à avoir quelque chose d'efficace et pas trop cher, d'économique et vous voulez abandonner le chauffage central vu qu'il est ancien. Il est vrai que pour isoler par l'intérieur, le chauffage central gêne.

Donc, si c'était moi, j'ouvrirais largement entre la cuisine et le séjour et je mettrais un split pour chauffer ces deux pièces, et un autre split en face la chambre du milieu, et je laisserais les portes des chambres ouvertes en journée pour qu'elles soient maintenues chaudes, avec le recyclage de l'air, et vu que la maison n'est pas très grande après avoir isolé, je mettrais un petit radiateur électrique pour un appoint éventuel la nuit dans chaque chambre si besoin.

La cheminée n'est pas idéalement placée, il vaudrait mieux qu'elle soit le plus possible au milieu de la maison, c'est à dire au coin opposé en diagonale.

Pour les billes de polystyrène, je ne crois pas qu'on puisse le faire soi-même, d'autant plus, qu'elles ne se répartiront pas bien, car les gaines électriques se trouvent dans l'espace entre les parpaings et la contre cloison en brique, surtout que souvent il n'y a pas plus de 5 cm. et comme le polystyrène est léger, il faut l'injecter. Les entreprises le font en perforant plusieurs orifices à différentes hauteurs pour que ça aille partout. Certains y mettent de la vermiculite qui est plus lourde, mais ça peut bloquer aussi.
voir sur youtube : injection de billes de polystyrène.

Je connais des gens qui ont mis des clims reversibles pas très chères et qui en sont satisfaits. Reste qu'il faut avoir un bon service après vente. Et aussi quelqu'un qui fait l'entretien, car souvent les vendeurs installateurs ne sont pas frigoristes et ne savent pas vraiment les réparer.

Je connais quelqu'un qui en a fait placer une (Daykin) avec deux splits pour moins de 3000 euros tout installée.

Pour l'isolant, Il existe du polystyrène graphité (de couleur gris anthracite) qui isole mieux que l'ordinaire qui déjà isole pas mal, et c'est un complexe placo avec polystyrène au dos. Il y en a en plusieurs épaisseurs. On peut en trouver un peu partout et comparer les prix.

Et aussi en même temps on refait l'installation électrique, car si elle est d'époque, il n'y avait pas la moindre prise de terre et le nombre de prises était très réduit notamment dans la cuisine.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Bonjour Larzac. Ton post me rassure un peu car tu as effectivement placé les choses comme je le pensais. La position de la cheminée n'est pas optimale je m'en doutais et j'avais envisagé de placer le poêle à un endroit plus central, je pensais dans le coin gauche de la sam coté couloir et je pensais même retirer un pan de cette cloison afin que le poêle diffuse dans le couloir et aussi vers les chambres. Je voulais également retirer une bonne partie de la cloison placée entre la cuisine et la sam pour ouvrir au maximum.
Pour l'isolation je suis allé voir un peu ce qui se faisait mais je reste sur ma GR 32 car elle me permettra de faire passer des gaines électriques sans pont thermique, ce qui n'est pas le cas avec des doublages polystyrène + ba 13 graphité ou non. Pour les billes de polystyrène il est possible de faire ça soi-même j'ai trouvé une société qui loue le matériel 240EUR pour 7 jours il faut juste avoir un compresseur. Pour les reste bien sur il faut acheter les billes et quelques bidons de liant, faire quelques trous dans les cloisons et insuffler les billes dans la lame d'air. si je fais les billes + la GR 32 je devrais pas être loin d'un R de 4 donc proche de la RT2012. Pour le système de chauffage je n'ai pas dit bien et pas cher car souvent ces 2 mots ne vont pas très bien ensemble. Je cherche quelque chose qui soit le plus adapté à la configuration de la maison à un coût raisonnable, car il reste aussi à isoler les murs , le plafond du sous sol, acheter le poêle à bois et son tubage, un peu d'électricité de plomberie et divers. Donc si je peux trouver un chauffage pas trop cher et efficace ce serait parfait. Pour la pac air air j'ai trouvé des sites web qui vendent une pac MSZ-FH25VE + MUZ-FH25VEHZ AU PRIX TTC DE 1151EUR avec installation de 2 splits aux prix de 1089EUR soit 2240 EUR au total. là pour le coup ça reste plus que correct d'après moi!Ton idée concernant la pose de 2 splits me paraît bien ainsi que la pose de petits radiateurs dans les chambres au cas où. La seule chose qui me chagrine un peu c'est la position du split dans le couloir en face de la chambre du milieu. il me semble avoir lu qu'il fallait un max d'espace libre en face d'un split?? En fait je suis assez en phase avec ce que tu as décrit ça me paraît une bonne solution.

cdlt
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De : Argenrton Sur Creuse (36)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

si vous pouviez aérer vos textes, ce serait sympa

je ne lis plus les gros pavés, sur un petit écran ça pique trop Blush
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Doublon
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Argenrton Sur Creuse (36)
Bonjour Elisa
Milles excuses votre remarque est juste !!dsl
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De : Argenrton Sur Creuse (36)
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En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 10h56
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