Retour
Menu utilisateur
Menu

Parquet et pose clouée sur lambourdes

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 8.736 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 500 message Gers
Bonjour à tous

Après une recherche infructueuse sur le forum, je me permets de solliciter quelques renseignements de ceux (rares, sans doute) qui ont posé du parquet massif sur lambourdes :

La maison est un plain pied, avec vide sanitaire sur hourdis polystryrène, je mets du parquet en chataigner massif à clouer presque partout dans la maison (dans la chambre d'amis, le cellier, c'est du pin), donc, cloué sur lambourdes;

- Quelle est la bonne dimension des lambourdes (hauteur, largeur) ?
- On pose les lambourdes directement sur la chape, ou doit-on faire un ragréage ?
- Quelle réservation dois-je demander au maçon ?
- Que penser d'un pose sur lambourdes flottantes ? Posées sur une bande résiliente ? (bitume, sous couche, ...)
- Si les lambourdes sont fixées, comment ? Vissées ? Scellées ? Collées ?
- Peut on remplir l'espace entre les lambourdes avec un isolant ?

Désolé, ce sont beaucoup de questions, mais je compte sur vous !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis parquet du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de poseurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les poseurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-26-devis_parquet.php
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
Quel intérêt vois-tu à la pose sur lambourdes? Je te préviens que ce type de pose est assez sonore. Pour moi, c'est la pose collée qui est la meilleure.
Tu peux améliorer la chose en mettant de la laine de roche entre les lambourdes. En 50mm, ça te donnera automatiquement la dimension des lambourdes.
Si ta chape est suffisament plane, tu n'as pas besoin de ragréage, au pire une petite cale de temps en temps si nécessaire.
La réservation est assez facile à calculer: Hauteur des lambourdes plus celle du parquet.
Tu n'es pas obligé de fixer les lambourdes au sol mais cela contribuera encore plus à l'effet sonore. Tu peux les coller ou les fixer avec des chevilles à frapper ou les deux.
N'oublie pas que ce type de parquet va te couter chère, te damander beaucoup de travail, t'obliger à le vernir après la pose, ne sera pas le meilleur isolant phonique, diminuera la hauteur sous plafond et te posera de sérieux problèmes le jour ou tu voudras le remplacer à cause de la réserve exigée.
Philippe
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Gers
Merci pour cette réponse.

Voici les raisons qui me poussent à poser mon parquet sur lambourdes. Bien sûr, si je marche sur la tête, il faut me le dire !:

- facilité de passer les tuyauteries d'eau (per), et de modification ultérieure (ça n'arrive jamais, mais bon...)
- Possibilité de pose d'un plancher chauffant ultérieurement ;
- j'ai déjà posé du parquet sur lambourdes (à l'étage, et sur solives), et je maîtrise assez bien, et j'aime bien ce genre de pose ;
- sur un plain pied et chape, je pense qu'il suffit d'être soigneux pour la pose des lambourdes (niveau, fixation) pour que le résultat soit correct ;
- pose qui se fait depuis des lustres, simple (des clous...) et très durable dans le temps ;
- au pire si on refait tout ou en cas de vente (si le futur acheteur n'en veut pas...), possibilité de tout démonter sans tout casser et de récupérer le parquet ;
Et puis, c'est beau !
Pour ce qui est de diminuer la hauteur sous plafond, je ne vois pas, puisque c'est prévu à la construction, justement la réservation de la chape ;

Je connais pas mal de gens qui ont un parquet massif sur lambourdes (mes parents entre autres) , et je ne trouve pas ça particulièrement sonore, mais plus bien sûr qu'un sol en carrelage ; de plus, il sera posé pièce par pièce, sans toucher les cloisons, avec une bande de matériau souple en périphérie ;
Je dois dire aussi que nous ne sommes que deux, nous avons passé l'âge des enfants à la maison, et ça, question phonique...!

Pour ce qui est du prix, c'est du chataîgner en classe AB (épaisseur 26mm) à 32€TTC le m², chez un fournisseur local près de chez moi, c'est du bois français ;
pour les pièces où il y a du pin, c'est du peu noueux à 17€ le m², je trouve que les prix sont convenables, me trompé-je ?

Voilà, mais tous conseils et avis sont les bienvenus, surtout de la part de ceux qui ont posé leur parquet sur lambourdes.

Bonne journée à tous.
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
Si c'est ta préférence, il na faut pas hésiter mais certains de tes arguments sont un peu limite:
Comme tu le dis, la modif du réseau électrique, c'est plutôt rare
Pour un placher chauffant, il faut 15 à 17 cm entre le ravoirage, le serpentin et la chape, tu n'auras certainement pas cette marge avec tes lambourdes.
La pose sur lambourde se fait depuis très longtemps. A l'époque, il n'y avait pas de dalle béton et c'était la seule façon de faire. Dans la construction comme ailleurs, les nouvelles techniques ne sont pas forcément sinonymes de moidre qualité
L'argument du démonatge si le futur aquéreur n'en veux pas, j'aurais eue du mal à le trouver.... Je n'imagine même pas le coût de l'opération.
Ceci dit, c'est une technique comme une autre et si elle te convient....
Si tu trouves du chêne, ce serait mieux que du cahtaigner qui à tendance à noircir dans le temps.
Philippe
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Salut,

toutes les astuces et règles de pose de parquet cloué sur lambourdes (entre autre) sur le forum du site www.bois.com

Attention aux pointes, au séchage du support et du bois.

A+

Olivier
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Gers
Merci à vous, j'apprécie d'avoir des avis, ça fait réfléchir et ça fait avancer.

vpphil, je ne parle pas de la modif du réseau électrique, mais du réseau de plomberie (rajout d'un lavabo dans une chambre, modif de la disposition d'une salle d'eau...). Je reconnais que je préfère éviter, mais sait-on jamais !
Pour le plancher chauffant, ok, c'est cuit (pas de jeu de mots !).
Ceci dit, je ne suis pas sectaire, et je veux bien que tu argumentes (et pourquoi pas que tu expliques un peu) la pose collée. Du coup, si j'optais pour cette technique, je devrais couler une chape et noyer mes canalisations ? J'y vois comme avantage plus de facilité pour isoler phoniquement (sous-couche), et comme inconvénients une pose plus exigeante -du moins que je n'ai jamais faite, mais il peut y avoir un début à tout-, et peut-être un parquet moins épais, mais est-ce un inconvénient ? Qu'en est-il au niveau des tarifs et du choix du parquet à coller ? Et puis je me dis si pose collée, pourquoi pas flottante ?J'attend tes conseils et avis, le chantier n'est pas commencé, et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
A+
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Re-salut,

pose collée = plus facile que clouée si le support est bon (ragréage ou chape bien sèche). Le choix est plus grand et on trouve plus de produits finis en usine, d'où gain de temps. Par contre, c'est moins épais (8mm ou 14 mm) et un peu plus fragile en contre-collé (préférer du massif).

pose flottante = facile également mais il faut y aller doucement sinon explosion des bords assurée si on a la main lourde. Aujourd'hui la pose clipée permet une finition tip-top par rapport à la pose "collée dans les rainures". Nécessite une sous-couche et également une surface propre.

Attention leonce, ton choix est important pour les niveaux de dalle, de chape et de revêtement par rapport au niveau +0.00 fini (carrelage) de ta maison.

Bonne prise de tête !

A+

Olivier
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
olivier7cles à raison mais la pose flottante est tout aussi peu performante au niveau acoustique et les parquets clipés peuvent en plus créer des grincements (vérifié).
L'épaisseur du parquet n'est pas un critère en soit. Pour un contrecollé, c'est l'épaisseur de la couche en massif qui compte.
Outre l'aspect phonique, pour moi très important avec ou sans enfants, le choix est plus vaste, la pose plus facile sans compter la finition qui augmente le travail tout en étant rarement aussi belle qu'une finition usine si le vernis est appliqué par un non professionnel. L'huile, dans ce cas de figure peut être une bonne alternative.
Au sujet de l'essence, un parquet en chêne brossé, verni mat est plus beau et surtout beaucoup moins fragile à la rayure. Le brossage supprime les parties les plus tendres et donne un relief aux veines du bois.
Pour tes canalisations, si tu veux modifier une salle bain, tout est déjà là et en général recouvert par un carrelage... Quand au lavabo dans une chambre, ça ne me parait pas un argument solide. Ceci ne t'empêche pas d'avoir une préférence pour le parquet cloué mais pas à cause de problèmes de tuyauterie...
La pose collée est extrèmement simple. Il faut un support plan, on encolle le sol avec une spatule, comme pour une moquette et on place les lames sans les coller entre-elles. Il faut laisser un jeu près des cloisons comme pour les autre poses. L'encollage se fait au fur et à mesure de la pose. Ayant pratiqué tous ces types de pose, c'est pour moi la plus simple. Pas 3000 clous, de vitrification, pas de colle à baver en dehors des raynure. Plus de rapidité, un résultat impeccable et pas de bruits de résonnance ou d'impact.
Mais je le répête: chacun ses choix....
Philippe
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
vpphil a écrit:chacun ses choix


Bonne chance léonce ! Laugh

Tu as une autre question ? W00t
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Gers
Merci beaucoup messieurs, il ne me reste plus qu'à cogiter (enfin, moi et ma douce).

Je dois vous dire que c'est ma quatrième maison, mais la première fois que je fais construire du neuf (hors d'air, je fais le reste).
J'ai déjà posé du parquet massif collé, il y a bien longtemps (les années 70?), c'était les petits "dominos" en chêne de 7 ou 8 mm que l'on collait en damiers. Beaucoup de logements collectifs en avaient, c'est ma seule expérience. J'ai aussi donné avec le revêtement pvc, la moquette, le parquet flottant. Je n'aime pas le contact des parquets flottants, sans savoir expliquer pourquoi, je préfère celui du parquet collé. J'ai aussi posé du parquet à clouer, mais dans de l'ancien, sur des solives, avec des lambourdes qu'il avait fallu mettre par-dessus, et je me souviens que ça avait été bien long pour tout mettre de niveau, heureusement, ce n'était que 3 chambres !

Sur une chape, jamais fait, sur lambourdes flottantes, jamais non plus, c'etait le pourquoi de mon post... Merci encore pour vos réflexions !
A+
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Haute-vienne
Je me pose la question de la toxicité éventuelle des "émanations" de ces colles à parquets. Quelqu'un aurait des infos là-dessus ? Y en aurait-il de mieux que d'autres à ce niveau ?
Messages : Env. 50
De : Haute-vienne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Rennes
tu poses :
lambourdes + parquet
moi j'avais envisagé
lambourdes + agglomere + parquet flotant
quel est le mieux ? j'avais l'impression que la 2 est plus solide. c'est une impression qui ne demande qu'à être confirmer ou infirmer ???
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
Messages : Env. 300
De : Rennes
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Galileo a écrit:Je me pose la question de la toxicité éventuelle des "émanations" de ces colles à parquets. Quelqu'un aurait des infos là-dessus ? Y en aurait-il de mieux que d'autres à ce niveau ?


Bonne question, très tendance, très gauche écolo.

t'as bien regardé les NIKE ou autres baskets que tu portes aux pieds ??
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Rennes
enfin une remarque constructive ... ou navrante
lol euh non :(
CCMI signé : 15/06/2005
Ouverture chantier : 15/06/2006
Livraison : fin mars 2007
Messages : Env. 300
De : Rennes
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Haute-vienne
Gauche écolo j'en sais rien, mais mes momes qui chope le cancer et la planète qu'on pourrit oui ça m'intéresse

Par ailleurs, les gens qui ont ton type d'attitude sur Internet forums et autres chats m'ont toujours irrité au plus haut point : c parce que tu as du mal à t'exprimer dans la vraie vie ?
Messages : Env. 50
De : Haute-vienne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Non tu as tout faux, pour m'exprimer besoin de personne.

Mais je persiste, ta question est dans l'air du temps.

Mais dis toi bien une chose, si la planéte est dans cet état, c'est bien de la faute à Tes parents, à TES grands parents, qui n'ont demandé qu'un chose, vivre avec le progrés.

As tu remarqué que les baskets n'ont pas de couture, comme les WESTON, à ton avis comment elles tiennent, les baskets ?

Avec de la colle !

Pour ton irritation, une bonne pommade, et il n'y paraitra plus !

on a besoin d'humour par les temps qui courrent, faut y mettre,fais comme moi, tu verras le cancer te tes momes seras plus facile à vivre Laugh Wink
Messages : Env. 60000

En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 14h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose parquetArtisan
Devis pose parquet
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel parquet choisir ?
Quel parquet choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de parquet
Photos de parquet
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir