Retour
Menu utilisateur
Menu

Avez-vous eu affaire aux batiments de France?

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 3.939 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 400 message Lot
Nous avons appris la semaine dernière que notre terrain était situé dans une zone batiments de France d'où une réglementation spécifique. Sad
J'ai entendu des quantités de choses : interdiction des sous-sol, obligation de combles, l'implantation de la maison sur le terrain est imposé par les BDF, maisons traditionnelles de la région uniquement, pas de panneaux solaires.... Ne sachant pas démêler le vrai du faux, j'aurais voulu avoir votre expérience.

Nous allons prendre contact avec un architecte qui s'occupe habituellement de tous les monuments historiques (plus cher qu'un architecte "traditionnel" mais qui connaît bien les gestionnaires de BDF et peut peut etre faire passer certains éléments de notre projet) sachant que notre projet de départ est une maison classique de plein pied.

Merci pour votre aide!
Depuis le 09/07/08, autoconstruction de notre maison en monomur..A suivre sur http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3425.php
Actuellement : Maçonnerie terminéé. Pose de la charpente tradi en cours.
Messages : Env. 400
Dept : Lot
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 1000 message 06 (6)
Bonjour,

Tu peux aller à la mairie. Ils connaissent souvent les désirs de l'architecte des batiments de france.
Il y a aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec l'architecte des batiments de france avant de déposer le pc et de le rencontrer pour connaitre son avis sur le projet prévu.
Messages : Env. 1000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Bonsoir,
j'ajouterai, prendre rendez vous avec l'arcitecte du C.A.U.E. qui est sensé avoir une permanence de temps en temps à la mairie de ton futur domicile. Lu ite renseignera de manière certaine, et il est sensé justifier la taxe du même nom (du moins je crois...)
Bizaplous
Cool
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Lot
Merci à vous deux!

Dès que j'ai plus d'infos je fais suivre au forum, ca peut aider!
Depuis le 09/07/08, autoconstruction de notre maison en monomur..A suivre sur http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3425.php
Actuellement : Maçonnerie terminéé. Pose de la charpente tradi en cours.
Messages : Env. 400
Dept : Lot
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Villeneuve Les Beziers (34)
Pas de panneaux solaires!!!!!On nous dit à longueur de temps qu'il faut economiser l'energie et tout le tralala et on t'interdit çà ,je trouve vraiment çà aberrant!!!!!
3 eme maison lancée!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Villeneuve Les Beziers (34)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 900 message Essonne (91)
Ce cher ABF nous a refusé le PVC pour les menuiseries, remplacé par du bois blanc (ça ne change rien à l'architecture de la maison, abus de pouvoir), refusé un fronton en façade et nous a fait modifier la couleur des tuiles, marron vieilli au lieu de champagne.
Alors que l'architecture dans le quartier est assez hétérogène, des pavillons de tous ages (y compris - de 1 an avec les mêmes tuiles qui nous ont été refusées, des immeubles, une maison de retraite toute neuve à l'architecture béton et alu, tout ça dans un rayon de 400 m.

Cerise sur le gateau, son avis défavorable la première fois, a été envoyé à une autre mairie que la notre, résultat des courses, un mois de plus de perdu, le temps que chacun retrouve ses petits.

Bon courage et vive le ministère de la culture Mad
Adhérent AAMOI 0821
Ouverture chantier 10/04/06
Réception 15/05/07 à J+36
Emménagement 23/06/07
Messages : Env. 900
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message 47 (47)
Moi je suis passé par eux et j'ai eu tres peur. Je m'explique.

On voulait une maison de 18 metres sur 9, avec un decroché avant pour le garage et on savait pas si les BDF allaient accepter ce décroché. On prend rendez-vous avec eux pour discuter (grosse erreur). En voyant nos plans, il nous dit que le décroché avant , ca l'interesse pas (voir avec DDE) mais nous explique qu'il n'acceptera pas une maison de 9 metres de large comme sur nos plans. La profondeur maxi doit etre 7.5 metres, si vous voulez plus de surface, faites un etage il nous dit. On est ressorti dépités. On voulait pas d'étage. Il fallait tout recommencer et faire une maison de 21 metres sur 7.5 pour garder une surface similaire (un long wagon quoi).

Apres avoir fait notre nouveau plan, on est allé en mairie pour voir les plans deja déposés et acceptés sur le lotissement et la gros choc, il y avait plein de maisons avec des profondeurs de 8, 9 , et 10 metres qui avaient été acceptées !!!!

On savait plus quoi faire, car il avait noté ses remarques sur un papier lors de notre rendez-vous.

Au final, tout s'est bien arrangé. On a réussi a convaincre notre constructeur d'essayer de faire passer le 1er plan, on l'a déposé et on a attendu, et attendu, et attendu .... puis il a été accepté !! W00t

Donc mon conseil, c'est de ne pas prendre rendez vous avec les BDF, mais de regarder ce qui a été accepté dans le lotissement, et de deposer son dossier sans rien dire et en croisant les doigts.

Construire est une epreuve difficile a laquelle les BDF rajoutent une couche de stress.
Messages : Env. 100
De : 47 (47)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
Salut céline46,
Nous sommes actuellement dans le même cas (ca... lol) que toi : terrain sous église romane classée XIIème, chaud ...
Un bon conseil pour votre projet : déjà , vous oubliez le style archi contemporain pour vous orienter sur le traditionnel "petite maison de pays". Ce qui est très important pour bâtir un projet dans le périmètre A.B., c'est de dresser une liste complète de toutes les contraintes et les particularités architecturales régionales pour ensuite envisager des solutions de construction. Autrement dit : ne pas faire "ce que je veux" mais faire "ce que je peux". Dur, dur...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Yvelines
Bonjour,

Nous nous situons aussi dans le perimetre d une eglise classé monument historique et la seule chose à la quel nous soyons obligé c est une certaine norme de tuiles.Quasiment imperceptible au niveau prix.
Reception le 06/06/08
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
Eh ben tu as bien de la chance !!! Pour nous (je vais essayer de résumer...) enduit mélange de chaux spéciaux, encadrement aspect pierre de taille avec traitement d'enduit, PVC teinté, encuvement des combles de 1m, Toiture pente mini 40°, couverture Terreal mini 15 tuiles au m² vieillie bourgogne, chien assis, vélux à oublier etc...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message
c'est d'abord à la mairie qu'ils pourront te donner le descriptif relatif A TA PARCELLE DE TERRAIN de tous les impératifs de construction. (je ne me souviens plus nom du doc)
Ca coute vraiment rien d'y aller ils ont l'habitude
bonne chance
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Je relance ce sujet car nous allons visiter un terrain avec la contraintes des batiments de france, quand on dit que la parcelle est dans le périmetre d'un monument classé ca se compte plutot en m, centaines de metres?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Agnetz (60)
Bonjour,

c'est un périmètre de 500 mètres je crois voir peut être 300 mètres...

Bon courage!
maison à Agnetz (oise)
emménagés depuis le 27 janvier 2008!!
Messages : Env. 200
De : Agnetz (60)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Drôme (26)
Bonjour,

S'il y a co-visibilité avec le monument ou bâtiment protégé, c'est malheureusement les BdF qui décident. Si vous êtes seulement dans le périmètre (500 m) ou avez un terrain de lotissement dont une partie est dans ce périmètre, c'est la mairie sui décide en dernier ressort après l'avis des BdF. Nous êtions dans ce cas et l'architecte des BdF nous avait supprimé la toiture 4 pans et le permis était accepté en imposant cette modification. J'ai pris rendez-vous avec l'architecte en chef des BdF qui m'a clairement dit qu'il n'y aurait aucune toiture 4 pans dans notre lotisement. J'ai fait un recours auprès de la mairie qui a délivré un deuxième permis de construire rétablissant la toiture du plan contre l'avis des BdF. Dans la foulée, un voisin a pu avoir le même type de toiture qu'on lui refusait également.

Rahmsy
Messages : Env. 100
De : Drôme (26)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Indre
salut

comme a chaque fois les abf sont planques derriere leur bureau ,dans leur bulle ,ne connaissant meme pas le terrain ni les construction avoisinantes....

bref c est a se emander ce a quoi il servent...

de plus il change tous les 3/5 ans et le suivant fait tjrs l inverse du precedent....

covisiblite ou pas? si non tu t en bas les c****** de l abf
Pret CA OK le 08/11/2k6
Permis Ok le 23/11/2k6
signature terrain le 19/12/2k6
M.A.P 2 le 07/02/2k7

debut de construction: 20 juillet 2k7
remise des clef: 26/12/07
model plenitude de phenix, Chateauroux 36
sdb 1ok/cuisine ok/sdb2 en ccours
Messages : Env. 500
Dept : Indre
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Quelque Part Entre Raisin Et Blé
Bonjour à tous,

Nous avons eu et encore à faire avec l'ABF (très sympas) :

1 - ne faites surtout pas la connerie d'aller voir un architecte soit disant spécialiste des ABF, c'est de l'******* (va voir mon post à ce sujet) !

2 - constituez vous un dossier avec des photos du terrain, une vue arérienne via google earth ou ign pages jaunes

3 - plans ou esquisses de votre maisons et des exemples de matériaux et couleurs

4 - prenez des photos du voisinage (maisons, couleurs, etc ...)

5 - PRENEZ RDV AVEC LUI DIRECTEMENT et exposez lui votre projet même contemporain !

6 - ensuite discutez en avec votre architecte mais il n'existe pas un architecte spécialisé avec les ABF et ils ne sont pas plus chers

7 - OUI, les maisons contemporaines sont acceptées même dans le périmètre ABF (il faut juste marier les matériaux avec l'ensemble) dans notre cas, nous avons du verre, de l'alu et un revêtement couleur pierre et l'abf a dis oui au contraire. rencontrez le après demande de rdv, il est humain et pas si difficile que cela. car nous avions la même idée surtout après avoir rencontré des "architectes" soit disant le connaissant bien, il faut savoir qu'il le connaisse tous en général ...

allez à la mairie, oui et non, car j'ai rencontré des adjoints qui saouhaitent donner une orientation esthétique sous couvert de conseils avisés à notre futur maison alors qu'en réalité c'est plus pour faire passer leurs idées et aucunement les règles !

8 - Si votre maison est dite "commune" et pas contemporaine dite "architecte" l'ABF sera plus regardant car il va la cataloguer dans le style "maison tous le monde". Mais si c'est vraimentune maison d'architecte, il sera au contraire enthousiaste et de bons conseils, car ceux que j'ai rencontrés m'ont dis qu'ils aimaient le contemporains même dans le périmètre (y'a qu'à vois dans les villes, les bâtiments qui se construisent à proximité d'églises et de cathédrales etc elles sont toutes contemporaines verre, baie vitrées etc ...)

Courage

NB :

1 - chose importante, dans le village il y a déjà 2 maisons contemporaines ce qui aide aussi.
Messages : Env. 800
De : Quelque Part Entre Raisin Et Blé
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Lot
Des nouvelles :

Bonne nouvelle pour nous, nous sommes effectivement dans le périmètre mais nous ne voyons absolument pas ni l'église ni le village, ce qui risque d'alléger nos démarches du moins je l'espère! Surtout si dans cette situation, les BDF n'ont qu'un avis consultatif et que c'est la mairie qui décide au final.

Mais, des amis ont construit il y a 2 ou 3 ans dans ce même village et même s'il ne voyait pas l'église, on leur a posés quelques problèmes : toujours cette fameuse interdiction des panneaux solaires, couleurs des tuiles imposées, combles obligatoires, pas de fenetres PVC et lucarnes obligatoires coté église (même si on la voit pas! Logique!).

Nous signons le terrain le 03 mars et nous allons donc rencontrer des archis (2 sont en finale!).

Merci pour vos comm! Je vous tiens au courant.
Depuis le 09/07/08, autoconstruction de notre maison en monomur..A suivre sur http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3425.php
Actuellement : Maçonnerie terminéé. Pose de la charpente tradi en cours.
Messages : Env. 400
Dept : Lot
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Finistere
Les ABF sont des architectes et ils apprécient ce qui se construit à sa juste valeur.

Si vous aimez le traditionnel, il vous en donne pour ce que vous voulez. Donc il vous remet dans les clous du style local. Normal.

Comme il lutte contre une vague de banalités, il ne peut pas passer son temps à tout éplucher (ça dépend des communes) d'où des disparités de traitement. Pas normal mais les moyens qu'on leur donne sont de plus en plus minces.

Ils ne sont en général pas contre le contemporain. Donc, si vous aimez, allez-y. Notre pays ne vis plus à l'heure de l'architecture romane heureusement mais ras le bol du néo-... si cher à nos employés de mairie !

Enfin, il existe souvent des documents qui sont accessibles au public comme les ZPPAUP qui reprennent tous les zonages et les prescriptions demandées. Ce qui fait que leurs avis ne tombent pas du ciel comme la foudre sur vos plans.

Et des fois comme moi, ça les énervent, excusez-moi Blush
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Saint Aubin De Luigné (49) (49)
Ce qui est amusant, c'est qu'avant de déposer la demande de permis, tout le monde (DDE, mairie, vendeurs de matériaux, ...) nous a dit : "il faut mettre des menuiseries PVC beige, l'ABF l'exigera, déjà qu'il n'apprécie pas trop le PVC".

Heureusement que notre MOE a eu la bonne idée de marquer menuiseries PVC blanches. On n'a pas encore reçu le permis, mais d'après la personne en charge du dossier à la DDE, il les a acceptées.

Cela aurait été tout de même bête d'imposer une telle contrainte. Autant le toit en ardoise je comprend, autant entre blanc et beige (ou pire ivoire) je ne vois pas trop l'intérêt.
Dans la maison depuis le 14 octobre 2007
état Jabber : (JID : ismael@im.chouppy.net)
Messages : Env. 500
De : Saint Aubin De Luigné (49) (49)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Boifan a écrit:Les ABF sont des architectes et ils apprécient ce qui se construit à sa juste valeur.

Si vous aimez le traditionnel, il vous en donne pour ce que vous voulez. Donc il vous remet dans les clous du style local. Normal.

Comme il lutte contre une vague de banalités, il ne peut pas passer son temps à tout éplucher (ça dépend des communes) d'où des disparités de traitement. Pas normal mais les moyens qu'on leur donne sont de plus en plus minces.

Ils ne sont en général pas contre le contemporain. Donc, si vous aimez, allez-y. Notre pays ne vis plus à l'heure de l'architecture romane heureusement mais ras le bol du néo-... si cher à nos employés de mairie !

Enfin, il existe souvent des documents qui sont accessibles au public comme les ZPPAUP qui reprennent tous les zonages et les prescriptions demandées. Ce qui fait que leurs avis ne tombent pas du ciel comme la foudre sur vos plans.

Et des fois comme moi, ça les énervent, excusez-moi Blush


Euh pas tout a fait d'accord! nous avons visiter une parcelle soumise au ABF dans un petit village ou se trouve une bastide et ils ont imposés sur les parcelles avoisinantes (en gros toutes les maisons de la rue de la bastide) que les maisons soient attenantes par le garage comme certaines maisons jumelles je ne vois pas du tout en quoi ca respecte le patrimoine locale et encore moins avec la bastide a 100m!! Qd on voit la rue on se croit dans une zone résidentielle et surement pas dans un village du XIII siecle!
Donc niveau cohérence et respect du vieux village on repassera!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
karmousse a écrit:Bonjour à tous,

Nous avons eu et encore à faire avec l'ABF (très sympas) :

1 - ne faites surtout pas la connerie d'aller voir un architecte soit disant spécialiste des ABF, c'est de l'******* (va voir mon post à ce sujet) !

2 - constituez vous un dossier avec des photos du terrain, une vue arérienne via google earth ou ign pages jaunes

3 - plans ou esquisses de votre maisons et des exemples de matériaux et couleurs

4 - prenez des photos du voisinage (maisons, couleurs, etc ...)

5 - PRENEZ RDV AVEC LUI DIRECTEMENT et exposez lui votre projet même contemporain !

6 - ensuite discutez en avec votre architecte mais il n'existe pas un architecte spécialisé avec les ABF et ils ne sont pas plus chers

7 - OUI, les maisons contemporaines sont acceptées même dans le périmètre ABF (il faut juste marier les matériaux avec l'ensemble) dans notre cas, nous avons du verre, de l'alu et un revêtement couleur pierre et l'abf a dis oui au contraire. rencontrez le après demande de rdv, il est humain et pas si difficile que cela. car nous avions la même idée surtout après avoir rencontré des "architectes" soit disant le connaissant bien, il faut savoir qu'il le connaisse tous en général ...

allez à la mairie, oui et non, car j'ai rencontré des adjoints qui saouhaitent donner une orientation esthétique sous couvert de conseils avisés à notre futur maison alors qu'en réalité c'est plus pour faire passer leurs idées et aucunement les règles !

8 - Si votre maison est dite "commune" et pas contemporaine dite "architecte" l'ABF sera plus regardant car il va la cataloguer dans le style "maison tous le monde". Mais si c'est vraimentune maison d'architecte, il sera au contraire enthousiaste et de bons conseils, car ceux que j'ai rencontrés m'ont dis qu'ils aimaient le contemporains même dans le périmètre (y'a qu'à vois dans les villes, les bâtiments qui se construisent à proximité d'églises et de cathédrales etc elles sont toutes contemporaines verre, baie vitrées etc ...)

Courage

NB :

1 - chose importante, dans le village il y a déjà 2 maisons contemporaines ce qui aide aussi.


et bien c simple, je suis passer par les ABF et je suis entierement en desaccord avec toi, sur tous les points !
Messages : Env. 60000

 
Env. 800 message Quelque Part Entre Raisin Et Blé
A chacun son historique !

Nous avons des voisins sur la parcelle de droite qui sont allés rencontrer l'ABF !

ils ont fait exactement la même démarche que nous et cela s'est bien passé pour eux !

no comment !

on va dire que cela dépend de l'ABF du secteur !
Messages : Env. 800
De : Quelque Part Entre Raisin Et Blé
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
oui je pense que cela depend de l'architecte, chez nous on nous a dit de ne surtout pas y aller car il allait nous rajouter plein de chose hors de prix pour que l'on ne puisse pas construire .... Deja sur le CU il avait mis une anotation comme quoi il prefererait que le terrain ne se construise pas mais comme le proprietaire du terrain avait deposé 10 demandes il en a accepté 1, pour ne pas "penaliser à l'exces le demandeur" (s'est sa phrase dans le CU) ...
Par contre nous sommes allez voir un "architecte" qui le connait bien et qui nous a fait un PC comme il les aiment, et s'est passé.
Messages : Env. 60000

 
Env. 800 message Quelque Part Entre Raisin Et Blé
ah ok, je comprends mieux ta démarche, là, tu as fait ce qu'il fallait faire étant donné l'historique de ton terrain !
Terrain 1119 m2 : juin 2006
Maison cube toits plats de 229 m2 / secteur ABF
Messages : Env. 800
De : Quelque Part Entre Raisin Et Blé
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Jougne (25)
peal06 a écrit:Il y a aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec l'architecte des batiments de france avant de déposer le pc et de le rencontrer pour connaitre son avis sur le projet prévu.



+1.
Je te conseille de prendre tes plans et rdv avec eux.
Tu discutes de ton projet, des contraintes etc.

"Là, ça ça va ? Oui ? ok
Ici, vous préconisez quoi ?"
etc.

On a fait ça comme ça aussi car des voisins s'étaient fait rejeter leur permis par eux.
Ca nous a peut-être fait gagner du tps. Car aucun prob pour le permis.

Ouais
Messages : Env. 1000
De : Jougne (25)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le lundi 06 janvier 2025 à 14h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir