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Condensation, pas de VMC, ni d'isolation, des avis ?

Ce sujet comporte 43 messages et a été affiché 1.022 fois
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Env. 100 message Loir Et Cher
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois une maison des années 30, qui a été "partiellement rénovée".

La maison ne possède pas d'isolation, et possède des huisseries en double vitrage. Un sol en tomettes qui doit je pense être sur une chape maigre (car aucun affaissement).

Alors j'ai mis mon sujet ici, car la maison ne possède pas de VMC et je pense que mon problème vient principalement de là. Néanmoins, j'aimerais avoir vos avis d'experts.

Mon problème en question, j'ai de l'humidité qui stagne derriere les meubles contre les murs extérieurs, et derriere les plinthes en bois au pied des murs extérieurs.
Humidité à tel point que ca moisi et c'est mouillé au toucher.

J'ai lu sur internet qu'il ne fallait pas mettre dans cette situation ses meubles trop prêt des murs, je vais y remédier.
La maison n'ayant pas de VMC, est-ce que le problème peut bien venir de là ? Est-ce que la mise en place de celle-ci pourrait résoudre ce soucis ? Si oui, une Hygro B ?

La maison n'étant pas isolée, faut-il compléter la mise en place VMC par une isolation ? Qui serait faite par l'intérieur (cause budget), malgré que j'ai déjà une petite surface.

Merci beaucoup par avance, j'ai peut-être oublié des détails. À bientôt.
Messages : Env. 100
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il ne faudrait JAMAIS commencer à placer des fenêtres double vitrage dans une maison sans VMC.

En plus, ces fenêtres ont-elles une entrée d'air dans le haut d'un battant pour les chambres et pour le séjour ?

Dans l'immédiat, faites attention de ne pas produire trop de vapeur : cuisine, douches, et de bien l'évacuer en ouvrant largement les fenêtres. Il vous faut aérer au moins 3 fois par jour pendant 5 mn

Evitez de chauffer avec un poële à pétrôle ou au gaz, car ces appareils produisent autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé.

Vous pouvez installer une VMC SF qui comporte deux vitesses : une petite vitesse (vitesse de croisière) et une grande vitesse lorsqu'il y a plus d'humidité, notamment lorsque vous faites des douches, et vous pouvez largement laisser la grande vitesse pendant une heure ou une heure et demi. Mais il faut vérifier que les fenêtres aient des entrées d'air, sinon l'air ne pourra pas bien se renouveler.
Les VMC hygro, lorsque le temps est humide, il est fréquent qu'elles restent en permanence en grande vitesse, et c'est désagréable.

Pour ne pas avoir besoin d'aération sur fenêtres, il faut avoir une VMC double flux. c'est plus compliqué à installer, et c'est plus cher.

La cuisine et la salle de bain et WC sont-ils éloignés les uns des autres ?

Il vous faudra isoler aussi. Pour ne pas trop perdre de place, prendre un isolant performant. Le polystyrène graphité (couleur gris anthracite est plus performant que le blanc. Il existe des complexe placo polystyrène graphité. Si les pièces sont vraiment petites, ne mettez pas forcément le plus épais.
Il ne faut pas lésiner sur l'isolation des combles, essayez d'arriver à 30 ou 35 cm d'isolant dans les combles.

L'installation électrique a-t-elle été refaite (vous avez dû avoir un diagnostic électricité ? Il vous faudra toutefois mettre les prises et les interrrupteurs au même niveau que le placo. Voir électricien éventuellement.

- Qu'avez-vous comme chauffage dans cette maison ?

- Quelle surface avez vous ?

- la maison est-elle de plain pied ? en totalité ? ou sur deux niveaux ?

N'auriez-vous pas, par hasard, une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors ? Si oui, et si vous avez les entrées d'air sur fenêtres des chambres et du séjour, vous pouvez faire fonctionner la hotte un petit moment 4 ou 5 fois par jour.
ça fera comme une VMC intermittente, et ça aidera à assainir. Même en basse vitesse, une hotte débite plus qu'une VMC. Et surtout n'oubliez pas de la faire fonctionner lorsque vous cuisinez, et laissez-là environ 15 mn de plus; Ceci en attendant de faire des travaux.

Procurez vous un ou deux hygromètres pour contrôler le taux d'hygrométrie des pièces.
(on en trouve à environ 12 euros au rayon électricité à Leclerc par exemple).

J'oubliais : il faut que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 mm dans le bas. A vérifier, et les raccourcir éventuellement, ceci pour une bonne circulation de l'air.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

guigs41 a écrit:... j'ai de l'humidité qui stagne derriere les meubles contre les murs extérieurs, et derriere les plinthes en bois au pied des murs extérieurs.
Humidité à tel point que ca moisi et c'est mouillé au toucher.

...
La maison n'étant pas isolée, faut-il compléter la mise en place VMC par une isolation ? Qui serait faite par l'intérieur (cause budget), malgré que j'ai déjà une petite surface.


l'humidité est uniquement en partie basse ?

il vaudrait mieux commencer par traiter le pb d'humidité -sa source, pas un pansement- .

ensuite "pas d'ITE cause budget" c'est à dire ? avez-vous demandé des devis ?

c'est une "petite maison" avec étage ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Je crois que les choses ont été bien détaillé. Les maisons de cette époque était régulées par les fuite d'air au niveau des fenêtres, et maintenant que vite maison est étanche à ce niveau, son seul renouvellements d'air à été supprimé. Vous pourriez mettre en place des ventilations d'air statique pour régler le problème, mais c'est bien trop energivore à notre époque. Donc comme conseillé, on commence par la ventilation, et pas une hygro b, elle n'assure pas assez de renouvellement d'air, et on apporte de l'air par les menuiseries dans les pièces sèches.apres on isole, par contre là où mon avis diverge avec LARZAC,C'est qu'il ne faut surtout pas de placo collé pour que les murs respire. Pour l'isolation on place des tasseaux de 2cm alterné contre le mur afin d'assurer une circulation d'air, et on fait une isolation placostyl avec une laine de verre qui ne sera pas en contact avec le mur grace aux tasseaux. La laine doit être bien jointive, et on utilise des boitiers étanche pour l'électricité.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 500 message Finistere
L'humidité à l'excès en partie basse d'un mur (en pierre?) Vient de la capillarité, si vous pouvez prévoir un drain ça serait le mieux.

Ventiler c'est impératif comme dit plus haut, il faut commencer par la, et attendre, laisser la maison réagir plusieurs mois voir si l'effet escompté se produit.
Si ça ne suffit pas il faudra traiter les causes de l'humidité avant de songer à isoler.

Et je suis d'accord sur l'histoire de laisser une lame d'air entre le mur et le doublage.
Prévoir deux tasseaux avec quelques centimètres d'écart sur la hauteur pour laisser ventiler.

Le placostil faut des ponts thermiques, c'est dommage mais plus adapté aux maisons anciennes.

Sinon, le mieux, c'est enduit chaux/chanvre. Vous pouvez passer vos gaines électriques dedans, ça fait doublage et finition en même temps, on isole un peu tout de même, on garde une partie de l'inertie et surtout le mur respire toujours.
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Env. 100 message Loir Et Cher
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre sans rien oublier.

Pour les fenêtres double vitrage, elles y sont depuis 2006 (je viens d'acheter la maison).

C'est une maison de 70m2, de plain pied, avec combles aménageables sur 50m2 (le reste est un agrandissement avec combles perdus, et isolés).

Les murs ne doivent pas être en pierre mais en briques (je pense, je ne le sais pas trop à vrai dire).

Aucune entrée d'air sur les fenêtres actuellement, le chauffage est un chauffage central au gaz avec chaudière murale.

Pour l'humidité, elle se crée seulement derriere les meubles, pas forcément en partie basse, mais de la condensation coule le long du mur, et stagne en bas pour finir par moisir (j'ai fait le constat aujourd'hui en retirant un meuble accolé à un des murs).

Pour ce qui est de la lame d'air, l'idée serait qu'elle se trouvé entre l'isolant à l'intérieur et le mur ?

En effet j'ai fait des devis pour une ITE, ils sont en moyenne à 25K€ (3 devis), chose que je ne peux me permettre sur une maison à 70K€, je n'en n'ai pas les moyens.

Les WC, salle de bains et cuisine sont dans la partie "agrandissement" de la maison, celle qui possède les combles perdus.

L'électricité a déjà été refaite mais il y a pas mal d'années je pense, pourquoi ? (À ce niveau, étant du métier dans l'industrie, j'ai des bases on va dire).

Merci.
Guillaume
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, LA maison est de plain pied ? vraiment au raz du sol extérieur , un peu surélevée 15, 20 cm, ou légèrement enterrée par endroits ?

C'est vrai qu'il faut être certain qu'il n'y a pas de remontées capillaires avant d'isoler, et en rez-de-chaussée, ça peut arriver.

il faudrait des photos où l'on voit le tour de la maison, jusqu'à 1,50 m de haut ça suffit et surtout le terrain ou la rue.

Un bricoleur peut isoler soi-même surtout de l'intérieur (après avoir vérifier que le bas de mur ne soit pas humide).

Si les dimensions des pièces sont réduites et qu'on laisse de l'espace, et en plus qu'on mette une isolation épaisse, il ne restera plus qu'à aller camper dans le jardin.

Si vous pouvez vous débrouiller pour l'électricité, ça vous permet de faire des économies.

Je vois : "chaudière murale gaz". Si elle est dans la cuisine, il faut savoir si c'est une chaudière atmosphérique (donc un peu ancienne) ou une chaudière étanche à évacuation ventouse. Si chaudière atmosphérique, on ne peut pas installer une VMC, ni une hotte à extraction d'ailleurs (ce n'est pas aux normes et ça pourrait perturber la combustion);

Si la chaudière est étanche, à évacuation ventouse, on peut installer une VMC et même une hotte à extraction.

pourquoi ça condense derrière les meubles ? L'air n'y circule guère, c'est confiné, alors l'humidité contenue dans l'air se condense sur le mur froid. En écartant le meuble, l'air est moins confiné, mais bon.. c'est une solution provisoire.

Mettez quelques photos intérieur extérieur, et le plan, même succint fait à la main en indiquant le nord. Mettre aussi une photo de la chaudière et de la hotte s'il y en a une.

Est-elle mitoyenne ? Y a-t-il une cave ? la cave semble-t-elle humide ?

Procurez vous un ou deux hygromètre, en n'oubliant pas que par temps de pluie, l'hygrométrie, même à l'intérieur? est plus forte.

Il faudrait voir celui qui a fourni les fenêtres et lui demander pourquoi il n'a pas mis d'aération dans le haut des fenêtres des chambres et séjour. IL vaut mieux les avoir, car pour les faire faire après coup c'est la galère, alors que si on n'en a pas besoin c'est un jeu d'enfant de les boucher;
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Env. 100 message Loir Et Cher
Bonjour,

La maison est de plain pied, et le sol est en effet à 15-20cm au-dessus du sol extérieur.

Pour les remontées capillaires, à en croire les murs extérieurs, il n'y en n'a pas. Il faudrait qu'on y voit des auréoles c'est bien ça ? Je ferai des photos.

Pour ce qui est d'isoler moi-même de l'intérieur, pas de soucis, j'ai déjà fait un garage de 50m2 avec mon père, et je suis plutôt bricoleur (j'adore ça).
Disons que niveau isolation, j'aimerais une isolation performante tant qu'à faire, mais mon espace est réduit. Mon jardin est plutôt joli mais en effet on ne va pas y camper ! Tongue

Oui pas de soucis pour l'électricité. Au passage, j'ai prévu de refaire le tableau électrique qui est dénué de protection différentielle (puis l'éclairage est câblé avec les prises, dans des pièces différentes .. Enfin y'a un peu de boulot de ce côté aussi).

Alors ma chaudière est dans mes WC, je ne sais pas si elle est à ventouse, bonne question. C'est une Frisquet Hydromotrix 23KW de 2006, mais je ne trouve pas de référence exacte dessus.

La maison n'est pas mitoyenne, et ne dispose pas de cave non plus.

Je vais me renseigner pour l'hygromètre.

Guillaume.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Lorsque les chaudières sont à ventouse, l'évacuation se fait le plus souvent tout près de la chaudière et en traversant le mur. Et on voit le tuyau qui sort avec un autre tuyau plus petit à l'intérieur.

Regardez s'il n'y a pas une étiquette du technicien qui fait habituellement l'entretien de cette chaudière, et faites vous confirmer si elle est à ventouse ou non, en lui donnant le type exact de la chaudière. NE PAS confondre avec chaudière à condensation. Toutes les chaudières à condensation sont à ventouse. Mais toutes les chaudières à ventouses ne sont pas à condensation.

De toutes façons, il y a l'entretien obligatoire chaque année, donc faites venir le technicien (en général ce ne sont pas des chauffagistes, mais des gens qui ne font que l'entretien, chez moi, le nom est SAV GAZ, mais il y en a d'autre. Ne pas trop chercher les grosses boîtes.

Il faut absolument connaître l'évacuation de la chaudière pour savoir si on peut installer une VMC.

Vous aurez un autre problème, ce sont les radiateurs, normalement il faudrait les avancer pour pouvoir installer l'isolation contre le mur. Ils doivent être sous les fenêtres. Ou alors, s'il y a un peu de place derrière, certains, mettent derrière le radiateur une petite isolation avec du contreplaqué contre. C'est moins bien, mais ça évite la complication de les déplacer.

Le sol ne doit pas être isolé, et il doit être froid, surtout s'il y a du carrelage.

Il est certain que c'est le remplacement des anciennes fenêtres par des fenêtres très étanches qui crée ces désordres.

Attention, une chambre doit faire absolument minimum 9 m2, donc si vous isolez trop épais une chambre déjà petite, elle risque de passer en dessous de 9 m2 et c'est un problème en cas de revente.

Si le mur n'est pas humide, la lame d'air n'est pas indispensable, et certains disent que l'espace d'air peut créer de la condensation. Mais il vaut mieux ne pas utiliser la laine de verre si on ne laisse pas d'espace d'air. L'espace d'air contribue à perdre de la place.
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
LARZAC a écrit:
Si le mur n'est pas humide, la lame d'air n'est pas indispensable, et certains disent que l'espace d'air peut créer de la condensation.


En fait on va oublier le certains, et on va parler DTU. À une époque là lame d'aire était une obligation qu'on a trouvé dans de nombreuses construction, et elle a bien joué son rôle pendant des années sans créer de condensation. Elle fait partie des DTU encore à notre époque, et elle n'est pas prêt de disparaître suivant le type de mur. Il convient donc de savoir quel est la composition exact de votre mur qui sont classés en différentes catégories au sens des DTU, et les solutions sont différentes suivant leur classifications. À préciser donc
.dans les lames d'air le plus important c'est l'épaisseur pour qu'elle n'apporte pas de désordre à la construction, mais au contraire puisse assurer une ventilation nécessaire. En général on considère qu'elle doit faire 2cm, au dessus il y a risque de condensation.
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Env. 100 message Loir Et Cher
Merci à vous pour vos réponses.

Je regarderai demain cette évacuation de chaudière afin de savoir ce qu'il en est. Sinon je ferai comme vous avez dit en profitant pour faire l'entretien.

Si ma chaudière n'est pas à ventouse, y a t-il possibilité d'installer une VMC sans la mettre dans les WC (ou est la chaudière) ?

Pour les radiateurs, je les déplacerai, je ne pense pas que ca posera trop de soucis.

Au final pour cette lame d'air, qu'en est-il ? Car l'air y est emprisonné non ? De ce fait, ne risque t-il pas de condenser ? Car je ne comprend pas vraiment comment elle empêche la condensation dans l'isolant.
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Env. 100 message Loir Et Cher
Petite précision sur mes murs car j'ai eu l'occasion de faire des trous dedans.
Ils doivent être en brique rouge creuses. Le mur fait 20cm d'épais.
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Ok, alors on ne parle pas de la même chose, si c'est de la brique. Pas de lame d'air alors. Vous pouvez coller ou réaliser du placostyl comme vous voulez. Il faut simplement s'assurer que vous n'avez pas de remonté d'humidité dans les murs.
Si votre chaudière n'est pas à ventouse, donc non étanche, il faut installer une vmc gaz

https://vmc.ooreka.fr/compre[...]dre/vmc-gaz
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
guigs41 a écrit:...

Si ma chaudière n'est pas à ventouse, y a t-il possibilité d'installer une VMC sans la mettre dans les WC (ou est la chaudière) ?...

si la chaudière n'est pas à ventouse, vérifier également les entrées d'air obligatoires : dans un wc, m'étonnerait que le volume soit suffisant.

pour les rads : aucune obligation de les poser sous les fenêtres (et heureusement)

pour la "condens" : avec une iti  il y en aura forcément ou presque ;
après, selon la composition du mur, et les variations hygro elle arrivera... parfois dans la lame d'air, parfois dans l'isolant...

une lame d'air de 2cm (air inerte) est un "bon" isolant , nettement moins bon qu'un produit vendu pour mais ça ne peut pas nuire.
supérieur à 2cm l'air ne sera pas inerte, ça s'appelle un courant d'air, on évite.

Citation: Pour les fenêtres double vitrage, elles y sont depuis 2006 (je viens d'acheter la maison).

m'étonnerait qu'elles soient bien étanches.
si les pb actuels sont uniquement liés aux fenêtres , vous auriez du les voir avant de mettre le chauffage en route (10 ans de moisissures ).
sauf si les anciens occupants ouvraient les fenêtres très-trop souvent.
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Env. 100 message Loir Et Cher
Pour la VMC gaz, c'est la seule solution adaptable avec ma chaudière si elle n'est pas à ventouse ?

Pour ce qui est de la condensation avec une isolation par l'intérieur, y a t-il une solution pour l'éviter ? L'isolation par l'extérieur me séduit beaucoup, mais au niveau prix comparé à une isolation que je pourrai faire moi-même .. je ne pourrai probablement pas.

J'ai trouvé une doc. sur le net, visiblement les entrées d'air pour la chaudière y sont (donc ca confirmerait qu'elle ne soit pas à ventouse j'y pense).

Disons que j'ai fait des travaux et j'ai tardé à remettre le chauffage car j'ai eu quelques contretemps sur la plomberie. Peut-être cela pourrait-il venir de là ? Et la maison n'a pas été aérée pendant plusieurs mois.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonsoir, Une maison avec des menuiseries bien étanches et jamais aérée pendant plusieurs mois, on peut même s'étonner qu'elle ne soit pas plus dégradée.

C'est dommage qu'on ne soit pas l'été pour aérer largement et assécher tout ça.

En tout cas, il faut renouveler l'air en ouvrant en courant d'air, mais éviter les jours de pluie ou alors que ce soit très rapide, sinon vous risquez de faire rentrer encore plus d'humidité.

Vous pouvez allumer le chauffage, ça contribuera à assécher, mais n'oubliez pas de renouveler l'air dans toutes les pièces très souvent, et surtout lorsque l'air est sec dehors.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

guigs41 a écrit:
La maison est de plain pied, et le sol est en effet à 15-20cm au-dessus du sol extérieur.

Pour les remontées capillaires, à en croire les murs extérieurs, il n'y en n'a pas. Il faudrait qu'on y voit des auréoles c'est bien ça ? Je ferai des photos.

s'il y a 15-20cm au dessus du sol extérieur : contrairement à l'intérieur, cette partie de mur est "ventilée naturellement".

chaudière dans les wc :

http://lesprofessionnelsduga[...]eils-a-gaz/
bonne journée.
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Si vous etes bricoleur et aimez cela, vous êtes peut être capable de faire l'isolation par l'extérieur? Pensez à possibilité d'accès partout. Le plus difficile est de faire un enduit si y tient.

Pensez aussi aux aides pour rénover les habitations, les devis sont faits ne conséquence...
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Env. 100 message Loir Et Cher
Bonjour bonjour,

Ca fait un petit moment que je n'ai pas pu venir.

Disons que dans mon idéal, j'aurais voulu une isolation en laine (de bois ?), mais un crépi conviendrait mieux en finition. Pour ce qui est de le faire moi-même pourquoi pas, mais c'est aussi une question de temps ..

J'avais fait les devis en même temps que mon dossier à l'anah, et dans mon secteur, il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui pratiquent l'ITE ..

Sinon, plutôt une bonne nouvelle, ma chaudière est à ventouse, je pense que ça va faciliter l'installation de la VMC.
D'ailleurs pour cette VMC, de quel type me la conseillez vous ? Ou même autre type de ventilation .. Je vois de tout.

Merci Happy
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Env. 100 message Loir Et Cher
Du coup je pense partir sur une VMC Hygro B, vous en pensez quoi ?
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Si vous souhaitez ventiler correctement, il faut plutôt aller sur une simple flux, qui va ventiler correctement, alors qu'une hygro b est au limite du renouvellement, voir même trop bas.
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
L' ITE vous etes bricoleur donc faites la vous meme non ?

pour la vmc mettez plutot un DF d'occas (en choisssant bien) qu'une SF
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Alain47300 : on a parlé de budget limité il me semble. Donc la DF. On oublie direct. Il n'y a rien de pire qu'une DF à pas chère. Sans compter l'entretien et la consommation électrique.
Il y a des choses bien plus importante qu'une DF pour faire des économies d'énergie. On ne parle pas d'une maison neuve.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Attention je n'ai pas dis "a pas chere" qouique hein 500 balles neuve 70%

mais "occas " j'en ai achetée une de bonne facture 100 balles conso 45w

une SF moins 50e conso env 35W

quitte a en poser une y'a pas photo entre renouveler de l'air en pure perte ou ne perdre que 30%

enfin c'est ma vision , chacun fait ce qu'il veut comme il le veut , mais comme vous donnez des conseils je fais de même et c'est le but, ensuite c'est le posteur qui choisit ceux qui lui vont le mieux , n'êtes vous pas d'accord ? Wink

je compte comme cela :

ici on chauffe env 120jours , si on prend une moyenne de 80W/M2 = 1628KW

SF si on renouvelle 4xjour le volume total en pure perte = 64512KW an
DF = 64512 X 0.7 = 45158 de gain donc 19353KW de conso chauffage auquel on ajoutera 88KW de conso supplémentaire de la DF // SF = 19441KW/AN de conso chauffage

on rentabilise la difference en combien de temps ? Wink
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Loir Et Cher
Pour l'ITE moi-même pourquoi pas, mais il y a quand même beaucoup de travail dont je ne suis pas sûr d'être capable d'assumer la charge.

Pour la double flux j'y ai déjà pensé, mais vu les tarifs .. puis l'installation serait plus compliquée car le seul espace où je peux mettre ma VMC c'est dans les combles perdus d'une partie de la maison, qu'il faut détuiler pour y avoir accès.
Pour le reste, ce sont des combles aménageables que je prévois d'aménager à l'avenir, le passage de gaines y serait délicat, et le placement d'un groupe encore plus.

J'en reviens à l'hygro B, le volume d'air renouvelé ne serait donc pas assez important pour assainir ma maison ? Comme le problème venait d'un excès d'humidité, je pensais que cette VMC conviendrait en fonction de l'hygrométrie de la maison.
Pour la simple flux classique j'ai un peu peur des courants d'air froids dans la maison, mais bon il faut bien ventiler.

Merci à vous.
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Et oui on n'a que 24h par jour je le sais trop bien mais bon malgre tout qd je vois les devis ...... je vais isoler mon atelier comme ca : paille et palettes (2m20 X 1) avec un bardage bois

bref a vous de voir

pour la DF d'occas LBC est votre ami , qd au montage tubage etc il faudra bien le faire que vous mettiez SF hydro ou DF , on c'est un peu plus de tube mais regardez les calculs d'économies que j'ai écris au dessus , ca vous parlera d'office , après vous étés libre bien sur
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Loir Et Cher
À vrai dire mon propre avis, je n'en n'ai pas vraiment quant au fait d'installer une DF ou SF.
J'avoue que j'aime le principe de la VMC DF, l'avantage des gaines pour la SF, c'est que les pièces qui en ont besoin (cuisine, WC, et salle de bain) sont avec des combles non aménageables au-dessus, donc passage facile.

J'ai lu aussi qu'une DF etait intéressante avec une bonne isolation (chose que je n'ai pas encore). Et qu'il fallait mettre l'échangeur dans un endroit chauffé, chose pas vraiment possible pour moi car pas de "local technique" dans la maison.

Pour moi la priorité aujourd'hui, c'est de supprimer ce problème de condensation qui est vraiment contraignant (et ouvrir en grand plusieurs fois par jour pour palier à ca, quand il fait 0 dehors, c'est pas super ..).
Bien entendu, pour avoir un système économe en énergie, et au final rentable, je suis aussi partant.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Effectivement le top est d'avoir une maison bien isolée, étanche à l'air et avec une VMC DF c'est encore mieux.
Mais dans le cadre de vos travaux, le principal selon moi, sachant que vous partez d'une maison qui n'est pas isolée, serait déjà d'isoler la maison et de la ventiler.
Mettez le paquet sur l'isolation ... et en fonction de ce qu'il vous reste installez une VMC SF ou DF.

Pour retirer l'humidité, soit vous en avez énormément et il serait peut-être bien de louer un déshumidificateur pour quelques jours afin d'assainir au maximum. Si vous n'en avez pas de trop, essayer de ventiler naturellement ou d'installer rapidement une VMC simple flux.

Ça reste mon avis personnel. A vous de le confronter à votre budget, à l'urgence de la situation, etc ...
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Bonjour, A noter qu'il existe des VMC DF extra plates pour la rénovation, et vu leur faible encombrement, on peut les caser dans un faux plafond, donc elle serait "au chaud".
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Env. 100 message Loir Et Cher
En effet, je pense que l'année prochaine le prochain gros chantier sera l'isolation.
Le top ce serait une ITE, j'aimerais vraiment, avec une finition crépi, et bardage bois pour la partie "extension" de ma maison, j'aime bien l'association des deux.

Il y a un parement en briques en partie basse de ma maison que je trouve assez joli, l'idéal serait de pouvoir le reproduire avec l'ITE mais ca semble compliqué.

Je pense que dans l'urgence je vais opter pour un déshumidificateur, car le bébé arrive dans 3 semaines grand max .. d'après les avis recueillis ça a l'air assez efficace.
Je vais quand même rapidement acheter une VMC, et voir pour trouver de l'aide pour l'installer (combles à accès par les tuiles ..)

Pas bete pour l'idée du faux plafond, par contre on va me trouver tatillon mais j'aimerais bien conserver les poutres dans la maison, c'est un des critères que j'ai bien aimé dans la maison avant de l'acheter.
Et au-dessus, si je rajoute de l'épaisseur, je vais être juste pour la future hauteur sous plafond dans les combles (compliqué quand même tout ça ).

Merci à vous
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Guigs41, bonne option ITE

pour la vmc tant que les combles ne sont pas aménagés passez vos gaines , ensuite une vmc par elle même ne prend pas trop de place , ds un placard par ex , évitez de passer par le toit car en cas de dépannage a faire ce sera rebelote , c'est pas terrible . Mieux vaut faire une trappe isolée qui donne ds une pièce

pour les gaines RDC vous pouvez faire une gaine tech ds un angle de plafond pttre ?

si vous ne voulez ou pouvez mettre un budget élevé pour ite , pensez a la paille c'est une très bonne solution a condition de l'employer comme il faut , pas cher et efficace , de plus vous semblez assez doué de vos mains pour le faire seul ainsi que le bardage bois , en étant attentif vous arriverez a soigner étanchéité et isolation (angles etc) bon courage par contre je vous déconseille la SF qui jettera dehors vos économies , mettez plus une DF même d'occas , la machine pourra tjrs se changer ultérieurement

votre réflexion actuelle, pour moi est la bonne mais c'est mon avis , chacun restant libre de faire ce que bon lui semble Wink

avez vous ou projetez vous de mettre un insert ? ou poele ?
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Env. 100 message Loir Et Cher
Bonsoir,

Qu'appelez-vous les gaines RDC ? En effet, accéder à un endroit technique seulement en retirant les tuiles ce n'est pas pratique du tout.
L'idée est de faire une trappe dans la cuisine pour y accéder.

J'ai cet espace perdu au-dessus de la cuisine/sdb/wc où l'on ne tient pas debout, j'aimerais l'exploiter pour installer la VMC et les gaines.

Y-a t-il un réel plus pour une VMC DF ? Car la conso électrique ainsi que l'entretien ont lair de ramener la balance à 0 (d'après les dizaines de sujet que j'ai lu). Et en effet le coût est un peu dissuasif (même si j'aime le principe). Je n'ai pas trouvé grand chose d'occasion dans ma région (centre).

Pour l'ITE, la paille prendra trop d'épaisseur, j'avais pensé à une ITE à enduire sur la partie principale de la maison (laine de bois rigide ?), et un bardage sur l'extension. Je ferai une photo, ce sera plus parlant.

Question à part, une Hygro B ça fait vraiment une différence par rapport à une autoreglable ? (Je suis assez sensible aux bruits chez moi).

Et pour finir, je prévois d'installer un insert, ou un poêle je ne sais pas trop encore mais l'un des deux c'est certains cas j'aimerais au final me chauffer au bois (très bon marché en sologne).
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RDC= rez de chaussée

alors si vous installez un poêle , préférez la DF avec entrée vmc ds un "coffre" ou passe le tuyau des fumées , il faut de l'inox et que ce soit etanche
je l'ai fais ds le conduit de cheminée ou j'ai l'insert , ça distribue les pièces et chauffe très vite , il faut l'échangeur séparé et le mettre avant le coffre de recup

je l'ai calculée la dif entre SF DF sur un autre post , je crois que c'était 11e par an de dif
l'entretien c'est deux filtres et un nettoyage par an
par contre au lieu de jeter l'air chaud de votre maison 3X/JOUR vous récupérez 70% a reinsuffler faites votre calcul , le seul point noir c'est l'achat neuf : X 10
pour l'occas faut etre vigilant , qd j'en trouve une pas loin, je l'achète même si je la poserais que ds un an , la der a couté 2000 env au gars qui me l'a vendue 100e avec les plénums, bonne marque montée y'a 5ans,
ds ce cas vous comprendrez que je n'hésite pas
si vous mettez 5Ke c'est sur que ça demande réflexion et calcul

premier prix sur le net 4/500e
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Voici ma contribution:

J'ai acheté une maison pierre en bretagne il y a 2 ans, double vitrage sans VMC.

J'ai mis il ya 3 semaine une VMC hygro avec:
dans une piece (future SDB) une bouche de 80,
dans 1 des 2 WC bouche 80 avec detecteur,
et dans un celier bouche 80.

Je n'ai pas encore mis dans la cuisine mais ca sera fait. Je n'ai pas encore non plus mis toutes les aération au dessus des fenetres


Et bien depuis, nous avons beaucoup moins de condensation sur les fenetres quand on cuisine, il y en a encore un peu mais elle disparrait très vite. Le linge en intérieur sèche aussi beaucoup + vite et n'a plus d'odeur désagreable d'humidité.

Nos meubles avait tendance à avoir un peu de moisi dessus...j'attend d'avoir + de recul pour voir l'évolution. Mais en tout, je ne regrette pas.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, En plus, il serait bon d'avoir une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour la cuisine. Pas la peine de se ruiner, mais il faudrait qu'elle soit placée au dessus de la plaque de cuisson à 60 cm au dessus. Il faudrait qu'elle fasse au moins 300 m3/h

Les aérations en haut des fenêtres, c'est uniquement sur les fenêtres des chambres, bureau et séjour, c'est tout.
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
En effet la hotte avec sortie c'est pas mal. La notre est a recyclage
Par contre on a une cuisinère a bois, quand elle est allumée à fond ça extrait pas mal d'air ça
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
ça part a l'envers tout ça

on lui préconise de faire une IDE a onemillion des vitrages sextuple vitrage et ensuite une hotte a extraction puis SF puis des trous ds les fenêtres ?

c'est moi ou bien .....????? CryingCrying
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
Honnêtement j'ai pas lu tout le post, j'ai vu dans le titre "des avis", j'ai mis mon retour d'expérience dans un cas assez similaire, voila

Et LARZAC parlait pour moi de hôte et de bouche dans les fenêtres, pas pour l'auteur du post
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Pas de problemes pour moi , tiens une question : dans ton montage avant de faire des trous ds tes fenêtres , par ou vient l'air que tu jette dehors ?
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Env. 100 message Loir Et Cher
Bonsoir,

Merci pour le retour d'expérience, je n'ai pas excessivement d'humidité, je pense que le fait d'installer une VMC résoudra les soucis de condensation.

Pour l'isolation ce sera sûrement une ITE, que je commencerai l'année prochaine.

Là nous venons d'acheter un déshumidificateur en attendant, ça marche plutôt bien car pas de condensation ce matin a un endroit où j'avais l'habitude d'en avoir.

Vous parliez de hôte, dans mon cas d vais essayer d'en mettre une à extraction.

Et pour le choix entre SF et DF je suis encore indécis car pour l'instant je n'ai rien trouvé de pas trop cher en DF, et je ne sais pas trop comment je passerais mes gaines d'insufflation car je serais obligé de passer le long des murs dans les combles, et j'ai lu qu'il ne fallait pas des gaines trop longues les unes par rapport aux autres.
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Chez moi, l'air entre par les chemiéne ouverte non bouché dans le haut (pour le moment, ca va venir) et par quelques portes pas forcement étanche a 100%

Et on a quand meme 2 fenetres avec des ouvertures
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Les hottes sont, en général prévues pour fonctionner soit en recyclage (peu efficace, en tout cas, ça n'enlève pas l'humidité, ça ne fait que coller le gras partiellement au filtre) et aussi en extraction, où là on sort l'air humide de la cuisine dehors.

Et il n'est pas interdit de la faire fonctionner de temps en temps pour un renouvellement rapide de l'air.

ça sort de l'air comme une VMC, mais en un seul point, et le débit est bien plus fort au moins 3 fois plus fort pour les moins puissantes. N'ayant pas moi-même de VMC, je fais fonctionner ma hotte à extraction non seulement pour la cuisine, mais aussi 3 à 5 mn de temps en temps dans la journée. Et pour la salle de bain, j'ai un extracteur qui fonctionne pendant la douche et encore pendant au moins deux heures après.

Une telle utilisation de la hotte vous permettrait de renouveler l'air en attendant La VMC. Attention avec des cheminées ouvertes, pratiquement tout l'air neuf va passer par ce conduit, donc c'est mal réparti. Il faut le savoir pour agir en conséquence.
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