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Choix finaux ITE et revêtement intérieur

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 1.320 fois
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Env. 80 message Cotes D'armor
Bonjour à tous,

Dans un précédent post j'avais fini d'être convaincue de l'intérêt d'une ITE pour notre projet de construction. 
Depuis, je me suis renseignée à tout va, j'ai rencontré plusieurs entreprises et également mon Espace Info Energie local.

Il me reste quelques questions pour finaliser mon choix, et j'ai besoin des lumières de ceux qui sont plus avertis que moi pour m'éclairer un peu ;)

D'où il me reste à déterminer :

Polystyrène blanc ou laine de bois pour l'isolant ?

-> Avantage coût et épaisseur pour le polystyrène (on voudrait un R=5 sur le mur, d'où une épaisseur entre 18 et 20cm environ), néanmoins il reste inflammable et surtout le déphasage m'inquiète... A ce niveau j'ai une vraie question car l'entreprise la plus pro et compétente que j'ai vu (ils font de l'ITE depuis 30 ans en +), m'a soutenu que le déphasage du poly était très bon ??! Moi je vois totalement l'inverse partout. Ou on s'est mal compris et il ne parlait pas du déphasage...

-> Concernant la laine de bois, c'est respirant et plus sain, très bon déphasage, néanmoins j'ai un a priori concernant une pose sous enduit (l'enduit est perméable, et les petites pluies continues ou plus grosses ne sont pas un mythe dans ma région ). D'autre part c'est un peu plus cher et mon budget n'est pas vraiment extensible.

D'où une autre question : peut-on envisager un mix ? Par exemple laine de bois au sud et ouest et polystyrène au nord et à l'est ?

----------

Ensuite deuxième point, le revêtement intérieur :

-> J'étais partie sur du placo (plâtre au plafond mais pas sur les murs car je ne voulais pas attendre 1 an pour les peintures), mais je me demande dans quelle mesure ça coupe l'inertie ? Car c'est tout l'intérêt de l'ITE pour le confort thermique avec le parpaing... Donc j'explore une autre option qui est un enduit à la chaux directement sur le parpaing. Quelqu'un aurait un avis ou l'aurait déjà fait (coût, intérêt, esthétique...) ?

En tout cas, pour l'enduit extérieur je me laisse convaincre par un enduit chaux pour éviter les problèmes de champignons qu'on peut voir avec des enduits ciment.


Long post après de longues réflexions !! Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation exterieure...

Allez dans la section devis isolation par l'exterieur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-103-devis_isolation_par_l_exterieur.php
 
Membre utile Env. 1000 message Pays De Gex (1)
J'aurais bien aimé pouvoir te répondre mais j'ai peur de te raconter des bêtises
Par contre je viens tout juste de finir une ITE sur une rénovation. Nous avons utilisé les produits STO, 18 cm de polystyrène graphité (noir) et je peux t'assurer que cela ressent énormément au niveau confort thermique.
Bon courage pour tes choix.
C'est fait? C'est plus à faire!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pays De Gex (1)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Concernant le déphasage sur ITE, c'est la maçonnerie qui va créé le déphasage. Sur une paroi brique ou béton, je pense que l'on ne doit pas trop sentir la différence entre les deux types d'isolant.

Pour mon projet qui devrait débuter l'année prochaine, j'ai en tout cas prévu une isolation polystyrène qui est moins chère je confirme.

Dans les Côtes d'Armor, vous pensez réellement avoir un gros problème de déphasage l'été ?

Il existe également le logiciel U-Wert en ligne qui annonce un déphasage pour chaque paroi calculée. Je ne sais pas s'il est fiable mais c'est peut-être à étudier.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
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Env. 80 message Cotes D'armor
Bonsoir,

Jlm01 : merci pour ton retour d'expérience. Effectivement, pour le polystyrène on m'a proposé soit avec Weber soit STO, j'ai cru comprendre que STO était quand même meilleur c'est exact ?

John8854 : ça me réconforte un peu si le déphasage peut être ok avec la paroi béton et le PSE. Et concernant ma situation géographique, il y a quelques jours/semaines par an ou ça peut taper effectivement, comme j'aime les maisons fraîches et que je n'ai pas envie d'avoir recours à la clim, mieux vaut donc prévenir que guérir !

D'autre part un grand merci pour le lien vers U-Wert que je ne connaissais pas, j'ai fait une première simulation et c'est super, je vais pouvoir "m'amuser" avec toutes mes configs ce soir lol.



Si d'autres ont des avis ou conseils sur mes questions du premier post, n'hésitez pas ;)
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pays De Gex (1)
Aicune idée si STO est meilleur que Weber...
Je peux juste te dire que STO t'impose d'utiliser la totalité de leur système (colle, chevilles, renfort fibre de verre, enduit) sinon leur garantie ne joue pas.
Mon artisan utilise STO depuis des années et m'a dit qu'ils avaient une longueur d'avance car ils sont allemands et qu'ils font des systèmes ITE depuis des décennies.
Tu peux jeter un coup d'oeiL sur mon recit si tu veux voir les grandes phases de la mise en oeuvre.
C'est fait? C'est plus à faire!
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De : Pays De Gex (1)
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Grosse épaisseur => moins d'intérêt à déphaser puisque l'onde de chaleur est très amortie.

pour la possibilité à l'humidité de migrer à travers la laine de bois, il faut tenir compte des murs qui seront traités: remontée d'humidité? humidité intérieur? VMC coté intérieur? Un bardage ventilé sur la laine de bois sera plus efficace dans ce cas que l'enduit.

coté intérieur c'est vrai qu'un plâtre projeté serai bien mieux pour garder l'inertie de ma maçonnerie. Cette maçonnerie sera gage d'inertie donc de lissage des températures en été.
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Messages : Env. 800
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Bonsoir,
Juste une petite remarque que m'a fait le BET s'occupant de notre étude. Il est plutôt branché bioclimatisme et passif.
Pour isoler sur du béton ou du parpaings, matériaux inerte, Pourquoi pas du polystyrène.
Par contre, sur de la brique, il préconise des isolants naturels: fibre de bois ou laine de roche.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 80 message Cotes D'armor
Bonjour à tous et merci pour vos remarques !

Je suis en train de me demander, si je pars sur le polystyrène, admettons en 18cm d'épaisseur, mieux vaut 1 seule épaisseur de blocs posés en quinconce, ou 2x9cm en pose croisée ?
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Pour le coût et la tenue dans le temps, je pense qu'il vaut mieux une épaisseur de polystyrène. Je ne sais d'ailleurs pas s'il est possible de coller 2 épaisseurs l'une sur l'autre.

En tout état de cause, même si c'est possible, cela fait deux fois plus de travail pour poser l'isolation, donc le prix de la prestation sera augmenté.
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Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Dans notre cas, ITE en STO graphité en une couche ( il ne me semble pas qu'il y ai la possibilité de mettre deux couches). Également du plâtre sur les murs périphériques mais en brique. Pas d'attente pour la peinture.
Je ne sais pas si une attente prolongée est uniquement valable pour les murs en parpaing mais pas de dispositions spéciales pour les briques
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
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Env. 10 message Pas De Calais
Bonjour,
Je suis aussi curieux sur l'aspect intérieur des maison ITE. Vous hésitiez Marie0638 entre des plaque de plâtre et de l'enduit sur vos mur intérieurs périphérique, qu'avez-vous choisi?

Je m'interroge sur les passages de câble, dans le cas d'enduit il faut faire une saignée? Ma deuxième interrogation vient de la VMC, pour un R+1 on ne peut pas faire passer les gaines dans les murs entre les étages. Vous vous êtes retrouvée confrontée à ce problème?
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Doutremer a écrit:[...]

Je m'interroge sur les passages de câble, dans le cas d'enduit il faut faire une saignée? Oui vous n'avez pas trop le choix.
Ma deuxième interrogation vient de la VMC, pour un R+1 on ne peut pas faire passer les gaines dans les murs entre les étages. Vous vous êtes retrouvée confrontée à ce problème? Là encore, vous n'avez pas trop le choix non plus. Il faut intégrer les gaines de VMC dans des cloisons ou dans des caissons, comme vous le feriez pour un conduit de fumées.
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour,
Si vous posez du placo à l'intérieur, vous perdez tout l'inertie... toute... Il faut absolument trouver une autre solution.
Vous pouvez aussi tout simplement enduire vos murs intérieurs. Il existe toutes sortes d'enduits qui ne mettrons pas 1 an à sécher. Perso je l'ai fait, sur des murs en parpaings et sous la dalle d'étage en hourdis béton, avec une finition à l'enduit fin, c'est nickel, on dirait du plâtre ! Et ça sèche vite car seulement quelques mm d'épaisseur.
Cdlt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Jackdaniels a écrit:Bonjour,
Si vous posez du placo à l'intérieur, vous perdez tout l'inertie... toute...

On perdrait toute l'inertie si 12mm de plâtre + 1mm de papier était suffisamment isolant... ce qu'ils ne sont pas, à l'évidence (R environ 0,05, soit environ 100 fois moins que l'ITE).
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Mais on colle le placo avec des plots de colle, laissant une lame d'air obligatoirement. Les murs extérieurs ne seront donc plus en contact direct avec l'intérieur... L'inertie des murs est coupée.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Jackdaniels a écrit:Mais on colle le placo avec des plots de colle, laissant une lame d'air obligatoirement. Les murs extérieurs ne seront donc plus en contact direct avec l'intérieur... L'inertie des murs est coupée.

Ok, on ajoute 5 cm d'air immobile : R = 0,05 + 0,50 = 0,55, soit encore 10 fois moins que l'isolation extérieure.
Si on prend 1 cm d'air, on est à R = 0,15.
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Je ne vois pas l'intérêt de comparer avec l'isolation intérieure.
J.P Oliva donne plutôt un lambda de l'air immobile à 0.025. Pour 5cm d'épaisseur, R=2. Comme l'air ne sera pas statique, on peut diviser tranquillement par 2. Au total R=1+0.05= 1.05, soit l'équivalent de 3 à 4 cm de laine de verre collée sur les murs côté intérieur. Et même je ne collerais pas 1cm de laine de verre afin de conserver toute l'inertie disponible.
On va quand même placer un écran devant le mur qui va l'empêcher de rayonner dans la pièce.
Mais bon, ce n'est pas chez moi, vous faîtes bien comme vous voulez hein Tongue , je donne juste mon avis !
Cdlt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Et donc tu penses que l'air isole plus qu'un matériaux d'isolation ? Pourquoi on se fait chier à mettre ces trucs alors ?
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
 Bien sûr que l'air isole plus. On se fait chier à poser ces trucs puisqu'ils renferment... de l'air (de manière statique) ! Dans un isolant, ce n'est pas la matière de l'isolant qui isole, mais l'air qui est emprisonné dedans ! (sauf mousses PUR et PIR)
Une conséquence est par exemple que si on tasse de la laine de verre, elle isole moins puisqu'on a viré l'air qui était contenu dedans... Si c'était la "matière laine de verre" en elle-même qui isolait, elle isolerait autant tassée ou pas puisqu'on conserve la même quantité de "matière laine de verre" en la tassant ! Et on ferait des isolants beaucoup plus minces ! C'est aussi pour ça que les isolants minces en rouleaux sont mauvais quoi qu'en disent les fabricants : ils ne peuvent pas contenir assez d'air pour être performant étant donnée leur faible épaisseur.
Autre conséquence, en général, plus un isolant est lourd pour une même épaisseur et une même matière (masse volumique importante), moins il isole : on augmente la quantité de matière de l'isolant (pour d'autres raisons : déphasage, rigidité, etc...), donc on enlève de l'air. Par exemple, la laine de bois très dense isole moins bien que la laine de bois souple.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
lame d'air de 9,1 à 11 mm R = 0,14
de 11,1 mm à 13 mm R = 0,15 .....
Cdt
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonsoir,

Je ressors ce sujet du placard car j ai les mêmes questionnements !

Après avoir eu quelques avis sur ce forum sur ITI ou ITE, je viens de recevoir les devis pour l ITE et je pense opter très largement pour cette isolation . J hésite encore sur polystyrène ou laine de bois mais je devrais arriver à faire mon choix une fois tous les devis reçus.

Pour info, mes murs seront en parpaing (je peux faire des efforts financiers (ITE) mais malheureusement pas sur tous les postes du budget...)

Les questions que je me pose sont :

- peut-on faire uniquement un enduit sur la maçonnerie ? Si oui quel type ?

- j ai peur de l'acoustique de la pièce de vie si je fais de l ITE/maconnerie et enduit, qu en est il ? Avez-vous un retour d expérience ?

- comment fait-on passer les gaines électriques ?
Si je fais un enduit plâtre, il faut faire des saignées dans le parpaing pour passer les câbles ?

Merci d avance de vos reponses.
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

soiz80 a écrit:[...]
Les questions que je me pose sont :

- peut-on faire uniquement un enduit sur la maçonnerie ? Si oui quel type ?
Enduit plâtre ou enduit à la chaux. Il en existe certainement d'autres encore.

- j ai peur de l'acoustique de la pièce de vie si je fais de l ITE/maconnerie et enduit, qu en est il ? Avez-vous un retour d expérience ?
En cours donc je ne peux pas me prononcer mais à mon avis c'est surtout l'ameublement et l'agencement qui vont faire la différence. Que ce soit un enduit ou du placo on ne devrait pas voir la différence.

- comment fait-on passer les gaines électriques ?
Si je fais un enduit plâtre, il faut faire des saignées dans le parpaing pour passer les câbles  ?
Saignées obligatoires pour l'électricité, le sanitaire, ... Si les règles sont les mêmes que pour la brique, il faut faire attention à ne faire que des saignées verticales. Les saignées horizontales sont très limitées et les saignées en biais sont interdites. Pour les réseaux fluides c'est censé laisser suffisamment d'options.

Merci d avance de vos reponses.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Merci de ta reponse @John8854 !

Tu as prévu quel enduit pour ta maison et utilisé quel matériaux pour ton ITE ? Ta maison est également en parpaing ?

Pour les saignées, je me doutais bien qu'il faut des saignée verticales. Je vois mon électricien dimanche. Je vais lui annoncer la nouvelle de l enduit sur maçonnerie et donc obligation de saignées. Je pense que ça ne va pas le ravir ce travail en plus 😅...






john8854 a écrit:Bonjour,

soiz80 a écrit:[...]
Les questions que je me pose sont :

- peut-on faire uniquement un enduit sur la maçonnerie ? Si oui quel type ?
Enduit plâtre ou enduit à la chaux. Il en existe certainement d'autres encore.

- j ai peur de l'acoustique de la pièce de vie si je fais de l ITE/maconnerie et enduit, qu en est il ? Avez-vous un retour d expérience ?
En cours donc je ne peux pas me prononcer mais à mon avis c'est surtout l'ameublement et l'agencement qui vont faire la différence. Que ce soit un enduit ou du placo on ne devrait pas voir la différence.

- comment fait-on passer les gaines électriques ?
Si je fais un enduit plâtre, il faut faire des saignées dans le parpaing pour passer les câbles  ?
Saignées obligatoires pour l'électricité, le sanitaire, ... Si les règles sont les mêmes que pour la brique, il faut faire attention à ne faire que des saignées verticales. Les saignées horizontales sont très limitées et les saignées en biais sont interdites. Pour les réseaux fluides c'est censé laisser suffisamment d'options.

Merci d avance de vos reponses.
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
En pensant bien le truc en amont, il est possible d'essayer de passer un max de trucs en cloisons, pour éviter les saignées sur les murs périphériques.
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
En effet, j y ai deja réfléchi. Après il y aura quand même pas mal de prises dans la maçonnerie, notamment pour la pièce de vie/cuisine. Je vois mon électricien dimanche. On va réfléchir sur l'emplacement des prises et interrupteur.


Manu-d.en-haut a écrit:En pensant bien le truc en amont, il est possible d'essayer de passer un max de trucs en cloisons, pour éviter les saignées sur les murs périphériques.
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
soiz80 a écrit:Merci de ta reponse @John8854 !

Tu as prévu  quel enduit pour ta maison et utilisé quel matériaux pour ton ITE ? Ta maison est également en parpaing ?
Enduit plâtre ( si tout va bien ) sur murs en brique Porotherm. L'ITE est en PSE.

Pour les saignées, je me doutais bien qu'il faut des saignée verticales. Je vois mon électricien dimanche. Je vais lui annoncer la nouvelle de l enduit sur maçonnerie et donc obligation de saignées. Je pense que ça ne va pas le ravir ce travail en plus 😅...
Avec une rainureuse les saignées sont quand même rapide à faire, mais ça représentera effectivement plus de boulot pour lui.

[...]
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 06h22
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