Suite des travaux. Voici mon retour d'expérience.
Couler la terrasse + bêche en une seule fois est généralement mieux, car le tout est d'un bloc, mais très compliqué à mettre en œuvre !
Dans mon cas, étant obligé d'utiliser une pompe à béton, car l'accès direct à une toupie béton est impossible, le coulage en une seule fois est préféré pour des raisons de coût.
Dans la méthode du coulage en une seule fois, la difficulté est sur la mise en place du hérisson. Chez moi, j'ai procédé comme ceci :
1. Délimitation de la future terrasse
2. Décapage de la plateforme au bulldozer à (12+5+20=37cm)
3. Compactage de la plateforme à la pilonneuse
4. Mise en place du géotextile (bien dépasser de 1m sur les côtés pour rabattre le géotextile sur le 20/40 afin de faire une poche)
5. Mise en place du 20/40 puis compactage à la plaque vibrante
6. Sur la périphérie du 20/40, rabattre le géotextile pour faire la poche et le maintenir avec des agrafes en acier (agrafe pour faire tenir les paillages)
7. Creuser à la main la bêche (j'ai acheté une pelle 1er prix, que j'ai découpé à la bonne taille), car sur les bulldozers, les godets de 20 cm ne sont pas compatibles (il n'y en a que sur les mini pelles de petit tonnage). Je n'avais que 13cm à creuser, ça a été assez rapide.
À partir de là, commencent les emmerdes !
Déjà, la poche se détend, car le 20/40 pousse. Je n'ai plus les bonnes dimensions pour creuser correctement la bêche. Je remets le 20/40 en place et referme la bêche. Je finis de creuser la bêche.
8. Mise en place du coffrage (la partie la plus sympa à faire !). Vu que le coffrage sera en limite de bêche, il faudra déporter les fixations du coffrage (voir mes photos). Prévoir des pentes de 1,5% entre la maison et la périphérie extérieure de la terrasse.
9. Fabrication + mise en place des armatures en acier pour les bêches (longrine) sauf que... à nouveau des emmerdes ! Le 20/40 a encore bougé ! je n'ai plus ma cote de 20 cm entre le coffrage et l'hérisson (j'avais 15cm). Donc impossible de mettre les armatures.
Vu la problématique, j'ai à nouveau rouvert la poche, gratté le 20/40 (j'ai acheté une griffe à remblai, plus facile !), sauf qu'il fallait que je trouve une solution pour maintenir le 20/40.
J'ai mis des
parpaings de 20cm, en bordure d'hérisson, placé à 20cm du coffrage. Les parpaings sont placés sur le géotextile, à l'envers (alvéole vers le haut), avec les alvéoles remplis de 20/40. J'ai mis des taquets en bois temporaire de 20cm entre les parpaings et le coffrage pour éviter que les parpaings bougent avec la poussée du 20/40. J'ai replacé le 20/40 et repassé un coup de plaque vibrante. Je n'ai plus de problème, le 20/40 tient en place !
Pour mettre en place l'armature, je retire les taquets le temps de la mise en place. J'évite de marcher sur l'hérisson le temps de la mise en place. Une fois fini, je remets les taquets. Sans les taquets, ça ne bouge pas, mais avec le temps ça pourrait bouger un peu. Les taquets seront retirés lors du coulage du béton.
Pour l'armature, au niveau des angles, il faut bien faire les liaisons.
Deux techniques :
- 3 équerres par niveau (3 niveaux), soient au total 9 équerres (http://abc.maconnerie.pagesperso-orange.fr/images/ferraillage13.gif)
- 2 U par niveau, soient au total 6 U (https://www.batirama.com/scaled/983/755/1/2013/05/30/204654/images/article/635-de-nouvelles-exigences-pour-les-chainages-de-maconnerie.jpg)
J'ai utilisé la 1re méthode.
10. Mise en place de geotextile entre le 20/40 et le sable
11. Mise en place du sable (5cm) sur l'hérisson. Compactage à la plaque vibrante + rouleau 100Kg (à gazon). On profite de cette étape pour mettre bien à niveau la plateforme (avoir les 12/13cm avec le niveau fini)
12. Mise en place du joint de désolidarisation sur la maison (https://www.bricodepot.fr/catalogue/panneau-polystyrene-extrude-l-125-x-l-060-m-ep-20-mm/prod11970/) j'ai découpé des bandes de 12cm que j'ai collé avec du mastic Sikaflex 11FC.
13. Mise en place du ST25C. Recouvrement deux mailles (35cm). Le ST25C arrive à ras du ferraillage des bêches. J'ai aussi coulé des plots en béton pour surélever le TS (4cm).
14. Mise en place des armatures de rive pour faire la reprise des armatures de bêche vers le ST25C (

, solution 4). Il faut faire des U avec un développé de 1,5m. Avec ma plieuse (Point-P, 80EUR), ça me donne des U de 70x6 environ. Ces reprises, placés perpendiculairement aux armatures de bêche sont placé tous les 20 cm.
Je n'ai pas pu mettre les armatures comme sur le schéma (verticale), car le coffrage me gênait avec le ferraillage existant. J'ai donc mis les U à plat. Tournesol m'a confirmé que cela ne poserait pas de problème. Bien sûr, ligaturer les U aux armatures de bêche et au ST25C pour que cela ne bouge pas lors du coulage du béton.
15. Mise en place des 2HA10 pour rigidifier le périmètre intérieur de la terrasse.
Voilà où j'en suis à l'heure actuelle !
Je pense couler le béton dans deux semaines !