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Conseils pour réalisation d'une dalle de sous-sol?

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 654 fois
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Env. 40 message Marne
Bonjour à tous,

Je dois réaliser la dalle du sous-sol entièrement enterré de ma construction. Je n'y connais rien dans ce domaine

Difficile de s'y retrouver parmi tous les différents procédés et ce qu'on peut lire sur les forums.

J'ai déjà 10cm de réservation de prévu de base sur toute la surface. Dans ce sous-sol il y aura une partie buanderie/salle de jeu et une autre garage/atelier. Sur la partie garage/atelier du sous-sol je compte décaisser 10cm de plus pour bien stabiliser

Nature du sol: pas de terre c'est de la roche calcaire c'est donc dur, au niveau des portes de sous-sol de l'eau de pluie est rentrée avec le vent et elle stagne depuis toujours, la même chose devant le sous-sol.

Le sous-sol sera aéré par 8 aérations réparties dans tout le sous-sol

Quelle est la meilleure solution pour réaliser la dalle de mon sous-sol?

Faut-il que j'isole la dalle pour la partie qui sera la buanderie/salle de jeu vu que ces deux pièces seront chauffées?

Merci d'avance pour votre aide.
Messages : Env. 40
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Polyane treillis soudé 10cm de beton et tout ira bien partout , tu veux faire un plancher chauffant sdj, buanderie ?
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Env. 40 message Marne
Bonjour Alain,

Ne faut-il pas préférer du geotextile plutôt que du polyane?

Et pour le hérisson gravier, tout venant, sables?

Non le plancher chauffant c'est sur toute la surface de la maison. Dans le sous-sol ce sera des convecteur mais ce que je veux savoir c'est qu'étant donné que je vais chauffer des pièces dans mon sous-soul ne faut-il pas que j'isole le sol puisque j'isolerai les murs?
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Il fait combien ds ton SS ? et quelle humidité ??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
L'épaisseur minimale d'une dallage c'est 12cm de béton.

Si le sol est rocheux pas la peine de décaisser encore.

Concernant l'isolation, si le sous sol n'est pas étanchéifié (donc seulement imperméabilisé) alors ça complique les choses, votre isolant risque de s'humidifier et le placo de moisir.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Messages : Env. 8000
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Env. 40 message Marne
ALAIN47300 a écrit:Il fait combien ds ton SS ? et quelle humidité ??

Le sous-sol n'est pour l'instant pas fermé 8 petites aérateurs + 3 ouvertures pour ouvrant + 2 entrées de sous-sol donc en ce moment = à la température extérieur. Sinon c'est un sous-sol entièrement enterré de 2m50 sur certain site ils indiquent une température dans le sol à 2m50 à 8°
Humidité pareil vu que tout est ouvert pas de donnée précise en sachant qu'il fait que pleuvoir tous les jours que j'ai de l'eau devant l'entrée du sous-sol et un petit peu à l'intérieur. L'eau ne descend pas sur ce type de sol donc je dirai très humide, et les nappes phréatiques sont hautes, le village est considéré en zone inondable mais je suis sur la partie la plus haute. Tout ça pour dire que si il pleut beaucoup l'eau peut stagner très longtemps. Je pense faire un drain extérieur d'ailleurs
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Marne
Franchou a écrit:Bonjour,
L'épaisseur minimale d'une dallage c'est 12cm de béton.

Si le sol est rocheux pas la peine de décaisser encore.

Concernant l'isolation, si le sous sol n'est pas étanchéifié (donc seulement imperméabilisé) alors ça complique les choses, votre isolant risque de s'humidifier et le placo de moisir.

Bonjour,
Oui j'avais lu 12cm en effet par rapport au DTU. J'ai que 10cm de réservation prévu par le constructeur donc je ne pense pas décaisser pour 2cm
D'accord c'est pour ça que je ne compte pas décaisser les futures pièces mais par contre pour le garage je n'ai pas envie de prendre de risque et regretter. Que me conseillez-vous comme hérisson?
Il est imperméabilisé extérieur juste par un enduit imperméabilisant c'est tout. Par quel procédé pourrait il être étanche? Donc il faudrait mieux ne pas mettre d'isolant selon vous? il n'existe pas de procédé pour isoler dans mon cas? couler une dalle mettre de l'isolant puis recouler une dalle par exemple?
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Tu vas fermer avant de couler non ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui, une étanchéité qui ne laisse rien passer est plus épaisse qu'une imperméabilisation qui laisse passer l'eau liquide et l'humidité.

Pour votre hérisson mettez une couche de sable recouvrant la roche irrégulière histoire de ne pas avoir de point dur sous le dallage.

Il faudrait laisser une lame d'air ventilée entre votre mur actuel et votre isolant.

Mais en général ça donne des usines à gaz et la moindre erreur se paye cher. Comme vous n'utiliserez ces pièce que sur de courtes périodes (salle de jeu et buanderie) vous pouvez envisager de vous passez totalement d'isolation et laisser des soufflants électriques qui chaufferont très vite la pièce.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Marne
ALAIN47300 a écrit:Tu vas fermer avant de couler non ?

Oui et ça va être fermé cette semaine
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Marne
Franchou a écrit:Oui, une étanchéité qui ne laisse rien passer est plus épaisse qu'une imperméabilisation qui laisse passer l'eau liquide et l'humidité.

Pour votre hérisson mettez une couche de sable recouvrant la roche irrégulière histoire de ne pas avoir de point dur sous le dallage.

Il faudrait laisser une lame d'air ventilée entre votre mur actuel et votre isolant.

Mais en général ça donne des usines à gaz et la moindre erreur se paye cher. Comme vous n'utiliserez ces pièce que sur de courtes périodes (salle de jeu et buanderie) vous pouvez envisager de vous passez totalement d'isolation et laisser des soufflants électriques qui chaufferont très vite la pièce.

d'accord et qu'est-ce qu'il faudrait utiliser pour que ce soit étanche?

Du sable alors je prends le conseil,dans ce que j'ai pu lire il y a des conseils avec ou sans. Donc pour vous gravier 20/40 sable géotextile enfin dalle avec le treillis. Et quel type de béton pour la dalle?

Je suis d'accord je vais peut être aller au plus simple je voulais juste savoir si c'était utile et efficace d'isoler. Mais de base vu que c'est un sous-sol entièrement enterré et dalle chaude au-dessus avec le plancher chauffant il ne devrait pas y avoir beaucoup besoin de chauffer
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Si c'était mon chantier , j'attendrais d'avoir fermé et bien isolé le portail avant de savoir quoi faire , ainsi tu pourra voir la température de ton SS , car si tu chauffe pas le garage autant profiter de la tempé naturelle de ton sol, mur et plafond, donc selon ça il ne sera pas forcement judicieux d'isoler

tes murs sont humides ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bustasyl a écrit:d'accord et qu'est-ce qu'il faudrait utiliser pour que ce soit étanche?

Réponse de normand désolé je ne puis faire mieux : un produit spécial étanchéité Sika-machin à appliquer à l'extérieur sur une maçonnerie préparée.

Du sable alors je prends le conseil,dans ce que j'ai pu lire il y a des conseils avec ou sans. Donc pour vous gravier 20/40 sable géotextile enfin dalle avec le treillis. Et quel type de béton pour la dalle?

La couche de roche ne va pas bouger, pas besoin de la remplacer par du 20/40, seulement une couche de sable pour que le dallage soit désolidarisé du sol.
Sans oublier de dissocier aussi le dallage des murs.

Prenez un béton autoplaçant S4 ou mieux S5 si le budget le permet, ça vous économisera beaucoup de sueur.
Prenez une pompe que vous rentrerez dans le sous sol par un soupirail/cour anglaise, vous pourrez vous déplacer dans les pièces pour couler le béton.


Je suis d'accord je vais peut être aller au plus simple je voulais juste savoir si c'était utile et efficace d'isoler. Mais de base vu que c'est un sous-sol entièrement enterré et dalle chaude au-dessus avec le plancher chauffant il ne devrait pas y avoir beaucoup besoin de chauffer

Isoler c’est utile pour une chambre ou une pièce occupée sur le long terme nécessitant un certain confort thermique et hydrique.
A mon avis, pour jouer 1h au baby foot ou lancer une battée de linge pas besoin d'avoir 21° constant, enfin, c’est à vous de placer le curseur confort.
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Env. 40 message Marne
ALAIN47300 a écrit:Si c'était mon chantier , j'attendrais d'avoir fermé et bien isolé le portail avant de savoir quoi faire , ainsi tu pourra voir la température de ton SS , car si tu chauffe pas le garage autant profiter de la tempé naturelle de ton sol, mur et plafond, donc selon ça il ne sera pas forcement judicieux d'isoler

tes murs sont humides ?

En effet autant ne pas gaspiller de toute manière ça va être fermé incessamment sous peu
A l'heure actuelle oui à certains endroits les murs sont humides voire trempés, de l'eau arrive à passer il n'y a pas encore les fenêtres de l'eau stagne sur la dalle
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Marne
Franchou a écrit:
Bustasyl a écrit:d'accord et qu'est-ce qu'il faudrait utiliser pour que ce soit étanche?

Réponse de normand désolé je ne puis faire mieux : un produit spécial étanchéité Sika-machin à appliquer à l'extérieur sur une maçonnerie préparée.

Du sable alors je prends le conseil,dans ce que j'ai pu lire il y a des conseils avec ou sans. Donc pour vous gravier 20/40 sable géotextile enfin dalle avec le treillis. Et quel type de béton pour la dalle?

La couche de roche ne va pas bouger, pas besoin de la remplacer par du 20/40, seulement une couche de sable pour que le dallage soit désolidarisé du sol.
Sans oublier de dissocier aussi le dallage des murs.

Prenez un béton autoplaçant S4 ou mieux S5 si le budget le permet, ça vous économisera beaucoup de sueur.
Prenez une pompe que vous rentrerez dans le sous sol par un soupirail/cour anglaise, vous pourrez vous déplacer dans les pièces pour couler le béton.


Je suis d'accord je vais peut être aller au plus simple je voulais juste savoir si c'était utile et efficace d'isoler. Mais de base vu que c'est un sous-sol entièrement enterré et dalle chaude au-dessus avec le plancher chauffant il ne devrait pas y avoir beaucoup besoin de chauffer

Isoler c’est utile pour une chambre ou une pièce occupée sur le long terme nécessitant un certain confort thermique et hydrique.
A mon avis, pour jouer 1h au baby foot ou lancer une battée de linge pas besoin d'avoir 21° constant, enfin, c’est à vous de placer le curseur confort.


"Sans oublier de dissocier aussi le dallage des murs."
Vous parler des joints de dilatation?

Merci je vais regarder pour le type de béton
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Marne
Franchou a écrit:
Bustasyl a écrit:d'accord et qu'est-ce qu'il faudrait utiliser pour que ce soit étanche?

Réponse de normand désolé je ne puis faire mieux : un produit spécial étanchéité Sika-machin à appliquer à l'extérieur sur une maçonnerie préparée.

Du sable alors je prends le conseil,dans ce que j'ai pu lire il y a des conseils avec ou sans. Donc pour vous gravier 20/40 sable géotextile enfin dalle avec le treillis. Et quel type de béton pour la dalle?

La couche de roche ne va pas bouger, pas besoin de la remplacer par du 20/40, seulement une couche de sable pour que le dallage soit désolidarisé du sol.
Sans oublier de dissocier aussi le dallage des murs.

Prenez un béton autoplaçant S4 ou mieux S5 si le budget le permet, ça vous économisera beaucoup de sueur.
Prenez une pompe que vous rentrerez dans le sous sol par un soupirail/cour anglaise, vous pourrez vous déplacer dans les pièces pour couler le béton.


Je suis d'accord je vais peut être aller au plus simple je voulais juste savoir si c'était utile et efficace d'isoler. Mais de base vu que c'est un sous-sol entièrement enterré et dalle chaude au-dessus avec le plancher chauffant il ne devrait pas y avoir beaucoup besoin de chauffer

Isoler c’est utile pour une chambre ou une pièce occupée sur le long terme nécessitant un certain confort thermique et hydrique.
A mon avis, pour jouer 1h au baby foot ou lancer une battée de linge pas besoin d'avoir 21° constant, enfin, c’est à vous de placer le curseur confort.


Pour dissocier le dallage des murs, vous parlez de joint de dilatation?
Pour le béton comme vous m'avez indiqué du S4 semble être la simplicité.
Je compte réaliser une fosse, pour éviter l'humidité et que l'eau traverse les parpaings qu'est-ce que je peux utiliser? quelles sont les dimensions idéales?
Merci d'avance
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
Oui le joint périphérique qui permet au dallage de "flotter" sans appliquer d'effort aux murs et vice versa.

Il ne faut pas creuser sous les fondations, dans un plan imaginaire partant du bord inférieur de la fondation et descendant avec une pente de 3H/2V.

Autrement dit, à une distance horizontale de 1.5m du bord de la fondation, vous ne devez pas descendre à plus de 1m sous cette fondation.

La dimension idéale d'une fosse ben... ça dépend de votre taille

Sur la hauteur, vous avez les chandelles et les rampes qui peuvent vous éviter de creuser trop profond.

En largeur, 80 à 90cm c'est déjà suffisant pour se retourner et travailler dedans et y amener la voiture sans trop se poser de question.
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Env. 40 message Marne
Bonjour Franchou,

Vous faite bien de me le rappeler je n'avais pas en tête les risques de creuser au pourtour d'une fondation

j'ai 3m43 entre parpaing j'enlève 20 de chaque côté pour être entre fondation et j'arrive à 3 m. si je reprends 1,5m le milieu donc bien 1 mètre de profondeur sachant que je mesure 1,87m :( .
Surtout que pour la construction de cette fosse il faut creuser autour des 80cm...

Le but est de ne plus utiliser de chandelles ou de rampes

ça me semble difficilement réalisable et dangereux d'après ce que tu me dis?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Tout dépend de la nature du sol, entre des sables/marnes et de la roche la pente à respecter n'est pas la même Seule une étude du sol peut te donner cet angle.

Si ta fosse fait 80cm de largeur libre il faut ajouter 20cm de paroi de chaque coté donc 1.2m de largeur à terrasser... ce qui ramène le bord creusé à 90cm de la fondation donc profondeur maxi de 60cm

Tu trouvera surement des gens qui te diront avoir fait des fosses plus profondes dans des caves moins large que la tienne et qu'ils n'ont aucun soucis.
Tant mieux pour eux, si tu es joueur tu peux suivre leur exemple mais en aucun cas je n'écrirai que tu puisses le faire sans risques pour la structure de la maison.

Entre une vidange facile et un aléas structurel important c'est à toi de choisir.
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Si tu ne peux pas descendre suffisamment et vu ta taille , tu peux utiliser un siège a roulettes, ça t'évitera le mal de dos , j'en ais un réglable en hauteur , c'est assez confort selon l'intervention
parceque la tu ne peux visiblement descendre qu'a un mètre Wink
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Env. 40 message Marne
Merci beaucoup pour vos avis, même si ça ne m'arrange pas du tout...C'est de la roche même si il y a peu de risque je n'ai pas envie de provoquer une catastrophe. C'est une bonne idée le siège à roulette. Je vais réfléchir...
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Si c'est du rocher tu risque de t'emm*** , mais renseignes toi les distances et hauteurs a respecter ne sont pttre pas les mèmes
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Env. 40 message Marne
Je sais mini pelle oblige mais dans le sous-sol pour manoeuvrer...
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
J't'en connais des mini mini
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Env. 40 message Marne
Bonjour,

Le geotextile est il utile dans mon cas?

Merci
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En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 09h44
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