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Isolation des seuils de baies vitrées (ponts thermiques)

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 1.875 fois
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Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour,

Nous aimerions avoir vos avis concernant le dispositif prévu par notre constructeur (Design Habitat à Nantes) pour l'élévation des murs. Nous leur faisons confiance (il s'agira d'une maison RT 2012) mais vu les quelques couacs que nous avons eu avec eu depuis la signature du CCMI, on est jamais trop prudents...

Le dispositif prévu est le suivant :

- Arase étanche pour rupture capillaire en mortier hydrofugé sur le dernier rang des fondations
- Briques Brio'Bric de type BGV Primo (0,75 m² K/W) mortier-collé à joint mince
- Cloison de doublage (placostil BA 13) avec isolant revêtu d'un surfaçage kraft de type GR de Saint Gobain
- Enduit extérieur hydrofugé mono-couche en bi-passe de type Parex

Notre principale préoccupation, c'est si il n'aurait pas été plus judicieux d'avoir une Bio'Bric avec une meilleure résistance thermique. J'ignore la différence de prix entre le modèle d'entrée de gamme (Primo) et les autres.

D'avance merci pour votre aide et vos conseils avisés.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre super utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Bonjour,

Il manque les caractéristiques de l'isolation vertical des murs
Et en effet la primo est l'entrée de gamme de bio'bric. Maintenant que le CCMI est signé, le cst peut vous demander la plus value qu'il veut pour monter en gamme Dry
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour litemath,

Merci pour votre réponse. Oups : erreur de frappe. J'ai modifié mon message.

Voici le détail concernant l'isolation verticale des murs :
- Cloison de doublage (placostyl BA 13) avec isolant revêtu d'un surfaçage kraft de type GR de Saint Gobain

J'imagine bien qu'il y aura plus-value. Mais je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire.
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Il faudrait l'épaisseur de l'isolant ou même le R de l'ensemble qui doit être indiqué.
Sinon vous pouvez toujours demander le prix pour passer sur la bio'bric thermo, mais vous n'êtes plus en position de force pour négocier.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour, effectivement, une brique avec un R de 0,75, c'est peanuts.
Surtout si c'est mal monté. Et sinon, demandez lui la différence si vous passez en parpaing et rajoutez les 0,75m2.k/w dans l'isolant.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Loire Atlantique
Merci pour vos retours !

litemath, nous n'avons malheureusement pas le détail dans la note descriptive... On a tendance à faire confiance aux professionnels, c'est après qu'on remarque que chaque petit détail technique compte... Je vais les appeler pour obtenir cette information au plus vite...

Richard45, "peanuts" genre "inefficace" ? Parce que le CST nous garantit une maison RT 2012, alors je suppose quand même que l'isolation sera au niveau... Ils ne construisent que avec de la bio'bric, donc ma seule marge de manoeuvre (si on estime que c'est vraiment insuffisant pour l'isolation) c'est de demander un BGV avec meilleure résistance thermique, ou renforcer l'isolant à l'intérieur. C'est juste que j'ai du mal à visualiser les différences de performances entre un 0,75, 1, 1,25 ou 1,5. Du simple au double ?
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Loire Atlantique
Bonsoir à tous,

Après consultation avec le CST, l'isolant vertical sera du Isover GR 32 de 100 mm d'épaisseur. Si on compte la Bio Bric de 200 mm + le BA 13 de 12,5 mm, l'épaisseur totale des élévations sera donc de 31,25 cm (hors enduit).

Considérant les différents R (0,75 pour la brique, 3,15 pour le GR32 et 0,04 pour le BA13), je calcule un R total de 3,94 m² k/W. Pensez-vous que cela soit suffisant ? J'ai cru entendre qu'il fallait idéalement un R de 4 m² k/W pour s'assurer une "bonne isolation" des élévations.
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Il n'y a pas de R minimum indiqué dans la RT2012, il y a une obligation de résultat uniquement ( il faut que la maison consomme moins de X kWh/m².an ).
Par contre, la résistance thermique de votre mur paraît être le minimum syndical actuellement. A voir s'ils n'ont pas fait partout pareil, ce qui serait dommage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
john8854 a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas de R minimum indiqué dans la RT2012, il y a une obligation de résultat uniquement ( il faut que la maison consomme moins de X kWh/m².an ).
Par contre, la résistance thermique de votre mur paraît être le minimum syndical actuellement. A voir s'ils n'ont pas fait partout pareil, ce qui serait dommage.


Oui, c'est la base du raisonnement de la RT2012.

Mais attention, pour être conforme à la RT2012, à ne pas prévoir des murs avec une isolation déplorable et compenser par une bonne isolation sur d'autres postes !

Les zones froides, même si ça ne coûte pas plus cher au porte monnaie, c'est très, très inconfortable...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour john8854, Tournesol,

Merci pour vos réponses. Je comprends mieux désormais la notion de la RT 2012 (consommation énergétique globale du bâtiment, plutôt qu'une mesure de la performance thermique globale).

Voici, en résumé, le dispositif prévu par notre CST :

- Construction en terre plein
- Dallage : hérisson compacté, film polyane, planelle périphérique, dalle béton
- Planchers : poutrelles et hourdis, chaînage périphérique, dalle de compression, avec rupteurs de ponts thermiques
- Élévations : voir ci-dessus (R=3,94 m² K/W)
- Isolation sur dalle (XSOL de Unilin) + plancher chauffant + chape fluide fibrée à base ciment
- Charpente : sapin du Nord
- Menuiseries extérieures : aluminium avec rupteurs de ponts thermiques + acier (porte d'entrée, service et porte garage)
- Plafond : BA13 + laine de verre déroulée
- Rampants : BA13 + laine de verre déroulée
- Combles : laine de verre déroulée

Pour info, un document joint au PC par le CST précise que :
- Valeur de la surface thermique au sens de la RT : 127 m²
- Valeur de la surface habitable : 105 m²
- Bbio : 53.40
- Surface des baies vitrées : 19,50 m²

Exposition sud-ouest

Si vous pensez que c'est toujours le minimum syndical, sur quels éléments devrions nous faire des modifications en priorité selon vous ?
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet, car cette catégorie est assez populaire et je le vois descendre dans les méandres du forum à la vitesse grand V Biggrin

Au fur et à mesure de mes recherches, je constate que notre CST a effectivement prévu le minimum syndical. Mais il n'est probablement pas trop tard pour apporter des modifications. J'ai pensé à une BGV Thermo+ (R=1,5) et un autre isolant que le GR 32 comme de l'Actis Hybris (3,75 en comptant la lame d'air avant BA13) tout en restant dans la même épaisseur...
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

assez d'accord pour le "minimum syndical"

pour améliorer : je rejoins la suggestion de Richard45 => mieux vaut augmenter l'isolant plutot que de changer de briques (si les briques sont mal montées, qu'elles aient un R=0,75 ou R=2... le résultat sera le même le "R" ne vaudra pas grand chose)
pour l'isolant AMHA , mieux vaut garder la ldv prévue (GR32) , et en augmenter l'épaisseur.
tous les produits qui incluent le "R" de la lame d'air dans le calcul global sont destinés à être posés par... des gens très méticuleux, très soucieux du détail... afin que la lame d'air préconisée soit tip-top sur TOUTE la surface isolée.
(autrement dit : on le fait soi-même ... et on ne s'en prend qu'à soit si on loupe mais on ne délègue pas...  )

je n'ai pas compris la structure

sur terre plein avec hérisson et poutrelles hourdis
à moins qu'il y ait un étage ? et dans ce cas, le chauffage au sol est sur les 2 niveaux ?

attention pour le "descriptif" isolant qui manque cruellement de précisions : isolation des rampants, on ne peut pas mettre n'importe quel isolant (celui qui se pose dans les combles -à plat- ne convient pas).

il faut absolument demander au cst (par mail) les précisions sur les matériaux prévus : marque , reference produit, épaisseur (y compris l'épaisseur pour l'iso sol )
idem pour les menuiseries (même les pires de chez brico-truc avaient déjà des rupteurs il y a 15 ans)

et question pour les seuils (portes et baies) : en béton ?

et... les cloisons intérieures ?  sur ossature metallique en 73mm ou placoplan de 50mm ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonsoir,

Pour l'isolation, il manque clairement des infos. On n'a pas les résistances thermiques des rampants, des combles perdus et de la dalle. Idem pour les menuiseries, vous devriez au moins avoir une indication qui donne Uw = ...

Difficile de se prononcer sans ces éléments. Pour l'augmentation de l'isolation des murs, je rejoins complètement l'idée d'augmenter l'épaisseur d'isolant plutôt que de changer de type de briques. Le résultat sera plus sûr.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Loire Atlantique
Merci pour vos réponses très instructives !

Totalement d'accord avec vous sur le fait que nous manquons clairement d'infos. Pas réussi à joindre le CST aujourd'hui, mais j'ai rassemblé un peu plus de données en utilisant les plans à notre disposition.

Premièrement, l'épaisseur de nos élévations sera de 34 cm (et non 31 cm comme je le pensais), avec normalement bgv bio'bric de 20 cm + isolant de 12 cm + BA 13. Voici nos plans :



@***** Merci du conseil pour la lame d’air. Ces travaux seront réalisés directement par un professionnel donc on sera bien obligés de leur faire confiance… Après, je compte bien être sur le dos tout au long de l’installation en suivant les conseils lus sur le forum (lame d’air, bande adhésive étanche entre les rouleaux, fixation des rails métalliques, etc.) Idem pour les élévations, on fera très attention au montage (en se basant sur les fiches techniques du constructeur).

Pour la structure, voici un plan de coupe. Je me suis en effet emmêlé les pinceaux en oubliant de préciser que nous serons en R+1. Au RDC, il y aura donc un hérisson, film polyane, dalle béton, isolation, plancher chauffant, chape fluide + carrelage.



@***** Oui il y aura le chauffage au sol sur deux niveaux. Si j’en crois le plan, l’étage fera 46 cm d’épaisseur (BA13 + laine de verre du plafond RDC + dalle béton + isolation + plancher chauffant + chape fluide + revêtements souples)

Pour les rampants, j’ai l’impression qu’ils ont prévu de l’isolant à plat dans les combles. Cela ne convient donc pas ? Vous conseillez plutôt de l’isolant soufflé ? Ou isolation toiture ?

Les seuils :
- portes : béton coffré avec chape ciment lissée
- fenêtre : béton préfabriqué de type Celtys

Pour les cloisons intérieures, elles feront 8 cm d’épaisseur selon nos plans. Donc j’imagine l’ossature métallique en 73 mm avec BA 13.

@john8854 Les menuiseries alu seront de la marque Batistyl. On doit encore se renseigner sur les vitrages, mais selon la doc on est à Uw = jusqu’à 1,7 W/(m².K) pour les baies vitrées et jusqu’à 1,5 W/(m².K) pour les fenêtres.

Je ne sais pas si ces éléments peuvent déjà donner une idée plus claire du dispositif… En attendant une réponse du CST concernant tous les détails.
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Jambalaya44 a écrit:Merci pour vos réponses très instructives !
[...]

@***** Merci du conseil pour la lame d’air. Ces travaux seront réalisés directement par un professionnel donc on sera bien obligés de leur faire confiance… Après, je compte bien être sur le dos tout au long de l’installation en suivant les conseils lus sur le forum (lame d’air, bande adhésive étanche entre les rouleaux, fixation des rails métalliques, etc.) Idem pour les élévations, on fera très attention au montage (en se basant sur les fiches techniques du constructeur).

Faites attention d'avoir le droit d'aller sur le chantier pendant les travaux. Il y a des constructeurs qui le refusent au client ( hors appel de fond pour vérification de l'avancement ).

[...]

@***** Oui il y aura le chauffage au sol sur deux niveaux. Si j’en crois le plan, l’étage fera 46 cm d’épaisseur (BA13 + laine de verre du plafond RDC + dalle béton + isolation + plancher chauffant + chape fluide + revêtements souples). C'est bien ça mais on ne peut pas en déduire l'épaisseur et les performances de l'isolant. Il est toutefois plus important de connaître les caractéristiques de l'isolation au sol du RdC. Ici vous être entre 2 locaux chauffés donc ça va.

Pour les rampants, j’ai l’impression qu’ils ont prévu de l’isolant à plat dans les combles. Cela ne convient donc pas ? Vous conseillez plutôt de l’isolant soufflé ? Ou isolation toiture ?  La laine de verre ou de roche ou ... fonctionne bien en pose à plat dans les combles perdus. Il n'y a pas de contre indication à ça, juste demander le R.

Ils ne doivent par contre pas utiliser la même laine de verre sous les rampants. Il y a une gamme qui est faite pour être posée à plat et une autre gamme pour être posée à la verticale ou sous rampant. La gamme qui se pose à plat à tendance à s'écraser quant elle est posée à la verticale.


Pour les cloisons intérieures, elles feront 8 cm d’épaisseur selon nos plans. Donc j’imagine l’ossature métallique en 73 mm avec BA 13. Oui c'est ça. Certains préconisent de faire mieux sur certaines cloisons mais vous passez déjà à côté des cloisons de 50, c'est pas si mal.

@john8854 Les menuiseries alu seront de la marque Batistyl. On doit encore se renseigner sur les vitrages, mais selon la doc on est à Uw = jusqu’à 1,7 W/(m².K) pour les baies vitrées et jusqu’à 1,5 W/(m².K) pour les fenêtres.
A vue de nez, je dirais que c'est pas terrible. A faire confirmer par d'autres mais je pense que c'est le minimum syndical ici aussi. Je ne parle que du niveau d'isolation, les menuiseries sont peut-être de bonne qualité malgré tout, je ne les connais pas.

Je ne sais pas si ces éléments peuvent déjà donner une idée plus claire du dispositif… En attendant une réponse du CST concernant tous les détails.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haut Rhin
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En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 00h08
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