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Cave inondée - soubassement meulière

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Env. 20 message Yvelines
Nous avons acheté une maison en août dernier. Cette dernière date de 1924. Les anciens propriétaires l’ont rénovée avant la vente : la maison a été entièrement isolée par l’extérieur, sauf en sa partie basse : le soubassement meulière est resté apparent (photo ci-dessous).

Notre maison dispose d’un sous-sol total de 40 m². Depuis les dernières pluies de décembre, le sol de notre cave se couvre d’eau (1 à 2 cm environ que nous devons « aspirer » plusieurs fois par jour). Cette cave est semi-enterrée, a des murs en meulière avec du salpêtre lié à l’humidité (depuis l’achat en août, nous avions réussi à assainir la cave en plaçant une aération sur la vitre de la fenêtre de la cave… Aujourd’hui, cette action semble dérisoire compte tenu de l’eau présente en permanence dans la pièce)… Le sol de la cave a été recouvert par les anciens propriétaires d’une dalle (cette dalle empêche-t-elle le sol de respirer ?
L’eau apparaît à la jonction entre le sol de la cave et le pied du mur (je pense que cette sorte de semelle correspond à l’ancien niveau du sol de la cave et que les anciens propriétaires ont dû décaisser) pour gagner en hauteur sous-plafond…)
Après prise de renseignement auprès des services de la mairie, notre quartier se situe sur une nappe phréatique affleurante. Pour aider à situer le niveau de la nappe sous la maison, une photo de l’eau qui apparaît quand on creuse sous le mur de la maison (et oui, comme un malheur n’arrive jamais seul, nous devons refaire l’assainissement de la maison, ce qui explique que cette photo ait pu être prise)…

Nous avons fait venir plusieurs entreprises pour nous aider à établir un diagnostic de la situation et nous permettre de trouver des solutions pour ce problème de cave inondée.
Deux grandes théories s’opposent :
• Selon la 1ère, (solution MURPROTEC ou équivalent), il faut :
- Faire des injections à environ 20 cm au-dessus du niveau du sol extérieur (côté jardin), soit à 1,10 m de hauteur dans la cave.
- Laisser l’eau extérieure continuer à entrer (par les murs via les poussées latérales extérieures et par remontées par capillarités).
- L’eau ne pouvant plus monter plus haut dans le mur de la cave, elle redescendrait par gravité au pied du mur de la cave et serait récupérée par un drain faisant tout le tour de la cave (au sol à l’intérieur). Une « pompe de relevage serpillière » (se déclenchant dès les premiers millimètres d’eau) permettrait d’évacuer l’eau.
- Puis la société propose de faire un cuvelage intérieur pour empêcher le mur de respirer et empêcher toute formation de salpêtre. Ce cuvelage recouvrirait le système de drainage au sol.
- Ces sociétés nous disent qu’il ne faut surtout pas envisager de drain extérieur compte tenu de l’âge de la maison (presque 100 ans) et de la nature des fondations (fondations en meulière a priori même si à ce jour, sur les photos prises, je ne vois pas de fondations (en même temps, je n’y connais pas grand-chose…). D’après elles, si on creusait autour de la maison, les murs risqueraient de ne plus être tenus et donc de fissurer… Vrai ? Faux ?
- De plus, si on venait à supprimer l’humidité dans laquelle baigne la maison depuis sa construction, cela risquerait aussi de faire fissurer les murs. Vrai ? Faux ?
La 2ème solution consiste au contraire à creuser jusqu’en dessous des fondations (ou au même niveau que les fondations, je ne suis pas sûre d’avoir compris), placer un drain, du géotextile, un revêtement imperméabilisant, des cailloux permettant la circulation de l’eau autour de la maison. L’objectif affiché est de laisser respirer la meulière tout en l’éloignant de l’eau qui est nocive. Du coup, la solution de cuvelage intérieur est décrite comme catastrophique malgré la pose du drain car elle empêcherait la pierre de respirer ET laisserait l’humidité actuelle dans les murs (ce qui les détériorerait). Vrai ? Faux ?

Nous sommes vraiment perdus. Nous allons devoir faire quelque chose, c’est certain. Mais au-delà du coût élevé de chacune de ces solutions, nous ne voudrions surtout pas engendrer de dégâts irréversibles.
Vieille maison
=> Fondations existantes (nature des fondations ?)
=> Solidité suffisante pour accepter les travaux de pose d’un drain extérieur ? (solution 2)
=> Sinon, est-il sain de canaliser l’eau dans le mur sans la faire disparaître ? (solution 1)
=> voyez-vous d’autres risques ? Solutions envisageables ?
Merci d’avance pour tout retour extérieur et donc moins « commercialement orienté ».[/img]
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ces entreprises cherchent à placer leurs produits et sont tenaces.

Pour les injections, je serais assez d'accord.

Mais s'il y a quelques cm d'eau souvent, peut -être que creuser un petit puisard, pas très profond (grand maxi 40 cm) pas trop près des fondations mais en coffrant, de façon à ce que seule l'eau puisse passer, et installer une pompe vide cave vous permettrait de ne pas avoir les pieds dans l'eau. la pompe se mettrait automatiquement en fonctionnement lorsqu'il y a de l'eau. Il ne faut pas aller trop bas, car si la nappe est affleurante ça va pomper non stop.

Un cuvelage c'est très cher, et ça n'empêchera pas vos murs de baigner dans l'eau.

Un cuvelage c'est comme une piscine, sauf que l'étanchéité est faite à l'extérieur, alors que pour une piscine, elle est faite à l'intérieur.

Je crois que les photos ont été oubliées, car je ne les vois pas.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Dans l'ancien, ce qui se pratique beaucoup c'est la pose d'un drain à l'extérieur, en faisant attention qu'il ne soit pas trop profond, et pas trop près des murs (au moins un mètre).
Sur le forum tiez breiz il y a à la fois des explications, et des réalisations, vous pourriez sans doute vous y renseigner.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, un cuvelage se fait à l'intérieur sur les murs sinon il faudrait enlever la terre tout autour des murs.
Dans un premier temps, il faut découper la dalle avec une disqueuse le long des murs de manière à laisser un vide d'environ 4/5 cm autour de la cave puis remplir ce vide avec des graviers.
Ensuite voir, si l'eau monte toujours.
Dans ce cas, faire un petit puisard et mettre une pompe dedans.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Yvelines
jpaul a écrit:Contrairement à ce qui est écrit plus haut, un cuvelage se fait à l'intérieur sur les murs sinon il faudrait enlever la terre tout autour des murs.
Dans un premier temps, il faut découper la dalle avec une disqueuse le long des murs de manière à laisser un vide d'environ 4/5 cm autour de la cave puis remplir ce vide avec des graviers.
Ensuite voir, si l'eau monte toujours.
Dans ce cas, faire un petit puisard et mettre une pompe dedans.



Bonjour. Merci pour toutes ces réponses. J’ai contacté hier deux architectes qui me conseillent chacun l’une des deux solutions. Un peu comme vos réponses qui montrent chacune des avantages... et des inconvénients ou risques...
par exemple, un des Risques présenté en cas d’injections : faire de la maison un bateau qui flotte suite à la pression exercée par la nappe.
La pose d’un drain intérieur avec pompe de relevage (réponse de JP) me semble être une première piste intéressante, réversible et moins coûteuse que les injections et le cuvelage intérieur proposé par les sociétés spécialisées.
Encore merci pour ton retour. Je reste preneuse d’autres pistes éventuelles, de retour d’expérience de personnes ayant vécu la même situation et ayant trouvé des solutions
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je crois qu'il y a confusion : ce ne sont pas les injections qui risquent de faire que la maison soit comme un bateau, mais le cuvelage. Cela peut s'imaginer facilement et donc se comprendre.

Il est impossible d'enlever toute l'humidité, mais seulement d'un peu la réduire, donc les risques de fissures ?????

Une pompe vide cave, mais placée juste un peu en creux car on ne peut pas sortir toute une nappe phréatique on se contente juste de faire en sorte que l'eau ne recouvre pas le sol. Je ne sais pas ce qu'est une pompe de relevage "serpillère". Je suppose qu'elle ne travaille que pour l'eau en surface.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 20 message Yvelines
En effet, je n’ai pas précisé assez. C’est le couple injections + cuvelage qui formerait un ensemble proche d’une coque de bateau et qui risque de flotter.
La pompe de relevage serpillière m’a été présentée comme se déclenchant dès les premiers millimètres d’eau.
En synthèse, si j’ai bien compris, le mieux à ce stade consiste à placer un drain intérieur (avec des cailloux) et à évacuer l’eau jusqu’à une pompe de relevage. En parallèle, il faut que je traite les murs atteints par le salpêtre (je suis preneuse de la méthode de traitement mais peut être devrai je ouvrir une nouvelle discussion ☺️)
J’ai lu qu’il n’etait Pas bon d’etancheifier totalement la meulière. Le mieux serait d’enduire de chaux après avoir stabilisé la pierre (comment « stabiliser »?)
Enfin, si j’opte pour le drain intérieur et pompe, cela ne réglera pas l’humidite Dans le mur. Le traitement à la chaux suffira t il ?
Merci pour vos contributions.
😊
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
C'est la dalle béton qui ramène l'eau sur les murs, en général on fait un dallage à la chaux dans le cas de murs en pierres.
Donc on désolidarisant la dalle des murs, il y aura moins d'eau qui remonteront dans les murs, il faut aussi bien ventiler pour enlever l'humidité et le salpêtré.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Je laisse bien sûr la partie technique aux spécialistes, mais vous évoquez également le coût des opérations.
- Vous avez acquis ce bien au mois d'août,
- La maison a été rénovée par les propriétaires vendeurs,
- Qui devaient connaître les problèmes d'étanchéité auxquels vous êtes confrontés,
- Et avez-vous pensé aux vices cachés (par les travaux, mais connus par les vendeurs) que vous pourriez invoquer?
?
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
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Env. 20 message Yvelines
J’ai en effet sollicité un avocat...
Fait passé un huissier pour constater...
A suivre... il paraît que c’est long...
Si je m’oriente vers la pose d’un drain intérieur et d’une pompe de relevage, il faudra que j’arbitre entre les honoraires et le coût des travaux...
Merci pour la suggestion en tout cas 😊
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, s'il y a une nappe phréatique très haute, il ne faut pas drainer trop profond. ou alors, il faudrait pouvoir l'envoyer dans une banquette plus basse et en pente dans la rue.

N'y a-t-il pas un puits dans le coin pour voir le niveau de la nappe phréatique ?
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Messages : Env. 10000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Je connais une maison dont le sous sol est juste au niveau de la nappe phréatique, maison à proximité d'une rivière, actuellement bien haute (surtout qu'en principe toute cette eau finie dans la Seine, et comme il faut éviter de mouiller les pieds des parisiens, en cette saison le débit est ralenti au niveau des écluses qui sont fermées). Dans le sous sol il a deux puisards, dont les rebords montent jusque 0,8 à 1 m de haut, avec un système d'évacuation aux égouts du trop plein.
Ça permet, d'avoir un accès à de l'eau gratuite pour le lave linge et les toilettes, et surtout de ne quasiment jamais avoir d'inondation (sauf quand la rivière déborde, ce qui, heureusement, est très très rare.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 20 message Yvelines
LARZAC a écrit:Bonjour, s'il y a une nappe phréatique très haute, il ne faut pas drainer trop profond. ou alors, il faudrait pouvoir l'envoyer dans une banquette plus basse et en pente dans la rue.

N'y a-t-il pas un puits dans le coin pour voir le niveau de la nappe phréatique ?


Nous avons dû refaire l’assainissement (oui oui, c’est Possible de cumuler à ce point les ennuis😫)
Ce qui nous a permis de repérer le niveau de la nappe en cette période de pluies abondantes.
Elle n’est pas très loin.
Je verrai avec l’entrepreneur à quelle profondeur il pense poser le drain intérieur.
Il m’a parlé de 30 cm. Puis pose de la pompe de relevage avec évacuation vers le réseau d’eaux pluviales.
Par contre, j’ai une question relative au traitement du mur (salpêtre et meulière devenue sable à certains endroits). L’entrepreneur me dit vouloir refaire les joints en ciment et combler la matière lorsque la meulière friable sera enlevée. Je crois avoir lu que le ciment était contre-indiqué pour faire les joints entre ce type de pierres. Le traitement à la chaux suffit il pour stabiliser le tout ? Comment trouver un artisan qui maîtrise cette technique ?
Ça avance. Merci pour vos contributions
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Avant tout il semblerait évident de savoir d'ou vient cette eau , a votre place je ferais un carottage au milieu de la cave et voir ce que ça donne (après avoir pompé l'eau évidemment ) j'ai eu ce pb et un caniveau extérieur le long du mur a suffit a régler ces infiltrations donc regardes si les abords n'emmènent pas d'eau déjà Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
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Env. 20 message Yvelines
Votre suggestion ressemble à un drain extérieur. C’est bien ça ?
Si oui, cela faisait partie des solutions initiales envisagées mais que l’on m’a déconseillé à cause du risque de fragiliser la maison (creuser au bord des fondations à l’extérieur sachant qu’il s’agit de fondations en pierres sèches serait peu prudent)... et peu efficace apparemment puisque dans mon cas, l’eau remonte par un angle du sol de la pièce, la nappe phréatique affleurante remontant avec les fortes pluies.
A ce jour, je m’oriente vers la pose d’un drain intérieur à 30 cm de profondeur et d’une pompe de relevage.
Puis je placer ce drain en creusant au pied du mur intérieur de la cave sans menacer les fondations, par l’interieur cette fois ?
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 15h57
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