Retour
Menu utilisateur
Menu

Humidité

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 1.979 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Paris
Bonjour,

Alors.... je continue ma recherche pour savoir si ma petite maison vétuste peut être rénovée..... je ne suis pas au bout de ma peinte mais enfin j'aurais toujours essayé ....

Bref, j'ai repris des contacts avec deux architectes.
L'un, orienté bois et bâtir sain, m'a dit qu'il y avait énormément de boulot, ce que je sais, c'est tellement évident, donc pas de surprise mais par contre il m'a dit qu'il y avait du salpêtre sur le bas de certains murs (pas partout) et qui d'après lui, était dû à des remontées par capillarité car la maison finalement doit dater d'avant guerre, 1930 peut-être. A son avis, même si on isolait le vide sanitaire, la base des murs ne pourrait pas être isolée et par la suite l'humidité recommencerait.
J'ai eu l'impression que la tâche était trop dure et qu'il préconisait le bati bois.

J'ai argumenté que cette maison était abandonnée depuis au mois 25 ans, sans chauffage, avec une infiltration d'eau par la charpente et que peut-être ce n'était pas la base des murs mais mor argument n'a pas pris.

Le deuxième architecte n'avait pas l'air du même avis. Il me dit la maison réhabilitable et pour lui les traces d'humidité sont dues à l'argument que je viens de citer, à savoir que pas mal de maisons abandonnées seraient dans le même état.

Qui croire ? J'ai l'impression que les deux sont sincères. Mon choix se porterait vers une démolition/reconstruction surtout que la maison est assez petite, mais mon budget étant serré, je dois choisir entre le meilleur rapport qualité/prix avant de prendre une décision.

Je continue à me documenter et à essayer de trouver de bons professionnels, c'est pas facile quand le budget n'est pas élastique.

Avez-vous un avis ?
Merci pour vos infos.
Messages : Env. 100
De : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 1000 message La Suze Sur Sarthe (72)
j'ai un ami qui a acheter une fermette non habiter depuis 1 an, sans chauffage non plus, il y avait de l'humidité certes, mais bon ça le fait quand meme. Ton cas de 25 ans sans que la maison ne soit habiter, je ne connais pas trop le batiment, mais je pense que cela est faisable, mais je n'y connais pas grand chose
Messages : Env. 1000
De : La Suze Sur Sarthe (72)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
SI il y a un vide sanitaire (ce qui m'étonne pour une maison de cette époque..), le tritement est simple : il suffit de recréer un coupure de capillarité :
Citation: INJECTION DES PRODUITS HYDROFUGES
REMEDE CURATIFS
Lorsque l’on à pas prévus certaines dispositions constructives à la réalisation, ce qui est le cas dans plupart des ouvrages anciens(rénovation), on emploie des remèdes curatifs. Les injections de produits hydrofuges font partie de cette catégorie et permettent de rétablir une coupure d’étanchéité inexistante.


http://www.purline.com/applications/hygrostop.html

http://www.technichem.fr/clients/dossiers/dossier-humidite-a[...]e-ascensionnelle_fr.pdf

Et si tu es sur terre-plein, je te conseille de le démolir pour refaire un dallage aux nomres actuelles et isolé!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

deja avant de te lancer dans de gros travaux est ce que tu ne peux pas remedier a ce pb de fuite de toi meme provisoirement et bien ventiler la maison ?


ou alors tu gratte un peu pour voir si le dessous est sain ou si il est pourri ?

De toute maniere le salpetre ce n'est pas grave !

heu je t'ai deja conseille de vendre et d'aller dans un coin moins cher et plus sympa que paris.

je suis content d'avoir de tes nouvelles, tiens nous au courant pour la suite.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: plus sympa que Paris

Euh.. comment fait-on?
Paris, la plus belle ville du monde.. tout de même Biggrin
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Paris
Merci beaucoup pour vos réponses et votre intérêt pour mes questions.

Je sais jf que tu m'as conseillé un ailleurs plus accessible, et oui quand je vois ce que beaucoup d'entre vous peuvent construire en province, je me rends compte du fossé qu'il y a avec ce que je peux me permettre ici à Paris.

Mais pour l'instant, je ne peux pas prendre ce type de décision, cela prendra peut-être deux ans ou plus, alors en attendant je voulais faire quelque chose de ce bien qui de toutes façons s'abîme encore plus. Et comme je ne veux pas avoir de regret et que je suis un peu têtue, j'essaye de trouver une solution.

Encore aujourd'hui j'ai vu une petite entreprise qui fait de la monomur, c'est un portugais et il a l'air bien, il fait aussi de la rénovation.
Son avis : plutôt démolir que rénover, son argument c'est que cette petite maison demande tellement de travaux que la rénovation serait presque aussi chère qu'une reconstruction. Il a l'air honnête et je vais voir si je peux aller plus loin avec lui, il va me faire un devis, on verra.

En tout cas, je vous tiendrai au courant et merci pour vos infos et encouragements. Rolleyes Rolleyes
Messages : Env. 100
De : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message
Il a peut être pas tord ton portuguais. Dans la rénovation de vieilles maisons, souvent on ne sait pas trop où l'on va. Il y a souvent des plue-value importantes par rapport au devis initial.
En plus de ça, le fait de rénover te contraint à un agencement des pièces. Alors que si tu parts sur du neuf, tu fais ce que tu veux.
Une maison, c'est l'achat de toute une vie, ne négligez rien. Smile
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour pepi,

Ce qui manque un peu ce sont les données sur ta maison. Les murs sont faits en quoi ?? en banlieue parisienne, j'imagine de la pierre tendre. Quelle épaisseur?

Tu n'as pas de photos ??

J'ai une vieille petite maison de village dans un trou de lozère. Elle date de 1948, en pierres bien sûr montées à l'époque avec un mortier de chaux très maigre. J'ai aussi des remontées d'humidité (salpêtre) dans un mur mitoyen qui est posé à même le sol rocheux (environ 20 cm de creusé, juste pour mettre le solivage du plancher RDC). Et bien, les remontées ont commencé il y dix ans depuis que la maison voisine n'est plus occupée (ni chauffée) l'hiver (comme la mienne d'ailleurs).


J'ai regardé les solutions d'injection préconisées par Pierre, mais je n'ai encore rien fait faute de temps. Et depuis, j'ai fait refaire une partie de toit, ce qui a baissé l'humidité intérieure et mis des chenaux neufs, ce qui a supprimé pas mal d'infiltrations dans le sol autour de la maison. En fin de compte l'humididité regresse lentement.

Avant de décider de démolir, ce qui est la solution radicale, il faudrait peut être faire faire un avant projet concret de réhabilitation. Il me semble qu'on arrive à faire des choses très originales avec ces vieux pavillons. Bien sûr, il ne faut je pense garder que la structure principale et revoir complètement la distribution intérieure (ce que je n'ai pas fait dans ma "baraque" de lozère pour cause d'attachement sentimental).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Lyon
Pierre01 a écrit:
Citation: plus sympa que Paris

Euh.. comment fait-on?
Paris, la plus belle ville du monde.. tout de même Biggrin



Rolleyes joker

Il n'y a que ce qui y vive ou qui visite qui aime paris ! Biggrin

Si je vous fait ma définition de paris vous aller pas etre déçu
29-12-06 - Promesse d'achat terrain et contrat maison
22-02-07 - Signature CCMI
12-03-07 -Dépot du permis de construire
24-04-07 -Offre de prêt éditer
Messages : Env. 300
De : Lyon
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Paris
Bonjour,
Je vais essayer de vous envoyer des photos (merci craos) mais je ne suis pas certaine que cela vous donne beaucoup de visibilité.

Vue des deux petits bâtis, sachant que la maison principale est un rectangle de 10 m de long sur 3.85 m de large. Entre les deux, un passage qui donne sur une petite cour avec des toilettes sur vide sanitaire, le tout très vétuste.








vue des toilettes cour et du petit ajout sur le batiment principal.



vue de la parcelle. Je résume, en espérant que les photos passent :
à l'extême droite, petit rajout dont la toiture prend l'eau, accollé à la maison principale qui est un rectangle, ensuite petite cour et wc, deuxième petit bâti carré qui servait d'atelier et poulaillers. Le tout sur 412 m2, derrière la maison grand talus planté de vignes et derrière RER;

La maison est en briques mais il semblerait que ce sont des briques creuses, les murs ne sont pas épais, peut-être comme les murs parpaings ou moins.

Ce qui me trouble dans toutes ces recherches que je fais c'est que les pros émettent des avis différents, ceux plutôt les architectes, mais pas totalement qui disent qu'il faut conserver et ceux, plutôt les maçons qu'l faut plutôt reconstruire. Je pensais qu'en bâtiment ce n'était pas comme un autre thème, par exemple j'aime le bleu et cela ne se discute pas par rapport à quelqu'un qui aime le rouge, eh bien non même en bâtiment il n'y a pas semble-t-il d'objectivité, à moins que les avis soient intéressés par rapport au budget, un architecte sachant qu'avec celui-ci il ne peut pas faire des miracles.

Bon, j'espère que mes photos passeront.

Merci à vous.
Messages : Env. 100
De : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Pepi,

Les photos sont explicites.
J'ai l'impression , comme ça ,que c'est pas gagné du tout du tout pour réhabiliter. Désolé, mais je crois que la destruction serait une sage décision.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: ceux plutôt les architectes, mais pas totalement qui disent qu'il faut conserver et ceux, plutôt les maçons qu'l faut plutôt reconstruire

Et cela t'étonne??
Ces ont les archi, les hommes de l'art : pas les entrepreneurs!

Je suis plutôt de leur avis d'ailleurs : les photos sont superbes!
Imagine toit devoir reconstruire cela : impossible : une superbe architecture vernaculaire!

Il va falloir intervenir avec beaucoup de soin et d'humilité!
Choisi bien ton archi : c'est un travail délicat! : tout à refaire idem : les volets, le dessin des menuiseries.. c'est super mignon!
Imposssible de résister au charme de cette demeure!

Et essaie de prendre un payasagiste : je pense que cela peut valoir le coup car les jardins sont à traiter dans l'esprit du lieu : un vrai bijou!

Et puis le gros avantage de la réhabilitation, c'est que tu fais toi-même à la vitesse ou tu le souhaites (moi, j'ai mis 15 ans..).

D'urgence, tu supprimes ce qui ne tient plus debout, les verrières et appendices ajoutés et tu fais réparer provisoirement la toiture..
Ensuite, tu peux voir venir!

Je ne pense pas que tu puisses retrouver cette qualité dans le neuf!
Peut être même que le PLU ne te permettait pas de construire ce type d'ouvrage!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

Craos a raison la renovation reserve parfois de mauvaises surprises, en revanche je trouve dommage de foutre cette maisonnette en l'air.

Elle a du cachet, du charme, une histoire.

Je pense que tu la revendra plus chere apres une renovation legere, que si tu investie lourdement dans une destruction reconstruction "moderne"

puis de toute facon la 2em hypothese n'est pas compatible avec ton budget.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message
C'est délicat ta situation. En plus démolir 400m², ça va commencer à faire du mouvement là...
Une maison, c'est l'achat de toute une vie, ne négligez rien. Smile
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Je pense que tu la revendra plus chere apres une renovation legere

Cela me fait penser aux rénovations "légères" des voitures des années 50 car c'est ce qui correpond à leur côte (valeur vénale)...
Et oui, je suis aussi amateur de voitures anciennes..
C'est affreux!
Moi, j'aime les vraies restaurations : le travail impeccable!
Il ne faut pas faire le travail à moitié!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Paris
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !

mgarring : merci pour ta franchise, c'est très important

Pierre01 : C'est vrai que le cadre a du charme, mais je rejoins aussi jf et craos c'est une décision délicate.
A la fois j'aimerais une rénovation car elle collerait mieux à mon budget s'il n'y avait pas trop de surprises, et elle respecterait l'esprit des lieux mais en même temps j'ai peur d'une rénovation replatrage et qui ne soit pas satisfaisante du point de vue isolation etc...
Il faudrait que je tombe sur un architecte plein de qualités et qui me propose des matériaux sains en adéquation avec mon budget, c'est difficile à trouver j'ai l'impression sans connaître quelqu'un, il y en a un (certainement pour que mon budget lui dégage une certaine marge) qui m'a dit qu'on pouvait faire quelque chose de très bien avec du parpaing.
Vous savez m'a-t-il dit, il ne faut pas diaboliser le parpaing, beaucoup de maisons sont agréables à vivre et sont faites en parpaing.

En tout cas, je continue ma quête et je vous tiens au courant, et merci pour vos encouragements.
Messages : Env. 100
De : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 22h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir