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Etape isolation comble fermette

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 675 fois
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Photographe Env. 200 message Seine Maritime
Salutation,
Nous avons fait construire une maison en ccmi avec des combles récupérable en fermettes industrielles de 17cm avec sous toiture hpv et avec un 3eme points d'appui qui traverse en longueur la maison.

Le temps passant, j'ai commencé à faire l'étage.
Plancher fini, je m'attaque maintenant à l'isolation.
J'aimerai avoir votre avis sur ce que je compte mettre pour faire ma double couche d'isolation.

pignon brique alvéolée r=2: 100gr32 r=3.15 ==r==5.15
sous-pente : 160gr32 r=5 + 100gr32 r3.15 ==r==8.15
combles perdu : 100gr32 r=3.15 + (240 r=6 ou 300 r=7.5) ==r==9ou10









Mais voila, j'ai quelques interrogations...
--> Si je ne trouve pas de laine de verre nu à mettre entre mes fermettes, puis je mettre du kraft et le lacéré ? je pense que oui
--> Inversement, si je ne trouve pas de laine kraft en deuxième épaisseur, donc nu, cela pose-t-il problème ? et si pare vapeur pour finition ?
--> Ma deuxième couche étant certainement revêtue de kraft le pare vapeur est il indispensable ? J'aimerai en mettre un, ne serait-ce que pour parfaire l’étanchéité et un passage de gaine plus propre si je dois refaire des points après pose de plaques de plâtre. Le surcoût en vaut-il la chandelle ?
-->Quelqu'un pourrai-t-il m'expliquer comment placer: gaine VMC, VMC, boite de dérivation, arrivée d'eau et évacuation ?

A oui , aussi, j'aimerai retirer sur certaines portions les renforts diagonale qu'il y a sur le retour vertical des sous pente, de manière à y faire du rangement et placer un petit tableau électrique. Que me conseilleriez-vous de renforcer? à quel niveau ?

merci a vous

Loïc
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Citation:
A oui , aussi, j'aimerai retirer sur certaines portions les renforts diagonale qu'il y a sur le retour vertical des sous pente,

pas toucher ! sinon vous n'aurez plus aucune garantie (sur tout le lot charpente-couverture).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
pour ce qui est de modifier la charpente un peu de l'avis d'*****
< Si je ne trouve pas de laine de verre nu à mettre entre mes fermettes, puis je mettre du kraft et le lacéré ? >
Oui environ 10 coups de cutter au m2
< -> Ma deuxième couche étant certainement revêtue de kraft le pare vapeur est il indispensable ? J'aimerai en mettre un, ne serait-ce que pour parfaire l'étanchéité et un passage de gaine plus propre si je dois refaire des >
Normalement il faut mettre une membrane PV indépendante (CPT 3560 V2) avec ses accessoires
elle pourra également jouer un rôle dans l'étanchéité à l'air
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 200 message Seine Maritime
Merci elsa et lucienpel pour vos réponses rapide.

Je me doutais que vous seriez frileux pour répondre à cette question de la modification charpente... Mais le fait d'avoir des combles récupérables n'est il pas justement un terme qui désigne des combles que l'on va devoir modifier pour les rendre habitable.
On parle bien de ces planches, et de les remettre autrepart pour fortifier.


Et pour ce qui est :
--> du passage gaine VMC: je pense découper la laine de la largeur de la gaine, sinon cela écraserai la laine si je ne découpe pas...
--> la VMC ce met-elle dans les combles perdu avec accès trappe ?
--> Les boites de dérivation doivent-elle être placées entre le pare vapeur et la laine ou pare vapeur et placo ? Faut-il également une trappe pour avoir accès ?

[/img]
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
ces pièces servent de contreventement vous pouvez les déplacer légèrement
mais pas les supprimer.
<la VMC ce met-elle dans les combles perdu avec accès trappe ? >
d'une manière ou d'une autre il faut toujours prévoir un accès au moteur VMC
en principe oui le moteur (simple flux) se met dans les combles car cela simplifie
la pose et la répartition des gaines; vous pouvez la mettre dans les pieds droits
avec une porte.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 200 message Seine Maritime
Pour le bien de tous, apres réflexion (j'exagère un peu), je n'y toucherai pas. ;)

Ah oui c'est vrai, j'avais pas pensé a les mettre sur les cotés pour les combles (comme elles le sont deja pour le RDC)
Ca se dessine un peu plus dans ma tête

Par contre au travail, des collègues m'ont dit de faire l'électricité avant de mettre l'isolation... j'ai été surpris. Et ils m'ont également dit de mettre le pare-vapeur sur les rails placo et d coup devant les gaines électrique. Moi je l'aurai mis sur l'isolation...
Qu'en pensé vous ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Par contre au travail, des collègues m'ont dit de faire l'électricité avant de mettre l'isolation...>
Le tout c'est de mettre en oeuvre une solution qui minimise le plus possible les traversées du pare vapeur par des gaines
< Moi je l'aurai mis sur l'isolation... >
Là vous parlez de quoi : des gaines, du pare vapeur, .... ? je pense que vous parlez de l'électricité
Cdt
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

sage décision pour le "pas toucher la charpente"

pour les gaines (elec et cie) :
-  il ne faut pas les mettre "avant" ou "sous" l'isolant car elles seraient coté froid , d'où condensation et risques de désordres (humidité)... en plus d'apporter "le froid" jusqu'aux boites d'encastrement (inters et prises).

- les boites de dérivation doivent rester accessibles.

- le pare-vapeur doit être continu, sur les rails c'est bien...
et oui il sera "découpé soigneusement-proprement"   pour y encaster les boites diverses zé variées .

ps : pour l'isolant par rapport à ton schéma, bien penser à isoler correctement au niveau de la sablière (l'endroit où la charpente pose sur le mur)
sinon, avec une ITI au rez, il y restera un pont thermique à ce niveau (le chainage en haut du mur extérieur)

gris : mur
jaune : iso du rez
bleu : le froid qui rrrrentre et trrrrraverssse

orange : le complément indispensable
(d'autant plus que, pour aller poser proprement jusqu'en bas de la toiture... entre la théorie sur schéma et la pratique à 4 pattes ou à plat ventre)
 


 
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 200 message Seine Maritime
lucienpel a écrit:Bonjour
< Par contre au travail, des collègues m'ont dit de faire l'électricité avant de mettre l'isolation...>
Le tout c'est de mettre en oeuvre une solution qui minimise le plus possible les traversées du pare vapeur par des gaines

En faite, faire les araignée etc, faire descendre les gaines, puis glissé l'isolation entre les gaines et la toiture et donc effectivement faire une trou dans le pare vapeur pour chaque prises et chaques points lumineux... ce qui fait beaucoup de trou dans un pare vapeur je trouve !!!

lucienpel a écrit:< Moi je l'aurai mis sur l'isolation... >
Là vous parlez de quoi : des gaines, du pare vapeur, .... ? je pense que vous parlez de l'électricité
Cdt


En faite, je parlais du pare vapeur

Je voulais dire que je ferai isolation, je le couvrerai avec le pare vapeur et une fois l'ensemble étanche, je ferai l’électricité...

(en écrivant ce message, je me rends contre, que le nombrs de trous a boucher à cause des suspentes sera plus important que de faire des trous pour les gaines électriques...
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 200 message Seine Maritime
***** a écrit:Bonjour

sage décision pour le "pas toucher la charpente"

pour les gaines (elec et cie) :
-  il ne faut pas les mettre "avant" ou "sous" l'isolant car elles seraient coté froid , d'où condensation et risques de désordres (humidité)... en plus d'apporter "le froid" jusqu'aux boites d'encastrement (inters et prises).

- les boites de dérivation doivent rester accessibles.

- le pare-vapeur doit être continu, sur les rails c'est bien...
et oui il sera "découpé soigneusement-proprement"   pour y encaster les boites diverses zé variées .

ps : pour l'isolant par rapport à ton schéma, bien penser à isoler correctement au niveau de la sablière (l'endroit où la charpente pose sur le mur)
sinon, avec une ITI au rez, il y restera un pont thermique à ce niveau (le chainage en haut du mur extérieur)

gris : mur
jaune : iso du rez
bleu : le froid qui rrrrentre et trrrrraverssse

orange : le complément indispensable
(d'autant plus que, pour aller poser proprement jusqu'en bas de la toiture... entre la théorie sur schéma et la pratique à 4 pattes ou à plat ventre)
 


 


Merci pour les conseils !
je comptai également combler avec quelques chose vu que je n'irai pas jusqu'au coins bas de la toiture. Je descendrai ma laine sur les contres ventement...
Car au final je ne gagnerai pas grand chose en poursuivant l'isolation dans le coin de toiture. Mes contres-ventement sont deja assez cours par rapport à certain.
;)
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Dans ce cas il faudrait poser un isolant à plat, derrière et juuuuusqu'au bout de la pointe.
Picto recompense Membre ultra utile
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