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Quelle isolation pour mes combles

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 541 fois
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Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour !
Je souhaite aménager, et donc isoler un petit comble de 14m2 au sol.
Pour l'isolation, je me demande s'il y a moyen de passer outre le montage de placo via structure métalique...etc...

Les chevrons font 150, il y a un pare-pluie.

Est-ce que je pourrais, intercaler de la laine minérale de 100mm entre les chevrons (laissant ainsi 50 d'air), ou plus, 120... Puis venir visser dans ces mêmes chevrons un doublage en plaques constitué de polystyrène et de ba13 ? (type PANELPLAC RENO)

Ou alors... intercaler toujours cette laine minérale, puis ajouter un isolant mince en laissant à nouveau de l''air (pour ça, je peux arreter la laine à l'aide de lambourdes par exemple ou de suspentes), puis lambrisser tout contre l'isolant mince ?(sans air) Ou avec de l'osb à la place du lambris ? TOujours en allant me prendre dans les chevrons ?

Ou j'arrête mes co**eries et je prends un entrepreneur qui mettra 2x100 mm de laine puis un vrai placo avec des fourrures?

Le but c'est de réaliser facilement moi même l'isolation et la finition sans avoir a manipuler du placo car c'est pour les pros... et pour perdre le moins de hauteur possible.

J'ai peu de surface donc je peux payer un peu plus de produit pour de bonnes performances.

Batiment de 1989 avec charpente traditionnelle, chevrons de 150 espacés de 50 avec par-pluie.

Je vous remercie de vos réponses.

Je recherche les meilleures performances energétiques, étant en haute savoie, les hivers sont froids et les étés chauds.

A bientôt.
Messages : Env. 10
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 50 message Dordogne
Je ne sais pas quelle sera la destination de ces combles (chambre, salle de jeu, ...) mais quoi qu'il en soit si vous ne mettez que 100 mm de laine minéral entre chevrons, ça ne sert pas à grand chose. L'ajout d' un isolant mince n'apportera quasiment rien, et même si vous mettez 2 x 100 mm de laine ce sera trop juste. Je ne sais pas comment tape le soleil l'été chez vous et la situation de la maison, mais aucune des solutions que vous décrivez n'est viable en terme de confort thermique. Si vous voulez pouvoir l'exploiter un minimum sans sortir tout transpirant au bout de 5 minutes, envisagez de la fibre de bois (en 50 ou 55 KG/m3) épaisseur 140 entre chevrons et faites une pose croisée avec des panneaux de fibre de bois en 100 mm. (donc sous vos chevrons pour cette deuxième passe). Il faut donc prévoir une pose sur suspente et fourrure puis placo, mais je vous recommande des suspentes prévue à cet effet (type optima). Si vous n'employez pas de telles suspentes, vous ne passerez pas la deuxième couche de fibre de bois, ou alors vous serez obligez de percer la fibre bois et vous créerez des points thermiques à chaque suspente. Ainsi vous pourrez exploitez vos comble une bonne partie de l'année (sans exploser la facture chauffage l'hiver et sans entrer dans un four lors des beaux jours). Mais il n'y a pas de miracle sous comble, si vous avez une canicule de plusieurs jours le chaud finira par passer. La notion primaire en isolation sous rampant, c'est le déphasage, car vous n'avez pas un matériaux comme les briques de vos murs pour jouer une parti de ce rôle de déphasage thermique, d'ou l'emploi d'une fibre de bois en 50 ou 55 kg / m3.
Après ça prend un peu de temps, mais c'est pas très compliqué à faire. Si vous n'en avez jamais fait ce sera un peu plus délicat. Bon courage.
Messages : Env. 50
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Env. 50 message Dordogne
Le plus compliquez, c'est la réalisation des bandes (joint des plaques de plâtres). Pour cette parti faite appelle à un professionnel, car jointoyer du placo ça ne s'improvise pas. Dans le cas contraire, vous risquez avoir de nombreuses fissures et donc ce ne sera pas très joli. Quand vous faite vos peintures et que les fissures sortent à mesure, ça fou un peu un coup de mou.
Messages : Env. 50
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
à mon avis la première chose à connaitre c'est la nature de votre écran pare pluie :
HPV ou pas ?
et là sans autres infos c'est pas gagné car:
- pas HPV, il faut une lame d'air ventilée entre la sous face de l'écran et
le dessus de l'isolation. Laisser une lame d'air de 2 cm assez facile, la ventiler
peut s'avérer plus délicat (entrées d'air en partie basse, sorties d'air en partie haute, ...)
- HPV la laine peut toucher la sous face de l'écran (pas besoin de lame d'air
ventilée sous l'écran).
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour !
Merci beaucoup pour vos réponses très instructives !
Alors, pour votre information, les artisans m'ont proposé cela :
soit 2x100mm minérale - placo R=6.1 (6000EUR)
soit 1X100mm minérale + triso super 12 + placo R=8.4 (4700EUR)

Alors, selon vos conseils, voici ce que je me dis (a réaliser moi-même) :
Fibre de bois 120mm haute densité entre les chevrons R=3.33 (ça laisse 3cm entre le toit et la fibre)
Fibre de Bois 100mm haute densité dans l'autre sens sur des contres-chevrons que j'aurais installé. R=2.78
Par-vapeure
Parement direct dans les contres-chevrons (OSB; PLACO; LAMBRIS que conseillez vous?)

Je chauffe là ou je suis à l'ouest ?
Je me suis inspiré du PDF ISONAT.
http://www.materiaux-naturels.fr/images/produit/notice/m_437.pdf

Au sujet de mon Pare-pluie, on dirait de la bache armée (maillage carré), les lai ne sont pas scothcés ensemble... il n'y a aucune inscription...

J'attends vos avis. Merci encore de toutes les infos !
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
Proposition artisans :
je laisserai tomber la solution avec isolant mince réfléchissant (voir sur le site de l'ADEME)
< voici ce que je me dis (a réaliser moi-même) : >
2,78 +3,33 = 6,11 pour la Haute Savoie ça me parait un peu juste passez au moins à 2 X 120 R = 6,66

< Parement direct dans les contres-chevrons (OSB; PLACO; LAMBRIS que conseillez vous?) >
Tout dépend de la destination de la pièce, par exemple salle jeux un OSB peut faire l'affaire
pour le placo il est préférable de passer par une ossature métallique , celle ci permet en effet
d'absorber les variations dimensionnelles de la charpente suivant les saisons, sinon
risque de fissurations plus importants.
<Au sujet de mon Pare-pluie, on dirait de la bâche armée ... >
Là je ne peut rien vous dire de plus si ce n'est que si il n'est pas HPV et que
vous n'avez pas de lame d'air ventilée au dessous de l'écran vous avez un risque de condensation
en sous face d'écran .
Une membrane pare vapeur indépendante très bien posée : mastic, adhésif dédié, .... peut
à la rigueur diminuer ce risque.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Dordogne
Bonjour,
En effet pour l'écran sous toiture, est-il est respirant ou non ?
Plus le R est élevé mieux c'est dans la théorie c'est vrai tout dépend des capacités calorifiques (densité / déphasage). La Isonat est bien placée, (lambda assez faible et densité assez élevée). Il vaut mieux un R de 6 avec un déphasage de 8 Heures par exemple qu'un R de 8 avec un déphasage de 4 heures. Isolant, mince à proscrire, c'a peut être un complément en première couche, sous l'écran sous toiture, mais sinon ça ne vaut pas grand chose malgré le R annoncé du produit. De plus, tant qu'il est neuf il à petit rôle complémentaire certes (en terme de réflecteur), mais après deux ou trois ans et qu'il est poussiéreux, il ne sert plus à rien (réflection quasi nul car poussière lui empêche de jouer ce rôle).
Bref, plus épais il y'aura en fibre bois, mieux ce sera, mais fixer directement sur chevrons du placo, c'est également à proscrire. De l'OSB éventuellement, mais placo il faut absolument une ossature métallique.
Si votre écran sous toiture n'est pas HPV il faut un minimum de 2 cm de lame d'air. en sous face de celui-ci, est des tuiles de ventilation en partie haute de la toiture essentiellement. L'air passe entre chaque joint de tuile, les tuiles de ventilation permettrons à l'air de s'évacuer.
L'ajout d'un pare vapeur type vario duplex, personnellement je suis allergique à ces produits, surtout dans les combles. Il faut que votre charpente respire. Comme une maison doit respirer... Rendre tout ça étanche c'est bien beau, mais je vous assure qu'avec deux ou trois baches et du scotch, je vous fait un local étanche dehors, et en hiver passez une nuit de dans après l'avoir chauffé à 20 °C et vous verrez..., ce n'est pas pour autant que ça isole. L'important c'est qu'a chaque flux d'air, il 'y ai l épaisseur d'isolant. Il faut prendre le temps de découper les panneaux comme il faut (exemple des coupes en angle de vos panneaux au niveau du faitage, pour qu'ils se jointoient parfaitement (à l'intersection des deux versants)et sur toute son épaisseur.Sinon y'a plus qu'a bourrer avec des chutes re découpées !!!
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjpur
< Si votre écran sous toiture n'est pas HPV il faut un minimum de 2 cm de lame d'air. en sous face de celui-ci, est des tuiles de ventilation en partie haute de la toiture essentiellement. L'air passe entre chaque joint de tuile, les tuiles de ventilation permettrons à l'air de s'évacuer. >

Oui pour la ventilation de la sous face de couverture , mais pas pour la sous face de l'écran ;
en partie haute il faut interrompre l'écran et avoir des faîtières ventilées par exemple,
mais il faut également ménager au niveau de la sablière des grilles de ventilation pour
assurer des entrées d'air pour la sous face de l'écran.
Des études montrent (EMPA par exemple) que pour le confort d'été (déphasage...) la nature
de l'isolant ne joue que de l'ordre du degré
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour.
J'y vois clair au sujet de l'isolant et je vous remercie.
Cependant je suis un peu perdu rapport au pare-vapeur et aux tuiles de ventilation...

Si mon immeuble n'as pas de tuiles de ventilation en haut (je dois vérifier) cela est il rédhibitoire ?

Bily, je ne comprends pas votre comparaison avec un abris de baches en pleine nature.
Voulez vous dire que c'est inutile ou l'inverse ?
Est-ce qu'il ne faut pas mettre de pare-vapeur ? Ou un certain type ? Faut-il stopper le pare-vapeur au sommet ?

Je pense que la partie ventilation me dépasse un peu.
Si vous pouvez m'éclairer c'est super. Si non je me retournerais vers les artisants qui ont fait les devis.

Pour l'un c'était l'isolant mince qui etait pare-vapeur.
Pour l'autre, la laine minérale est ''revetue d'un kraft pare-vapeur''.


A bientôt.
Et merci encore
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Je pense que la partie ventilation me dépasse un peu. >
je pense vous avoir donné toutes les infos à ce sujet, mais tant que
vous ne saurait pas si votre écran de sous toiture est HPV ou pas
on ne peut pas indiquer la technique exacte de pose qu'il faut respecter
dans votre cas

<Pour l'un c'était l'isolant mince qui etait pare-vapeur.
Pour l'autre, la laine minérale est ''revetue d'un kraft pare-vapeur''. >
Pour des raisons de continuité le revêtement kraft des isolants n'est plus considéré
comme pare vapeur.
La fonction pare vapeur doit être assurée par une membrane indépendante ( Sd de 18 m mini)
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Dordogne
Concernant la ventilation c'est simple, il faut des tuiles de ventilation en partie haute de la toiture essentiellement. Au faitage également sauf si vous avez un closoir ventilé et un écran sous toiture HPV (on en revient à la même chose).
Les grilles en partie basse au niveau des sablières ne sont pas utiles dans 80-90 % des cas. Ces grilles servent souvent de barrière anti rongeur. Etant donné que vous avez un écran sous toiture vous devez avoir un double lattage dans la conception de celle-ci, donc pour la ventilation de sous face de couverture vous devez être dans les clous.
Concernant la ventilation en sous face de l'écran c'est simple, votre isolant ne doit pas toucher cet écran. Il doit être à une distance de 2 cm minimum (et vous aurez la lame d'air de 2 cm).
Concernant le déphasage... ça ne varie pas de 1° seulement tant qu'on est pas en canicule. Les études des uns et des autres je n'y prête aucune attention. C'est comme l'étude de l'IRSTEA dans les assainissements... Elle est une aberration et ses auteurs on seulement cherché à favoriser un système plus qu'un autre.
Donc pour le déphasage ... je peux vous assurer que la nature du matériau change beaucoup de chose. Hormis mes sous combles qui étaient isolé de façon différentes sur deux moitiés (deux appartements) le confort entre les deux étaient juste hallucinant. Depuis que le non confortable a été refait... ce n'est pas la même histoire, il y fait aussi bon que l'appartement voisin.
Le principe du déphasage est simple pour comprendre qu'il y'a une réel différence. Un isolant qui reçoit un flux de chaleur X le laisse traverser plus ou moins vite. Si vous avez 45 ° C reçu par vos tuiles et que vous avez 25 cm de laine de verre cette température atteindra le placo intérieur de la pièce (plafond sous rampant) en 4 heures environ (selon densité, lambda, ...), alors que 25 cm de fibre de bois (selon densité, lambda,...) ce flux ne traversera qu'après 12 heures, autrement dit cet température n'aura pas le temps d'atteindre votre pièce que la fraicheur apportée par la nuit ramènera le matériaux à une température ambiante. Le transfère calorifique est alors complètement différent est la température dans le pièce plus ou moins impacté. Hormis les périodes caniculaires ou la température de nuit ne baisse pas suffisamment pour tempérer le matériaux, un isolant ayant une bonne capacité de stockage apporte un réel avantage.
Concernant la membrane type vario duplex, elle rend votre toiture étanche. Ce n'est pas pour autant que c'est isolant.
Ces l'isolant qui doit être présent en continu. En gros ce matériaux avec les coefficients SD (facteur de diffusion à la vapeur d'eau) je ne les apprécie pas. Etant donné qu'il rend votre toiture hermétique, il empêche votre charpente de respirer... Quand vous avez une fibre de bois en isolation, ce matériaux à une très bonne capacité de régulation hygrométrique et n'est pas altéré. Une laine de verre ne sait pas jouer ce rôle d'ou les fameuse membranes, car l'humidité casse les fibre de la laine et par conséquent altère ses performances thermiques (sans parler des conséquences sur le placo, peinture, ...).
Concernant l'histoire de la bâche...c'est pour comparer aux fameuses membranes souvent avancées pour dire que ce doit être mise en oeuvre afin que les performance thermique soit optimal... Donc si vous mettez quatre poteaux et qu'à la place des murs vous mettez des bâches parfaitement jointées, vous aurez un local bien étanche. En hiver, Mettez un radiateur à l'intérieur faite monter la température à 20 ° (si vous y arrivez) et passez la nuit dedans. Vous comprendrez que ça n'isole pas et que malgré que ce soit hermétique les transfères calorifiques se font comme si il n'y avait rien.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Concernant la ventilation en sous face de l'écran c'est simple, votre isolant ne doit pas toucher cet écran. Il doit être à une distance de 2 cm minimum (et vous aurez la lame d'air de 2 cm). >
ménaqer une lame d'air de 2 cm mini sous un écran qui n'est pas HPV est certe nécessaire mais pas
suffisant car si elle n'est pas ventilée elle ne sert pratiquement à rien.

<Les études des uns et des autres je n'y prête aucune attention. ... >
il y a aussi des gens qui soutiennent encore que la terre est plate.
< Concernant la membrane type vario duplex, elle rend votre toiture étanche. Ce n'est pas pour autant que c'est isolant. >
qui dit que la menbrane Vario était isolante ? c'est une membrane hygro variable.
< Le principe du déphasage est simple pour comprendre qu'il y'a une réel différence. Un isolant qui reçoit un flux de chaleur X le laisse traverser plus ou moins vite. Si vous avez 45 ° C reçu par vos tuiles et que vous avez 25 cm de laine de verre cette température atteindra le placo ...... >
Vous oubliez un paramètre, pour les calculs relatif au confort d'été il ne faut pas se limiter
à l'isolant seul mais tenir compte de l'ensemble des matériaux de la construction.

< Quand vous avez une fibre de bois en isolation, ce matériaux à une très bonne capacité de régulation hygrométrique et n'est pas altéré. Une laine de verre ne sait pas jouer ce rôle d'ou les fameuse ... >
Donc si je comprend bien avec la fibre de bois pas besoin de pare vapeur ?
Cdt
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Env. 50 message Dordogne
"ménaqer une lame d'air de 2 cm mini sous un écran qui n'est pas HPV est certes nécessaire mais pas
suffisant car si elle n'est pas ventilée elle ne sert pratiquement à rien".
---> Je vous invite à consulter ISOVER, ce sont leurs recommandations, et chez KNAUF :Si l'écran de sous toiture est HPV, aucune lame d'air n'est nécessaire sinon prévoir 2 cm de lame d'air !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"il y a aussi des gens qui soutiennent encore que la terre est plate. "
---> Il y'a aussi beaucoup de constructeurs qui paient pour être mis en avant. Y'a aussi les études qui dénommé l'amiante comme un matériaux miracle.

"qui dit que la menbrane Vario était isolante ? c'est une membrane hygro variable".
https://www.isover.fr/produits/catalogue/membrane-varior-duplex ---> ¨Permet d'atteindre d'excellentes performances d'étanchéité à l'air"
Bizarrement leur dénomination commerciale que ce soit chez Isover ou chez Knauf est : Membrane d'étanchéÏté à l'air.

"Vous oubliez un paramètre, pour les calculs relatif au confort d'été il ne faut pas se limiter
à l'isolant seul mais tenir compte de l'ensemble des matériaux de la construction."
On parle d'un sous toiture ! Donc l'ensemble des matériaux se limitent à la tuile ! Quelle soit mécanique, ardoise ou autre il n'y a pas d'épaisseur.
---> Petit rappel de mon poste précédent : La notion primaire en isolation sous rampant, c'est le déphasage, car vous n'avez pas un matériaux comme les briques de vos murs pour jouer une parti de ce rôle de déphasage thermique

"Donc si je comprend bien avec la fibre de bois pas besoin de pare vapeur ?"
La fibre de bois a de bonne capacité hygrométrique ---> Etant donné qu'il n y'a que la tuile... on ne parle pas d'un mur moellon ! Ca tombe bien c'est aéré est ventilé en sous couverture et en sous face de l'écran sous toiture !

Cdt.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< ----> Je vous invite à consulter Isover >
lorsque vous citez une source lisez le paragraphe en entier

Extrait de :toutsurlisolation.com site Isover

Si vous ne connaissez pas les caractéristiques techniques de l'écran posé dans votre toiture, il est alors indispensable de conserver une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant à mettre en oeuvre et la sous face des liteaux (épaisseur de l'isolant = hauteur des chevrons - 2 cm) en tenant compte de la reprise d'épaisseur de l'isolant choisi. Ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage, la lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant.

Ventilé depuis l'égout jusqu'au faîtage !!

< Il y'a aussi beaucoup de constructeurs qui paient pour être mis en avant. >
ça ce n'est pas très nouveau et c'est vrais dans bien d'autres secteurs que la bâtiment

<"qui dit que la menbrane Vario était isolante ? c'est une membrane hygro variable".
https://www.isover.fr/produits/catalogue/membrane-varior-duplex ---> ¨Permet d'atteindre d'excellentes performances d'étanchéité à l'air"
Bizarrement leur dénomination commerciale que ce soit chez Isover ou chez Knauf est : Membrane d'étanchéÏté à l'air.
Là aussi (par exemple chez Isover) donnez l'intitulé intégrale :
menbrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante
Rappel, hygro-régulante = résistance à la diffusion de la vapeur d'eau variable en fonction
de l'humidité relative
Ce type de membrane (avec ses accessoires dédiés) peut assurer 2 fonctions :
réguler la diffusion de vapeur d'eau et faire de l'étanchéité à l'air;
je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre la dedans.

< On parle d'un sous toiture ! Donc l'ensemble des matériaux se limitent à la tuile ! Quelle soit mécanique, ardoise ou autre il n'y a pas d'épaisseur. ...... >
Ben non dans les calculs il faut tenir compte de la nature des pignons, du plancher du comble, ..

<"Donc si je comprend bien avec la fibre de bois pas besoin de pare vapeur ?"
La fibre de bois a de bonne capacité hygrométrique ---> Etant donné qu'il n y'a que la tuile... on ne parle pas d'un mur moellon ! Ca tombe bien c'est aéré est ventilé en sous couverture et en sous face de l'écran sous toiture ! >

Donc vous en concluez qu'il n'y à pas besoin de pare vapeur c'est bien ça ?
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Dordogne
"Si vous ne connaissez pas les caractéristiques techniques de l'écran posé dans votre toiture, il est alors indispensable de conserver une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant à mettre en oeuvre et la sous face des liteaux (épaisseur de l'isolant = hauteur des chevrons - 2 cm) en tenant compte de la reprise d'épaisseur de l'isolant choisi. Ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage, la lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant".

Mon post précédent : Concernant la ventilation en sous face de l'écran c'est simple, votre isolant ne doit pas toucher cet écran. Il doit être à une distance de 2 cm minimum (et vous aurez la lame d'air de 2 cm) enfaite vos redites ce que j'ai écrit, merci !!!!

A quoi vous avez répondu : ménaqer une lame d'air de 2 cm mini sous un écran qui n'est pas HPV est certe nécessaire mais pas suffisant car si elle n'est pas ventilée elle ne sert pratiquement à rien.
Compliqué de vous suivre.

"Là aussi (par exemple chez Isover) donnez l'intitulé intégrale :
membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante"
Merci mais c'est le but d'une membrane c'est qu'elle soit hydro-régulante. Ce que je lui reproche c'est de rendre un bâtiment étanche ! C'est pourquoi j'avais écris : L'ajout d'un pare vapeur type vario duplex, personnellement je suis allergique à ces produits, surtout dans les combles. Il faut que votre charpente respire. Comme une maison doit respirer... Rendre tout ça étanche c'est bien beau

"Ben non dans les calculs il faut tenir compte de la nature des pignons, du plancher du comble, .. "
J'espère que vous rigolez ? On parle pas d'isolation en doublage périphérique ou du plancher (qui entre nous doit être probablement chauffé en N-1), mais même si ce n'est pas le cas, on parle depuis le début d'isolation sous rampant.
JE REPRENDS MON POSTE : La notion primaire en isolation sous rampant, c'est le déphasage, car vous n'avez pas un matériaux comme les briques de vos murs pour jouer une parti de ce rôle de déphasage thermique.
Je sais bien ce qu'il faut compter !!! Sauf que lorsque vous calculez une thermique du bâtiment, c'est localisation par localisation. Autrement dit dans le calcul du déphasage lié aux rampants, le plancher et pignon n'interviennent pas.

"Donc vous en concluez qu'il n'y à pas besoin de pare vapeur c'est bien ça ? "
Non il est moins grave de ne pas l'avoir avec une fibre bois qu'une laine de verre tout simplement. Un Kraft à la con qui certes n'est plus considéré comme tel suffit (ça aussi d'ailleurs c'est une belle blague. Subitement ce kraft n'est plus un pare vapeur, tiens donc Ne serais-je pas pour inciter l'emploi des membranes avec leur RT 2015 - 2018 - 2020).
La ou je suis encore plus allergique aux membranes : On savait déjà faire des bâtiments avec un R de 4,5 avant qu'il y ait la mise en oeuvre à tord et à travers de ces membranes. Peu de monde s'en donnait la peine CERTES, mais on a rien inventé. Et pourtant ces maisons là ... n'ont pas moisi pour un clou, le placo est resté intact.
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Membre utile Env. 400 message Haute Saone
Bonjour,
J'ai entendu que ces membranes doivent être associées à de la laine sans kraft dessus sinon il y a un risque que l'humidité soit piégée ( une sorte de double emploi contre productif ) .Sur le forum je ne vois pas de discussions sur le sujet ou bien d'alertes mais qu'en pensez vous ?
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
voir par exemple : Membrane_Stopvap_A834E0B362BC424C91B5169C7172FA99.pdf

Extrait de la notice
Mise en oeuvre :
. compatible avec les laines nues et revêtues kraft

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< compliqué de vous suivre >
il me semble que dire que la lame d'air doit impérativement ventilée et pas simplement
dire qu'il faut une lame d'air de 2 cm et que la laine ne doit pas toucher l'écran me
parait compréhensible; j'ai le sentiment que tout internaute peut comprendre cela
(après comme déja dit ce n'est pas toujours facile à réaliser)

<Merci mais c'est le but d'une membrane c'est qu'elle soit hydro-régulante. >
Ben pas forcément regardez par exemple les valeurs de Sd demandées pour les pare vapeur
dans le Guide des toitures en climat de montagne
<'espère que vous rigolez ? On parle pas d'isolation en doublage périphérique ou du plancher .... >
vous avez déja fait des calculs de Tic ?
<Donc vous en concluez qu'il n'y à pas besoin de pare vapeur c'est bien ça ? "
Non il est moins grave de ne pas l'avoir avec une fibre bois qu'une laine de.... >

Extrait du cahier 3728 du CSTB
intitulé : isolation des murs par l'intérieur : Procédés d'isolation à l'aide de poduits
manufacturés à base de fibres végétales ou animale......
Bien qu'il concerne les murs certains paragraphes peuvent s'appliquer aux toitures,
(les laines de bois sont bien à base de fibres végétales)

3.2 système pare vapeur
Les produits visés par ce CPT sont hygroscopiques ce qui explique la mise en place d'un pare vapeur.
Ce système est constitué d'une membrane souple indépendante.....

Mais peut être que le CSTB n'est pas fiable.....
Pour ma part je considère que j'ai assez consacré de temps à ce sujet et vais
passer à d'autres problèmes.
Cdt
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Membre utile Env. 400 message Haute Saone
@lucienpel merci pour votre réponse .
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Env. 50 message Dordogne
La membrane non hydrorégulante avec une valeur SD de 0,00000 par exemple, ... lool. C'est bien cette extrait, comme je le dit précédemment ... parce qu'il n'y pas de mur en moellon ou autre. OUI D'après le CSTB il en faut une, mais en toiture encore une fois l'isolant est ventilé et non emprisonné entre un mur et une membrane... Et dire que jusqu'à la RT 2012 ON a fait que des maisons sans membranes ... Que des passoires thermiques qui pourrissent par la condensation... (A je m'attend au maison des années 60 en simple vitrage)
En thermique ou j'ai fait plusieurs BE : Béton armé, acoustique (un peu, trop chiant) et "thermique" avec le déphasage qui tiens de la célérité (vitesse de diffusion de la chaleur), de l'épaisseur, du temps d'oscillation, masse volumique, capacité massique en joules, diffusivité de la paroi ... Lié à une paroi, ou à un plancher ou a une toiture... Un calcul qui diffère en fonction ... ET en toiture ... Y'a que la toiture.. .
aujourd'hui j'ai encore contact avec eux puisque je bosse avec. Certains ont jetté un oeil, car je ne sors pas ça de mon chapeau biensûr et se rendent compte que grâce à vous, toutes leurs études sont fausses ! LaughLaughLaughLaugh
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Env. 50 message Dordogne
Cordialement (dsl pour l'oubli quand même)
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