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Manque clapet anti-retour sur chaudière fioul (optima 4100 - FrancoBelge) RESOLU

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Env. 100 message Aube
Bonjour , je refais donc mon sujet avec un maximum d'infos/schémas/photos

J'explique ici le souci :
Nous souhaitions déporter un radiateur (suite à l'isolation d'un mur par l'intérieur) et lors de l'intervention d'un chauffagiste/plombier pour un devis celui-ci m'informe qu'il manque un clapet anti-retour après le circulateur de ma chaudière (pour éviter l'effet thermo-siphon d'après ce que j'ai compris jusqu'ici) . Ce qui semblerait cohérent puisque nous pilotons le circulateur de la chaudière via un thermostat d'ambiance "Netatmo" mais que malgré que le circulateur ne se déclenche que rarement , la chaudière tourne plein pot le jour comme la nuit.

La chaudière est une Optima 4100 de FrancoBelge (chauffage + ECS)

Je vous joins ci-dessous un schéma du branchement de la chaudière ainsi que les photos correspondantes:

le schéma de raccordement de la chaudière


l'arrivée d'eau


vue d'ensemble


ensemble circulateur-vanne mélangeuse - vase expansion


vue arrière raccordements chaudière


descriptif  chaudière


départ(rouge) + retour (bleu ) chauffages


tuyaux sous-sol (traversent la dalle pour alimenter les radiateurs au RDC )


schéma radiateurs au RDC (celui de la SDB n'a pas de vanne thermostatique , il semble que ce soit normal )


branchement thermostat pilote circulateur

[/url]

 notice chaudière branchement thermostat
[url=https://www.noelshack.com/2018-03-7-1516538775-branchement-
chaudiere-thermostat-001.jpg]

Voilà , du coup pas mal d'interrogations qui nous viennent quand au bon fonctionnement de notre installation dont les deux principales:
1- Ce clapet anti-retour va -t-il nous aider à moins solliciter la chaudière lorsque nous sommes absents ou la nuit ? (le thermostat est réglé sur 16 la journée , 15 la nuit et 19 quand nous sommes présents = matins/soirs et weekends ) le circulateur se met rarement en route , en général par grands froids mais la chaudière elle tourne très régulièrement et la température ne baisse quasiment pas en journée (on a accès aux courbes de températures et aux cycles de la chaudière grâce au système connecté "Netatmo" du thermostat

2- piloter le circulateur est-il judicieux du coup ou ferions nous mieux de piloter le bruleur pour faire de réelles économies ?

Voilà , j'éspère cette fois-ci avoir été le plus complet possible quand à la description de notre système et de notre souci.

Merci pour vos réponses

Bruno
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chaudière fioul...

Allez dans la section devis chaudière fioul du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-88-devis_chaudiere_fioul.php
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Superbe !! je charge les tofs et je lis et ensuite je te donnerais mon pdv

mais pour commencer

-quelle tempé en sortie chaudière
-en retour
-as-tu besoin de chauffer le SS ? la ou est la chaudière quoi , si c'est non , commence par isoler tous les tuyaux correctement (chiffons paille laine, ce que tu as de moins cher, je pense tjrs qu'un nouvel accédant a bcp de frais et moins de ressources momentanément )bref

tes thermostats radias sont-ils en prog ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
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Env. 100 message Aube
Alors :
- la chaudière indique 62°C sur le thermomètre (n°4 sur le descriptif chaudière) je suppose que c'est la temp' de sortie
- aucune idée de la température exacte de retour , les tuyaux sont tièdes (je pose la main dessus sans souci ,je peux coller un thermomètre dessus pour avoir une idée plus précises ou il y'a un autre moyen ?
- le sous-sol n'est pas chauffé , la chaudière est dans une pièce close séparée et isolée sommairement (il fait environ 18/19°C dans cette pièce , on y étend le linge) et tout les tuyaux à l'extérieur de cette pièce sont isolé avec des manchons en mousse noirs (on ne les vois pas très bien sur la photo "tuyaux sous-sol" mais ils sont bien là ^^ )
-les thermostats des radiateurs sont mécanique (tous sur 2 environ (entre 2 et 3 quoi )
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
De plus :

-ou est ton TA (thermostat d'ambiance) ?
-arrives-tu a ce que tu veux ds tes chambres ?
-as-tu qques euros a remettre ds le bazard ? qques dizaines rien de méchant disons env 200
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
-le nord est sur ton entrée ?
-tu as noté rdc mais as-tu un etage au dessus ?
-as-tu une chambre dont tu ne te sers pas ou autre piece pour faire des essais ?
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Aube
-le TA est dans le salon (on m'a dit de le mettre dans la SDB là ou il n'ya pas de vanne thermostatique , vrai ou faux ? )-
-dans les chambres il fait frais (16/17°C) mais c'est volontaire , le thermostat de radiateurs est sur 2 pile poil j'ai horreur de dormir au chaud
- quelques euros faut voir , déjà je tiens à éclaircir le sujet "clapet anti-retour " si tu le permets mais dis moi tout de même à quoi tu penses niveau investissement Wink
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Aube
-oui l'entrée est au nord et la SDB au sud (j'ai oublié de le préciser sur le plan)
-oui combles aménageables au dessus , on a isoler les rampants (toit à 4 rampants , je ne connais pas nom exact) avec 60+200mm de LDV en couches croisées il y'aura par la suite une double peau de BA13 , la dalle qui sépare le RDC des comble sera aussi isolée (planche flottant avec LDV ou LDR sur environ 4cm+OSB+parquet flottant avec sous-couche isolante.
- je peux faire des tests dans une des trois chambres oui mais sachant que nous sommes justement en train de faire de l'isolation par l'intérieur (on a commencé une chambre justement d'ou ce sujet et les questions qui ont été amenées suite à la venue du chauffagiste pour déporter un radiateur)
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Attends il t'en faudra un mais on verra plus tard , tu va pas ouvrir ton circuit dix fois donc selon tes choix ce sera une inter globale

je pense a
-gérer pièce par pièce en prog
-mettre une sonde ext et motoriser ta V4V
-changer ton circul par un basse conso adaptatif , tiens relèves stp les consos par vitesse
-mettre un A-R sous la vanne depart

mais avant il faut voir ta regul chaudière je vais m'y pencher, a moins qu'un autre sache dire si elle peut gérer une S-Ext

ensuite faudra voir a calmer la joie de ta chaudière sinon tu pourra hypothéquer femme et enfants LaughLaugh

t'énerves pas ça va viendre Laugh, j'ai l'esprit occupé sur un autre pb, mais pttre ce soir

en attendant
-vas toucher tes gaines noires en SS si c'est chaud ou tiède faut en remettre une couche
-prend la tempé de la pièce chaudière ca me semble erroné ce que tu as noté Wink

expliques moi le piquage au fond du ss juste avant la montée rdc
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Pointes ton TA au salon sur le plan stp Wink
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Aube
Je m'énerve pas pas de souci ^^
alors :
-gérer pièce par pièces c'est prévu pour plus tard avec l'achat de vanne thermostatiques connectées de même marque que le TA (Netatmo) c'est pratique , on pilote tout depuis le pc ou même me smartphone quand on est absents
-le circulateur consomme 40W en vitesse 1 , 60W en 2 et 88W en 3
-les mousses noirs sur le circuit départ chauffages sont légèrement tièdes et celles sur le circuit retour sont froides (je peux rajouter des couches mais pas partout , iln'y a pas toujours la place pour rajouter des manchons à moins que je ne puisse englober les deux circuits dans un isolant mince par exemple , ce qui serait le plus simple je pense )
- la température de la pièce chaudière est de 16°C là tout de suite ( on est régulièrement à 18/19°C quand on a pas des journées aussi pourries qu'aujourd'hui ^^ )
-si tu parles du repiquage présent sur la photo "tuyaux sous-sol" c'était un vase d'expansion situé dans les combles (ancienne chaudière) , on a fait sauter ce dernier et condamner les tuyaux (on conserve ces derniers pour chauffer les combles une fois aménagées)
-le TA dans le salon se situes à l'opposé du gros radiateur , dans une étagère (à environ 1m50 du sol) visible sur cette image
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Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonsoir
Faut pas trop s'embaler,tu ne feras pas une instalation higth-tech avec une chaudiere tout ce qu'il y a de plus basique.
Il n'y a pas de regule ou autre. C'est un simple aquastat qui gère la temperature chaudière en commandant le brûleur et un interrupteur pour la mise en route du circulateur chauffage.
Pour que ton thermostat fonctionne il faut imperativement un clapet en sortie circulateur pour stopper la circulation parasite. La pose de robinets thermostatiques sur les radiateurs sera un bon complément. Il faudra quand même garder un robinet manuel,généralement dans la SDB, pour que le circulateur ne force pas si tous les thermos sont fermés.
Bien evidement,comme te le suggère Alain,il faut isoler tous les tuyaux qui passent dans le sou-sol.
Tous cela te feras déjà faire pas mal d'economies de fioul.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Merci foues tu répond a ma question gestion, donc s'il veut faire un ajout ce sera s ext avec module qui coute env 300e (john m'a filé un lien d'ailleurs sur mon post V3V , (dont au final je n'ai pas besoin car j'ai une regul extérieure au système )
pour notre ami cela peut se rajouter ensuite ds un 2e temps s'il le souhaite , y'aura plus a intervenir sur le circuit eau pour faire ça

la ou je ne suis pas d'accord c'est un manu ds sdb , c'est la pièce la plus énergivore si on veut 23/24° et la faire tourner H24 a cette tempé est pour moi le pire , si je devait n'en mettre qu'un en prog ce serait justement celui la , a ceci pres de tenir compte de son volume bien sur
qu'en penses-tu ?

je comprend bien ton argu a ce sujet c'est la raison pour laquelle j'ai proposé un circul autoadaptatif

il a déjà des thermo et souhaite évoluer vers des pilotables (Netatmo)d'ailleurs a-t-il une prog 7j avec au moins 3plages/jours ?

donc pour l'instant et quitte a ouvrir le circuit je ne vois que deux choses a faire immédiatement
-l'AR
-le circul auto

ensuite
-isoler ses tubes (mème en chaufferie pas besoin de 18/19 )
-rajouter (140mm?) en sous-toiture car la ça me parait trop juste, faut voir le R actuel

par contre arrêter le circul est a mon sens une connerie (hors apport solaire important baie vitrée ou autres) je préfère faire tourner H24 le circul et baisser la tempé de consigne
ça donne un chauffage plus homogène (sans pics) et consomme moins et des fois bcp moins selon les instals

la question est de savoir s'il peut avec son netatmo piloter la trempé de consigne , si oui ça peut palier en partie au manque de sonde ext

qu'en penses-tu ?

bobanar21, sais-tu gérer ton netatmo avec toutes les fonctions qu'il t'offre ?

si tu peux rajoutes sur le plan tes surfaces vitrées et leur dimensions de vitrages
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Aube
Merci Foues de (re)confirmer pour le clapet anti-retour (en effet ça me paraît logique pour éviter l'effet thermo-siphon). Et oui j'ai déjà des robinets thermostatiques mécaniques mais nous investirons par la suite dans des programmables Netatmo (comme notre thermostat d'ambiance afin de pouvoir programmer tout ça par plages et en fonction des pièces ) . Pour les tuyaux ils sont déjà un peu isolé (manchons en mousse noirs ) mais sans doute pas assez.Le souci c'est qu'à certain endroit je n'ai pas la place de doubles ces manchons ou rajouter un isolant du coup je pensais à de l'isolant mince enroulé/scothé autour des deux tuyaux à la fois par dessus ces manchons en mousse , judicieux ou pas ?

Alain , pour la SDB , chez nous on ne met jamais 23/24 , il fait la même temps que dans le reste de la maison et on a petit soufflant électrique qu'on allume 5 minutes le temps ou on est dans la SDB c'est un bon
compromis énergétique je pense non ?

Pourrais tu m'expliquer ce que change un circulateur auto-adaptatif stp ?

Pour les thermostatiques Netatmo , si ça fonctionne comme le thermostat d'ambiance , tout est paramétrable/programmable sur autant de plages que tu le souhaites par jour (c'est l'avantage de ce type de matériel "connecté") tu gères tout depuis leur site internet via un programme de chez toi ou à distance , le reste se fait par bluetooth donc la réponse est oui .

donc OK pour l'AR et toujours ma question concernant le circul' auto

Isoler les tubes , ça ok , j'ai répondu à Foues , et du coup pour la chaufferie j'isole aussi les tubes ? ces manchons en mousse ne craignent rien avec des tuyaux à plus de 60°C dans la chaufferie ?

Rajouter 140mm de LDV dans les combles c'est exclu malheureusement , l'isolation est posée (suspentes/fourrures/LDV) et je ne me vois pas tout démonter pour tout reprendre de AàZ , le R actuel est de 1,7 (60mm) + 5 (200mm) = 6,7 , on est en dessou du DTU rénovation mais il y'aura une double peau de BA13 avec un isolant phonique pris en sandwiche entre les deux peaux (futur salle de ciné dans les combles donc on limite au max les nuisances sonores pour les voisins et pour notre bien-être) , on devrait pas être si loin du R=8 préconisé je pense.

Faire tourner H24 le circulateur ? déjà il fait du bruit, c'est pas la mort mais pas super dans les chambres la nuit, et ça voudrait dire piloter le bruleur ? donc plus d'ECS aux heures "froides" et le clapet AR ne servirait plus à rien ?

Oui pour le TA netatmo c'est ultra simple (et je suis à l'aise avec ce genre de jouet) , y'a pas 15 fonctions , tu détermines tes plages horaires et leurs températures souhaitées en fonction des jours de la semaine et basta , rien de compliqué.

Je vois pour mettre le plan à jour dans la journée et je fais suivre ça directement (sachant que oui j'ai deux grands portes fenêtres cuisine + salon plein sud.

Merci à vous pour vos réponses Smile
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Ok bon

- isol plafond
tu peux rajouter un multicouche mince avec ton phonique (sais-tu que les BA13 bleus sont phoniques ? ) tu arriverais pttre de cette façon a atteindre un bel objectif en toit

-isol plancher comble
tu peux isoler phonique mais thermique ne sert pas a grand chose a mon sens donc pttre économies a dépenser ailleurs c'est toi qui voit

-un autoadaptatif c'est un circul qui module en fonction des ouvertures de thermostats de maniere a ne pas augmenter la pression et du coup le débit et qui est très économe , seul inconvénient il coute cher mais le bon coin est ton ami en choisissant bien, c'est mon choix aussi chez moi

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1363525050.htm?ca=12_s

tu peux revendre le tien ensuite autour de 30, celui ci consomme au moins 4w Laugh

-ok pour le netatmo , a voir maintenant s'il pourra gérer le bruleur en consigne

-oui tu peux mettre des gaines noires d'autant qu'on va essayer de descendre la consigne autour de 50° je pense

-
Citation: Faire tourner H24 le circulateur ? déjà il fait du bruit, c'est pas la mort mais pas super dans les chambres la nuit, et ça voudrait dire piloter le bruleur ? donc plus d'ECS aux heures "froides" et le clapet AR ne servirait plus à rien ?


non c'est silencieux sinon c'est qu'il est crade ou pas assez de pression circuit ou mort
pour l'ecs rien a voir , qqu'un a dit que tu avais un ballon bain marie je n'ai pas regardé , si c'est le cas tant que tu as du chauffage tu aura ecs
le bleme c'est des que tu vas éteindre ta chaudière , comment as-tu fais l’été dernier ?

- pour ta sdb non , je pense que qd tu prog aux heures ou tu utilise tu consomme peanuts en plus donc ton soufflant qui lui est tres energivore ne te servira que rarement (qd tu prend une douche hors prog par exemple )
tu peux regarder aussi un sèche serviette avec fonction boost , ex mon PC tiens la tempé minimale 17° , mon SServiette est prog selon nos habitudes et qd douche hors prog je tourne la molette a fond , c'est moins réactif que ton soufflant mais bcp plus agréable
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Aube
Aors :
Pour les combles , la pose d'un isolant mince impose de laisser une lame d'aire devant et derrière pur être efficace donc impossible chez moi (les fourrures sont en place , y'a plus qu'à plaquer )

Pour le BA13 bleu (phonique ) ça coûte plus cher et isole moins bien du son qu'une double peau de BA13 classique (-42dB pour le phonique bleu contre -47dB pour une double peau de BA13 classique pour un prix de 6,85 le m² en phonique contre 2,13 le m² en classique = 4,16/m² en double peau , sur les 140m² de rampants que j'ai à isoler le choix est vite fait et ça me permet de mettre en place mon "sandwich" entre les deux peaux de BA13 pour augmenter encore l'aspect phonique et un peu le thermique , je gagne -13dB avec du liège 4mm par exemple , non négligeable Smile)

Ok pour le circul' auto , en effet à 50/100e d'occaz ça peut se gérer

ok pour les gaines dans la chaufferie , ça c'est facile ^^

pour mon circul qui fait du bruit (c'est pas un avion non plus mais disons qu'on, entend l'eau circuler quoi , c'est léger mais assez énervant dans une chambre la nuit ) , il dot être sale ou fatigué , la pression circuit est bonne (environ 1,5bar comme recommandé)

l'été dernier (on venait d'emménager ) on avait mis la chaudière sur ECS uniquement (on a le choix ECS ou ECS + chauffage) , j'avoue que piloter le bruleur ou le circulateur est encore une zone d'ombre pour moi...


Pour la SDB de toute façon on doit la déplacer /refaire donc on médite à laisser le radiateur eau pour ne pas que ça descende trop bas non plus (température quand tu y entre le matin , moisissures etc...) et mettre un sèche serviette en plus (mais électrique , avec fonction soufflant ...) comme je dis ça on le médite tranquillement , rien d'urgent à ce niveau pour le moment
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