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Comment finir le murs sous la charpente ?

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Env. 30 message Léthuin (28)
Bonjour,

Après de longues heures à apprendre sur le net et beaucoup sur ce forum, c'est à mon tour de soumettre une question à laquelle je ne trouve pas de réponse pour l'instant.

D'abord, le contexte : mon projet est la construction d'un garage/atelier d'environ 100m2 dans mon jardin.
- Bâtiment en parpaings, isolation intérieure
- Fondation en semelle filante
- Dalle flottante de 20cm d'épaisseur isolée, sur hérisson
- Charpente traditionnelle à faux entrait
Ce sera ma première construction et si la santé me le permet ça sera mon avant-dernière avant ma future maison.

Voici ma conception dans son état actuel :





Mon problème est le suivant : je ne sais pas comment finir le haut des murs sous la charpente :





La raison est que j'ai voulu posé les arbalétrier sur les entraits au-dessus des murs, afin que les entraits n'aient pas à supporter la toiture (ils supporteront le plancher sur lequel je prévois de charger assez lourd, plus potentiellement un palan par-ci ou par-là).
Voir ci-dessous l'esquisse de ma charpente :


Il reste donc tout l'écart entre le haut des mur (sous les entraits) et le chevrons à combler.
Pour situer les dimensions, la hauteur de l'entrait mesure 30cm, la hauteur des pannes mesure 25cm (sauf la panne de l'avancée tout à gauche qui mesure 20cm) et la hauteur des chevrons mesure 75mm. Sur les chevrons, j'y met un écran HPV.
Je ne sais pas par quel moyen, car j'y ai mis des éléments anti-déversement de pannes :









Je peux bien commencer à combler en parpaings au moins dans le milieu entre chaque ferme, mais les pièces anti-déversement reliant les pannes aux entraits vont vite être gênantes.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée à me proposer ?

Je vous remercie pour tout ce que j'ai déjà appris au travers de ce forum et par avance je vous remercie pour vos réponse à mon problème actuel.
Si besoin je peux détailler certains points ou ajouter des photos, en retirant des éléments pour la clarté.
Si en passant vous voyez des trucs qui déconnent dans ma conception, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bien à vous,
Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre utile Env. 400 message Parthenay (79)
Bonjour ne pouvez vous pas plutôt faire des dessous de toit (sous face) pour que cela devienne invisible?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Parthenay (79)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Bonsoir,

Effectivement je pourrais faire des dessous de toit, mais :
- je prévoyais de garder apparent les éléments de charpente, car j'aime bien. C'est peut-être une faute de goût et je pourrai changer d'avis.
- même si je cache avec des dessous de toit, je souhaite continuer mes murs à la verticale, pour y appuyer l'isolation. Car j'ai l'idée que laisser une sorte de niche au-dessus des dessous de toit s'apparenterait bien à un gros échangeur de chaleur.

Mais, c'est vrai que si je fais des dessous de toit, ça devrait donc protéger du vent au-dessus, et je devrais donc pouvoir continuer mes murs avec des simples panneaux de bois sans risque de voir le vent tout défoncer (je suis en pleine Beauce, le pays du blé et du vent et l'avancée de toit sera plein Ouest sans protection).
Par contre, au niveau de l'humidité, ça ne craint pas cette solution ? Est-ce qu'il faut faire des aérations ?

Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 400 message Parthenay (79)
Il fraudait un premier support au point haut (lambourdage) pour pouvoir y poser de l'isolation dessus puis pose de "suspente" pour redescendre un autre lamourdage a la hauteur voulus et y poser la finition sa ferais comme un plenum donc pas de condensation et peut être pose d'éclairage encastré mettant votre bâtiment en valeur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Parthenay (79)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Si je comprends bien : le plenum ça serait donc sous la toiture, pour que la chaleur s'accumulant éventuellement dans les avancées remonte sous l'isolation ?
Si c'est ça, alors je n'aime pas trop cette solution, car je ne souhaite pas perdre de hauteur sous la toiture (je ne souhaite pas plus que l'épaisseur de la finition sous les pannes.

Et si je faisais effectivement des dessous de toit, puis j'isolais le toit jusqu'en bas, puis je complètais avec une isolation posée sur les dessous de toit. Est-ce que ça aurait du sens ?
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 400 message Parthenay (79)
Cela marcherais effectivement aussi après la partie esthétique reste une question de gout effectivement et aussi de régions que cela s'harmonise dans l'ensemble architecturale (comme d'irais un ABF)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Parthenay (79)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonsoir,

pourquoi ne pas remonter le mur en bloc de béton cellulaire (plus pratique pour les découpes) entre l'arase et sous le toit ?

C'est chiant, mais çà se fait pour les murs coupe feu dans les bâtiments industriels où il faut passer entre la charpente métal, le toit et autres...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

D'accord avec Richard45. Mais que ce soit en béton cellulaire ou autre matériau, il faudra penser que la charpente bouge, et donc ne pas bloquer la maçonnerie contre le bois sous peine de voir se développer toute une population de fissures.

Pour éviter les infiltrations d'air (si nécessaire), prévoir de bourrer les jeux avec de la laine de roche, ou autre système.

Autre possibilité : un mur en ossature bois, avec des panneaux ; sans doute plus facile à découper et à adapter, et supportant mieux les mouvements de charpente.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Pourquoi chercher à monter le mur jusqu'en haut ? Ce ne serait pas plus simple de fermer avec un habillage en sous-face de la toiture ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Bonsoir,

Merci pour vos propositions.

Alors au niveau architectural, j'ai de la chance, il n'y a rien on a le droit de tout faire. Enfin j'ai de la chance pour ma construction, mais du coup le coin n'est pas particulièrement joli.

Le béton cellulaire, je n'y avais pas pensé, pourquoi pas.
Mais effectivement en cas de parpaings creux classiques j'avais bien pensé à ne pas coincer le bois dedans et je me posais la question de comment boucher les trous. Avec de la laine de roche ou de verre oui pourquoi pas.

Le mur en panneaux de bois, j'ai un peu peur du vieillissement avec l'humidité de l'air, puis aussi du vent qui s'engouffre sous l'avancée.
C'est vrai que si je ferme le dessous de l'avancée, je ne devrais plus avoir de problème de vent, mais d'humidité ?

Je cherche à monter le mur jusqu'en haut, car je souhaite éviter les pertes thermique par là, sachant qu'en plus je vais poser un plancher sur les entraits (les solives ne seront pas sur mais entre les entraits) donc cet espace ne pourra pas me servir.

Je réfléchissais à une autre solution également : ce qui m'embête vraiment, ce ne sont que les pièces de bois en travers pour l'anti-déversement des pannes (j'ai perdu le nom).
Si je changeais complètement le dispositif anti-déversement et je le faisais pas liernes (c'est bien comme ça qu'on dit ?), ça m'ôterait cette épine.
Est-ce que des liernes sont aussi solides et/ou efficaces que les entretoises ?
Dans ce cas je pourrai facilement monter en parpaings jusqu'aux chevrons puis finir avec des pièces de bois du genre chutes de chevrons, entre les chevrons.

C'est l'heure du dodo.
Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Bonjour,

Je reviens avec de nouvelles questions concernant le haut de mes murs.
J'ai trouvé quelques solutions (certaines sur ce forum et d'autres dans ma tête) me permettant de supprimer les pièces de l'anti-déversement qui me gênent pour le haut des murs.

Je vais donc terminer le mur par trois rangs de parpaings, puis je fixerai par-dessus des morceaux de bois entre les chevrons.

Mes nouvelles questions sont :
- y a-t-il besoin de chaîner, verticalement et/ou horizontalement, ce haut de mur ?
- est-il indispensable de chaîner ce haut de mur avec les pignons ?

Merci pour votre aide.

Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Bonjour à tous,

Voici ma solution définitive :
- les pièces anti-déversement sont supprimées (j'ai modifié le système) ;
- le haut du mur jusqu'au chevrons sera fait en parpaings ;
- pas de chaînage : trois rangées de parpaings, il n'y a rien de porté par ce haut de mur et celui-ci est traversé par les fermes de charpente donc découpé en sections d'environ 3,70 m maxi.

Sujet résolu, merci pour aide.

Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
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