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Rénovation intégrale électricité maison fin des années 50

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Env. 100 message Aube
Bonjour , après moultes et moultes recherches et prises de renseignement , le moment est venu de se lancer.
Nous attaquons la rénovation intégrale (+ extension) du circuit électrique de notre maison (maison de fin des années 50). Plutôt que de "bricoler" nous avons donc pris le parti de tout refaire de A à Z et c'est donc avec beaucoup d'appréhension et encore pas mal de questions qu'on se lance dans cette aventure qui promet d'être épique.

On va donc y aller pas à pas en essayant de vous donner un max de détails avec photos à l'appui en éspérant pouvoir ainsi profiter de vos précieux conseil et avis.

Petit récapitulatif pour commencer:

La maison comporte 3 niveaux
1/sous-sol (intégral , enfin toute la surface de la maison quoi )qui est divisé en 2 parties , une partie garage et une partie "débarras/cave" + chaufferie/buanderie
2/RDC qui comptera à terme 2 chambres , 1 salon+salle à manger+ cuisine (tout ouvert) , 1 SDB , 1 WC
3/les combles qui sont d'ores et déjà isolées et qui a terme devraient devenir un grand espace lecture/salle de jeu/espace films, de la détente quoi

Parlons peu mais parlons bien , voici donc la première étape (qui nous donne déjà du fil à retordre et nous procure des nuits bien agitées )

LE PLACEMENT/IMPLANTATION DE L'ENSEMBLE ETL+GTL
voici donc une photo de ce à quoi ça devrait ressembler et les questions qui vont avec:

Nous sommes donc ici au sous-sol dans la partie garage



et voici "le projet" pour le moment


J'imagine donc faire un ETL "maison" (bois ou placo) fermé par une porte dans le quel sera installé une CTL
(en rouge)
La partie supérieure (en violet ) sera un caisson avec une porte/trappe dans lequel vont partir mes alimentations par le plafond + mur derrière l'ETL + chemins de cables (pour alimenter la partie sous-sol et acheminer les gaines du RDC se situant trop loin pour les faire passer par le dessus de l'ETL
Le but est que ce soit le plus propre possible et SURTOUT aux normes donc n'hésitez pas si quelquechose vous choque

Passons aux problèmes/questions que tout cela amène si vous le voulez bien

1/Comme on peut le voir sur la photo , je fais un décrochement pour ne pas inclure les deux tuyaux sur la gauche (chauffage salon) mais que mon ETL plaque au mur côté fenêtre , c'est admissible ou mieux vaut arrêter mon ETL à cet aplomb ? (le petit espace qui sera perdu entre le mur et l'ETL m'attriste un peu si je fais comme ça )

2/L'histoire du "caisson" , bonne ou mauvaise idée ?Il fait office de "cornet" Le but est que ce soit le plus propre possible aussi bien à l'extérieur de l'ETL comme dans la partie ou se situe la CTL . Il me permet également de mettre en oeuvre le point 3 que voici :

3/Les chemins de câbles: ce n'est pas le moins cher mais ce qui pour moi sera la plus pratique, le plus simple et le plus propre à mettre en place pour la partie garage tout en me permettant de ne pas trop galérer au RDC pour passer mes gaines par la dalle et les ramener tout simplement au caisson de l'ETL, bonne ou mauvaise idée ? On est dans les clous vis à vis du consuel ou c'est carrément du délire et c'est inacceptable ?

4/ la terre : pour le moment on a pas de mise à la terre mais c'est bien sûr prévu dès les beaux jours , du coup là dans ma petite tête je passe ma tresse à travers le mur de gauche (dans une gaine bien sûr) et je mets et je mets ma barrette dans l'ETL puis je relie au futur tableau , good ?
(question subsidiaire: comment faire passer mon cable de terre dans la CTL ? j'ai cru comprendre qu'y faire une découpe n'était pas très bien vu... même si c'est fait proprement avec une goulotte ?)
Ou bien je coule une petite "marche" au sol pour y faire passer ma terre mais du coup la barrette dans la CTL c'est pire non ?

5/ (et dernier point mais pas des moindres) mise en place des futurs éléments CTL + Tableau(le coffrage bois en place est à 1,80 , donc le futur tableau sera en dessous et hop , je suis bon dans la norme , si tout pouvait être si simple... ) :
Pour le moment je me vois tout simplement poser ma CTL et mon futur tableau , le brancher au DB et alimenter l'ancien par le nouveau (euh , je suis clair là ?) histoire de tirer mes lignes au fur et à mesure , jusqu'à ce que plus rien ne soit connecté à l'ancien et zou , du balai, mais voilà :
Ce "coffre en bois " sur lequel est fixé le DB , le compteur (en triphasé, ancien travailleur agricole avant nous) et un autre élément scellé (plombé) subtilement noté par un "?" m'empêchent de poser ma CTL du sol au plafond (ou plutôt au caisson) et là je ne pense pas me tromper en disant que je n'ai absolument pas le droit de toucher à ces éléments , donc comment faire ? appeler EDF pour les déplacer ? Changer tout mes plans je ne peux rien faire dans cette configuration ?

Voilà , je pense avoir fait le tour de tout ce qui me travaillait pour cette première étape qui n'est vraiment pas  la plus simple je trouve (vivement que je fasse des trous et que je tire des câbles , ça détend)

Je m'en vais de ce pas préparer le schéma unifilaire de l'installation que je vous ferai bien entendu suivre dès qu'il sera prêt .

Merci d'avance pour vos réponses/remarques
Messages : Env. 100
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 300 message Drome
Bonjour Bobanar!
Je suis dans la même problématique pour la rénovation totale d'une maison de 1960.

Pour le compteur: effectivement seul un technicien mandaté par ENEDIS pourra le déplacer, voire le remplacer, à moins que tu aies une raison particulière de rester avec un compteur en triphasé?

Est ce qu'il est prévu de refaire les cloisons intérieures, d'ajouter un faux plafond? Autant de possibilités pour passer des gaines. Pour moi de faire une multitude de trous dans la dalle c'est autant de pont thermiques et possibilités de fuites d'air.
Une rénovation totale du circuit électrique pendant que la maison est habitée peut être compliqué... Il est peu probable que les câbles/gaines existants puissent être réutilisés, il faut ajouter la masse partout, même aux points lumineux, etc. Donc sauf à les passer en apparent, ça représente de gros travaux!

Voici comment je vais procéder, si ça peut t'aider dans ta réflexion:
- Nouveau tableau électrique dans autre pièce de la maison qui servira de local technique avec la VMC, chauffe eau, etc (le circuit existant a plusieurs petits tableaux répartis dans la maison, bonjour le bazar!)
- Passage de toutes les gaines dans une gaine technique qui fait toute la hauteur des deux niveaux
- Répartition de l'électricité par le faux-plafond et les nouvelles cloisons au niveau R+1
- Création d'un faux plafond pour passer les gaines au RDC
- Raccordement provisoire au compteur actuel pendant les travaux, et le nouveau tableau sera relié au compteur par un gros câble 3G16

Et bon courage pour les travaux!
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Aube
Le remplacement du compteur est prévu (on n'a pas besoin de triphasé) mais à terme , une fois la réno' du circuit terminé. Cet endroit est malheureusement le seul qui se prête bien à la mise en place de l'ETL (on a des tuyaux (chauffage) qui longent les murs un peu partout ailleurs dans le sous-sol ; au RDC c'est hors de question (et pas forcément plus pratique, si ce n'est pire pour les passages de cables) et dans les combles impossible , c'est un toit à 4 rampants.

Oui les cloisons et plafonds vont être refait (iso par l'intérieur et faux plafonds) , donc on compte bien s'en servir pour passer les gaines entre les niveaux et aussi pour alimenter prises et inter sans faire de saignées partout)

En effet impossible de réutiliser les câbles et gaines (pour le peu qu'il y'a en gaines ) existants. Les trous dans la dalle vont être limités au maximum mais niveau mise en oeuvre ça reste le plus simple et aussi ce qui va nous permettre de faire au fur et à mesure qu'on refait les pièces (comme tu dit , pas simple quand on habite dans le logement qu'on rénove). On va également se servir du plancher dans les chambres pour ça et dans le salon/salle à manger/cuisine une dalle va être refaite donc on va éviter les ponts thermiques (sans compter l'isolation par le sol (enfin le plafond du sous-sol ) une fois tout ça terminé donc je ne suis pas trop inquiet à ce niveau Smile.

Reste mes questions pour la mise en place de cet ETL mais merci pour tes encouragements et bon courage à toi également , une fois l'électricité faite , le reste c'est du gateau ... ou presque Biggrin )
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Membre utile Env. 300 message Drome
Pour le caisson autour de l'espace technique, oui c'est largement mieux sous tous les points! Des modèles tout faits sont très chers et restrictifs en termes de dimensions, mais tu peux t'en faire un assez facilement.
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Aube
En fait Gael , le caisson dont je parle est la partie en haut (en violet ) qui me servirait de "cornet" pour tout mes départs de câbles RDC+ Combles . Ce serait donc un espace séparé du reste (comme une étagère dans un placard quoi ) duquel partirait également des chemins de câbles pour la partie garage (éclairages / inter / alim des portes de garages) ça me permet de poser une GTL "classique" (donc achetée , puisque apparemment , EDF ne peut pas installer le nouveau compteur sur une GTL "fait maison" en bois ou autre)
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Membre utile Env. 300 message Drome
A ma connaissance la GTL doit être ininterrompue jusqu'au plafond...
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Aube
Oui d'où mon idée de créer ce caisson pour "tricher" tout en restant le plus propre possible Rolleyes après savoir si ça passe au niveau du consule ou pas ...eh bien c'est une des questions que je me pose .
Sinon pas de CTL (ou du moins une faite "maison" comme l'ETL , mais dans ce cas il y'a des restrictions pour la pose du compteur EDF (qui ne peut être posé que sur du "dur" d'après ce que j'ai lu)
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Membre utile Env. 300 message Drome
Voir ici pour pas mal d'informations sur la GTL dans le cadre de la norme NF C 15-100:
www.ret.fr/pdf/DOC_Fiche4_Gaine_technique.pdf
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Aube
Super ce pdf Smile
Cependant il semble y avoir confusion entre GTL et ETL (ou peut-être que c'est chez moi qu'il y'a confusion ) mais du coup les figures 12 et 13 page 4 correspondraient plus ou moins à ce que je souhaite faire il me semble ?

Ne pas oublier (m'a-t-on dit ...) que dans le cas d'une réno' nous étions un peu plus libre d'adapter en fonction des contraintes imposées par le logement (sans bien sûr tomber dans la libre interprétation des normes bien entendu )
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Je repars de votre premier post

Je suppose que ce que vous appelez CTL est une goulotte ?

1/ Non ce n'est pas autorisé d'avoir des tuyaux dans l'ETEL, sauf si vous n'avez pas de canalisation qui partent par le haut.
Donc il faut arrêter l'ETEL en largeur avant les tuyaux
Je parle bien entendu dans le cadre d'un respect de la norme (puisque c'est votre demande), même si dans votre cas vous n'etes pas tenu de faire un ETEL, donc pas soumis à ces contraintes

2/ Si c'est sous gaine ICTA ou sous câble R2V, ce n'est qu'une problématique esthétique

3/ Aucun problème pour un chemin de câble (mais il me semble qu'il faut le relier à terre)
Si cela vous va pourquoi pas

4/ OK
Il suffit d'assurer la continuité de la protection mécanique au niveau de la CTL

5/ Interdit de toucher à tout ce qui est plombé et qui appartient à eux.
Soit vous préparez tout ce qui à nouveaux à côté, sans empiéter sur leur existant et vous les faites intervenir pour le changement.
Soit vous les faites intervenir pour déposer, vous faites votre travaux et vous les faites réintervenir pour remettre en service. Ils vous demanderons surement dans ce cas une attestation de conformité
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
GaelZorro a écrit:Voir ici pour pas mal d'informations sur la GTL dans le cadre de la norme NF C 15-100:
www.ret.fr/pdf/DOC_Fiche4_Gaine_technique.pdf

Attention ce pdf n'est pas à jour et ne correspond pas à la dernière version de la norme (2015) où :
- l'ETEL est un volume dédié
- la GTL est la matérialisation des équipements contenus dans l'ETEL
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Aube
Merci pour les réponses Carminas , donc :

1/Donc si je fais un décrochement de mon ETEL pour que les tuyaux soient en dehors c'est bon ? (cf photo)ou bien je suis obligé de faire mon ETEL "bien rectangulaire" et dans ce cas elle ne colle pas au mur côté tuyaux ?
Je ne suis en effet pas obligé de faire un ETEL physique mais puisque nous souhaitons y inclure la partie communication (box internet ) nous pensons que cela fera plus propre Smile

2/ Oui en effet c'est pour le côté esthétique , que ce soit pour nous, le consuel ou en cas de revente , je pars du principe qu'installation propre visuellement inspire confiance (même si on peut faire n'importe quoi à l'intérieur bien entendu )mais cela démontre de la volonté de bien faire à mes yeux et puis au quotidien c'est tout de même plus agréable à l'oeil , mas du coup ai-je le droit (comme on en parle avec Gael) de faire cette partie "caisson" dans mon ETEL et d'y faire arriver la CTL ? (qui ne sera donc pas collée au plafond mais à ce caisson)

3 / relier les chemins de câbles à la terre , pas de souci , c'est surtout qu'en y réfléchissant ce sera tellement pratique pour distribuer dans la partie garage on a 3m20 de hauteur et pas mal de tuyaux eau/chauffages qui quadrillent le plafond (et d'autres sont à venir) donc ces chemins de câbles vont énormément nous simplifier la vie

4/ du coup je pense couler une "marche" en béton pour permettre cette continuité mécanique y passer ma gaine "terre" et placer la barrette dans la CTL qui viendra donc se poser sur cette marche béton ...pas très orthodoxe ça non ?

5/Là on est un peu embêté du coup ... On peut les faire intervenir avant la réno' pour déplacer/changer le compteur ? Il faut qu'on mette le nouveau tableau et l'ETEL en place avant du coup pour qu'il l'intègre dedans? Et je pensais qu'ils pouvaient le mettre sur la CTL une fois posée mais là pour le coup on ne peut pas installer la CTL tant que ces éléments sont sur ce "tableau en bois" . On progresse pas mal mais ce détail est à éclaircir pour pouvoir commencer à installer tout ça (ETEL+CTL+Tableau) et tirer nos gaînes , pour l'ETEL pas de souci si ça englobe tout , le tableau peut venir en dessous mais ça ne va pas être aisé d'y amener mes câbles qui vont chevaucher le compteur+DB , quand à la CTL , impossible à poser à cause de ce tableau en bois ...

Merci encore pour vos réponses

PS: je suis sur le schéma unifilaire , je vous ferai suivre ça très bientôt
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
1/ Oui c'est bon.
De toute façon l'ETEL n'est qu'un volume dédié pas forcément matérialisé

2/ Aucune obligation de mettre une goulotte. Encore moins qu'elle arrive au plafond

4/ Pas la peine d'en faire autant.
Vous faite un trou juste de la taille du conducteur de terre et cela ira bien

5/ Le mieux est peut etre de contacter ENEDIS pour voir les possibilités qu'ils proposent
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Aube
1/ Oui pas forcément matérialisé mais comme je le dis , comme nous souhaitons y mettre le tableau de communication (box internet comprise) autant que ce soit fermé.

2/ ok , donc goulotte ou pas on est bon pour ce point , parfait

4/ ok , voilà qui me simplifie grandement la tâche. De toute façon si je finis par ne pas mettre de GTL , le problème sera résolu.

5/ Oui je pense que nous allons les contacter et voir ça avec eux , ce sera plus simple pour tout le monde (surtout nous Laugh )

Merci pour ta réactivité.

Je fini mon schéma unifilaire et je fais suivre
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Env. 100 message Aube
Voici donc mon schéma unifilaire réalisé avec 123Schéma de Hager (on devrait se tourner sur du Legrand lors des achats mais après quelques tests , ce logiciel s'est avéré le plus simple pour moi niveau prise en main) , un petit souci quand à la section des câbles que je cherche encore à modifier , une grande partie est en 1,5 et non en 2,5 comme indiqué (la majeure partie des prises et tout les éclairages en fait ) :

(une petite question au passage , je regarde pour commencer à acheter
des éléments , peut-on utiliser des peignes pour raccorder sur des éléments à vis ou bien faut-il prendre obligatoirement des "auto" ? merci d'avance )

EDIT : j'ai ma réponse pour les disjoncteur auto ou à vis : oui ...




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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Non conformité :
- tous vos ID sont trop chargés (sauf Q5). A passer en 63A
- F5 : ne pas mélanger prises et éclairage sous un même circuit
- Q3 : pas autoriser de dépasser 8 disjoncteurs par circuit
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Aube
Bonsoir Carminas , merci pour ta réponse , c'eut été surprenant que je réussisse du premier coup , ça me paraissait bien trop simple
 
1/ Je dois donc passer mes Disjoncteurs différentiels en 63mA ? Il va falloir que je me replonge un peu dans la théorie là je crois .. J'imagine qu'il y a une règle pour calculer tout ça , je m'en vais revoir tout ça de ce pas.

2/Ne pas mélanger prise et éclairage : alors mea culpa parce que cette erreur je l'ai faite plusieurs fois mais comme c'est mal noté on le voit pas , en effet F1 est aussi dans le même cas et je m'aperçois qu'il en manque pour le salon et la cuisine , je ne peux donc pas alimenter/mettre sur le même circuit les ensembles prises/interrupteurs à l'entrée des pièces ? (ceux sur lesquels on, branche l'aspirateur là... )
Au passage par "circuit" tu entends différentiel ou disjoncteur ? (pardon niveau terme technique il va falloir que ça rentre, c'est encore tout frais)

3/ Toujours aussi bon que je suis , je n'ai pas vérifier plus que ça le schéma unifilaire puisque , dans le logiciel Hager, je place mes modules sur un tableau (4x18 modules ) et ce gentil logiciel s'occupe de faire le schéma tout seul comme un grand sauf que du coup en effet , là après Q3 ça ne correspond pas (apparemment on ne peut pas lui mettre plusieurs différentiels sur la même ligne sinon il comprend pas le gars...)

Voilà ce que ça donne vu du tableau , je ne dépasse pas le nombre de disjoncteur imposé pourtant :
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Pour "circuit" j'ai fait une coquille
Je voulais parler l'interrupteur différentiel
Carminas
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Je n'ai parlé que des non conformité

Pas des éventuels points facultatifs
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour


Il me semble que je n'ai pas vu le circuit plaque 6² 32A W00t Non conformité assurée Crying

Les prises/inter (facultatifs) à l'entrée des pièces doivent être sur 2 circuits différents


Pour les points facultatifs :

Pourquoi autant de différentiels ?
Tout cela doit pouvoir tenir sur 4 différentiels 63A, éventuellement un 5ème en 40A pour les circuits extérieurs

A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit au frigo et à la hotte (mais pas interdit non plus)

A quoi serve les 2 prises dans le tableau ?
La norme n'impose désormais a minima qu'un socle de prise de courant 16A 2P+T placé dans un volume attenant ou intégré au tableau de communication, dont les dimensions minimales sont de 240 mm x 300 mm avec une profondeur minimale de 200 mm.

Pour des volets roulant du 1,5² 10A suffit largement

Pour une chaudière du 1,5² suffit

A noter que la norme autorise les circuits prises classiques (sauf cuisine) en 1,5² avec 8 prises maxi et disj 16A maxi. Pour des circuits peu consommateurs, comme la sdb, c'est souvent plus pratique en mise en oeuvre

Pas de sèche linge ?

Le gestionnaire d'énergie ne joue pas le rôle d'éco compteur ?
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Aube
Bonjour Carminas , merci pour le temps consacré à me répondre

Alors dans l'ordre :

1/ Nous ne prévoyons pas de plaque de cuisson électrique (on préfère le gaz ) , je vois dans la norme NFC-15-100 qu'un circuit dédié doit tout de même être mis en place , cela signifie qu'on doit aussi tirer les câbles ?

2/Ok pour les circuits séparés prises / inter

3/En effet j'avais cru comprendre que les 2 prises modulaires étaient obligatoires dans la tableau , si cela est facultatif elles iront probablement avec le boitier de communication alors.

4/Correction faite pour les volets roulants (en 16A , pas de 10A dispo sur le logiciel de chez Hager (ou je ne le trouve pas , tout comme le différentiel HPI de 40A/30mA destiné à la protection du boitier de com' et de l'eco-compteur)

5/Idem pour la chaudière , elle est bien protégée par un 16A mais je ne trouve pas comment passer les cables en 1,5² (je suis en train de voir avec le logiciel Legrand "Xpro3 400" , en rentrant un numéro de SIRET bidon il semble fonctionner  , j'aurai peut-être plus de succès avec lui bien qu'il semble moins intuitif)

6/ Oui j'avais d'ailleurs ouvert un post à ce sujet et j'étais au début parti pour n'utiliser quasiment que du 1,5² sauf là ou c'est obligatoire (four , lave-linge etc...) et pour les prises de l'établi dans le garage supposées alimenter du gros outillage. Le souci étant le même que dans le 5/ , je n'ai pas trouvé comment indiqué sur le schéma mes sections de câbles. Nous avons passé l'après-midi avec madame à revoir tout ça et finalement toutes nos prises seront  câblées en 2,5² , on gagne pas mal de place sur le tableau même si c'est moins pratique à travailler (je sens que je vais le regretter au moment de câbler )

7/ Non pas de sèche linge , la chaudière est dans la buanderie donc pas besoin en ce qui nous concerne , mais nous avons bien nos 3 circuits minimums dédiés (four , lave-vaisselle, lave linge)

8/J'ai mis un "gestionnaire d'énergie" sur le nouveau schéma que je vous fais suivre en même temps que mes réponses. (je ne sais pas si c'est vraiment un éco-compteur mais disons qu'il le symbolise pour le moment (toujours ce souci de logiciel , celui de Hager est tout de même assez intuitif mais niveau composants on est pas très fourni je trouve , du moins dans la version de base)

NB: Après réflexion et comme on peut le constater sur le nouveau schéma ci-joint nous sommes repasser en 9KW sur le papier (qui est notre abonnement actuel ) , pas de chauffage élec. , de clim ou pompe à chaleur , en regardant sur le net ça nous semble approprié même une fois la maison terminée donc les différentiels sont bien en 40A/30mA , il semble que je me sois un peu emmêlé les pinceaux lors du premier essai à ce niveau , mea culpa .

Voici donc la nouvelle mouture et merci encore Carminas pour le temps passé à nous répondre (vu le nombre de fois ou je vois ton nom lors de recherche sur le net dans les forums et autre , j'en viens à me poser de sérieuses questions sur le fait que tu sois un être humain ou pas mais merci encore pour le temps passé à aider les "pauvres gens comme nous " )

En tout cas on avance nous qui n'y comprenions rien au début mais qui souhaitions tout de même faire tout nous même

bref , place au schéma



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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

1/ Oui une installation doit être prévue pour raccorder tout type de plaque, afin de répondre aux souhaits des différents occupants succesifs du logement.
Il faut les câbles soeint tirés jusqu'à l'emplacement de la plaque et mise en attente dans une sortie de câble 32A

7/ Même si ce n'est pas obligatoire, je vous conseille d'amener un circuit sèche linge dans la buanderie. Vous pouvez toujours vous en service de prise classique en attendant.
A défaut passez au moins une gaine vide


Par rapport à votre denière mouture :

- Je vous déconseille de mettre tous les VR sous le même ID. S'il saute vu ne pouvez plus ouvrir aucun volet pour retrouver de la lumière

- Le lave-linge doit être sous un type A

- Q2 est trop chargé, à passer en 63A

- le circuit des prises cuisines doit être limité à 6 prises

- Q5 est trop chargé, à passer en 63A

J'ai l'impression qu'il y a toujours des bugs dans le logiciel
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Aube
1/OK

7/ Ok

En effet il serait judicieux de répartir les VR sur plusieurs lignes tu as raison

Lave Linge sous un type A , ok je vais modifier ça (n'aurais-je pas meilleur temps à mettre tout mes ID en type A au passage ? )

Concernant Q2 et Q5 en effet le logiciel ne fait pas son boulot correctement voici comment ça se présente sur le tableau (donc je devrais être bon avec mes 40A/30mA) :



Au passage une idée de logiciel qui va bien pour ce genre de chose qui fonctionnerait mieux que le 123Schema de Hager ? (Je me mettrais sur le Legrand demain , voir si ça se passe mieux)

Pour le cuisine , en effet , 6 prises max pour le circuit cuisine , à corriger donc .

Je fais suivre dès que c'est fait

Merci Smile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Très franchement peu d'intérêt de mettre des ID 40A, très limités avec la dernière version de la norme.
Des 63A permettent pour pas beaucoup plus cher d'avoir une installation nettement plus évolutive et sans contrainte de raccordement et de mettre jusqu'à 8 disjoncteurs par ID

Effectivement à titre personnel, je ne met que des type A
Carminas
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Env. 100 message Aube
Bonjour Carminas , voici le nouveau schéma unifilaire qui tient compte de toutes vos remarques , j'éspère ne rien avoir oublié.
Ce dernier a été fait avec le logiciel Legrand XL PRO , moins intuitif que le Hager (du moins pour moi ) mais au final beaucoup plus simple une fois pris en main (je dis ça au cas ou d'autres personnes à la recherche de ce type de logiciel tomberaient sur ce sujet , seul gros inconvénient , il demande un numéro de siret à l'ouverture , qu'à cela ne tienne , j'ai donné des renseignements bidon et ça fonctionne parfaitement Laugh)

Place au schéma :











Voilà , en espérant que je ne sois pas trop mal cette fois ci
Smile
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Env. 100 message Aube
Donc on avance , le trou dans la dalle dans le salon est fait afin d'amener toutes mes gaines vers mon ETEL (RDC + combles), et là du coup je me pose une question :

Il va bien falloir que je regroupe mes cables (par exemples les volets roulants des deux chambres et de la buanderie , les prises des deux chambres , les éclairages , etc...) afin de n'avoir qu'un seul circuit par disjoncteur comme prévu sur le schéma unifilaire. Or j'ai quand même pas mal de gaines à tirer et vu qu'on rénove au fur et à mesure , vient la question de ce regroupement .

Pour les câbles , c'est connections WAGO, ça je pense que je ne dis pas de bêtise dans des boites de dérivation.
En revanche ,puis-je utiliser des grosses boîtes de dérivation (par exemple 20 entrées ) et y faire passer différents circuits comme ceux cités plus haut (prises,volets roulants, éclairages par exemple) ?

Le but est de me retrouver avec le moins de boites de dérivation possibles (puisqu'elles vont quasiment toutes être dans mon ETEL) et donc une fois de plus que ce soit propre au maximum (même si ça sent le gros plat de nouilles dans les boites de dérivation Blush
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Bonsoir

Vous suggestions sont bonnes

Vous pouvez également utiliser les boitiers d'encastrement d'appareillage pour faire des dérivation.
Privilégiez des profondeur 50 avec la série 2273 des miniwago
Carminas
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Env. 100 message Aube
Ok donc pas de souci à ce que différents circuits se retrouvent dans la même boîte de dérivation donc ?

Parfait , merci Carminas
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Non aucun, c'est par exemple le principe des boites de comble

Voir cette photo empruntée à Joël :
Carminas
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En effet , merci encore .

La suite est pour bientôt alors Smile
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Bonjour , quelques temps plus tard Biggrin , les travaux ayants bien avancés j'en arrive à raccorder les rangées de mon tableau (nous n'avions besoin que d'une seule rangée jusqu'à aujourd'hui .

Et là je me retrouve devant un soucis : l'entraxe de mon peigne vertical (125mm ) ne correspond pas à celui des ID , le tableau est l'ancienne marque bricoman (ils ont changé depuis) mais il me semblait que ces entraxes étaient standards mes ID sont bien ceux indiqués dans ce post (petit récap' ci-dessous ) :
- 1x LEGRAND Parafoudre monophasé débrochable et autoprotégé type 2 12kA 230V - 003951

- 3x LEGRAND DX3 Interrupteur différentiel 63A 30mA type AC auto 3 modules 230V - 411633

- 1x LEGRAND DX3 Interrupteur différentiel 63A 30mA type A auto 230V - 411651


Déjà ces ID ainsi que le parafoudre ne sont pas prévus pour un montage peigne donc je devrais en théorie ajouter les adaptateurs legrand ref : 405009 mais de ce que je vois cet adaptateur ne changera rien à mes entraxes qui resteront de 125mm

Je me retrouve donc devant l'obligation de cabler en 16mm² mais ça ne m'enchante pas vraiment (de part la rigidité du câble déjà et je voulais vraiment un tableau le plus "propre" possible )

Quelqu'un aurait-il une suggestion pour me permettre de faire au mieux ?

De plus , concernant le parafoudre , je suppose que ce dernier est supposé protéger toutes mes rangées ? Donc , dans le cas d'un peigne vertical (ou meme d'un cablage via les barettes phase/neutre du tableau ) comment cela est-il possible avec un montage de mes rangées "en parallèles" ? Je dois louper une étape je pense non ?
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

De l'inconvénient de ne pas tout prendre dans la même marque...

Dommage également de ne pas avoir pris des 411650 pour les 63A type AC


Les peignes verticaux Legrand existent en entraxe 125mm et 150mm
Je ne sais pas quel est l'entraxe de votre tableau

La norme autorise le câble en 10² d'ID 63A pourvu que ce soit en dirct (pas de repiquage)

Pour le 411651, si vous n'utilisez pas un peigne vertical, il faut l'accessoire 405209

Le rôle d'un parafoudre n'est pas de protéger les rangées mais d'évacuer les surtensions vers la terre
Carminas
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Env. 100 message Aube
Visiblement l'entraxe des rangées du tableau n'est ni 125 ni 150 , on est sur un entraxe de 128/129 W00t

Ne pouvant pas changer mes ID qui ont été achetés neufs mais il y a 2 ans (pas de reprise possible du vendeur donc ) je vais donc être obligé de câbler , ce sera toujours plus simple avec du 10 qu'avec du 16 .

Sans repiquage cela signifie que chaque ID est raccordé indépendamment aux borniers du tableau c'est bien ça ?

D'accord pour le parafoudre , j'ai compris (je me suis d'ailleurs aperçu que le mien n'était pas raccordé à la terre en inspectant tout ça , ce sera corrigé au plus vite )
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Oui c'est cela en direct depuis les borniers.

Après, cela se fait bien aussi :
Carminas
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Env. 100 message Aube
Bon et bien je n'ai plus qu'à aller acheter quelques mètres de 10 alors , merci pour tes réponses Smile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
De toute façon, vu les différentiels que vous aviez acheté, le peigne vertical avait peu d'intérêt.
Par contre pensez à relier l'ID type A par peigne au parafoudre.
Carminas
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Env. 100 message Aube
Ca avait été fait puisque nous utilisions déjà la première rangée. Merci pour les conseils et passe de bonnes fêtes !!
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En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 05h38
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