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PLancher chauffant sur radier + diverses questions

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Super bloggeur Env. 400 message Baudinard Sur Verdon (83)
Bonjours, Je suis newbie sur le forum.
Après avoir écumé moults pages je me décide à poster.
Je vais construire dans le var, à 600 metres d'altitude sur baudinard sur verdon au dessus du lac de st-croix une maison 158m² habitables.
Les travaux sont prévus pour début juin 2007.
Autoconstruction bien-sur.........
Plein-pied, 19m x 10m environ, mur ciporex 30cm, charpente fermette coté chambre, sdb et toit rampant sur la piece principale (cuisine-sam-salon), baies et fenetres alu/bois pasquet...
Le chauffage au sol + eau sanitaire sera assuré par géothermie, aérothermie, solaire ou chaudiere bois, je sais pas encore mais je veux un plancher chauffant pour toute l'habitation en plus d'un jouli poel à bois qui est prévu d'etre installé dans la piece principale.

Est-il possible, sur un radier de poser le plancher dans cette ordre?

-60mm d'isolant sur le radier, ou sable....
-film étanche
-dalle 12 mm
-tubes du PC
-chappe 40 mm

J'ai pensé que cela pourrait éviter les ponts thermiques que l'on peut rencontrer au niveau des cloisons quand on pose l'isolant 60mm sur la dalle et non en dessous comme je pourrais le faire.
[/img]
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Baudinard Sur Verdon (83)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Est-il possible, sur un radier de poser le plancher dans cette ordre?

-60mm d'isolant sur le radier, ou sable....
-film étanche
-dalle 12 mm
-tubes du PC
-chappe 40 mm

Il y a un problème!
D'abord, tu parles de radier :
- Qui a fait l'étude de sol?
- Pourquoi te faut-il un radier?
Un radier a une épaisseur d'au moins 25 à 30 cm et encore, tu ne pourras jamais faire une maison de 10m de large sans un mur de refend au moins aussi chargé que les murs extérieurs.. sinon, le radier va vraiment être épais! Voir le lien de ma signature pour voir un radier!

Par contre, tu peux isoler sous le radier, il n' a pas de problème.
Ensuite, évidemment, il faut isoler à nouveau au dessus (les 60mm ne semble correct mais ce n'est pas l'épaisseur qui compte mais la résistance thermique (voir liens ci-dessous).
Puis effectivement chape d'environ 40mm dans laquelle seront les tubes.

C'est d'ailleurs le seul système possible : tu n'as rien inventé de nouveau!

Toutefois, attention si tu fais du chauffage solaire, il y a plusisuers solutions (dont celle de . : voir son site) mais également la possibilité de faire du PSD (Plancher Solaire Direct) qui ne sserait pas une mauvaise solution pour toi et qui ne se réalise pas du tout de la même manière.

Je t'invite à consulter quelques post sur le sujet des planchers chauffants :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-33743.php

Voir ma réponse du 13/01 qui donne les références des règles de l'art en la matière :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-34067.php%E9paisseur+chape

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-34882.php

De manière plus générale (notamment pour trouver le site de .), voir ce post et suivre les liens d ema réponse du 21/01 :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-34516.php
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Super bloggeur Env. 400 message Baudinard Sur Verdon (83)
Salut, je parle de radier car je n'ai pas envis de faire un VS.

Sur les 10 metres de largeur de la maison j'ai une déclinaison du terrain de 30 à 35 cm donc pas besoin VS non?
Je n'ai pas fait encore d'étude de sol serieuse pour la structure de la maison hormis par un géologue qui m'a fait une étude pour l'assainissement autonome. D'après ces dire,j'ai du sol marron sablo-limoneux de structure grenue et graveleuse sur 30-40 cm puis du calcaire effrité jusqu'à 60 cm et du calcaire compact au dela....
Au drit des sondages le sol est homogène dit-il!

Pour moi un radier c'est des petits caillous de 20 à 40 mm posé sur le sol naturel non?

Une étude de sol sérieuse sera faite par le vendeur de matériaux Big mat ou du moins sont fournisseur de siporex et ferraillage à ce que j'ai compreis. prix 1200 euros hors taxe en plus des matériaux.

Pour ce qui est du mur de refend, j'ai pas biens compris.
En fait j'en ai un qui coupe presque la maison dans le sens de la largeur ce qui fait du 10x10.5 et 10x8.5. Mais ça me laisse toujours mes 10 metres entre chaque mur porteur.
Picto recompense Super bloggeur
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De : Baudinard Sur Verdon (83)
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
bonsoir vced,
quels sont vos motivations pour construire en béton cellulaire ? La plupart des adepts de monomur prennent les briques.
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Super bloggeur Env. 400 message Baudinard Sur Verdon (83)
wdebbaut a écrit:bonsoir vced,
quels sont vos motivations pour construire en béton cellulaire ? La plupart des adepts de monomur prennent les briques.


La facilité de mise en oeuvre et une meilleure isolation en hiver par rapport à la brique monomur à épaisseur équivalente.
La maison ce trouve à 600 metres d'altitude quand meme!!!!!!
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Super bloggeur Env. 400 message Baudinard Sur Verdon (83)
Le plan de la maison :


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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
vced a écrit:
wdebbaut a écrit:bonsoir vced,
quels sont vos motivations pour construire en béton cellulaire ? La plupart des adepts de monomur prennent les briques.


La facilité de mise en oeuvre et une meilleure isolation en hiver par rapport à la brique monomur à épaisseur équivalente.
La maison ce trouve à 600 metres d'altitude quand meme!!!!!!


Merci pour la réponse.
Effectivement, moi aussi je prendrai le siporex pour raison de facilité de mise en oeuvre. Je vous posais la question pour voir si d'autres autoconstructeurs ont la même réflexion que moi, c'est à dire, la pose de ces briques est moins onéreuse et fatiguantes que les briques cuites.

Une autre question, je vois à ton plan que vous avez une façade de presque 19 m. Est-ce que vous prévoyez un joint de dilatation sur toute la hauteur de la façade ? Ou est-ce que vous allez mettre à chaque rang un 'murfor' pour ne pas avoir des fissures ? En plus, vous mettrez à chaque angle un chaînage vertical avec des blocs angles en sipo ? Quid les chaînages horizontaux ?
Une bonne soirée encore et merci pour me répondre. Par info, dans quelques semaines j'entâmerai mon VS avec 6 rangs dans le Gard et en prévision donc du siporex.
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Super bloggeur Env. 400 message Baudinard Sur Verdon (83)
wdebbaut a écrit:Une autre question, je vois à ton plan que vous avez une façade de presque 19 m. Est-ce que vous prévoyez un joint de dilatation sur toute la hauteur de la façade ? Ou est-ce que vous allez mettre à chaque rang un 'murfor' pour ne pas avoir des fissures ? En plus, vous mettrez à chaque angle un chaînage vertical avec des blocs angles en sipo ? Quid les chaînages horizontaux ?
Une bonne soirée encore et merci pour me répondre. Par info, dans quelques semaines j'entâmerai mon VS avec 6 rangs dans le Gard et en prévision donc du siporex.


En fait je n'ai rien prévu de ce coté là.
Big mat avec le fournisseur de matériaux qui va me faire une étude du projet pour le chainage........donc je me fierais à leur données je pense.
Mais il est certain que j'ai tout intéret à me renseigner sur la meilleur façon de construire en siporex afin de ne pas me manquer quelque part.

Déja, qu'es ce qu'un :
-joint de dilattation sur toute le hauteur de facade?
-Un murfor?

Pour les chainage je pense qu'il y en aura sur tout le pourtour de la maison et à chaque angle.

J'essaierai de suivre de près tes travaux.......
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
vced a écrit:
Déja, qu'es ce qu'un :
-joint de dilattation sur toute le hauteur de facade?
-Un murfor?

réponse sur la deuxième question: http://www.xella.be/html/bel/fr/ytong_produits.php?language_id=22&countries_id=3&area_code=2&dyn_section=detail&product_id=494
pour la première : http://www.qualiteconstruction.com/file/rub2_doc47_2.pdf; page 2 point 3.

A votre service.
Picto recompense Bloggeur
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De : 30 - Anduze
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Super bloggeur Env. 400 message Baudinard Sur Verdon (83)
A priori je ne devrais pas avoir besoin d'un joint de dilattation.
Mais bon on verra à l'étude, je t'en informerais.......
Picto recompense Super bloggeur
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De : Baudinard Sur Verdon (83)
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Super bloggeur Env. 400 message Baudinard Sur Verdon (83)
J'ai trouvé ça sur les murfors:
http://www.xella.be/html/bel/fr/ytong_blocs.php

Et apparement si on en met entre chaque rangée de blocs on peut atteindre 16m sans joint de dilattation ce qui m'inquiete donc pour ma longueur de 19m.....
Peut etre v'ai je etre obligé de mettre un joint de dilattation au niveau du mur de refend!
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Moi, je passerai les plans à la photocopieuse en réduction : tout est beaucoup trop grand.. A moins que l'idée soit d'ouvrir un atelier clandestin!

Qui te certifie que ta maison est conforme à la RT2005? A ta place, je lirai ce post (ma réponse du 27/01 et suivre les liens) :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-347242005.php

Citation: j'ai du sol marron sablo-limoneux de structure grenue et graveleuse sur 30-40 cm puis du calcaire effrité jusqu'à 60 cm et du calcaire compact au dela....
Au drit des sondages le sol est homogène dit-il!


Citation: Une étude de sol sérieuse sera faite par le vendeur de matériaux

Pas bien la peine : tu as un sol excellent : il te faut descendre de 20 à 30 cm dans le calcaire compact et là, tu pourras couler tes semelles de fondation! Elle n'auront pas besoin d'être très larges!
Par contre, il faudra déjà du matériel puissant pour faire les fouilles et creuser dans le calcaire.
De plus, tu seras tout de même à 1,20m sous le niveau du terrain naturel : pense à faire une cave, il n'y aura plus grand-chose à creuser!

Attention, je pense que tu es dans une zone sismique : as tu la réglementation applicable?

Pour la partie en infra-structure (sousla dalle du rez-de-chaussée, je te conseille de la réaliser avec des blocs à bancher : c'est facile à mettre en ouevre et cela assurera une bonne rigidité à la construction.

Citation: Je parle de radier car je n'ai pas envis de faire un VS.
Pour moi un radier c'est des petits caillous de 20 à 40 mm posé sur le sol naturel non?

ben non, ce n'est pas du tout cela!
Donc, tu n'as pas besoin de radier : des semelles de fondations tout ce qu'il y a de plus classique suffiront!
Effectivement, tu n'est pas obligé de faire un VS : tu peux réaliser un dallage que tu n'oublieras pas d'isoler.. si possible sur toute la surface du logement! Voir ce post :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-30435.php&a[...]light=dallage+isolation


Citation: Pour ce qui est du mur de refend, j'ai pas biens compris.
En fait j'en ai un qui coupe presque la maison dans le sens de la largeur ce qui fait du 10x10.5 et 10x8.5. Mais ça me laisse toujours mes 10 metres entre chaque mur porteur.

Ben, la necessité d'un mur de refend était lié au radier.. comme tu n'as pas besoin de radier.. tu n'as pas non plus besoin de mur de refend!
J'ai vu que tu partais sur une charpente industrielle sur la partie nuit et une charpente traditionnelle sur la prtie jour : sais tu comment tu vas la réaliser? La portée entre ton mur de refend et le pignon est énorme : comment penses tu réaliser les pannes?

Fais attention à l'inertie de la maison : en comble perdu, n'hésite pas soit à faire une dalle en béton cellulaire (mais dans ce cas, il te faudra un refend longitudinal pour la poser ), soit à isoler avec la la ouate de cellulose pour essayer d'éviter les surchauffes d'été.
http://www.eco-logis.com/isolat.htm
Voir également le site de . dont je t'ai déjà donné le lien dans un des posts cités dans ma première réponse.

Sur tes plans, c'est bizarre, mais je ne vois pas de chaufferie : où vas tu mettre tes équipements techniques (Pompes à chaleur, ballon solaire, etc.)?

http://www.xella.fr/html/fra/fr/Maqu_PRECIS2005_2.8.pdf
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Baudinard Sur Verdon (83)
Pierre01 a écrit:Moi, je passerai les plans à la photocopieuse en réduction : tout est beaucoup trop grand.. A moins que l'idée soit d'ouvrir un atelier clandestin!


On aime bien l'espace et ça va de paire avec le terrain. De plus on reste de la louer l'été les premieres saisons.

Pierre01 a écrit:Qui te certifie que ta maison est conforme à la RT2005?


Bah tout simplement l'isolation et les matériaux utilisés non?
Sipo de 30
60 mm mini sous la dalle en tms ou autre
200mm de laine de verre sous rampant et sous charpente fermette
Menuiserie bois alu pasquet double vitrage argon 4/16/4 fe argon......


Pierre01 a écrit:Attention, je pense que tu es dans une zone sismique : as tu la réglementation applicable?


Je suis en 1B, pas de quoi fouetter un chat apparement, mais l'étude le prendras en compte

Pierre01 a écrit:Pour la partie en infra-structure (sous la dalle du rez-de-chaussée, je te conseille de la réaliser avec des blocs à bancher : c'est facile à mettre en oeuvre et cela assurera une bonne rigidité à la construction.


C'est quoi des blocs à bancher?


Pierre01 a écrit:Donc, tu n'as pas besoin de radier : des semelles de fondations tout ce qu'il y a de plus classique suffiront!


Mais à ce moment là, je met quoi sous ma dalle et mon isolant si je met pas de radier?

Pierre01 a écrit:J'ai vu que tu partais sur une charpente industrielle sur la partie nuit et une charpente traditionnelle sur la prtie jour : sais tu comment tu vas la réaliser? La portée entre ton mur de refend et le pignon est énorme : comment penses tu réaliser les pannes?


Il est prévu de mettre des pannes de tres longues sections 8.5m je crois!

Pierre01 a écrit:Fais attention à l'inertie de la maison : en comble perdu?


Je ne vois pas le problême là?

Pierre01 a écrit: Sur tes plans, c'est bizarre, mais je ne vois pas de chaufferie : où vas tu mettre tes équipements techniques (Pompes à chaleur, ballon solaire, etc.)?


La je suis passé à travers. je vais soit récupérer un peu d'espace dans la salle de bain ou alors me construire un petit local technique à l'exterieur en dessous du porche......mais bon pas terrible et je sais pas si c'est faisable!!!!!

Je crois que t'es tombé sur un morceau avec moi non?
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Bah tout simplement l'isolation et les matériaux utilisés non?
Sipo de 30
60 mm mini sous la dalle en tms ou autre
200mm de laine de verre sous rampant et sous charpente fermette
Menuiserie bois alu pasquet double vitrage argon 4/16/4 fe argon......

C'est un peu plus complexe que cela!
Enfin, attend la sortie des solutions techniques, cela te permettra de vérifier!

Citation: Je suis en 1B, pas de quoi fouetter un chat apparement, mais l'étude le prendras en compte

Ben, oui, mais à prendre en compte tout de même!
Pas mal de béton et de fers à mettre en plus!

Citation: C'est quoi des blocs à bancher?

http://www.sobefa.fr/sobefa/les_blocs.php

Voir les photos : le sous-sol a été fait avec des blocs à bancher: il se posent à sec et on remplit de béton (on pose le ferraillage à l'avancement) : Voir els photos du 23/01 :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-34449.php#406455

Citation: Mais à ce moment là, je met quoi sous ma dalle et mon isolant si je met pas de radier?

Un fond de forme correctement compacté :Voir ce site : (dallage) :
http://coinduprojeteur.free.fr/beton/cours_dallage.htm

http://coinduprojeteur.free.fr/

Citation: Il est prévu de mettre des pannes de tres longues sections 8.5m je crois!

8,5m, ce n'est pas section.. mais la longeur! Justement, je voudrais bien voir la section et les entraxes!
Est ce du béton, du métallique ou du nailweb ( http://www.nailweb.com/ )?


Citation: Je ne vois pas le problême là?

Avec une simple laine de verre sans mur lourd à l'intérieur d ela maison et sans dalle lourde en plancher haut, tu vas crever de chaud l'été (voire ne demi-saison) : la ouate de cellulose stocke mieux la chaleur et introduit un déphasage : la chaleur entre la nuit quand tu peux ouvrir les fenêtres!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
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Super bloggeur Env. 400 message Baudinard Sur Verdon (83)
Citation: Voir les photos : le sous-sol a été fait avec des blocs à bancher: il se posent à sec et on remplit de béton


C'est ce que j'ai prévu de faire pour les murs de soubassement


Citation: Un fond de forme correctement compacté


J'avais quand meme prévu de rajouté du ballast 20/40 giraud environ 30 à 40 m3

Citation: je voudrais bien voir la section et les entraxes des pannes


Les section devrais etre du 20x40 ou 30x40 mais pas plus je pense. les pannes ne font pas 15m quand meme....
Pour la matiere je pense tout simplement au bois. sur les 10m de largeur il en faut 7 avec la centrale

Citation: Avec une simple laine de verre sans mur lourd à l'intérieur d ela maison et sans dalle lourde en plancher haut, tu vas crever de chaud l'été (voire ne demi-saison) : la ouate de cellulose stocke mieux la chaleur et introduit un déphasage : la chaleur entre la nuit quand tu peux ouvrir les fenêtres!


Vu que la laine de verre 200mm sera posé sur du ba13 lui meme fixé sous le plancher fermette à l'aide de tirefond, j'ai pensé rajouter 10 cm de perlite expansé par l'intérieur des combles non-aménageable ce qui devrait bien aidé pour les chaleur d'été. Ou bien posé en plus de la laine de verre ces fameux films muticouches qui on l'air inneficaces contre le froid mais assez pour le chaud.
Sinon oui, pourquoi pas la ouate de cellulose mais il m'en faudrait qu'elle épaisseur? et posé en vrac je suppose....
Picto recompense Super bloggeur
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De : Baudinard Sur Verdon (83)
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