Retour
Menu utilisateur
Menu

Trouver des menuiseries en bois -> Lapeyre ISOPRIX ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.943 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Proche Poitiers (86)
Nous construisons cette année une MOB (Maison à Ossature Bois) avec bardage prévu en mélèze brut de sciage. Le choix des menuiseries s'avère finalement plus compliqué que ce que nous pensions. En effet, nous souhaitons des menuiseries en bois, mais nous ne souhaitons pas avoir des menuiseries faites d'un bois différent, qui donnerait une teinte différente. Seulement, comme nous ne traiterons ni ne lasurerons le bardage, celui-ci grisera, avec le temps et la météo. Aussi semblait-il indispensable d'avoir des menuiseries en mélèze. Mais d'une part, dans le 86, le mélèze, c'est pas ce qui se fait le +, et d'autre part, ceux qui fabriquent des menuiseries en mélèze conseillent une protection.
Trop cher et donc de teinte différente, nous préférons dans ce cas nous orienter sur une menuiseries faite d'un autre bois (FSC quand meme !), et la peindre à l'extérieur, avec une couleur qui se démarque alors franchement de celle du bardage. Cela a constitué un réel défis que de trouver de bonnes menuiseries, à prix acceptable.
Nous pensions prendre le modèle le plus cher de chez Lapeyre, en chene (meme si c'est malheureux de peindre du chene !), mais quand on les a vues, nous avons failli vomir !!! Finistar qu'ils disent... Ah oui ça, ils peuvant les garantir 20 ans leurs menuiseries.
D'abord, traitement IFH (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge), puis plein de couche de produit pour donner un joli assez PVC au chene. Et je ne parle pas des joints utiliser abusivement à tous les raccords de bois. Du sale travail !
Moi qui aime le bois... C'est bien malheureux de faire ça avec du chene.

Nous avons donc pu trouver, ailleurs, d'autres menuiseries (qui nous paraissent convenable en qualité/prix), mais se pose la question des baies. Pour le moment, nous sommes restés, arffff, sur les abies ISOPRIX bois de Lapeyre, faute d'autre chose.
Comme on ne veut pas d'alu ni de PVC, ni d'acier, autant dire que les choix sont vite restreints...

Quelqu'un connait-il les baies coulissantes en bois de chez Lapeyre, au doux nom d'ISOPRIX, car elles ne sont pas en expo dans mon Lapeyre le plus proche... J'imagine que la qualité est celle des fenetres et portes du meme nom, mais j'aimerais également savoir si elles tiennent la route, niveau ouverture, vitrage (4-12-4), isolation...

D'avance merci.
Messages : Env. 30
De : Proche Poitiers (86)
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 500 message Haut-rhin , Région De Bâle
prends des fenêtres en aluminium , t'auras moins de soucis !!
Messages : Env. 500
De : Haut-rhin , Région De Bâle
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Seine Maritime - Rouen - (76)
il faut du 4/16/4 en double vitrage !!
Messages : Env. 4000
De : Seine Maritime - Rouen - (76)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Proche Poitiers (86)
Y'en a qui ont l'art pour répondre hors-sujet ! Crying
Nous ne voulons pas de fenêtres en aluminium ! D'abord l'alu a un bilan écologique médiocre, avec une consommation énergétique à la production 60 fois supérieure à celle du bois. Meme si d'accord un bois exotique issu de foret lointaine n'aura pas le bilan écologique d'un bois local, son bilan sera bien loin de celui de l'alu. Deuxio, l'alu est très bon conducteur thermique, autrement dit, bien mauvais isolant thermique ! Alors oui, me dirait vous, il y a ces systèmes à rupture de ponts thermiques, simple ou double, que les commerçants mettent en avant comme s'il s'agissait là d'une invention révolutionnaire. De la poudre aux yeux oui ! Je ne dit pas que le système ne romp pas le pont thernique, je l'accorde, mais 4 ou 5 mm de polyéthylène ou de polyuréthane n'ont jamais permis une "bonne isolation", ça se saurait sinon. Ensuite l'aluminium, s'il est facile d'entretien, gardera toujours son joli aspect originel, ce qui sera du plus mauvais effet quand le bardage lui, avec le temps vieillira, grisera... nous tenons vraiment à éviter cela, même si, bien sur, nous avions envisagé la solution aluminium. Enfin, malgré la rupture de pont thermique, l'aluminium reste "froid". Même avec les peintures synthétiques enrichies en PVC, la sensation n'est tout de meme pas la meme. Et puis c'est une maison en bois, le meiux à nos yeux reste du bois pour les menuiseries, avec les "inconvénients" que cela représente ! Ca, nous l'assumerons, mais le problème n'est pas celui-là, il est plutot de trouver aujourd'hui un produit, des fenêtres en bois en l'occurence, qui répondent à des contraintes (essence, finition, prix...) de nous nous sommes fixées et qui, au regard du reste de la prestation bois, ne nous paraissent pas abusives.
Je précise que je travaille moi-même le bois (pas au point de faire les menuiseries non plus !), et je suis surement assez pointilleux, mais quand je vois des joints dépassés (volontairement ?) des raccords aux angles, je suis écoeuré.

En ce qui concerne le vitrage, ça me fait quand même pas mal rire qu'on puisse me répondre "il faut du 4/16/4 en double vitrage !!". Entre ça et rien, je me demande si j'aurais pas préféré la deuxième solution...
Bien sur, plus le vitrage sera épais, meilleur ce sera, et puis l'argon aussi... Demain, y'a un gogo qui va proposer du 5-20-5 avec l'ame d'air à l'uranium et là, tout le monde sera d'accord pour dire que le 4-16-4 à l'argon, c'est nul...
Votre intervention reste intéressante, et je vous en remercie, mais j'aurais préféré que vous m'en dites plus sur le pourquoi du "IL FAUT" !
Avez-vous eu l'occasion de comparer, autrement que sur des catalogues, les performances d'un 4-12-4 vs. un 4-16-4. Le cas échéant, dites m'en davantage.
Perso, c'est pas parce que Lapyere et consorts écrivent que le 4-16-4 à l'argon est 30% plus isolant que le 4-12-4 que je vais prendre du 4-16-4 ! J'essaie aussi de m'assurer que concrétement, ça se vérifie ! Sans compter que pour vendre des trucs à prix fort alors que le bénéfice est minime, y'en a qui excellent dans la discipline !
Je pensais, plutot que de chercher à avoir la vitre la plus grosse possible, qu'un bon volet, isolé avec 20 à 30mm de liège ou fibre de bois, serait bien plus efficace. Je parle surtout pour mes baies, qui l'été, seront toutes sous un large auvent les protégeant des rayons directs du soleil, y compris de la réflexion au sol. Car à quoi bon mettre un 4-16-4 si c'est pour mettre devant une terrasse qui renvoie 90% des rayons du soleil, comme c'est le cas dans la maison que je loue actuellement.

Enfin, le 4-12-4 dont il est question pour ces menuiseries, est de type "CEKAL", est-ce que ça parle à quelqu'un dans la place ?
Messages : Env. 30
De : Proche Poitiers (86)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le lundi 23 décembre 2024 à 08h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir