Retour
Menu utilisateur
Menu

Nombre de couches de peinture

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 3.625 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour. Après un chantier épique, nous voici confronté aux découvertes de l'année de parfait achèvement. Le problème actuel qui nous préoccupe au plus haut point actuellement est celui-ci. Nous avons une entrée et une salle de séjour qui présentent les défauts suivants ( voir photo:ci contre. Les spectres du placostil sont apparents au point d'en être affreux. Le constructeur et le peintre jurent la main sur le coeur qu'il y a au moins 3/4 couches de peinture selon les points refaits ou non. Je suis convaincu que non et j'ai fait part de mon scepticisme. Par ailleurs le professionnalisme du peintre (et du constructeur) ne doit il pas l' obliger à présenter un travail correct?
Vos avis sont sollicités y compris ceux des spécialistes, merci.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de peinture...

Allez dans la section devis peinture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les peintres, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
 
Env. 60000 message
deux choses :

Lorsque tu vas au musée, regardes tu les toiles depuis le coté de la toile, NON

Losque tu regardes ta télé, regardes tu la télé depuis le coté droit de la télé, NON, dans les deux cas tu regardes face à l'écran ou à la toile, ou alors tu es chez CRETIN.FR, mais ça c'est autre chose W00t

Pour ta photo fait la même chose, et je peut te dire que nous verrons la différence, les bandes ne seront plus là.

c'est tout, c'est simple. Tongue
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Lorsque je vais au musée, il m'arrive de regarder les toiles de coté. Et je dirais même que c'est conseillé pour voir comment l'artiste a travaillé pour donner certains aspects à son oeuvre. J'aime beaucoup la peinture artistique.
Pour la peinture d'une pièce, je suis au regret de ne pas être d'accord avec vous sur votre approche du travail fini. Pour moi, un mur peut et doit pouvoir se regarder sous n'importe quel angle et pas seulement de face. D'en Bas, d'en haut, de coté. Quelque soit cet angle, le travail doit être bien fait. Par ailleurs, quelle que soit la lumière éclairant une pièce, le mur doit pouvoir refléter une surface unie (dans le cas qui nous intéresse) et non cette succession de bandes.
Quand je suis dans une pièce, je bouge. Je ne suis pas continuellement de face...à moins d'avancer parfois en crabe, ce que je ne sais pas faire.
Quand j'entre dans une pièce, je suis nécessairement de profil avec un mur et je le vois par conséquent sous cet angle.
Ce que j'ai vu dans cette pièce ne me plait pas. D'ailleurs je ne suis pas certain que vous ayez raison quant au résultat donnée par une photo prise de face avec le même éclairage. Je fais de la photo depuis plus de trente ans et avec un soleil rasant venant de sud-sud ouest les bandes vont aussi apparaître peut être atténuées, mais je n'en suis pas certain.
Dès que je me retrouve dans la situation, je ferai une photo, mon appareil ne me quitte jamais. Vous aurez ma réponse.
Pour le moment je maintiens ma demande car je crois être dans le vrai. J'ajoute qu'une salle de séjour, pièce à vivre principale d'une maison, ne peut souffrir de défauts de ce type.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message
Salut,

Ce que l'on voit sur la photo, ce sont les joints de tes plaques. Ils n'ont manifestement pas été correctement poncés. Mon avis : ce n'est pas ce que j'aurais attendu d'un pro, ma femme, à la maison, a fait mieux.
Ceci étant, il est difficile d'obtenir un rendu parfaitement lisse en lumière rasante.
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Comme dit Labricotier, il y a des tolérances et l'exposition en lumière rasante n'est pas un critère de réception d'une surface peinte.
Par contre un peintre professionnel améliore toujours les panneaux qui sont dans cette configuration, au détriment des autres, pour justement avoir moins de problème le jour de la réception.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message Riom (63)
Le nombre de couche de peinture ne change rien. Tu peux en passer 15 que ce sera encore comme cela. Le seul moyen pour éviter ça c'est de ratisser tout le mur. C'est du temps et de l'argent, c'est pour cela que ce n'est pas fait en systématique.
Ma maison ici
Les haies grandissent, c'est chouette
Messages : Env. 2000
De : Riom (63)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour. Je vous remercie de vos réponses. Je puis comprendre que l'on ne puisse avoir un rendu idéal et que la vue en lumière rasante n'est pas une situation continue dans une journée. Il n'en demeure pas moins qu'elle existe l'après midi. Je tiens à préciser que je comprends d'autant cette observation que nous n'avons opposé notre constat que pour trois pièces entrée-séjour-cuisine) sur les 14 que comprend la maison. J'intégre dans mon décompte les 2 salles de bain, les 2 circulations et la Mezzanine.
Ceci montre que pour les autres nous acceptons la situation même si le constat est similaire mais ce ne sont pas des pièces dites de passage.
Dans le séjour et l'entrée, il suffit d'allumer les lumières pour que des bandes transversalles apparaisssent, et je précise vues de face, laissant croire que les murs sont bombés et là ce n'est pas de la lumière rasante. (j'illustre mon propos, par cette photo ancienne ). J'y ajoute celle-ci que je viens de retrouver. Ne me dites pas que c'est acceptable?
Je n'avais pas pensé (n'étant pas professionnel) aux murs mal poncés. Maintenant que vous m'en parlez, je rapproche vos réponses d'un incident concernant le placostil: le plaquiste a quitté le chantier (avant ponçage) suite à un clash avec le constructueur (sombre histoire de factures non réglées) et un ponceur est intervenu après. Mais peut être les 2 métiers sont ils dissociables?
Lors de notre première réception partielle, l'expert que nous avions pris pour recenser les défauts dans les 8 jours suivant la réception avait indiqué cecisur les peintures intérieures. le constructeur avait fait repasser son peintre qui soit disant avait rectifié les défauts. Nous étions sceptiques apparemment à juste raison.
SVP, que veut dire ratisser en terme technique?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message Riom (63)
Ratisser: recouvrir tout le mur ou le plafond de platre et le poncer.

L'unique moyen de gommer complètement et parfaitement la surépaisseur des bandes (car même si elles sont bien poncées, il y a toujours une petite surépaisseur). C'est ce qui a été fait chez moi avant d'appliquer une peinture satinée particulièrement vicieuse pour faire ressortir les défauts. Maintenant, même avec une lumière rasante(*), le mur est parfaitement plat et lisse.

(*) à propos de lumière rasante, pour lisser le mur, mon platrier/peintre ponce les murs en disposant un "phare" (un spot, en faite) avec la lumière rasant le mur. Il ponce tant que ce n'est pas parfait.
Ma maison ici
Les haies grandissent, c'est chouette
Messages : Env. 2000
De : Riom (63)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Je suis de plus en plus convaincu que rien de ce que je viens d'apprendre, en matière de ponçage et de peinture, n'a été fait . je vais en reparler avec mon constructeur et s'il le faut refaire passer un expert car la situation ne peut rester en l'état.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Bien, voila une bonne nouvelle

Une expertise de plus !
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Et un expert va venir pour cela ?
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
L'expertise de plus nous la payons. Jusqu'à maintenant cette méthode nous a fort bien réussie puisqu'elle a permis de démontrer que nos arguments étaient bons et opposables. S'il y a une chose que nous avons fort bien compris dans la mentalité des constructeurs c'est que ceux-ci sont forts jusqu'à ce que d'autres professionnels reconnus leur démontre leurs insuffisances. Nous y avons eu recours trois fois pour notre chantier et trois fois nous avons gagné notre épreuve de force. Nous avons obtenu réparations des malfaçons et gains financiers. voir mon post sur les constructeurs.
Je comprends que celà puisse surprendre, mais je crois vous avoir dit un jour, cher abricotier, que je n'avais pas discuté le prix de la construction, mais en retour j'avais dit et écrit au constructeur que j'attendais de la qualité, de la responsabilité et de la compétence. Sur ce point, je n'ai pas changé après deux ans.
Je vous rassure, si l'expert est mandaté, il viendra aussi pour constater et donner un avis sur d'autres problèmes qui sont soit pendants ou qui se sont révélés depuis la dernière réception partielle (en plus de la peinture , nous avons un autre problème sur toutes les menuiseries alu, sur une porte de garage non conforme, sur une clôture dont les piquets se désolidarisent de la base etc... Vous voyez il aura de quoi...expertiser.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Ah ok , s'il vient pour plusieurs problèmes.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Indre Et Loire
Bonsoir Yves,

De mon point de vue,

Ce ne sont pas les couches de peinture qui vont changer quoi que ce soit au résultat final. Ce qui compte dans la mise en peinture ou "peinturage" d'un subjectile, ce sont les travaux préparatoires. Comme il a été dit précédemment : enduit + ponçage + enduit + .....

Ces défauts étant inscrits dans le PV de réception, il faudra lever la réserve avant de régler les sommes restantes. Pas besoin d'expert mais procédure classique dans l'année de parfait achèvement.

Cela aurait été différent si ces "défauts" n'avaient pas été mis en réserve sur le PV de réception. Ce sont des "défauts" apparents purgés par la réception !

Par contre, si d'autres problèmes se sont révélés pendant l'année de parfait achèvement et si le constructeur ne veut pas les reconnaître, il peut être intéressant de faire passer un expert en contradictoire ... et à la fin, mettre les honos à la charge du constructeur (les retenir sur les sommes dues).
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 3000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour à tous. Je vais faire une synthèse de tous vos avis et compléter ma demande de refaire les travaux concernés correctement en tenant compte de vos observations. Merci.
Ah, pour rendre justice à l'Abricotier, j'ai recherché des photos du séjour vue de face. Il a raison sur le fait que dans la journée, vue de face, les défauts sont presque imperceptibles; voir cette photo du même mur vu le matin, toutefois c'est à partir de l'après midi et surtout à la lumière des lampes que les défauts sont partriculièrement visibles. Or nous recevons souvent le soir et je n'aimerais pas que l'on s'étonna " amicalement" de ces imperfections.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
""Or nous recevons souvent le soir""

tes amis viennent pour voir tes murs ?

droles d'amis !
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
fichtre !!! Biggrin
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Qu'il est taquin cet abricotier!
Permis accordé le 03 Novembre 2006.
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Lorsque tu ouvres ta maison pour la première fois, que tu le veuilles ou non la curiosité est bien présente. Elle se comprend parfaitement d'ailleurs. Aussi est il normal de vouloir que son intérieur soit le plus parfait possible ne serait-ce que pour son amour propre. Mais chacun voit son univers comme il le veut.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Et ta femme, ils ne viennent pas pour elle tes amis ?
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Lorsqu'une femme reçoit, elle souhaite le faire dans le meilleur environnement. Une bonne maîtresse de maison aspire toujours à ce que tout soit parfait. Sur ce point, mon épouse ne diffère pas des autres et c'est tant mieux. Quant à savoir si mes amis et les autres viennent pour la voir en priorité, je l'espère, car elle le mérite tant au plan physique qu'intellectuel. Pour tout vous dire, cette maison je l'ai souhaitée et voulue pour elle et à son image aussi j'accepte le moins de défauts possibles. Tous les maris comprendrons mon attitude...mais peut-être n'êtes vous pas marié, dans ce cas je comprends.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Ca va les chevilles ?

belle et intelligente, que fais tu ICI, camarade.

Elle bosse ta femme ?

Si oui, dans quelle domaine ?
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Je pense que nous nous éloignons du problème central qui est le seul qui m'intéresse. Mes chevilles se portent bien, merci et le reste ne vous regarde pas me semble t'il. Si ma question ne vous plait pas, j'en suis fort désolé, mais personne ne vous à obligé à y répondre. J'apprécie votre humour parfois, mais vous allez aussi trop loin. Brisons là si vous ne voyez aucun inconvénient et merci d'avoir essayé d'apporter vos connaissances au problème de départ.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Merci pour le vouvoiement, mais je n'en demande pas tant.

La photo de ta femme c'est pas pour demain si je comprends bien.

je sais, "jeux deux mains, jeux de vilains"

Sans rancune, l'ami Smile
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message
je me permet de mettre mon grain de sel etant donné que la peinture revetements sols et murs sa me connait cu que mon pere est patron d'une entreprise de peinturedepuis plus de 20 ans.


dis toi une chose que tu regarde de cotés de derriere de devnt et de n'importe ou ! tout doit etre unfiorme !!!!!

apparemment les bandes on etaient mal poncées voir trop legerements, apres si tu voit une difference de couleurs entre les jointures du placostyl et le reste c'est que effectivement il manque de la peinture.

alors effectivement il peux y avoir trois couche sur ton mur, mais la peinture a peut etre etait diluée de trop !!! voila tout.

mais je t'assure que de nimporte quel coté ou tu pose ton oeil, tu ne dois voir dedifference !!
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message
jonathan33 a écrit:je me permet de mettre mon grain de sel etant donné que la peinture revetements sols et murs sa me connait cu que mon pere est patron d'une entreprise de peinturedepuis plus de 20 ans.


dis toi une chose que tu regarde de cotés de derriere de devnt et de n'importe ou ! tout doit etre unfiorme !!!!!

apparemment les bandes on etaient mal poncées voir trop legerements, apres si tu voit une difference de couleurs entre les jointures du placostyl et le reste c'est que effectivement il manque de la peinture.

alors effectivement il peux y avoir trois couche sur ton mur, mais la peinture a peut etre etait diluée de trop !!! voila tout.

mais je t'assure que de nimporte quel coté ou tu pose ton oeil, tu ne dois voir dedifference !! c'est vraiment pas beau
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour. Merci de votre réponse sur ce problème qui a son importance. Je pars sur place pour rencontrer le constructeur. Je vous tiendrai informé, tous, des suites.
Sans rancune l'abricotier, dans certains domaines je réagis "au quart de tour", comme je vous l'ai dit je me fais difficilement à votre humour dont j'avoue parfois goûté le sel. Quant au vouvoiement, presque tous mes posts sont ainsi, rien de personnel, mais je promets de faire des progrès dans ce domaine.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour. Comme je vous l'avais dit, je suis allé passer quelques jours dans notre maison pour voir ce que l'on pouvait faire. Armé de vos conseils, j'ai pu argumenter. J'ai eu aussi ceux de la société BPPLACO à Suresnes, dont le service technique est très sympa (pour ceux qui seraient intéressés). Le constructeur a reconnu que le placostil n'avait pas été bien préparé pour la peinture et le peintre a regretté d'avoir accepté le support. Mais ceci ne me satisfaisant pas et ayant maintenant une certaine habitude de leurs manières de faire, j'ai demandé aux professionnels de pallier les défauts par trop visibles. Résultat, le peintre et son équipe, pendant trois jours, on éxécuté les opérations de ponçages légers, pour ne pas déchirer le papier du placostil, sur les bosses, enduit dans les creux, deux couches de peinture satinée lavable et lessivable. Le résultat est nettement meilleur même si tout n'est pas parfait. Je suis resté sur place pendant tout ceci.
Toutefois notre assurance ne se contentera pas de celà et l'a fait savoir. Le constructeur a été trop incompétent, d'autant que c'est lui qui a exigé que le peintre intervienne alors que ce dernier n'était pas chaud devant un tel support. Et en plus, ce même constructeur précise qu'il se retournera vers son artisan, s'il doit payer quelque chose. Evidemment il sait qu'il a le beau rôle, il donne du travail et les autres ne peuvent refuser.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mardi 03 septembre 2024 à 14h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de peinture choisir ?
Quel type de peinture choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Couleur de peinture : un nuancier de photos
Couleur de peinture : un nuancier de photos
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de chambre d'adultes
Photos déco de chambre d'adultes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir