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Isolation par l'intérieur et tuyau de chauffage central

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Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour,

Lecteur depuis quelques semaines du forum et venant de signer un compromis d'une longère normande, je me lance dans la planification/réflexion de mes futurs travaux.

Parmi eux, l'isolation intérieur d'un salon, salle à manger avec 3 radiateurs alimentés par un chauffage central. Trouvant les tuyaux inesthétiques et pas très pratique pour meubler, nous amerions les cacher.

J'ai pu lire sur le forum les préconisations en cas de tuyau derrière le BA13 et les désavantages de ne pas avoir accès aux tuyaux.

Les tuyaux aciers étant en environ 10/12 cm du sol, je me pose la question de poser le plainte de 15/16 cm démontable et le placo au dessus ou de faire un coffrage en rail de placo de 18/20 cm en bas puis une nouvelle ossature de rail de palco par dessus le le coffrage.

Grosso modo, je cherche des idées pour avoir accès à ces tuyaux mais ne pas avoir la contrainte de les voir à longueur de temps.

Je serais ravi de lire vos idées ou voir vos réalisations.
Rénovation d'une longère normande à partir d'octobre 2018 !
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si ces tuyaux sont visibles, on suppose que la maison n'est pas isolée.

S'il y a des ajouts au tuyaux, il vaut mieux pouvoir y accéder.
Peut-être faudrait-il isoler un peu ces tuyaux et par dessus une isolation tant qu'à faire, en mettants des repères là où sont les ajouts.
Et pourquoi pas remplacer tous ces tuyaux par des tuyaux neufs de plus petite section sans ajout que l'on caserait dans l'isolation.

Reste les radiateurs, soit on les fait avancer en modifiant les tuyaux, soit on les laisse en place en glissant derrière une isolation moindre, mais qui permettrait de limiter les déperditions dans le mur.

Ou alors, si on ne veut pas isoler, mettre un contre plaqué vertical tout le long et un contre plaqué horizontal qui couvrirait le premier et boucherait l'espace. Ce dernier, on le laisse facile à enlever. Un coup de peinture et voilà.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour,

Merci Larzac pour ta réponse.

Les tuyaux sont visibles mais la maison a déjà un isolant mince. Le mur est fais ainsi : colombage + brique alvéolaire + laine (je pense 60/80 mm) + BA13.

Mon but est de reprendre l'isolation à partir de la brique alvéolaire par une plus épaisse. Si je mets les tuyaux entre le nouvel isolant et le BA13 => plus d'accès !

Je ne sais pas du tout combien me coûterai de changer les tuyaux neufs sans ajout, il va falloir que je me renseigné après d'un artisan, car je ne ferais pas confiance à mes soudures surtout si il n'y a pas d'accès.

Pour éviter les grosses modifications, je me voyais bien isoler tous sauf les 15/20 derniers centimètre en bas mais ca rend compliqué la pose de rails et il faut trouver quelques d'esthétiques.


je n'ai pas trop compris "Ou alors, si on ne veut pas isoler, mettre un contre plaqué vertical tout le long et un contre plaqué horizontal qui couvrirait le premier et boucherait l'espace. Ce dernier, on le laisse facile à enlever. Un coup de peinture et voilà.", tu parles d'un coffrage uniquement des tuyaux ?

Merci.
Rénovation d'une longère normande à partir d'octobre 2018 !
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, S'il y a déjà 60 à 80 mm de LV ce n'est pas si mal, et aussi de la brique alvéolaire ce qui est nettement mieux que du parpaing. Perso j'hésirerais à virer tout ça, le gain ne sera pas énorme.
Vous avez acheté la maison récemment je suppose, donc pas de précipitation.

Déjà c'est par le haut que se font la majorité des déperditions, donc renforcer l'isolation des combles pour essayer de l'approcher le plus possible de 40 cm serait beaucoup plus rentable, moins compliqué et moins cher.

Il est où cet isolant mince ? entre briques et laine de verre ou juste dessous le placo ? c'est de l'isolant couleur alu ?

Les tuyaux de chauffage est-ce des gros tuyaux en fer comme ça se faisait il y au moins 45 ans ou bien des tuyaux cuivre qui sont assez minces ?

Y a-t-il une VMC dans cette maison ? des fenêtres récentes avec barette d'aération dans le haut pour les chambres et le séjour ? les portes intérieures ont-elles un passage dans le bas d'environ 12 mm ?

La chaudière gaz me semble-t-il est-elle dans la cuisine ou à la cave ? est-elle à évacuation ventouse, donc étanche ou atmosphérique donc plus ancienne ?

Ce doit être une maison de plain pied, avec sol non isolé, avec probablement du carrelage, donc glagla....
Et là, il faudrait essayer de couper au moins un peu le froid, car ça ne sert à rien d'avoir une isolation de tonnerre dans les murs, si le sol est glacial. Il faut éviter les parois froides si on veut du confort. Les parois froides sont conductrices et la chaleur s'y précipite pour chauffer ce qu'il y a en dessous lorsque c'est le sol.

Il faut toujours essayer de faire ce qui est le plus rentable.

Si la maison est quelque peu enterrée par endroits, décaisser légèrement et faire en sorte que l'eau de pluie n'aille pas contre la maison mais s'écoule ailleurs serait une bonne chose. Et ça c'est important, car une maison à tendance humide est toujours plus difficile à chauffer. En plus dans un rez-de-chaussée c'est toujours plus froid, donc c'est là dessus qu'il faudrait travailler, mais il faut que ce soit sain.

Au fait avec une longère, probablement un peu à la campagne, il est peu probable que vous ayez le gaz de ville.

Quelques photos aident bien à se faire une idée, car sur le forum on est aveugle ce qui nuit aux réponses.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 22 décembre 2024 à 19h00
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