Bonjour,
Un constructeur ne vend pas de terrain (c'est illégal). Donc trouvez un terrain PUIS vous irez parler avec un constructeur.
Le constructeur semble de confiance : sur quel critère ? Le feeling passe bien avec le/la commercial(e) ? Belle cravate, beau tailleur, très bon professionnel ? Ca tombe bien, leur métier c'est de vendre, pas de construire. Rassurez-vous, lorsqu'il/elle aura vendu, vous n'aurez plus affaire à elle/lui.
Vous pouvez faire confiance si vous le voulez. Mais pas une confiance aveugle, jamais. La confiance n'exclu pas le contrôle. Mais gardez en tête que le but du commercial est de vous faire signer, c'est tout. Cela ne présage pas des qualités du constructeur et du maitre d'oeuvre que vous verrez ensuite (après la signature ?).
Je préfère un commercial qui pue l'alcool, est débraillé, auquel je ne confierais pas mes enfants même si je le connais depuis mathuzalem MAIS qui me dira "non" si j'ai des demandes déraisonnables ou de mauvaises idées et qui saura me conseiller correctement qu'un commercial qui ne voit que sa marge et dira amen à tout ce que je veux avec moulte compliments mais qui ne regarde pas mes intérêts.
Bref, le sérieux d'un constructeur se mesure je pense (liste non exhaustive) :
- à son respect des règles et des lois
- à son honnêteté dans les règles et la rédaction du contrat
- à son conseil réel
- à sa prise en charge des aléas et impondérables qui surviendront inévitablement (il y a du pléonasme dans la phrase)
- ...
Par exemple un constructeur sympa qui s'occupe de tout, même du plan de financement, c'est très louche et plutôt mal parti.
Un constructeur qui vous vends un terrain, pas mieux.
Un constructeur qui vous vends une maison et fait le plan (catalogue ou sur mesure, peu importe) sans avoir vu le terrain, c'est mauvais.
Un constructeur qui vous fait signer et vous dit "vous verrez les détails à la Mise Au Point (ou
MAP)" ou peu importe comment cela s'appelle mais après la signature, à éviter.
Un constructeur qui ne fait pas d'étude de sol G2 AVP (que ce soit avant ou après signature), à fuir.
Pour les choix proposé :
- Parpaing sur le sous-sol
- Brique terre cuite avec petite alvéole sur le plain-pied
- Placo sur les murs intérieurs
=> jusqu'ici rien que du très classique. J'imagine que vous aurez de la laine de verre dans les murs (intérieur) ? Bref, ils ne se foulent pas.
- Dalle sous sol (a voir le tarif mais le faire soit même coûtera moins chère).
=> mais votre maison elle tient sur quoi si la dalle du sous-sol n'est pas faite ? Et une fois que la maison est complètement finie, le parquet et le carrelage posé, le béton pour faire la dalle vous le passez comment ? Bref réfléchissez-y bien, faites des devis et ne faites pas une confiance aveugle à une personne qui a des intérêts en jeu dans l'histoire.
- Simple flux (maison RT 2012 déjà bien isolé alors cela fait trop avec une double flux).
=> RT 2012 c'est quand même le minimum, à ras des pâquerettes, qu'on peut vous proposer en thermique. Je n'irais pas dire que c'est "bien isolé". Si on se réfère aux maisons des années 80, oui c'est mieux isolé. Mais sur les critères d'aujourd'hui, non, la RT 2012 est à l'isolation ce que le SMIC est au salaire en France. Il y a quand même de sacré marge d'évolution.
Je suis quand même d'accord sur un point : la qualité d'une maison RT 2012 est probablement trop faible pour avoir du gain sur une double flux. Il faudrait pour cela que l'étanchéité à l'air soit vraiment très bonne, et que la perte des calories via les murs soit bien plus faible (et donc que la perte de calories par la ventilation plus importante comparativement) pour que l'investissement soit intéressant (en gros, quitte à mettre 6000EUR de plus, vous gagnerez plus à les mettre dans l'isolant que dans la ventilation).
- J'ai demandé plancher chauffant mais elle me dit que le mieux est un poêle à granulé qui va bien répartir la chaleur. Ou du moins à éviter dans les chambres.
=> On peut faire des zones pour un planchez chauffant. Pour répartir la chaleur d'un poêle, faut quand même que ce soit bien conçu ... et avoir une bonne ventilation.
- Que des artisans que je connais peut faire les installations si ça conviens à tout le monde (passant par les garanties du constructeur)
=> Attention, là il y a un loup ! Un constructeur n'assurera pas et ne garantira jamais le travail d'un artisan qui ne bosse pas pour lui (qu'il n'aura pas mandaté). Danger.
- Le sous-sol restera brut et après on fait ce que l'on a besoin (parfait).
=> Et il sera habitable ? C'est quelque chose d'EXTREMEMENT important à définir avant de signer le contrat. Un sous-sol qui n'est pas déclaré comme "habitable" même s'il ne l'est pas tout de suite n'aura pas l'étanchéité (à l'eau et à la vapeur d'eau) pour le rendre habitable. Il faut savoir qu'un sous-sol "classique" (cave, garage, ...) non habitable est seulement imperméabilisé contre l'eau liquide, pas la vapeur d'eau qui peut se condenser dedans. L'humidité voir même quelques flaques d'eau liquide sont tolérées dans un sous-sol non habitable. Ce qui le rendra totalement impropre à l'habitabilité à postériori.
Les travaux d'étanchéité se faisant par l'extérieur, une fois la maison finie, ce sera trop tard pour avoir un sous-sol habitable, cela ne peut pas se faire à postériori (ou à des coûts délirants).
- Le jour ou il y aura le rendez-vous avec le maître d'oeuvre, que cela durera 3 heures environs pour parler de tout.
=> 3h pour parler d'un projet qui va vous endetter sur 20 ans ou plus ? C'est court non ? A mon avis vous risquez de parler de futilités qui se changent plus ou moins facilement à postériori (parquet, carrelage, meubles dans la salle de bain, baignoire) et moins de points inchangeables que vous risquez de regretter (cloisons, composition des murs, ponts thermiques, DTU, ...). Surtout, si le contrat est déjà signé, alors le constructeur peut faire le prix qu'il veut lors de toutes ces modifications.
Bref, c'est mal barré votre affaire de mon point de vue. Je rejoint mistigri sur le fait qu'il vous faut urgemment vous renseigner sur les mauvaises habitudes des constructeurs, et sur la bonne démarche à faire. Vous n'achetez pas un canapé ou une nouvelle télévision.
Vous achetez une maison, quelque chose d'extrêmement technique où vous ne pouvez pas tout savoir et où le constructeur peut facilement abuser de vous pour maximiser ses marges ou se simplifier le travail, et certains constructeurs n'hésitent pas à sauter sur l'occasion.
PS : tant que le contrat n'est pas signé, vous êtes en position de force pour négocier. Une fois qu'il est signé, vous êtes la proie et le constructeur a un ascendant ENORME sur vous s'il ne veut pas plier à l'un de vos caprice (ou s'il a compris que vous voulez absolument quelque chose, il peut en profiter pour se faire un gros bonus).