Bonjour,
Je vous sollicite pour un nouveau sujet, suite à mon changement de plan après avoir presque terminé la conception de mon garage, pour ceux qui ont suivi ce sujet.
Je veux donc agrandir ma maison, dont voici la base :
Je vais donc supprimer cet appentis en piteux état avant que la prochaine tempête ne s'en charge, pour élargir la maison "complète" jusqu'à la limite de propriété, soit 3,50 m.
Le rez-de-chaussée sera un petit garage, avec une porte devant et une autre derrière pour accéder à l'arrière de mon terrain avec un véhicule.
Je souhaite conserver des ouvertures de 3 mètres et cette partie ne sera pas chauffée.
Il y aura juste une petite porte entre la maison et le garage, un linteau a déjà été mis en place lors de la construction de la maison (j'ai la photo).
L'étage sera une continuité des deux petite pièces existantes (il y a actuellement une petite pièce sous chaque pan du toit) sur environ 2 mètres, puis une petite pièce fourre-tout sur le 1,50 m restant contre le nouveau pignon.
Je vais donc ouvrir le pignon existant.
Le plancher de l'étage sera fait de solives fixées côté maison par des sabots sur une muralière fixée dans la dalle de l'étage, avec je ne sais pas encore quels isolants (je souhaite faire en sorte que d'éventuelles vapeurs issues du garage ne pénètrent pas dans les chambres au-dessus).
Je préfère le plancher en bois plutôt que le plancher en béton, pour le poids puis pour la faisabilité par moi-même.
Suite à mon premier projet pour l'instant abandonné pour lequel j'ai obtenu une précieuse aide sur ce forum, je n'aurai pas de question sur le dimensionnement des solives.
Je sais que la fondation est une semelle, mais je ne connais pas sa hauteur, ni sa profondeur, ni le dépassement de celle-ci par rapport au mur de soubassement.
J'ai seulement creusé pour atteindre la canalisation le long du mur de soubassement.
J'ai plusieurs questions pour mon projet :
1) La liaison, ou l'absence de liaison entre la maison de base et l'extension. Etant donné que je vais ouvrir le pignon pour agrandir les pièces du haut, je souhaite éviter tout mouvement différentiel entre les deux constructions, existante et neuve. C'est pourquoi je me pose la question de lier les deux constructions, même si mes recherches me disent qu'il ne faut pas le faire.
Voici ce que j'ai en tête : lier les semelles de fondation en scellant des fers de plusieurs sens (en "V renversé" par exemple) pour empêcher tout glissement entre les deux semelles, puis faire pareil entre le mur existant et les poteaux de l'extension qui seront contre la maison.
Avec cette méthode, j'ai bonne confiance quant à l'absence de mouvement différentiel entre le coin du mur existant et le poteau neuf, mais j'ai peur qu'un tassement de l'extension entraine alors des fissures des murs de la maison existante, un peu plus loin là où il y a moins de ferraille.
Qu'en pensez-vous ?
Mon voisin a tout lié de cette manière pour son extension, il y a 24 ans, il a fait son crépi 4 ans plus tard, aujourd'hui on n'y voit aucune
fissure.
Je sais que l'exception du voisin pas du métier n'est jamais un modèle à suivre, mais le fait est là du coup je le précise quand-même.
2) Pour l'un ou l'autre des choix de ma question 1), est-ce que je dois retirer le crépi à l'endroit des constructions de l'extension (poteaux, muralière, charpente) ou bien je peux construire sans risque directement en laissant le crépi ?
3) Si je n'accroche pas l'extension à la maison de base, quelle type de mousse dois-je mettre entre les deux ?
4) La canalisation le long du mur de soubassement est l'évacuation des eaux de pluie vers un puisard qui est plus loin derrière.
Les deux poteaux au long de la maison seront donc en partie au-dessus de cette canalisation, je ne peux donc pas les chaîner directement tout droit à la verticale sur les semelles.
Je me demande quelle serait la meilleure solution, entre :
- chaîner obliquement entre la semelle et le poteau avec un chaînage carré, sachant qu'il y aura quand-même du béton au droit des poteaux puisque ceux-ci mesureront 20x20 cm et le tuyau est un diamètre 10 cm, en entourant juste le tuyau par une mousse fine pour le protéger ;
- pareil mais en ajoutant de la ferraille scellée dans le coin du mur existant, pour faire une sorte de pied en "V à l'envers" (ou tour Eiffel en deux dimensions, voire en trois dimensions si nécessaire c'est peut-être faisable) sous le poteau, solution valable suivant le choix à la question 1) ;
- ou déplacer la canalisation un peu plus loin du mur de soubassement, mais de toute façon la semelle de la maison existante dépassant certainement, je ne pourrai pas faire ma nouvelle semelle jusqu'au droit du bord du poteau donc je ne suis pas sûr que le déplacement de la canalisation soit intéressante.
Quel est votre avis ?
5) Je pensais faire une dalle flottante afin de soulager les fondations, mais un autre sujet sur ce forum me fait dire qu'il vaut mieux une dalle portée.
Une dalle flottante est-elle vraiment à proscrire ?
Les dimensions de l'extension sont 7,60 m X 3,50 m.
6) Je pense faire une fondation sur trois côtés, donc pas long de la maison existante.
Mais, pensez-vous qu'il faille soutenir la muralière fixée sur le mur de la maison existante par des poteaux afin de ne pas charger la fondation existante ? Auquel cas je ferai une fondation sur les quatre côtés.
Voire, est-ce que je dois remplacer mon idée de muralière par une poutre fixée uniquement sur des poteaux pour éviter toute liaison avec la maison existante ?
7) Comment faire mon linteau au-dessus de chaque porte de 3 m de large ?
J'en ai fini pour ce soir avec mes questions, je remercie par avance les membres qui se pencheront sur mon sujet et je vous dis à bientôt avec sûrement d'autres questions à venir au fur et à mesure.
Bonne nuit,
Jérôme