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Souci de pression d'eau et de surconsommation électrique du chauffe-eau

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Env. 10 message Yvelines
Bonjour,

J'ai un double souci de plomberie et de consommation électrique. Peut-être que certains pourront m'aider à comprendre et résoudre ce problème ?
Je lis régulièrement les pages de ce forum pour trouver des idées ou des solutions à mes problèmes. Je n'ai pas trouvé cette fois-ci.

En version courte, cela donne :
Comment une surpression sur l'arrivée d'eau peut-elle forcer le chauffe-eau électrique à fonctionner toute la journée ?
Je pense avoir depuis 2 mois une pression trop forte en entrée de mon réseau. J'ai bien sûr un "petit" réducteur de pression avant le chauffe-eau, mais pas de "gros" réducteur en amont.
Toujours depuis 2 mois, je vois que ma conso électrique a triplé du fait du chauffe-eau. Vérification faite, il tourne effectivement à tout moment de la journée, alors qu'avant ces problèmes il ne fonctionnait que la nuit, en tarification heures creuses. Je précise que le contacteur jour/nuit fonctionne correctement, je l'ai vérifié.

L'autre question étant : une réduction de la pression d'eau en entrée suffira-t-elle à tout remettre dans l'ordre, et donc à me faire retrouver une consommation électrique normale ?

En version longue :
Au départ, j'ai eu un souci avec un mitigeur thermostatique de douche qui ne donnait plus la bonne température d'eau. Il avait 4 ans, pas de très bonne qualité, je l'ai remplacé par un modèle hansgrohe. Problème : en fonctionnement, ce mitigeur faisait siffler très fortement toute la tuyauterie. C'est en cherchant la cause de ce problème que je me suis rendu compte qu'il y avait des coups de bélier sur mon installation d'eau. Cela pouvait être provoqué par tous les robinets de la maison, ainsi que par les chasses d'eau. C'est récent, je n'avais pas ces problèmes avant. En solution provisoire, j'ai réduit l'ouverture de la vanne d'arrivée d'eau de la maison. Je n'ai plus de coups de béliers mais je sais que cela ne résoud pas vraiment le problème et qu'il faudra mettre un réducteur de pression à l'entrée (compliqué car il faut modifier toute l'installation faute de place).
Depuis quelques semaines, j'observais aussi parfois une petite flaque sous le groupe de sécurité de mon chauffe-eau. Je ne m'en suis vraiment inquiété qu'en contrôlant ma facture d'électricité, qui a triplé. J'ai fait quelques vérifications qui montrent que c'est le chauffe-eau qui chauffe quasiment en permanence, consommant beaucoup d'électricité.
Le chauffe-eau a moins de 2 ans, il fonctionnait parfaitement jusque-là.
Dans l'attente d'une vraie solution, je coupe l'alimentation électrique du chauffe-eau (au tableau électrique) en journée. Je retrouve une conso électrique normale, et le groupe de sécurité ne relâche pas d'eau en journée (j'ai vérifié).
La température d'eau chaude fournie par le chauffe-eau est normale.
Un technicien veolia doit passer chez moi pour contrôler la pression. J'imagine qu'il va me dire d'installer un réducteur de pression en entrée de mon installation. J'avais fait passer un plombier local pour qu'il me donne son avis + devis sur le problème de coups de bélier : lui me disait que veolia augmentait régulièrement la pression dans notre zone pour desservir les nouvelles habitations, et qu'il n'y avait pas d'autre solution.

Je veux surtout comprendre si j'ai un seul ou plusieurs problèmes à traiter.
Merci d'avance pour vos avis / conseils / partages d'expériences.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonjour,
Lorsque la pression dans le cumulus est supérieure à 7 bar alors le groupe de sécurité s'ouvre pour libérer de l'eau et l'évacuer dans le tout à l'égout. On estime la perte d'eau de 3% par cycle de chauffe.
Imaginons que votre réseau d'eau froide soit supérieur à 7 bars (ce qui est ENORME), alors on imagine bien le groupe de sécurité s'ouvrir tout le temps. Et donc votre chauffe eau se mettrait à chauffer en continu s'il est en mode manuel.
Mais je doute concernant ces 7 bars.

Autre cas possible, vous avez une consigne d'eau chaude trop élevée (elle est de combien d'ailleurs?) Et le groupe s'ouvre la nuit après une chauffe(classique). Moyennant peut-être beaucoup de calcaire qui bloquerait le groupe de sécurité en position ouverte. Fuite d'eau, refroidissement, donc chauffe.

Par contre si vous coupez l'alimentation électrique du cumulus et pas d'eau qui coule du groupe de sécurité, alors le souci serait le cumulus. Peut-être super entartré...mais au bout de 2 ans...bizarre.

Ou alors sa sonde qui ne fonctionne pas bien et il chauffe en continu. Mais quid de la corrélation avec les coups de béliers et donc surpression.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60000 message
C'est bizarre comme c' est présenté , ou le chauffe eau chauffe en permanence et la il fuit par le groupe de sécurité ou le triplement de la consommation n' a rien à voir avec le chauffe eau !
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Yvelines
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Concernant la consommation électrique, si je coupe le chauffe-eau en journée (au tableau électrique) et que je le mets en marche la nuit, je retrouve une conso normale. Si je le remets en marche à un autre moment de la journée (y compris en début de matinée), il se remet immédiatement en chauffe et fait tourner le compteur. En conso normale sur les années précédentes j'étais autour de 11-12 kwh par jour, ces deux derniers mois je montais à 30-35 kwh par jour.

Pour la température de l'eau, je viens de la baisser elle était proche du max. Elle a peut-être été touchée par un plombier qui est passé entretemps en mon absence, cela expliquerait le problème de conso et le fait que cela arrive en même temps que le problème de pression. A suivre, je vais pister ma conso électrique pour voir cela.
Pour la piste sur l'entartrement, je serais surpris aussi car l'eau n'est pas très calcaire chez nous, et le chauffe-eau n'a que 18 mois.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Le CE étant réglé presque au maxi, il chauffait trop ce qui augmentait sa pression interne qui faisait "fuir" le groupe de sécurité; de l'eau froide entrant dedans, le chauffage se remet en marche....mais il ne devrait pas étant sur compteur heures creuses....peut être voir le contacteur HC.
Comment mettez vous en marche ou arrêt votre CE ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Raymond037 a écrit:Bonjour,
Le CE étant réglé presque au maxi, il chauffait trop ce qui augmentait sa pression interne qui faisait "fuir" le groupe de sécurité; de l'eau froide entrant dedans, le chauffage se remet en marche....mais il ne devrait pas étant sur compteur heures creuses....peut être voir le contacteur HC.
Comment mettez vous en marche ou arrêt votre CE ?

bonjour,
moi j'ai compris que c'était en manuel.
par contre effectivement, si c'est en auto, alors le contacteur semble défaillant.
en manuel c'est normal que ça chauffe au moins toutes les heures, d'autant plus si l'hystérésis est faible et que le cumulus est mal isolé.
autrement, si en manuel, et chauffe continue, souci de sonde de température ou de commande de chauffe.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Merci pour votre aide et vos remarques. Je suis en partie tiré d'affaire, disons que le problème le plus urgent est résolu, mais il reste des éléments curieux.

En diminuant la température de l'eau dans le ballon, je reviens à une conso électrique normale, même inférieure à celle que j'avais avant. Je garde un doute sur la température de l'eau, qui est peut-être un peu basse. J'ai lu qu'il fallait au moins 55° pour des raisons sanitaires mais je n'ai pas pu contrôler. Les seuls thermomètres que j'ai sous la main sont à usage médical, donc ils ne vont pas au-delà de 43°. Je vais m'en trouver un vrai pour vérifier cela. Pour l'instant j'ai mis au beau milieu de l'échelle + / - de mon chauffe-eau, mais je ne sais pas à combien cela correspond. Sur la notice, Atlantic (modèle Chauffeo) précise simplement que les modèles sont réglés à 65° en usine, sans dire quelle est la position correspondante.

Je vais aussi me trouver de quoi contrôler sérieusement le contacteur jour / nuit, parce que mes historiques de consommation montrent bien que la conso avait augmenté aussi bien en heures creuses qu'en heures pleines (x3 par rapport à la conso normale de la période, c'est net). Le contacteur est en position automatique, je l'entends bien s'enclencher à l'heure du démarrage des heures creuses. C'est un modèle Legrand que j'ai installé il y a 2 ou 3 ans, je suis un peu surpris que ce soit lui qui lâche. Mais comme j'avais vu aussi des écoulements d'eau via le groupe de sécurité en cours de journée, il est probable que ce soit lui. A suivre, donc.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Je partage l'évolution de la situation.

Le technicien Veolia est passé. Sa tablette lui indiquait qu'on devait être à environ 6 bars, mais la mesure qu'il a faite sur un robinet de la maison donne 7,5 bars. Je suis bon pour ajouter un réducteur de pression, vu qu'eux ne baisseront pas.
Dans sa vision il suffisait de décaler le petit réducteur de pression qui protège actuellement le ballon pour le mettre en entrée du circuit. Je suis assez surpris parce que les modèles que je vois pour mettre dès l'arrivée d'eau sont beaucoup plus imposants que celui-là. Et l'idée de ne pas laisser de réducteur juste avant le groupe de sécurité me fait un peu peur en cas de défaillance du premier : qu'en pensez-vous ?

Pour le reste c'est le mystère. J'ai testé mon contacteur jour / nuit qui fonctionne bien comme attendu. Je ne comprends pas comment ma conso électrique a pu augmenter en journée dans de telles proportions. Je n'identifie pas de fuite de courant, et ma conso est redevenue normale.

Voilà à ce jour il me reste à régler la question du réducteur de pression, délicate car j'ai très très peu de place à l'endroit de l'arrivée d'eau.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Avec toute cette pression le groupe de sécurité s'ouvre et l'eau n'est jamais à température d'où la surconsommation.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je ne sais pas à quoi ressemble votre "petit" réducteur de pression, mais il y a des chances qu'il ne soit pas au bon diamètre pour être positionné sur l'entrée principale de ville.

Posez en un nouveau sur l'entrée de ville comme ça vous gardez votre deuxième au niveau du ballon si vous le désirez. Prenez une marque connue telle que Socla ou équivalent et vous êtes parti pour un long moment sans problème. Vu le tarif de l'eau et de l'électricité, vous aurez vite rentabilisé l'installation.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Pour clore ce (vieux) sujet : j'ai finalement fait poser un réducteur de pression supplémentaire en entrée de circuit. Il n'y avait pas beaucoup de place mais c'est passé.
J'ai parfois quelques comportements curieux. Le matin, si j'ouvre un robinet en position max d'eau chaude, j'ai parfois l'eau qui ne vient pas. Je la retrouve en manipulant le groupe de sécurité, ce qui remet en pression tout le circuit. Bon, ce n'est pas tous les jours donc on s'y fait.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
A la lueur de vos dernières observations, Soit ce serait le groupe de sécurité qui "déco..e" (??), soit le chauffe eau est entartré avec une bonne couche de calcaire au fond de la cuve; ce calcaire obstruerait l'orifice de l'arrivée d'EF dans le CE; le fait de"manipuler" le clapet de fermeture du groupe de sécurité, en provoquant des à coup de P°, débouche suffisamment cet orifice; dans ce cas là il faut "aller voir" au fond de la cuve.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Merci, je penche aussi pour un défaut du groupe de sécurité. L'eau n'est pas très calcaire, le chauffe-eau (Atlantic) n'a même pas 2 ans, et le précédent avait tenu quasiment 20 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
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